Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Révision Garen Clavier

  • 16 réponses
  • 3 participants
  • 523 vues
  • 4 followers
1 Révision Garen Clavier
Salut à tous,

J'ai un Garen Clavier dans les mains que je suis en train de vérifier.
Les photos et schéma sont là : https://u.pcloud.link/publink/show?code=kZ0aktkZIdCahOamW3kVsSgsVFWeef4mOtrX

J'ai quelques questions qui me turlupinent :

- L'alimentation semble être celle du Garen Contrast, il y a une 6CA4 dans le bloc alimentation, mais pas dans le schéma du Garen Clavier que j'ai trouvé...quelqu'un a-t-il déjà eu le cas, je ne comprends pas trop pourquoi.
D'ailleurs les valeurs de condensateurs affichées ne semblent pas tous correspondre à ceux du schéma aussi.

- Les condensateurs gris me semblent nazes, gonflés sur le dessus ? ce sont bien des électrolytiques ? ça vaut le coup de les changer ?

- Peut-on démonter les plaques qui sont sur les gros plots gris pour accéder aux point de soudure sous ces plaques ? les plots semblent sertis.

- Il y a un tubes, a priori l'EF83 du canal 1 qui est entouré d'une plaque qui semble reliée à la terre. C'est pour blindée ? D'ailleurs cette plaque est très peu conductrice, en 2 points de cette plaque j'ai une résistance de quelques ohms, ce qui va à l'encontre du blindage...

Merci pour votre aide,

Sam,
2
pas tout jeune

en vérification
vérifie toutes les résistances
gare à la dérive avec les agglo-carbones (corps marron) et les résistances à corps rouge

tes condso gris "Eurofarad me font penser à du condo "styroflex" , condos à film polystyrène
çà ne bouge pas sauf quelques cas de pannes trouvés sur un PE 1000 Korg
à confirmer avec les valeurs

le condo gris 47µf à bouts rouges et verts ? > remplace
les condos rouges me font penser à une fabrication concurrente des "moutardes" proposés par RTC
je les laisserai

les condos bleus à bouts verts
je changerai
de mémoire condos au papier imprégné à l'huile
mais je ne sais plus si c'est une huile minérale ou une huile aux polychlorobiphéniles
gare à le diffusion de PCB si un se décide à fumer

les gros chimiques de l'alim sont déja changés ?

le tube en tôle sur la EF83
un blindage
çà ressemble à du fer blanc dont l'étamage est oxydé
3
Bonjour,

Oui il n'est pas tout jeune, c'est clair.

- OK pour les résistances

- Pour le 47u à bout rouge et vert, pourquoi le remplacer ? parce qu'il est gonflé aux extrémités ?

- Pour moi les chimiques de l'alimentation sont neufs oui. C'est un ampli qui a déjà été révisé en plus.

Merci pour votre aide
4
remplacements
le 47µf à bouts rouges et verts
parmi les pires séries proposés par Sic-Safco
n'oublie pas que ces condos ont passé les 50 ans

5
Dac,

Du coup vous mettriez quoi comme condensateurs à la place ?

Désolé, je suis électronicien, je comprends vite, mais il me manque la culture "technologique" dans ce domaine. Je suis souvent cantonné aux céramiques et alu pour ce que je fais.
6
J'oubliais aussi, le transformateur d'alimentation est réglable, là il est sur 220V, on peut le passer à 245V, ce ne sera pas judicieux de la passer à 245V ? puisque en France on est passé de 220V à 230V entre temps ^^
7
Bonjour,

je confirme :

Les condos chimiques Sic safco Minisic avec les bouts rouges et verts sont de très mauvaise qualité et sont a remplacer d'office, par tout autre condensateur électrochimique , même si ils sont bons
(c'est une mauvaise fabrication, effectivement parmi les pires de cette époque et de ce fabricant ! ils ont souvent des "tares congénitales" , et ceux qui sont encore valides pourraient devenir des nids a problèmes après quelques temps de service )

Les condos Cogeco serie AT****, a bouts verts sous gaine translucide bleue, sont vieux , mais quasi increvables , en outre ils ne contiennent pas de PCB ...il n'y a pas lieu de les changer sauf avarie flagrante !

Même remarque pour les condos eurofarad gris, qui sont des condos dont le diélectrique est une sorte de polycarbonate (chimiquement , c'est comme les écrans transparents de protection contre le Covid 19, actuellement utilisé pour protéger les caissières et les guichetiers , fait d'un matériau appellé makrolon ) ce matériau est très résistant, très stable, et ce sont des condos très fiables ...Même remarque que ci dessus : il n'y a pas lieu de les changer sauf avarie flagrante !
8
les condos Cogeco
je me souvenais plus de la marque
pas de PCB ? et seraient fiables

ils seraient faits avec un film polyester ou polypropylène comme les "moutarde" ?

le 47µf
pourrait être changé par tout condo 47µf 63V correct
pour ma part
je serait tenté de le prendre en Nichicon uKL
https://www.mouser.fr/ProductDetail/Nichicon/UKL1J470MPDANA?qs=%2Fha2pyFadujk84jkt%252BIhYcWF1mpePMd5hg%2FpcqUmxng3C2G7FL8Eog%3D%3D


passer à 245V
je conseille
possible que tu y perde 1 ou 2w pour probablement gagner sur la longvégité des tubes
moins de dissipation aussi dans le transfo d'alim

sauf si chez toi tu te trouves à 220V et moins aux prises
peu probable
9
Merci pour les conseils.

J'ai un peu de plus 235V.

Sinon j'ai commencé à checker l'alimentation: (IMG_20200527_165300.jpg)

- 2 résistances de 150 ohms un peu limite entre 165 et 170 ohms, donc au delà des 10% de tolérance
- une résistance de 620 ohms (si quelqu'un peut me confirmer la valeur, les couleurs sont moins nettes que sur les autres résistances, c'est la plus grosse en haut à gauche entre les 2 + des gros chimiques), je la mesure à 835 ohms
- Celle de taille moyenne (rouge rouge orange argent) entre le plus du chimique du bas et le tube, à priori 22k, je la mesure à 70K, c'est possible une telle dérive ?
- Les autres sont dans les tolérances des 10% (5K6 --> entre 5.8 et 6.05k / 135 ohms --> 136 ohms)

Au passage c'est quoi le gros composant noir en haut à gauche juste en dessous de la plus grosse résistance ?

Et j'aimerais pouvoir changer ces gros chimiques bleu, mais j'ai peur de péter quelque chose en virant ses plaque support maintenu par des joint noir... :( sans ça je n'ai pas accès au dessous
10
la résistance que tu dit 620 et mesure à 835 ohm
mois je vois 820
première bague grise pour moi

70 K au lieu de 22 K ohm
pas surprenant si l'ampli a aligné des heures de marche par le passé

remplace cette 22K
par ceci ?
https://www.mouser.fr/ProductDetail/TE-Connectivity-Holsworthy/ROX5SSJ22K?qs=sGAEpiMZZMukHu%252BjC5l7YXk8iPwui8E2KZWtp3llfMo%3D

quel quel est le composant noir à côté d'une des 150 ohm
un condo ?
quel type ?

les Cogeco bleus
pas des chimiques mais des condos à film sans être sûr
peuvent rester selon slouptoot

si tu change , il faut des condos à film

des orange-drop?
https://www.mouser.fr/Passive-Components/Film-Capacitors/_/N-9x371?Keyword=orange+drop&FS=True&OrgTerm=orange-drop

https://www.mouser.fr/ProductDetail/CDE-Illinois-Capacitor/104MPW630K?qs=3tP%252BN51vMXdRHTbukQctVw%3D%3D

bien d'autres condos à film seraient utilisable
en Epcos, Kement, vishay, Panasonic...


ces joints noirs
des plots caoutchouc qui ont mal vieilli?
seraient durs et cassants ?

remplacement par ce type de passe fils ou "grommets" ?

https://www.mouser.fr/Keystone-Electronics/Wire-Cable/Wire-Cable-Management/Grommets-Bushings/_/N-fb8zp?P=1z0zlc0Z1yzrc6i&Keyword=grommet&OrgTerm=passe-fil&NewSearch=1&FS=True