Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aimants sur boitier d'enceinte bluetooth ?

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 271 vues
  • 5 followers
1 Aimants sur boitier d'enceinte bluetooth ?
Bonjour,

J'ai une question qui peu paraître simple mais à laquelle je ne trouve pas de réponse sur le net. Dans une voiture ancienne de collection, je ne souhaite pas installer de système HiFi pour ne pas dénaturer l'habitacle, je vais donc utiliser une enceinte Bluetooth (type Bose Soundlink) qui sera suffisante pour sonoriser l'habitacle si parfois je venais à me lasser de la sympathique sonorité du 4 cylindres à plat :)

Bien entendu, l'enceinte doit être fixée de façon à ne pas se promener dans les virages et ne pas être gênante, mais la fixation doit se faire sans percer ou coller pour ne pas abimer l'auto.

Je pensais donc coller 2 aimants sur le dessus de l'enceinte, ici :

200713030255406319.png

Pour venir aimanter l'enceinte sous le tableau de bord métallique, ici :

200713030445730686.png

Maintenant que vous avez le contexte, voici enfin la question : est-ce que coller des aimants sur le boitier d'une enceinte ne risque pas de perturber son bon fonctionnement ?

Merci !
Afficher le premier post
11
J'avoue aussi avoir un doute sur les ventouses. Il y en a qui tiennent super bien*, mais à ma connaissance, ce sont celles qui ont un système de pompage qui permet de faire le vide d'air et je crains que ça ne soit pas très compatible en terme d'espace.

* notamment les ventouses de carrossiers et celles qui servent à transporter les grandes vitres et les vitrines.
12
Sinon, t'as vraiment pas une ou deux fentes pour passer des colson ?

Il y en a qui peuvent se rouvrir, ce qui te permettra d'extraire l'enceinte pour la recharger.

A moins que tu ne la charges sur allume-cigare ? Auquel cas, si elle peut rester à demeure, tu peux peut-être te pencher sur des pâtes à coller genre Sugru.
Cela ne devrait pas abîmer la peinture. Par contre, ça risque de demander de l'huile de coude le jour où tu l'enlèves et le risque demeure de laisser des traces, même si je pense qu'un petit coup de pâte à polir devrait t'en débarrasser. Mais serait-ci si grave sous un tableau de bord ?

Contrairement à du Velcro qui demanderait une assez large surface, avec de la Sugru, ça devrait largement tenir avec l'équivalent en surface de deux pièces d'un euro. Contrairement aux colles type double face ou qu'on trouve sur les velcros à coller, la Sugru ne devrait pas bouger chimiquement avec le temps et réagir avec la peinture. La seule difficulté étant alors d'enlever toute trace sans rayer la peinture.

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 09:55:35 ]

13
Aucune fente à cet endroit malheureusement, et bien entendu je ne souhaite pas percer :) Dans l'absolu je n'aurai pas besoin de bouger l'enceinte une fois en place, la prise usb de recharge est sur le côté et pourra effectivement être branchée sur le 12v, quitte à même rester branchée en permanence avec un montage propre. Cependant, je reste assez peu chaud pour les solutions à base de colle, après plusieurs années ça finit toujours par laisser des traces sur la peinture...

Les aimants collés à l'enceinte, garnis d'une légère couche de scotch tissu sur le dessus et aimantés à la tôle me semblent quand même être une solution idéale, mais je n'arrive pas à savoir si ça peut gêner l'enceinte elle même, qui fonctionne évidemment avec des aimants internes... Et cette solution permet même de sortir l'enceinte de la voiture facilement en cas de besoin !

[ Dernière édition du message le 16/07/2020 à 10:43:31 ]

14
Hello,

Personne n'a d'idée finalement sur les potentiels problèmes posés par des aimants sur l'enceinte ?

Merci
15
Citation de JS2 :
Personne n'a d'idée finalement sur les potentiels problèmes posés par des aimants sur l'enceinte ?

La seule interférence probable se fera entre les aimants des HPs et ceux qui doivent être ajoutés. Le champ magnétique dans l'entrefer en sera perturbé par cette présence mais de manière infime. Mais comme c'est pour écouter en voiture c'est totalement négligeable.
16
Bonjour,

Peu de chances que les aimants aient d'effet nuissibles avec des haut-parleurs actuels

les interférences des aimants ajoutés seraient nuisibles , a la fois pour le son, et la préservation des haut-parleurs , si c'étais de très anciens haut-parleurs , doté d'aimants peu puissants , ou se démagnétisant facilement , c'étais surtout vrai pour ceux datant d'entre 1925 et 1935 !

(Je ne pense pas que les H.P à "JS2" datent de cette époque !?)
17
Super, merci pour ces réponses !