Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet câble DIN pour magnétophone Uher

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 2 736 vues
  • 5 followers
1 câble DIN pour magnétophone Uher
Bonjour,
Je voudrais fabriquer un câble jack / DIN pour connecter un vieux magnétophone Uher4400. Il s'agit du modèle stéréo, il y a des entrées et des sorties reliées sur une unique prise DIN.
Bon, rien de bien compliqué, si ce n'est deux petites questions :

1- J'ai trouvé ce schéma, suggérant d'utiliser une résistance afin de diminuer le niveau d'entrée. J'aurais souhaité avoir votre avis à ce sujet : j'ai vu sur le site de Chimimic comment se fabriquer un atténuateur simple, mais à ma connaissance, l'atténuateur le plus simple possède au minimum 2 résistances. Je suis donc surpris de trouver une proposition aussi minimaliste : ce serait efficace, et sans effet collatéral (problèmes d'impédance, de qualité de signal, etc)?
les-mains-dans-le-cambouis-3166335.jpg

2- Si on se fie à ce schéma, il ne faut pas se louper entre les prises de sortie du magnéto (sans résistance), et les entrées (avec résistance)... et ne lisant pas l'allemand, je ne parviens pas à savoir si le brochage est montré côté soudure (intérieur de la broche) ou côté extérieur (et Google trad ne m'est pas d'un grand secours) :oops:

Lien vers la page :
https://www.tonbandservice.de/anschlusse.html

lien vers le service manual du Uher4400 :
https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/Uher.php

Merci par avance!

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

Afficher le premier post
11
Re!
J'ai testé : j'obtiens de meilleurs résultats avec une atténuation de 40dB.
Grâce à ce calculateur en ligne, j'ai opté pour R1 = 10K, R2 = 100K, R3 = 620ohms.
Pout le test, je n'ai pas mis de condensateur (si j'en mets un, je prendrai un 220µF pour ne pas raboter les basses).

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 07:57:59 ]

12
Bonjour,

Citation de sinkmusic :
je n'ai pas mis de condensateur (si j'en mets un, je prendrai un 220µF pour ne pas raboter les basses).


Inutile s'il y a déjà un condensateur de liaison à l'entrée de l'appareil (test à l'ohmmètre).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Bonjour Chimimic,

Merci pour ta réponse.

Pourrais-tu me dire si le raisonnement était le bon (cela m'aidera pour de futurs projets) ?
Citation :
- Si je comprends bien : si "l'impédance de la source doit être environ 10x supérieure à l'impédance de la destination", alors je ne dois pas chercher à avoir sur mon atténuateur une impédance d'entrée de 75 ohms, mais plutôt 10x plus (disons 1-5K)... et en sortie, puisque le magnéto a une impédance d'entrée de 1M, je dois chercher à avoir sur l'atténuateur une sortie de 100K (et non pas chercher à obtenir 1M), c'est bien ça?


Citation :
Atténuateur passif hautement recommandé, même pour un faible taux d'atténuation.

Celui-ci conviendrait?
https://www.epanorama.net/circuits/speaker_to_line.html/

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

14
Quand l'adaptation ne peut être "normalisée", on fait au mieux, parfois sans respecter les "règles en vigueur".
Si le plus important est de limiter l'amplitude d'un signal source pour ne pas cramer un étage d'entrée, la priorité est d'apporter une atténuation, quitte à ne pas être dans les clous pour l'adaptation d'impédance.

Si la source présente une basse impédance de sortie (par exemple 100 ohms) et que le récepteur possède une haute impédance d'entrée (par exemple 1 MO), on a un rapport d'impédance de 10000x, très loin des 10x recommandés. Donc plusieurs options possibles.

Exemple - Pour une atténuation d'environ 20 dB (rapport 10x) et avec une impédance de sortie de 100 ohms à la source et de 1 MO à l'entrée du récepteur, tu peux utiliser :
- R1 = 1 kO et R3 = 100 ohms
- R1 = 10 kO et R3 = 1 kO
- R1 = 100 kO et R3 = 10 kO
- R1 = 1 MO et R3 = 100 kO
- R1 = 10 MO et R3 = <rien> - solution pas terrible...

Pour ma part, je préfère la première option (résistances de la plus faible valeur possible, sans "surcharger" la source).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 11:10:40 ]

15
Parfait, merci !
Et pour R2, quelle serait sa valeur ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

16
Dans l'exemple donné, R2 vaut 0 ohms (strap).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
C'est parfait, merci encore :bravo:

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

18
Bonsoir,
Petit compte-rendu :

- Le câble Speaker > line marche très bien, c'est très pratique (sans lui, l'enceinte interne n'est pas désactivée).

- Le câble multiple Left in / right in / left out / right out > DIN est lui bien plus étrange : ce câble n'est décidément pas banal, et son fonctionnement est plutôt idiosyncratique :
[*]techniquement, il fonctionne : je peux entendre (et voir les vumètres respectifs s'agiter) si je touche le jack left in ou right in avec mon doigt.[newline][*] Je peux aussi entendre le signal enregistré sur bande avec les jacks left/right out.[newline][*]Par contre, lorsque les 4 jacks sont branchés, je n'entends le signal entrant que sur le canal gauche, et rien sur le canal droit... [newline]
Il faut dire que sur ce socket DIN, les prises OUT peuvent aussi servir de IN en mode enregistrement... Je suppose donc que le routage interne ne permet pas une utilisation "moderne" avec une paire de in et une paire de out se réunissant sur une prise DIN 5 broches (j'ai réuni les 4 masses sur le pin 2 du DIN) ?
... Je ne pensais pas me prendre autant la tête sur un simple câble :facepalm:

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

19
Juste une petite question...
As-tu bien cablé ta prise din?

-pour les out ? pin 3 & 5
-pour les in ? pin 1 & 3
AL1
20
Normalement, oui (c'est le genre de truc que j'ai vérifié plusieurs fois)...
Après, nous sommes d'accord que si les paires étaient inversées, il me suffirait aussi d'inverser mes branchements pour "inverser l'enversement" et revenir à la normale (sauf bien entendu que les sorties seraient attenuées au lieu que ce soient les entrées)... Je ne sais pas si je suis clair?

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'en branchant une partie de mon "multicâble" j'ai le résultat escompté, mais en branchant tout ça ne fonctionne pas normalement...

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org