Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet câble DIN pour magnétophone Uher

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 2 722 vues
  • 5 followers
1 câble DIN pour magnétophone Uher
Bonjour,
Je voudrais fabriquer un câble jack / DIN pour connecter un vieux magnétophone Uher4400. Il s'agit du modèle stéréo, il y a des entrées et des sorties reliées sur une unique prise DIN.
Bon, rien de bien compliqué, si ce n'est deux petites questions :

1- J'ai trouvé ce schéma, suggérant d'utiliser une résistance afin de diminuer le niveau d'entrée. J'aurais souhaité avoir votre avis à ce sujet : j'ai vu sur le site de Chimimic comment se fabriquer un atténuateur simple, mais à ma connaissance, l'atténuateur le plus simple possède au minimum 2 résistances. Je suis donc surpris de trouver une proposition aussi minimaliste : ce serait efficace, et sans effet collatéral (problèmes d'impédance, de qualité de signal, etc)?
les-mains-dans-le-cambouis-3166335.jpg

2- Si on se fie à ce schéma, il ne faut pas se louper entre les prises de sortie du magnéto (sans résistance), et les entrées (avec résistance)... et ne lisant pas l'allemand, je ne parviens pas à savoir si le brochage est montré côté soudure (intérieur de la broche) ou côté extérieur (et Google trad ne m'est pas d'un grand secours) :oops:

Lien vers la page :
https://www.tonbandservice.de/anschlusse.html

lien vers le service manual du Uher4400 :
https://www.vintageshifi.com/repertoire-pdf/Uher.php

Merci par avance!

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Bonjour,

Citation de sinkmusic :
1- J'ai trouvé ce schéma, suggérant d'utiliser une résistance afin de diminuer le niveau d'entrée. J'aurais souhaité avoir votre avis à ce sujet : j'ai vu sur le site de Chimimic comment se fabriquer un atténuateur simple, mais à ma connaissance, l'atténuateur le plus simple possède au minimum 2 résistances. Je suis donc surpris de trouver une proposition aussi minimaliste : ce serait efficace, et sans effet collatéral (problèmes d'impédance, de qualité de signal, etc)?


Une atténuation peut être apportée simplement en ajoutant une résistance en série entre source BF et récepteur BF. Dans ce cas, la seconde résistance du pont est constituée par l'impédance d'entrée du récepteur BF.

Finalement :
- La source BF voit une impédance de charge plus élevée.
- Le récepteur BF voit une impédance de source plus élevée.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
D'accord, je vois à peu près, merci.
Mon hésitation se porte entre : se faire un petit boitier dédié en suivant les schémas de ton site (avec un circuit peut-être un peu plus étoffé, s'il doit être plus efficace), ou bien embarquer les 2 résistances dans la prise DIN (ou les sockets jack, il y aurait un peu plus de place).
Sur le plan sonore, et dans cette situation-là, une solution est-elle meilleure que l'autre?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

4
Citation de sinkmusic :
Mon hésitation se porte entre : se faire un petit boitier dédié en suivant les schémas de ton site (avec un circuit peut-être un peu plus étoffé, s'il doit être plus efficace), ou bien embarquer les 2 résistances dans la prise DIN (ou les sockets jack, il y aurait un peu plus de place).
Sur le plan sonore, et dans cette situation-là, une solution est-elle meilleure que l'autre?


Si le but de la manoeuvre est uniquement d'atténuer le signal avant de l'appliquer à l'entrée de l'appareil, qu'importe si l'atténuateur est externe ou interne. Ceci dit, il doit être situé au plus près du récepteur : dans un boîtier externe, dans la prise DIN mâle ou dans l'appareil lui-même. Si dans l'appareil, prévoir un inter pour bypas de l'atténuateur, on ne sait jamais...

Citation de sinkmusic :
2- Si on se fie à ce schéma, il ne faut pas se louper entre les prises de sortie du magnéto (sans résistance), et les entrées (avec résistance)... et ne lisant pas l'allemand, je ne parviens pas à savoir si le brochage est montré côté soudure (intérieur de la broche) ou côté extérieur (et Google trad ne m'est pas d'un grand secours)


Tu mets l'appareil en mode enregistrement et tu rentres une aiguille métallique ou un bout de soudure que tu tiens entre tes doigts, sur chaque broche 1, 3, 4 et 5 : quand tu toucheras une entrée, tu verras l'indicateur de niveau s'affoler ;)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Parfait, merci Chimimic ! :bravo:
Citation :
Tu mets l'appareil en mode enregistrement et tu rentres une aiguille métallique ou un bout de soudure que tu tiens entre tes doigts, sur chaque broche 1, 3, 4 et 5 : quand tu toucheras une entrée, tu verras l'indicateur de niveau s'affoler

(bon sang! C'est si simple, si évident)

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

6
Bon, après test, je confirme : le premier schéma est bien vu "côté soudure" (input Left est bien pin1, en haut à gauche lorsqu'on soude le câble).

Question subsidiaire : ce magnéto est équipé d'une sortie "speaker" (avec les vieilles prises pour enceintes Hi-Fi), et supposément compatible avec les écouteurs de l'époque (celui d'origine ressemblait à un stétoscope). Elle est conçue pour une enceinte passive de 4 à 6 ohms.
Si je sais qu'une telle impédance n'est pas celle attendue pour raccorder à l'entrée d'une table de mixage, je m'interroge : dans quelle mesure est-ce un "non" absolu, et que faire pour rendre cette sortie compatible avec une entrée (niveau ligne, par exemple)? Il faut se bricoler un atténuateur passif, ou bien "simplement" surveiller ses niveaux?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

7
Bonjour,

Citation de sinkmusic :
dans quelle mesure est-ce un "non" absolu, et que faire pour rendre cette sortie compatible avec une entrée (niveau ligne, par exemple)? Il faut se bricoler un atténuateur passif, ou bien "simplement" surveiller ses niveaux?


Atténuateur passif hautement recommandé, même pour un faible taux d'atténuation.

L'idéal serait tout de même de se repiquer à l'intérieur de l'appareil, juste avant l'étage amplificateur de sortie. Niveau ligne direct et de meilleure qualité.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/11/2020 à 07:59:57 ]

8
Citation de chimimic :
L'idéal serait tout de même de se repiquer à l'intérieur de l'appareil, juste avant l'étage amplificateur de sortie. Niveau ligne direct et de meilleure qualité.


Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai.

Bon, dans l'idéal j'aimerais bien ne pas avoir à modifier l'appareil (que je trouve une belle réussite d'ingénierie, et qui affiche un vénérable 60 ans au compteur), mais l'argument sonore est imparable. En plus, la tôle est bien épaisse et l'intérieur bien peuplé... mais ça se réfléchit.

L'interêt d'utiliser la prise speaker (au lieu de la sortie DIN), c'est justement de profiter des potards de volume et de de tonalité, qui, j'imagine, font partie de l'étage de l'étage amplificateur de sortie, non?

La sortie DIN fonctionne bien, mais on est cantonné au gain unitaire (qui n'est pas très élevé). Quant au réglage de tonalité, c'est un peu un gadget, mais ça peut servir.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9
Je reviens sur ce fil de discussion :
- J'ai trouvé une astuce : je peux utiliser la sortie du magnéto, qui fonctionne également comme entrée pour enregistrer et est moins sensible que l'entrée "normale". Astucieux, et c'est une solution fonctionnelle.

- ...mais dans ma configuration, cela implique de brancher/débrancher fréquemment ce qui n'est pas idéal... Du coup, j'ai regardé les impédances de ma config, afin de trouver les valeurs de résistance les plus appropriées, et la confusion pointe son nez, argh.

Du coup, je me permets de vous re-solliciter :
- Je pense "nourrir" le magnéto via la sortie de ma table de mixage (Probablement en utilisant la sortie d'un sous-groupe). De temps en temps, j'enregistrerai probablement aussi des prises de synthé ou de boite à rythmes (soit directement, soit en me repiquant sur l'insert de ladite table de mixage).
Quand je regarde les spécifications de ma table ou de certains de mes instruments, je vois qu'ils font entre "moins de 75 ohms" (sorties de table de mix) et 440 ohms (boite à rythmes).
- L'entrée "normale" (nommée "phono") du magnéto aurait une impédance de 1M ohms.
- Après quelques tests de niveaux sonores, il semblerait que viser une atténuation de 20 à 40dB serait bien (30dB serait donc idéal).

j'avais vu ce schéma ("schéma 004 de base"): https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_att_bf_004.html
celui-ci : https://www.epanorama.net/circuits/line_to_mic.html
et celui-là : https://tagboardeffects.blogspot.com/2017/06/electro-harmonix-signal-pad.html
Je comprends que R1 (la première résistance après le point chaud en entrée) va déterminer l'impédance d'entrée.


J'aurai donc bien besoin d'un coup de main pour choisir les meilleures valeurs de composants, parce que je m'embrouille un peu :facepalm:
- Si je comprends bien : si "l'impédance de la source doit être environ 10x supérieure à l'impédance de la destination", alors je ne dois pas chercher à avoir sur mon atténuateur une impédance d'entrée de 75 ohms, mais plutôt 10x plus (disons 1-5K)... et en sortie, puisque le magnéto a une impédance d'entrée de 1M, je dois chercher à avoir sur l'atténuateur une sortie de 100K (et non pas chercher à obtenir 1M), c'est bien ça?

- Pourriez-vous me suggérer des valeurs de résistance qui me permettrait d'avoir les rapports d'impédance attendus et un taux d'atténuation compris entre 20dB et 40dB?

Merci (par avance)!

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

10
En m'inspirant du schéma de Sonelec et de ce calculateur, je crois avoir trouvé cette combinaison (visant une impédance d'entrée de 10k, 100K en sortie, et une atténuation de 30dB) :
les-mains-dans-le-cambouis-3171617.jpg

[edit] erreur : R2 est omis : il faudrait que ce soit 10k.

Qu'en pensez-vous?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 07:57:20 ]