Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet de Leslie DIY

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 448 vues
  • 1 follower
1 Projet de Leslie DIY
Bonjour à tous,

voilà je souhaiterais fabriquer un modèle réduit de cabine Leslie. Je ne réaliserai pas de trompes, mais simplement deux tambours dans lesquels sera débité un signal filtré. Ces rotors carrés feront 30 cm de côté environ.

Pour l'instant j'en suis à chercher à déterminer de quels matériaux je vais avoir besoin.
Pour le bois, on m'a conseillé le pin. Cependant à travers mes recherches, j'ai pu apprendre que dans pas mal de Leslie classiques les tambours était à base de polystyrène expansé. Je crois savoir que ce matériaux est un très bon isolant d'un point de vue acoustique. C'est donc d'autant mieux puisque les graves sont omni, alors que l'on cherche à avoir un son qui soit un maximum directif, sans quoi l'effet leslie ne serait pas audible.

Mais quel est le prix de ce matériaux ? est-il facile à travailler ? et où s'en procurer ?
Mêmes questions pour le pin ou tout autre matériau que vous jugerez plus adéquat.

Par ailleurs, quelle épaisseur de bois (ou autre donc) vais-je devoir choisir ? C’est important : avec un bois trop épais, les déflecteurs seraient trop lourds et donc plus difficiles à équilibrer, ils se désaxeraient lorsqu’ils tourneraient. Ils feraient aussi trop de bruit, il faudrait des moteurs plus puissants pour les mettre en mouvement, et l’inertie des rotors serait trop importante. Trop fin, le bois résonnerait trop et serait aussi plus difficile à travailler.
Comment trouver un juste milieu ?

Enfin pour l'armature je me pose les même questions.

Par ailleurs, un prof m'avait parlé d'un soft qui s'appellerait "CAD" et qui permettrait ce type de calcule acoustique, mais je ne trouve rien dessus sur internet. J'ai dû mal le noter, j'en reparlerai avec mon prof, mais peut-être que quelqu'un à en tête un soft de ce type ?

merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 29/04/2015 à 18:12:25 ]