Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de projecteurs/lyres sur Aliexpress

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 257 vues
  • 4 followers
1 Achat de projecteurs/lyres sur Aliexpress
Bonjour,

Je voudrais savoir si certain d'entre vous avaient déjà acheté du matériel d'éclairage sur Aliexpress car les prix sont vraiment pas cher mais sa ne m'inspire pas confiance donc je préfère me renseigner.


Merci à vous,
Bonne soirée
2
Tu n'as pas confiance et tu as raison.

J'ai eu la possibilité d'examiner les trois achats (lyre et "PAR" RGBWA+UV+Zoom) fait par des amis chez aliexpress, alibaba... et c'est pas drôle.

Le premier problème, c'est l'absence quasiment systématique des prises de terre. Non seulement, une fuite de sur l'appareil va mettre sous tension le pont, le totem et la ligne DMX sous tension ce qui est déjà un danger pour le matériel et les personnes mais pire, les autres appareils qui suivent ne sont pas non plus relié à la terre.

Le second problème est la très mauvaise qualité du matériel.

Sur les 10 "PAR" reçu :
- 1 dont la coque cassée
- 1 dont le ventilateur avait son câble coupé car coincé entre les deux morceaux de la coque
- 2 dont le capteur de position du zoom ne fonctionnait pas car un écrou s'était collé sur l'aimant.

La tôle de l'accroche est si fine qu'elle a tendance à plier sous le poids du projecteur.

Au bout de 4 heures de fonctionnement, il y a eu une fuite de courant à cause d'une vis trop longue. Bilan : 230V sur le bus DMX, un scanner HS, un adaptateur DMX HS, les sorties USB du pc portable dédié à la lumière HS.


Après un temps fou pour remettre en état les projecteurs et quelques heures d'utilisation, un problème de parasite sur un bus DMX à fait que l'un des projecteurs à une couleur qui reste constamment allumée (transistor en court-circuit ?).
Malgré que les projecteurs ont été commandé et reçu en même temps, il y avait deux programmation différente au niveau des séquences préprogrammée.

Et je ne parle même pas de la fiche technique mensongère :
- Lorsqu'on lit 18x18W, on se dit qu'on l'on aura 18 Led de 18W (6 couleurs, 3w par couleurs). En réalité, il faut lire 18 Led, 18W par couleur.
- Pour le zoom, on est très loin de la variation d'angle annoncée.

Pour les Lyres "beam" 5r/7r :

La encore, c'est l'enfer. Certaines ont des shutters à simple couteau, d'autres à double couteau. Dans les deux cas, on arrive à voir ceux-ci dans le faisceau ce qui rend la fonction dimmer quasiment inutilisable.

Ceux-ci ne sont pas calibré de manière identique dans un même lot. Pire, parfois, il y a des décalages d'un reset/redémarrage à l'autre aussi bien sur les dimmer que sur les pan/tilt.

Je ne parle même pas des canaux, des gobos et des fonctions du style prisme/frost, ce sont rarement les mêmes.

De plus, les axes réagissent différemment. J'ai mis en parallèle deux modèles de lot différent pour regarder les mouvements. La vitesse maximale était identique mais l'une était en retard car elle lissait les mouvements et pas l'autre. Moralité, la plus "réactive" était horrible dés lors qu'il s'agissait de faire des mouvements lent car elle avançait par saccade.

Si tu penses en acheter en plusieurs fois, passe ton chemin.


Quant au SAV : un cauchemar. Les vendeurs chinois n'assument pas leurs erreurs et les problèmes.

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 03:05:10 ]

3
Aliexpress c'est la loterie. Sur les trois articles achetés dessus, deux défectueux ou contrefaçons, le dernier jamais reçu.
Il paraît que c'est fiable pour peu que tu passes par des boutiques officielles et reconnues, mais à titre personnel c'est 100% de problèmes jusqu'à présent.

Et pour retourner un article en étant Européen, c'est mission impossible et aucun suivi après achat.
4
Disons que cela dépend de ce que tu achètes mais c'est vrai qu'il y a pas mal de vendeur peu scrupuleux. Sur une vingtaine de transaction, j'ai eu 4 problèmes (non conforme, pas arrivé, objet non fonctionnel ...).

Mais c'est a peu près la même chose sur les autres plateformes du type ebay ou amazon.
5
Pour ma part, on en a pour son argent mais si l'idée est d'investir dans du pas cher, c'est pas forcément pire que du Ibiza, boost ou autres jouets de magasins discount pour la moitié du prix.

Mes expériences en lumière:
-J'ai acheté 16 par led 7x10W à 34€ pièce en 2015 pour de la déco de salle (Je ne fais pas plus de 10 dates par an, pour la famille principalement...je ne pouvais pas me permettre de dépenser 3000€ pour cet usage). 1 seul a actuellement 1 soucis sur 1 couleur et 4/5 ont un léger soucis d'afficheur 7 segments à l'arrière. Ils ont par contre 1 gros défaut: par moments, le réglage de la PWM de limitation sur chaque couleur redevient à la valeur nominale de 30/255 à la mise sous tension. Je dois accéder à la prog du machin via un appui (très) long sur fonction puis régler le rouge à 40, le bleu à 130, le vert à 150 et le blanc à 90 (valeurs communiqués par le revendeur). Par contre, l'assemblage était mauvais, je les ai tous intégralement démontés, recâblés, modifié les fils de la partie puissance et freiné la visserie à l'EC2216.

-J'ai acheté 2 "boules tournantes" pour 280€ pièce (+125€ de douane les 2) en 2019 qui ressemblent énormément à des eurolite LED MFX-7 Action ball. La qualité est globalement correcte, elles ont une 15aine de soirées (covid oblige) et j'ai juste eu un soucis avec un fil mal branché dans une des 2. Par contre, les rotations PAN/TILT sont bien infinies comme annonçait le descriptif mais il est impossible de mixer les couleurs sur chaque led. C'est R V Bleu ou Blanc...j'ai envoyé des 10aines de mails à des 10aines de marchands qui m'ont pour la plupart répondu à côté...je voulais à la fois rotation infinie sur les 2 axes + mélange de couleurs possible... bon, somme toute, je suis satisfait du rendu, je verrai par la suite si je peux reprogrammer les chip pour les couleurs mais quoiqu'il en soit, les lentilles ne les mélangent pas... Bon, par contre, à côté des MH60S que j'utilise, c'est plus "light" en termes de fabrication...les tôles sont fines et la grosse partie est en plastique...

Ce que j'en conclus: avec un peu de compétences en électronique et en bricolage, ça passe avec un résultat qui dépendra plus ou moins du vendeur...c'est la loterie... si on peut dépenser beaucoup plus pour un produit d'une marque correcte parce que la fiabilité et le rendu sont primordiaux, il faut le faire. Si c'est pour acheter du ibiza à la place, autant prendre du aliexpress, ça n'est pas moins qualitatif.

[ Dernière édition du message le 19/11/2021 à 19:49:51 ]

6
Il ne faut pas oublier que le matos pas fiable, ça peut te ruiner une soirée. Le coup des PAR led chinois du pote qui éclate l'un de mes scanner, l'interface DMX et mon pc lumière , c'était pour un mariage.
Par chance, on avait fait le montage la journée d'avant et j'avais du matériel de secours dans mon stock perso. Si on avait fait le montage la journée même, la soirée était à l'eau.

Investir dans ce genre de matériel pour essayer de faire des soirées "pro", c'est le meilleur moyen de foirer son "business plan". Il faut quasiment acheter le double de matériel, avoir du matériel de secours dans le véhicule "au cas où" et si jamais tu foire une soirée, ça va vite faire un énorme trou dans la trésorerie sans compter la réputation.

Fiabiliser le matériel, ça à aussi un coût qui peut-être non négligeable.