Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décalage midi.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 1 482 vues
  • 2 followers
1 Décalage midi.
:lol:
Bonjour,

j'espère que mon sujet n'a pas déjà été abordé; je n'ai rien trouvé de tel dans le moteur de recherche.
Voilà:
J'ai installé en juin dernier une nouvelle carte mère ( abit NF7S) et un nouveau disque dur.
J'ai ensuite réinstallé tous les programmes que j'utilise et qui fonctionnaient fort bien avant (cubase vst, finale, entre autres).
Mais depuis cette réinstallation, j'ai un bizarre décalage midi:
lorsque j'enregistre une piste midi depuis mon clavier, et que j'indique, par exemple, comme mesure de début: 1.1.1.0, et bien le compteur se met à démarrer ( ainsi que l'enregistrement) à 0.4.1.0 ( environ, je n'ai pas vraiment le temps de voir).
Et ce décalage se répercute sur tout ce que j'enregistre: toutes mes notes sont avancées d'environ un temps ( pas aussi précis que ça).
Ma carte son: audiophile delta 24/96 avec les derniers drivers.
Au fait, je n'ai pas ce problème avec finale lorsque j'enregistre en mode hyper scribe: tout est bien en place.
C'est donc visiblement un blème qui ne se produit qu'avec CUBASE.
Pourtant, auparavant, avec les différentes cartes mères que j'ai pu avoir, je n'avais JAMAIS eu ce problème
Depuis un an, j'ai essayé:
mettre les drivers à jour
désinstaller cubase vst, installer cubase sx: pareil.
disable la carte son intégrée ( mais sur ma précédente config, elle était enable, et ça marchait bien)
et la semaine dernière, reformater tout le zinzin et réinstaller cubase presque en premier: même décalage.
Bon, à part changer une nouvelle fois de carte mère, ... est-ce que quelqu'un a une idée? ( j'avais posé la question sur la ML de cubase en juillet dernier, mais je n'ai eu aucune solution)
Merci à vous.
2
Salut,

J'ai le même problème, as tu eu une réponse ou une solution ?
Merci et bonne ziq
3
Non, c'est désespérant!, aucune réponse, à croire que personne n'a jamais eu ce problème. Je m'étais même gentiment fait jeter de la mailing list de Cubase en juillet, parce qu'on finissait par me trouver lourd avec mon problème!
4
Hé oui, quand on est débutant (et c'est mon cas), on pose pas les bonnes questions, on se fait envoyer chier par le modérateur car 'le cas" a été posé des milliers de fois... mais il ne pensent pas qu'on est pas tous des pros de l'informatique, que tout le monde n'a pas l'ADSL et qu'on a pas toujours des heures à passer devant un ecran....
5
C'est toujours moi, en novembre 2004.

Je remonte le post, car je n'ai eu aucune réponse. Mon système a toujours le même problème et je n'ai pas assez de sous pour envisager de changer de carte mère. Je ne sais meme pas si c'est elle qui est en cause.

Bref, .... si quelqu'un pouvait me donner un coup de main, ça serait vraiment sympa.

Merci
6
Déjà, puisque le pb semble venir de Cubase, pour espérer obtenir une réponse utile, il serait bon préciser de quel Cubase il s'agit (3.0? VST5? SX? SX2?), puis poster dans le forum adéquat. Audiofanzine est organisé de telle sorte qu'il est possible de cibler précisément à qui on s'adresse, autant en profiter.

En ce qui concerne le pb de note MIDI, il me semble que c'est un truc connu, donc voir du côté du nouveau moteur de recherche d'AF ou de l'incontournable Google. Peut-être aussi un pb avec le chipset NForce, à voir chez Cubase.net par exemple. Ou un souci de config audio/ASIO... Voire tout cela en même temps.

Enfin, pour quand même avancer un peu, il est possible qu'il s'agisse d'un souci d'horloge interne, auquel cas il existe deux programmes qui permettent de tester tout ceci:
www.jay.fm/miditime
www.evc-soft.nl/evc/products/miditest
...afin de choisir la bonne.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

7
Merci à toi de cette réponse si rapide. Je vais faire ce que tu dis.

Il s'agit de cubase VST. Mais, en désespoir de cause, j'avais l'an dernier reformaté tout mon système et installé SX. ça faisait la même chose.
Je précise ( je ne sais pas si je l'avais indiqué dans mon post) que je ne me préocupe pas du tout de l'audio. Je ne me sers habituellement que du midi. C'est donc bien un décalage midi.

Roland
8
Par exemple, là, sur l'image ci-dessous, j'ai enregistré 4 mesures. J'ai joué dès le premier temps de la première mesure. Je n'ai joué que des noires. Le résultat, c'est que tout est avancé, de presque un temps. Mais une autre fois, le décalage sera peut-être différent





Le problème très délicat dans cette affaire, c'est que, ... je ne suis pas expert en informatique, et d'autre part, je parle très mal l'anglais! or, tous les liens des sites cubase ou autre ( celui de miditest que tu m'as indiqué) sont évidemment en anglais!
Le test, d'ailleurs, fait par miditest, plante à la fin, ce qui n'est pas bon signe, et m'indique aussi des temps très différents de ceux montrés dans le modèle du concepteur de ce logiciel:
< 1 ms: 30640 31250 30471
1 - 2 ms: 453 0 617
2 - 3 ms: 79 0 64
3 - 4 ms: 51 0 72
4 - 5 ms: 11 0 10
5 - 10 ms: 12 0 12
10 - 20 ms: 2 0 2
20 - 50 ms: 2 0 2
50 - 100 ms: 0 0 0
> 100 ms: 0 0 0


Mais bon, quand j'ai constaté ça, ... je ne sais pas quoi faire avec!
9
Encore une fois, le forum VST5 c'est par là:
/sequenceur-generaliste/steinberg/Cubase-VST-5/forums/
Il y aura bien un utilisateur pour répondre.
Est-ce bien la dernière version de VST (5.1r1 ou 5.2r1PB1)?
https://www.espace-cubase.org/page.php?page=newcub20
As-tu essayé de désactiver le moteur audio?
Ou de jouer avec les paramètres de synchronisation dans la configuration de la carte-son?
En désactivant l'audio, le preroll du MIDI peut-être mis à zéro par exemple...

En attendant, puisque l'anglais pose problème, j'ai fait une recherche sur Cubase.net et il semble que l'anomalie soit assez fréquente. Par exemple, ce fil regroupe quelques infos, et il y est suggéré de désactiver le mode ACPI (ça se fait dans le BIOS et il faut réinstaller XP je pense).
http://forum.cubase.net/forum/Forum26/HTML/000142.html

D'ailleurs, Cubase VST 5.1 fonctionnerait peut-être mieux sous 98SE...
Si tu peux tester (faut pas que les disques soient en NTFS par contre)...

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

10
Hélas, ... je vais finir par jeter mon PC. C'est incroyable que cette histoire n'arrive qu'à moi!
En fait, j'ai ce problème avec TOUS LES LOGICIELS midi.
J'ai essayé avec
finale.
musicmasterworks
quartzaudiomaster

pour être bien sûr:

--> ça ne vient pas de cubase

j'ai tout reformaté en janvier 2005.

ça fait pareil que sur mes dessins postés plus haut.

vraiment,personen n'a d'idée?

merci

Rolandou