Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Orb Plugins Orb Composer Artist
Photos
1/11
Orb Plugins Orb Composer Artist

Arrangeur logiciel de la marque Orb Plugins

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Hexachords, l'AI au service de la musique

  • 50 réponses
  • 27 participants
  • 6 624 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Hexachords, l'AI au service de la musique
Le trio toulousain Hexachords est en train de développer une nouvelle technologie de composition musicale basée sur l’intelligence artificielle.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Euh... moi ça me fait peur ça... est-ce vraiment dans cette direction qu'il faut aller ? Déjà que les budgets alloués aux compositeurs ont bien baissés, ce n'est pas comme ça qu'on va faite reconnaitre le métier et amener les prods à reconsiderer leurs budgets. Bref... / mode vieux con off

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 17:38:16 ]

3
Assez d'accord avec Adramelek, bien que n'étant pas du tout compositeur moi-même.
Mais on va où?
Tu mets 5 siècles de connaissance théorique musicale dans un algorithme complexe, tu cliques et c'est parti? C'est certain il en sortira quelque chose de certainement agréable à écouter, mais on va où?
Certains tubes planétaires sont basés sur un simple riff, mais là encore il fallait inventer le riff.
Ici? Je ne sais pas trop... Autant je suis impressionné pas le concept sur le plan technologique, autant je me pose des question sur le sens de tout ça
4
Bonsoir à tous,
Je suis le fondateur d'Hexachords et le créateur d'Orb Composer. :)
Chers stamkorg et adramelek, je me permets de répondre à vos inquiétudes.

Orb Composer est un outil spécialement conçu pour les compositeurs.
L'ensemble des fonctionnalités sera présenté sur notre site www.hexachords.com demain ainsi que des captures d'écran du logiciel.

J'en joins une ci dessous, qui sera également disponible sur notre site.
L'idée principale est que c'est le compositeur qui choisit tous les paramètres musicaux qu'il souhaite, accords, intensité, évolution, instruments, momemtum et plein d'autres choses. Il pourra également importer les mélodies en Midi qu'il aura écrite.

L'IA d'Orb Composer est là pour aiguiller le compositeur dans ce qu'il veut accomplir, il ne s'agit pas d'un outil ou on clique et hop on a une musique, mais plutôt un outil qui permet de prendre du recul sur une composition, à savoir la construire bloc par bloc, affiner tous les paramètres, avant de plonger dans les notes.
Orb Composer permettra également de tester des idées musicales créatives rapidement et dans un contexte musical complet.
Par exemple tester une progression d'accord exotique pour de la musique orchestrale nécessite de passer au moins 30 minutes à configurer tous les instruments, organiser les basses, les tenues, etc ... et malheureusement, dans de nombreux cas, beaucoup de compositeurs, notamment les compositeurs qui composent pour l'image, n'ont pas le temps de faire ce travail là tellement ils sont sollicités, avec des deadlines très serrées voire intenables.

Nous pensons que c'est justement promouvoir la créativité que de proposer un tel outil.

C'est la raison pour laquelle nous avons souhaité mettre la technologie à disposition des compositeurs, plutôt que de créer des musiques à la chaîne, ce qui ne présente aucun intérêt et affaiblit considérablement les compositeurs.

N'hésitez pas à me solliciter, ici ou en MP si vous avez des questions. :)

Global_View_Instruments_tab.jpg
5
Personnellement, je trouve le résultat de toute façon très moyen, avec ou sans compositeur = sûrement la preuve qu'il faut encore un bon compositeur derrière l'écran.

Mais en dehors de l'aspect musical, ce sont les sons et surtout le naturel des articulations qui me paraissent très très léger...

HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro

6

Je me fatique de plus en plus de ces termes de marketing de type "intelligence artificielle" (déjà que trouvais "réseau de neurones" ridicule, vu que le terme est apparu à une époque eu personne n'avait la moindre idée de la façon dont fonctionnait les neurones).

Ca ne retire rien au boulot des informaticiens, mais de grace, épargnez-nous ces expressions...

http://soundcloud.com/in-mobile

 

7
Bonjour à tous, je suis plutôt d'accord avec *bilou*, en tout cas pour ce que j'ai pu apprécier des exemples sur le site.
Sans doute très/trop restrictifs...
Donc, justement pour ces raisons, je me garderais bien d'être, dans ce contexte, dans un jugement sévère en ce qui concerne le résultat musical informatiquement obtenu.
Curieusement, pour moi, il semble se dégager une espèce de "style" Orb de ce que j'ai pu entendre!
Je m'explique.
Quasiment dans tous les morceaux, les constituants sont des arpèges mélodiques basés essentiellement sur tierces et quintes (provoquant hélas des sauts peu harmonieux) , harmoniquement calés sur des neuvièmes ou dissonances quartales.
Résultante- à mon niveau d'appréciation et de connaissances, évidemment emprunt de subjectivité- : un mix de musiques modale et impressioniste, mais amalgamées de façon "maladroite". Un peu comme si la touche "random" était mal maîtrisée...
Pour finir, je comparerais la composition musicale à un montage de briques avec lesquelles nous avons tous joué dans notre enfance.
Composer, c'est en effet en premier décider combien j'en prends, leurs tailles, comment je vais les relier, la présence ou non d'éléments embellissants (petits personnages, accessoires...), etc, etc. Dans ce domaine, je pense que Orb a de serieux atouts, car il fixe ce cadre sans lequel on se perd. Ses concepteurs mettent bien en avant cet aspect d'ailleurs.
Par contre, pour les idées musicales (tant harmoniques que mélodiques, et rythmiques ), pour poursuivre l'analogie ci dessus: 3 briques vertes avec 5 briques rouges plutôt que 3 fois 2 briques bleues? ...pour réaliser un grand mur ou un dessous de fenêtre??? Là je pense que l'algorithme mériterait d'être amélioré.
Les limitations/carences (modulations et cadences notamment)/bizarreries que je constate en première écoute sont-elles dues aux limitations musicales des codeurs qui les auraient "génétiquement" si je puis dire, inscrites dans le code, ou bien n'y a t'il aucune limitation quant à la programmation et aux choix d'accords pour l'utilisateur pour obtenir une partition cohérente avec son goût et sa "volonté" musicale, même si ses compétences ne lui permettent pas de les exprimer comme un pro? (...ce n'est pas parce que l'on sait parfaitement bien lire et écrire que l'on sait écrire un livre...et inversement d'ailleurs, ce qui nest pas pour simplifier!!!).
Peut être que les concepteurs pourront apporter des précisions, en tout cas, je les encourage à poursuivre et j'essaierai le logiciel pour me faire une idée plus construite.
8
Étant un utilisateur assidu de Synfire Pro (dont j'ai fait la traduction en français), je ne repouserai à priori aucun logiciel qui permet de gagner du temps sur des taches répétitives. Je n'ai pas eu le temps de regarder où se situait ce logiciel par rapport à Synfire pro... mais s'aider de la technologie n'a pas encore reussi à me faire perdre mon âme ;-)
Soyez tolérant à defaut d'être curieux ;)

[ Dernière édition du message le 22/02/2017 à 12:57:59 ]

9
10
Bonsoir à tous,
Tout d’abord, un grand merci pour vos échanges, qu’ils aillent dans notre sens ou non :)
En premier lieu, je vous annonce que nous avons mis en ligne les fonctionnalités qu’il y aura dans Orb Composer sur notre site internet. Orb Composer Features
Je vais répondre point par point aux échanges ci-dessus.

@*Bilou*
Il y aura toujours besoin d’un bon compositeur derrière l’écran, je suis tout à fait d’accord avec vous.
Je prends cela comme un point positif :)
Il faut savoir que le rendu sonore, càd la transformation des Midi en Audio, est pour nous une tâche sur laquelle Orb Composer n’intervient pas.
Dans le cadre des 2 versions de Morning Birds, il s’agissait d’un exercice très particulier puisqu’il consistait à modifier des fichiers Midi créés de A à Z par Orb pour montrer que l’on pouvait en faire rapidement quelque chose sous une grosse contrainte de temps.
Les thèmes ont même été composés par Orb, ce qui, pour la majorité des compositeurs, ne sera pas souvent le cas.
Cela nous avait été demandé par plusieurs compositeurs qui composent pour des documentaires. Le résultat a été obtenu en 1 heure de travail par Gaël.
Les sons ne sont pas à mettre en cause puisqu’il s’agit des librairies Spitfire Audio (sauf les Solos), mais plutôt une gestion approximative des articulations de notre côté. Beaucoup de bugs ont déjà été corrigés. (Par exemple choisir une articulation longue sur des notes répétées courtes, etc …)
Nous ne souhaitons pas à l’heure actuelle nous consacrer sur l’amélioration des rendus puisqu’ils se font à l’extérieur d’Orb Composer mais nous le ferons à partir de la phrase d’Alpha Test qui aura lieu en Mai pour avoir des exemples sonores très convaincants.
Nous nous consacrons à 100% sur l’Intelligence et les fonctionnalités attendues par les compositeurs.
Après si vous n’aimez pas Morning Birds, c’est votre droit le plus total. Ça fait partie du jeu :)

@malhomme
Je suis d’accord dans la grande majorité des cas. Mais Orb Composer est bel et bien un outil basé sur une Intelligence. Il y a une différence entre un algorithme mathématique et une intelligence, l’intelligence essayant de reproduire un certain comportement humain.

@BBFricotino
Merci pour tous ces détails
Vous avez à la fois raison et tort héhé. Sur l’analyse musicale, à part quelques rares points où je ne vois pas de quel passage vous parlez, vous avez raison sur le « Style » sur ces quelques musiques.
Il faut savoir que pendant une phrase de développement, nous nous concentrons sur un cas « cliché » d’utilisation afin de tester l’ensemble de l’Intelligence sur ce cas précis. Nous ne faisons varier que très peu de paramètres simultanément.
Par exemple, rythmes, tonalité (Ut mineur presque partout dans nos exemples), intensités, structures, accords, sont extrêmement figés.
C’est pour ces raisons là que vous trouvez (et vous avez raison !) une similarité dans ces musiques.
Par contre, ce ne sera vraiment plus le cas dans 2/3 semaines puisque nous commençons à « libérer » l’ensemble des paramètres musicaux.
Je vous invite à lire sur notre site les informations sur les fonctionnalités d’Orb Composer et vous verrez à quel point les exemples que nous avons fournis sont restrictifs.
Je vous remercie pour les quelques lignes d’encouragement également ;)

@ChristianM
Merci pour ces mots. Si vous êtes intéressés, vous pouvez vous inscrire sur notre liste d’Alpha Testers sur notre site.