Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PG Music Band In A Box 2017
Photos
1/2
PG Music Band In A Box 2017

Arrangeur logiciel de la marque PG Music appartenant à la série Band In A Box

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $129

Sujet Avec ou sans les realtracks ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 791 vues
  • 2 followers
1 Avec ou sans les realtracks ?
Appel la communauté...

Je suis très intéressé par l'achat de BIAB mais je me demande si je dois prendre des Realtracks ou non. En fait, la question n'est pas de savoir si les realtracks donnent un résultat très satisfaisant, car tous les tests sont bluffants. Mes questions à ceux qui connaissent bien seraient plutôt :
- les fichiers midi générés sont-ils de qualité suffisante pour ensuite les intégrer à un STAN et ensuite faire jouer les pistes par des bons instruments virtuels de façon à obtenir un résultat équivalent aux Realtracks ?
- la variété des styles permet-elle de créer des fichiers qui couvrent quasiment les mêmes possibilités que les Realtracks ?

La différence de prix est très significative mais on peut aussi n'acheter que les styles de Realtracks qui nous intéressent. En fait acheter des instruments virtuels coûte largement aussi cher que des banques de RT mais cela donne en fait plus de possibilités.

Merci d'avance de votre avis.

Yanou
2
Salut
Question très délicate car elle dépend directement du résultat que tu souhaites obtenir
PG Music à introduit les RealTracks pour améliorer le réalisme des arrangements (qui sommaient plus "mécaniques" en MIDI

Une piste de Piano en MIDI est relativement simple à reproduire avec un certains réalisme il suffit de transmettre la vélocité les pédales et le tour est joué (c'est une raccourci pour ma démonstration)
Pour une instrument à vent c'est plus délicat car ce qui fait souvent le réalisme du jeu ce sont les articulations (le détaché, les liaisons, les glissando les nuances (faire une Sforzando au piano est impossible)

La programmation en MIDI de toutes ces articulations (différentes d'ailleurs pour chaque instrument) devient très complexe d'où l'idée de PG Music d'introduire les RealTrack qui en fait sont des motifs joués par des musiciens de studio avec le groove et toutes les articulations et effets sonores pouvant être produit par les musiciens.
Honnêtement, j'ai commencé BAND IN A BOX avec la version 7 sur ATARI et l'arrivée des realtrak a été un tournant majeur dans le réalisme de la reproduction des arrangement au détriment évidement du MIDI
D'ailleurs à part quelques modifications le développement du MIDI sur BIAB a été pratiquement abandonnée au profit du développement des Realtracks.

Alors oui il est toujours possible d'exporter les pistes MIDI en MIDI mais les Pistes Realtrack pour certaines peuvent être enregistrées un XML Music qui permet de réculérer les info en MIDI mais malheureusement pas pour tout les styles et toutes les pistes.

Si tu veux utiliser uniquement le MIDI il y a d'autres logiciels comme
One Man Band - http://www.1manband.nl/omb.htm
Ou L'excellent vArranger² - https://www.varranger.com/ qui utilise les styles des Arrangeurs Hardware de toutes marques.

Personnellement je te recommanderais la version avec les Realtracks plus cher mais beaucoup plus complète
PG Music fait des promos en fin d'année
3
Merci Fred de ta réponse détaillée.
Bon, One Man band est inconnu au bataillon de AF…
Varranger parait quand même être davantage un arrangeur temps réel, ce qui ne correspond pas à ce que je fais.
Moi, je souhaite pouvoir utiliser BIAB comme une base sur laquelle je bricole mes propres arrangements, garder une, deux ou trois pistes (Midi ou RT) et y rajouter mes enregistrements ou des propositions venant de EZkeys par exemple. L’avantage du midi c’est évidemment qu’on peut modifier ce qui sort de la machine (ce que je fais toujours avec EZ keys), avec les RT, pas moyen… Je comprends bien ce que tu dis sur les claviers et les instruments à vent, je crains effectivement que tu n’aies que trop raison.. Dans ce cas, le mieux est de générer des mix entre des RT d’instruments qui passent mal en midi et des midis de claviers ou autres… Mais évidemment, c’est plus cher…

Au passage, les midi d'ensemble a cordes ou de big band sont bons, non ?

Si je choisis finalement BIAB avec RT, le pack UltraPlus parait le meilleur choix non ?
4
Le ultra plus est en effet un très bon choix tu auras tout

Autre chose auquel je n'avais pas pensé dans mon premier post est qu'il est maintenant possible de transformer des pistes audio en Midi
Melodyne fait ca je crois même maintenant pour les instruments polyphonique mais ça fait encore quelques billets ....
5
Quelques gros billets effectivement...

Et le resultat est bon ?
6
Oui ça marche super