Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Serato Scratch Live
Photos
1/217
Serato Scratch Live

Logiciel DJ de la marque Serato appartenant à la série Scratch Live

Sujet Enregistrement des noms de fichiers

  • 28 réponses
  • 3 participants
  • 3 960 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement des noms de fichiers
Bjr a tous.
j'envisage l'achat prochainement d'un serato pour le faire tourner avec 2 CDJ 1000 MK3 et une DNX-1500 denon. et j'envisage aussi l'achat d'un ordi portable dedié au SERATO.

Ma question:comment doit on nommer ces MP3 sur le PC, car apparement SERATO peut les trier par BPM, artiste, genre , etc, NON?, donc si c'est le cas comment fait on pour attribuer ces parametres aux MP3...? (je ne sais pas si je me suis fait comprendre.....!)

Aujourd'hui je rippe mes CD en MP3 avec CDex, et je les renomme dans windows, clic droit sur le fichier, renommer, et je le nomme de la maniere suivant: ex: 128 - BOB SINCLAR - World hold on (128 est le BPM, puis l'artiste et le titre)

il existe certainement une methode mieux que la mienne mais je debute en MP3 et je n'ai pas trop d'experience, je suis preneur pour tous vos conseils, merci.
2
Tu peux les renomer directement avc le serato, ce sera plus facile pour mettre des "tag" (exemple le bpm)...

il te suffit juste de double cliqué sur le "tag" que tu veux modifier et d'ecrire le nom de l'artiste, morceau, etc.

sachant que sur certain cd, l'ordi nomme l'album et ensuite piste 1, piste 2 etc.

j'espère avoir répondu à ta question...
peace
3
OK Merci.
c'est exactement ce que je voulais savoir.

en ce moment je rippe tous mes titres sur mon PC fixe avec CDex (je les transfererais ensuite dans le Portable) , et je les renomme dans windows, mais il va falloir que je me retappe tout dans le SERATO quand je l'aurais alors ? :???:

Je ne peux pas enregistrer les TAG avant d'avoir le SERATO ? ça me ferais gagner du temps car la je rippe des centaines de titres, dans differents styles de zik....si il faut que je les refasse tous dans le SERATO apres, ça va etre tres long a faire...! :((( :((( :(((
4
Allez Allez Allez, on va simplifier tout cela !

Moi je rippes mes CD avec Audiograbber. Ca permet de regler la vitesse de rotation du CD et donc nde ne pas avoir de sauts ou de microcoupures.
Si le CD est référencé sur la CDDB (CD DataBase), tu peux choper directement les noms et titres dans le logiciel.
Tu peux choisir la méthode de nommage des fichiers lors de l'extraction des pistes.
L'encodage se fait par le même soft, et je choisis le codec Lame 3.96 qui marche très bien.
Je choisis du CBR 320 kbps Stereo (et non Joint Stereo).

Pour les noms de fichiers, tu peux le faire manuellement ou le laisser faire par le logiciel (quitte à uniformiser après avec un logiciel type AntRenamer).
Perso, mes fichiers sont tous de la même forme : artiste - titre (version).mp3

Pour le taggage, il ya plein de logiciels dits "Taggeurs". Il y en a qui utilisent iTunes, (de même pour ripper), perso ,je le trouve lourd mais ce n'est que mon avis (donc inutile de venir me les casser en me disant que j'ai tort de pas utiliser iTunes). J'utilise The God Father pour tagger mes mp3 à partir du nom de fichier (on utilise un masque et le logiciel fait le reste).

Le BPM , je le calculais par MixMeister, maintenant c'est Serato qui le fait.

J'ai un dossier (répertoire) par style musical.

Tout ca ne nécéssite pas Serato, donc tu peux préparer avant.

Dans Serato, je crée mes valises de telle facon que une valise = un répertoire, et pour chaque valise, je créer une ou plusieurs sous valises qui me serviront de sélection/favoris.

Ceci étant, tu peux télécharger le logiciel avant même d'avoir ton Serato. Tu peux également tagger dans Serato directement, mias si t'as 5000 mp3 aà tagger à partir du nom de fichier, tu risques de t'amuser, c'est toi qui vois.
Le logiciel est gratuit, et c'est pas limité en nombre d'installation.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

5
Merci beaucoup COUIN pour toutes ces précisions, sympa :D: , il ne me reste plus qu'a télécharger ces logiciels dont tu me parles et a me mettre au taf (sais tu ou je peux les trouver ? : 01.net par exemple ?)

En effet j'ai pas loin de 3000 titres a me taper, si c'est pas plus meme.

Pour le classement je pensais faire comme toi, par genre, mais l'idée des sous-valises avec les favories, et les autres est tres bonne, merci.

Cool ce forum....! on y trouve plein de renseignements fournis par des gens sympa, et c'est tant mieux pour faire avancer le DJing....! :aime:
6
Hop , Audiograbber et le codec Lame :
http://www.audiograbber.com.fr/telechargement.php

The god father :
http://users.forthnet.gr/the/jtclipper/download.html

Bon, il te faudra te faire la main sur ces logiciels, mais avec un peu de logique et de recherche, tu trouveras ce qui te convient.
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

7
Merci pour ces renseignements.

juste une petite question:

je voudrais associer a chaque fichier Mp3 les criteres suivants:
- Artiste
- Titre
- BPM
- Genre
- Année de sortie
- Note (1: excellent, 2: bien, 3: moyen) par ex.

est ce que je peux faire ça dans les Tag, avec The God Father par exemple.

Merci
8
Imagines la longueur et la complexité des noms de fichier en faisant ca...
Justement, les tags sont là pour éviter d'avoir à tout mettre dnas le titre.

Perso, les années de sortie, je m'en tape, le genre, bah mes mp3 sont dnas des répertoires, le BPM , bah le SSL le calcule lors de l'analyse, et la note, le mieux est quand même de connaitre ses disques ^^ (en fait il s'agit du criètre "rating" que l'on retrouve dans iTunes, et ce truc, a été demandé pour Serato, mais en attendant tu peux utiliser le champs Commentaires).
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H

9
En fait je voudrais quand meme avoir le BPM dans le titre ou dans le TAG car je classe mes titres par BPM depuis des années, tous mes CD sont classés par genre et dans le genre par BPM.

Cela evite de se prendre la tête à mixer par exemple un Zouk à 85 BPM avec un titre à 95 BPM (et meme avec le master Tempo, ça chie, et sans le MT ça s'entend que c'est trop rallenti ou trop accéléré).
Et de tete, tu ne peux pas te rappeler les BPM des moceaux que tu as depuis 2 ou 3 ans, donc quand tu veux mixer 2 titres tres differents en soirée, soit tu galère, soit tu deforme le sont avec du pitch a -6 ou +6 et moi j'aime pas ça.

Quand je fais une serie, je choisi mes morceaux par la date (ex: une serie avec les derniers Zouk achetés), et je selectionne ceux qui ont un tempo proche, car je ne sais pas si tu a deja mixé du zouk, mais tu n'a pas des intros de 8x 8 temps comme sur de l'electro, en general tu a 8 temps (16 temps, c'est le bonheur......!), et il faut speeder pour caler un mix. Bon tu peux toujour faire une boucle mais c'est pas toujours evident, certains titres commencent meme avec des paroles avant le tempo....!!!

C'est clair que lorsque je mix de l'Electro, ça me parait hyper facile à coté...! (surtout que les tempos sont tres proches, en general on tourne autour des 125-128 BPM.), alors que en Zouk tu vas de 80 à 95 BPM pour les recents, et si tu tape Retro-Zouk, tu monte à 104-110 BPM, donc la si tu ne trie pas tes morceaux par BPM, .... :((( :((( :(((
10
Ouais mais tout cela , tu le fais dans les tags et après tu tries par critère dans chaque valise de SSL. Inutile de faire tout ca dans les noms de fichiers même :)
Couinera bien qui couinera le dernier :lol: Jingle Palette amélioré sur jinglepalettereloaded.com
Une heure de mix live au vinyle sur eurodance90.fr tous les dimanches à 22H