Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Capture de courbe, vol de fréquences

  • 35 réponses
  • 24 participants
  • 7 029 vues
  • 29 followers
1 Commentaires sur le dossier : Capture de courbe, vol de fréquences
Les maîtres du mastering s'appellent Bob Ludwig, Doug Sax, Bernie Grundman... Ils produisent des tubes à la pelle grâce à leur expérience, à leur talent, à leur oreille exercée, à leurs équipements et à l'acoustique parfaite de leur environnement de travail.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Merci beaucoup a toute l'équipe du site qui s'efforce d'apporter les bases qui sont suceptibles de nous manquer.
Sans rire je pense que ce site éleve sans pour autant influencer.
Pour ma part (très très nul en traitement) je ressort grandit de la lecture de cet article.
Merci encore.
12

J'ai utilisé pas mal de fois le Match EQ de Logic, qui fait la même chose.

ça peut être vraiment utile pour dégrossir un truc ou comprendre pourquoi on se plante sur un mix d'un morceau. Après ça marche aussi pas mal en travaillant instrument par instrument.

En pratique, il faut prendre l'empreinte d'un passage d'un morceau qui correspond un peu à ce qu'on cherche et surtout ne pas tenter d'appliquer l'EQ de façon ultra précise mais de garder la forme générale de la courbe.

ça peut pas tomber pile, a moins d'avoir les mêmes accords, les même arrangements et les mêmes instruments. L'EQ est aussi fait en fonction des notes joués....

Par contre, je dois avouer avoir utiliser le truc pour "remplacer" plusieurs fois un sample par une tourne perso (comme indiqué par l'auteur de l'article) et ça peut franchement le faire.

 

13

Ce genre de soft a trouvé récemment une autre utilité dans la capture d' IR (Impulse Response), on essaye de capturer le son d'une piste de guitare (cherchez sur youtube l'utilisateur Bgelais et son pack d'IR de Metallica par ex). J'ai essayé de m'y mettre avec plus ou moins de succès, j'ai essayé Ozone, MautoEq et celui de voxengo, je ne connaissais pas Match eq et Har Bal, il y en a d'autres?

14

moi je trouve ça vachement intéressé pour homogénéiser le son de ses mixes une fois correctement finalisés !

15

Je suis novice dans le domaine, mais j'ai tout de même des doutes.La remarque de SampleHunter me conforte dans ce sens, notamment ceci :
Citation de SampleHunter :

-Cet outil fait abstraction du temps. Imaginons un premier titre qui nous plait, on stock sa courbe pour l'appliquer au second titre. Dans se dernier, la basse entre au milieu du morceau, l'analyse (qui fait une moyenne) nous indique donc une réponse en basse fréquences divisée par deux et nous propose donc de remonter ces dernières. Vous imaginez le résultat.

J'ai lu une interview du guitariste de ZZ TOP ( malheureusement, je n'ai plus l'article sous la main ) et j'ai cru comprendre que sa guitare fétiche avait été analysé et que cela lui permettait d'avoir ( quasiment ) le même spectre harmonique quelque soit la guitare utilisée ( et ayant été égalisée en conséquence ).C'est la même technique que le présent dossier ?

C'est aussi simple que cela ?Prenons une guitare typée très métal ( micro EMG par exemple ).Je l'analyse, je branche une telecaster, lui applique les EQ en conséquence ... et roule ma poule j'ai le gros son ?Et pourquoi pas traiter une prise de son ( telecaster + ampli low budget )pour avoir le son de la mort type DIEZEL, ENGL et co ... ?
Prenons une guitare demie-caisse, faisons l'analyse et utilisons une guitare SOLID BODY ... il me semble que la demie-caisse ajoute des résonances ... C'est à dire des fréquences additionnelles décalées dans le temps. Il faudrait que l'analyse spectrale ne soit pas une moyenne mais une suite d'analyses spectrales ... c'est ça que l'on appelle IR ... réponse impulsionnelle ? 
Je suis sceptique rien que dans le domaine spectrale de la guitare, alors pour ce qui est d'un mix complet ...
Un equaliseur tel que le BEHRINGER DEQ 2496 ultracurve permet-il ce que je disais à propos de ZZ TOP ?https://fr.audiofanzine.com/eq-parametrique/behringer/ULTRACURVE-PRO-DEQ2496/

 

ps :j'ai rien contre la telecaster ! Dans mon esprit, du gros son vers le plus léger, il y a les doubles bobinnages, les simples bobinages ... et encore plus simple ... le son d'une telecaster.

On le dit, on le fait !!!
16

"ça peut pas tomber pile, a moins d'avoir les mêmes accords, les même arrangements et les mêmes instruments"

Le même morceau quoi =D
Sinon, pour répondre au dernier post, on peut aussi penser à Antarès Mic Modeler, logiciel qui permet d'appliquer à un micro la "courbe" d'un autre micro, ça marche "plutôt" bien m'a-t-on dit. Après, de là à recapturer le son d'une guitare..
D'ailleurs sur le principe je trouve ça dommage, c'est bien de changer de son de temps en temps!

Phonema (Prog metal sci-fi) !

17

Citation de Kaprikorn :

 "Assimilator" qui fonctionne sur le même principe

 Effectivement et en plus qui était livré avec une batterie de courbes de référence classées par style.

Plus instructif qu'efficace à mon goût ce genre de plugs.... Mais là en l'occurence ça permettait d'apréhender visuellement différents styles de production sans devoir se taper les écoutes ! mrgreen

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

18
C'est pas parceque cet article vente les mérites d'une technique pour certaines utilisation et recherche de résultats qu'il faut venir dire que ça n'est pas bon pour ce-ci ou cela... Les lecteurs ne sont pas bêtes et savent pertinemment que "LE" secret du mastering ne se cache pas derrière une seule technique simple...
Tout n'est pas rouge "ou" vert...
19

Faites marcher vos oreilles ! Il n'y a que ça de vrai....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20

Citation de : offenbach

Faites marcher vos oreilles ! Il n'y a que ça de vrai....

Pour faire marcher ses oreilles il faut déjà un system de réstistution sonore infaillible et comme tout le monde le sait ça n'éxiste pas...

Puis il y a aussi des fréquences inaudible puis celles qui font vibrer certaines matières donc les oreilles ne sont théoriquement pas une solution parfaite.

Sans parler du fait que la courbe d'une audition n'est jamais parfaite! bref je ne crois pas du tout à cette méthode... Ni les gros ingés visiblement car ils bossent énormément au spectres.