Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss RC-300 Loop Station
Photos
1/984
Boss RC-300 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

Prix public : 469 € TTC

Sujet Changer de Mémoire de phrase sans bloquer la boucle en fonction?

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 5 652 vues
  • 9 followers
1 Changer de Mémoire de phrase sans bloquer la boucle en fonction?
Bonjour,
J'aimerais pouvoir, alors qu'une track joue en mémoire de phrase 1 passer en mémoire de phrase 2 pour activer une de ses pistes?

Ou alors, faire en sorte qu'en appuyant sur une pédale configurée pour, la piste en fonction finit sa boucle et que se lance une piste d'une autre mémoire de phrase?

Je n'arrive pas à trouver comment.
Ca me permettrait d'avoir plus que trois boucles pour un même morceau.

Merci.

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 09:55:49 ]

2
Le problème avec du nouveau matos, c'est que peu de monde encore s'en sert et donc échange son expérience.
Donc je réponds moi-même.

Après avoir posé cette question à Roland France, la réponse est :
"Malheureusement, jusqu'à maintenant pour des raison de restriction du processeur ceci est impossible de faire cette manipe sans avoir un délai ou clique sonore inacceptable. Evidemment pendant la conception il faut toujours faire des choix de budget par rapport au fonctionnalités, peut-être le futur nous offrira des technologies plus performantes et moins chères pour pouvoir l'implémenter."

Donc, selon ce qu'on veut faire, la bête reste limitée et donc Live et un Ordinateur portable restent la solution.

3

en gros tu dis que Roland fait de la pub mensongère dans sa video promo alors ? ou ils disent que "c'est un looper Pro pour le live"


tu me fais peur j'ai un concert à la fin du mois et j'ai preparé 32 morceaux dans le RC300 là j'ai fini hier soir ! comme j'ai le rack depuis peu j'ai testé plusieurs solutions et j'ai retenu celle du decompte batterie, donc je rec apres la 1ere mesure direct ! ce qui fait que j'ai pas de blanc du tout c'est propre ! effectivement quand je boucle autrement j'ai parfois des petits saut de batterie au depart que j'explique pas encore mais j'ai pas etudié le truc à fond... donc je vais faire mon concert avec le decompte drum et ça va aller arrete de me faire peur lol

en tout cas ce looper m'a fait découvrir des truc sur mes morceaux et certains morceaux sont devenus monumentale grâce au RC300 et ses effets ... perso j'ai jamais entendu ça avant donc oui ça va surement surprendre les gens ça au moins cet avantage:bravo:
y a meme un des morceau qui part en jungle méchante à la fin!!! j'avais jamais joué ce morceau avec de la batterie avant ça fait plaisir de découvrir sa musique:8)

je posterai 1 ou 2 morceaux du live apres et j'espere avoir vos critiques;)
peut etre meme que je devrais poster avant le concert lol

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 10:54:32 ]

4
Flo35, je ne vois pas en quoi je dis que ROlAND fait de la pub mensongère. Peut-être parce que je ne sais pas ce que dit la pub de ROLAND.

Alors, qu'est-ce que je dis :
Possible :
Si je fais jouer par exemple une boucle (pré-programmée en studio ou pas) sur la piste 1 de la "mémoire de phrase" numéro 1", et que je veux qu'elle joue jusqu'à la fin puis qu'elle soit relayée par la boucle de la piste 2 de la même "mémoire de phrase", ça le fait! Normal, c'est fait pour ça. Soit à la suite, soit en superposition.

Impossible :
Si je fais jouer par exemple une boucle sur la piste 1 de la "mémoire de phrase" numéro 1", et que je veux qu'elle joue jusqu'à la fin, s'arrête alors qu'elle est relayée instantanément par une boucle d'une des pistes (admettons la 1) d'une autre "mémoire de phrase" (admettons la 2) et ce SANS QUE LE SON NE S'ARRÊTE, et bien c'est Impossible.

Le seul moyen pour moi pour jouer sur deux mémoires de phrase différentes, c'est d'appuyer une fois sur une pédale programmée pour changer de mémoire de phrase puis appuyer sur une autre pédale pour lancer la piste souhaitée. Et ça, tu ne peux pas le faire sans que le son ne se coupe, en restant symvhro avec le tempo... Ou alors, tu t'appelles Luky Luke.

Si pour ton concert, en ayant préparé toutes les boucles d'un MEME MORCEAU et qu'il te faut en avoir plus que trois jouant à la suite les unes des autres, tu arrives à enchaîner ces boucles comme décrit précédemment sans que le son ne se coupe, alors TU M'INTERESSES car je ne sais comment faire et que ROLAND France dit qu'on ne peut pas le faire.
5
bon encore une fois, je n'enregistre rien à l'avance!!!
j'ai expliqué j'ai juste prog la batterie de chaque morceaux.
je lance le morceau avec decompte 1meas, je rec ma piste 1 au pied, elle passe en lecture je peux deja jouer par dessus ... puis j'essai de trouver un petit moment pour rec piste2 A VIDE. Là suis en place donc je chante mes couplets, j'arrive au refrain je cut piste 1 et joue mon refrain ! je relance piste1 et improvise dessus ... fin de morceau.
là il faut que je me baisse pour selectionner memoire suivante et je peux commencer le morceau suivant. ainsi de suite ...

voilà ma tech pour l'instant. et si j'entends un seul blanc pendant le concert je balance le looper par la fenetre.

j'ai encore quelques soucis mais bon j'ai encore un peu de temps devant moi. mon soucis majeur c'est trouver le temps de rec piste2 à vide ... car des fois je joue des riff par dessus direct ! un truc que j'ai pas tester c'est prog le son de la piste2 sur level 0 comme ça je peux jouer mon riff tout en rec piste2 qui devient piste phantom on va dire ...

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 12:39:52 ]

6
Ok.
Donc ta manière de travailler n'a rien à voir avec mon message initial, ta manière de travailler étant bien plus conforme aux possibilités de la bécane.
Tes morceaux aussi puisque je viens d'aller écouter sur ton site. Bien, bien, bien!

Par contre, pourquoi se baisser pour changer de mémoire? Tu peux soit programmer la pédale Loop Fx pour incrémenter les morceaux (mais pas idéal si tu veux aussi t'en servir pour tout autre chose comme les effets...) soit rajouter une ou deux pédales en CTL 1,2 et CTL 3,4 qui feront le boulot pour toi et préserveront tes lombaires jusqu'à la retraite.
7
merci mais j'ai tester avec ma FS6 mais ça ne change pas les memoires ... je vais revoir ça alors merci;)

oui j'evite de prendre trop de risques pour l'instant ... pour te dire j'ai meme pas encore tester le mode Singletrack qui à l'air sympa aussi.
8
Ca tombe bien, pour l'instant, ma manière d'utiliser la RC-300 est le fameux mode Single Track (mais simplement parce que les morceaux du spectacle sur lequel je bosse actuellement sont très variété intro couplet refrain, donc pas vraiment évolutifs sur une même grille d'accord).
C'est donc très pratique pour qu'à la fin de la boucle de la piste 1 (même si je peux la faire tourner autant que souhaité), elle s'arrête et laisse la place au refrain sur la piste 2 vu qu'ils ne seront jamais superposés.
C'est pratique si les trois pistes te suffisent. Quand tu as une intro, un couplet, un refrain et une tourne de fin, tous ces quatre bouts sans aucun rapport les uns avec les autres, la RC-300 aussi fabuleuse qu'elle soit ne proposant que 3 pistes quand parfois j'en ai besoin de 4, ça bloque...

Pas, grave! Un, je vais me débrouiller et deux, je vais l'utiliser pour autre chose que le mode Single track pour des morceaux différents.
9
alors en fait moi pour mes intro ou outro je ruse un peu, mon ampli AC33 a un looper integré mais tres rudimentaire ... de 40" donc j'ai branché ma FS6 dessus et ainsi je fais mes intro independantes :bravo:
je trouve à ça deux avantages, je peux les enchaîner mixées à mon bon vouloir ! et si j'ai un soucis avec le RC300 je peux tout de suite me servir de mon mini looper;)

le mode Single est sympa j'ai testé une fois mais je fais la meme chose avec ma technique. cependant je vais bientôt étudier ce mode...

là je vais recevoir une percu electro je vais voir pour essayer de la looper avec le RC300 ! si tout ça tourne bien ensemble ça va etre méchant ...:8)

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 13:30:40 ]

10
la pedal Loop Fx peut changer les memoires ? tu regles ça ou ? si tu active ça y a plus d'effets ?? vla autre chose:|

[ Dernière édition du message le 09/02/2012 à 13:35:35 ]