Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet possibilité de brancher deux instruments (prises jack)

  • 55 réponses
  • 7 participants
  • 10 049 vues
  • 6 followers
1 possibilité de brancher deux instruments (prises jack)
Bonjour, je suis completement novice en sonorisation ( il en faut !)
Une question: sur ma rc 505 , j ' ai deux entrées jacks, une prévue pour le mono, et une autre en cas de stéréo. Est-ce-que cela pose probleme si je branche mon clavier en mono, et que je me serve de l' autre entrée pour une guitare ?
Et si c' est possible, quelle seront les complications, car j' imagine qu' il va en avoir....
Merci a tous
2
en fait pour etre encore plus preçis, quelle possibilités s' offrent a moi pour brancher plus de un instrument( deux, voir trois !!) sur la rc 505? J ai vu des videos sur you tube, le mec chante, joue du saxo, a un pad, et fait ses basses au synthe. Comment qu' il fait le gars ??
3
Bein le gars il doit avoir une table de mixage, c'est l'idéal. C'est plus souple, on peut égaliser son micro, pour 50€, prix de départ...

Après sur le Rc 505, ya entrée micro avec alim phantom, entrée ligne, avec réglage de niveau. Tu peux brancher autre chose en entrée aux, mais tu peux pas gérer le niveau d'entrée.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4
L'entrée instrument est stéréo. Si tu veux mettre un instrument mono, tu le mets sur l'entrée gauche (mono).
C'est pas fait pour mettre 2 instruments avec des niveaux aussi différents qu'une guitare et un synthé et le problème c'est que tu auras une guitare tout a gauche, le synthé tout à droite. => table de mix. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
La solution immédiate avant d'avoir une mixette serait de sortir ton clavier en mini jack si tu as le câble qui va bien pour l'entrée aux,, ce qui te libère ton out gauche
Après je ne me verrais pas brancher une guitare en direct comme ça sur ce genre d'entrée.. Non y'a pas à dire une petite table de mixage va te changer la vie ;)
6
Pour l'entrée aux il faut sur le synthé une sortie stéréo et un réglage de volume.

J'ai branché une fois ma grate avec juste une pedale type Sansamp (Harley Benton a 25€), le son était pas catastrophique. Ça peut passer avec une basse.

Mais, reprendre un ampli avec un micro ou utiliser une simution d'ampli/enceinte fait vraiment la différence.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Je n'ai pas essayé mon multi effet guitare direct sur les entrées du rc mais il n'y a pas de raison que ça le fasse pas, tant que tu rentres en niveau ligne tu es tranquille.
8
Donc une mixette serait l' idéal. ce qui m' amène a d' autre questions. Une fois toutes mes entrées branchées sur la mixette ( imaginons mon clavier (mono ou stéréo), le micro collé a l' ampli guitare, un micro, et pourquoi pas un pad batterie en plus) et le tout égalisé donc, La RC505 ferait donc le lien entre la mixette et mon système d' amplification( table de mixage, ampli et tout le bordel) ?
Alors quels entrées dois-je utiliser sur la RC , parce que généralement, le main out de la mixette ça sera deux sorties XLR non ?
Je demande tout ça, j' ai pas envie de cramer ma boss flambant neuve :bave:
9
Merci pour toutes vos réponses en tout cas .
10
Citation :
La RC505 ferait donc le lien entre la mixette et mon système d' amplification( table de mixage, ampli et tout le bordel) ?


mixette = table de mixage, c'est la même chose, si tu as déjà l'une, inutile d'ajouter l'autre, pour peu que la table en question dispose d'une sortie secondaire assignable au cas par cas sur chaque tranche. Ainsi le looper est intégré en tant que boucle magnéto dont tu peux choisir quel instrument est la source. cf. l'astuce expliquée par exemple ici https://fr.audiofanzine.com/looper/electro-harmonix/45000/pedago/astuces/loopers-et-table-mackie-7570/