Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quel système pour connecter plusieurs instruments à la fois au looper et indépendemment du looper ?
Compliqué, hein ?! Je m'explique.

J'utilise des boucles de mon clavier numérique, de mon ukulele et de ma voix. Je veux m'équiper d'une table de mix pour pouvoir connecter ces deux instruments et enregistrer des boucles tantôt du piano, tantôt du ukulele.

Donc : quelle table de mix vous me conseilleriez pour cela ?

MAIS le hic, c'est que parfois je veux juste enregistrer des boucles de ma voix seulement tout en continuant de jouer du piano ou du ukulele (pour faire des choeurs par exemple), mais sans enregistrer l'instrument dans la boucle.


Est-ce qu'un système existe pour tantôt passer les instruments dans les boucles et tantôt les faire sortir juste en facade ?

Celle ou celui qui a la réponse à mon casse-tête a mon respect à vie…

Mille mercis d'avance.

Marie



Afficher le premier post
61
@WillZégal
Je pense plutôt qu'une console avec sortie ALT3/4 est plus adaptée à ce genre d'usage qu'une table avec sous groupes.
ALT3/4 ne nécessite qu'une seule manip pour router un signal dans le looper, par contre avec un sous groupe, il faut désactiver la piste du mix puis l'activer dans le sous groupe, donc deux boutons à commuter.
62
Absolument. Ce sur quoi je voulais insister est que le terme de "d'auxiliaire" n'est pas adapté pour cette sortie alternative.
63
Je confirme !
J’utilisais avant un aux, et ce n’était pas pratique du tout, et même du soufle si on regle pas correctement..
Alors qu’avec un sous-groupe, c’est parfait
64
Bonjour,
Est il possible de connecter 2 appareils "rc 505" en serie et ainsi avoir 10 pistes enregistrables au lieu de 5?
Cordialement.
65
Oui, il suffit de les synchroniser avec un cable midi. 1 maitre, l'autre esclave.

L'Octatrack permet d'enregistrer 8 pistes.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 10:12:47 ]

66
Hello,

Je déterre.

Est-ce que, sur toutes les tables équipées de sorties alt3/4, le bouton mute coupe le son de l’ensemble (main out + alt3/4) ou uniquement sur la sortie principale ?
À part sur la Behringer x1204 où c’est clair pour moi que le bouton mute envoie le son vers alt3/4, je n’arrive pas à trouver d’info pour des tables avec plus d’entrées.
Si on ne mute pas le son sort à la fois vers le main out mais aussi dans le loop, du coup le volume est deux fois plus fort à la prise que quand la partie est uniquement rejouée par le looper non?
67
Normalement, un mute coupe la tranche prefader, donc avant le routing de sortie.

Sur la X1204, comme sur la Mackie 1202 (dont Behringer s'est peut-être inspiré :mrg:) il semble qu'ils aient mélangé le bouton mute et le bouton de routage dans un seul bouton.
En tous cas, c'est quelque chose d'assez peu courant à ma connaissance, mais c'est bien cette option qu'il te faut pour ton usage.

Il est possible que ça soit assez courant sur les tables n'ayant qu'un sous-groupe. Je n'en ai pas utilisé suffisamment pour savoir.
Sur les tables avec plusieurs sous-groupes comme la mienne, c'est l'enfoncement du bouton dédié à chaque sortie (main, group 1/2, group 3/4) qui détermine si ça sort ou pas sur la dite sortie. Si aucun des boutons n'est enclenché, la tranche est mutée de fait. Le bouton "mute" sert à la couper sur toutes les sorties à la fois.

boss-rc-505-loop-station-3605139.jpg

Dans un usage similaire à ton usage avec looper, j'appuyais donc simultanément sur MAIN et Group 1/2 pour passer une tranche de la sortie principale au looper(1) et vice versa.
C'est pas forcément aussi pratique qu'un unique bouton (quoi que je n'ai pas de souvenir de loupé en live), mais le fait de disposer d'un sous-groupe supplémentaire est intéressant.

(1) moi c'était pas un looper, mais un multieffet dont je jouais en live en ayant routé des tranches de mes compères de groupe dedans.

Donc à toi de voir si un sous-groupe supplémentaire peut avoir de l'intérêt ou pas pour toi. En live solo, le bouton mute + alt 3/4 me semble plus accessible et moins sujet à loupé que les boutons de sortie situés entre les faders.

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 09:43:39 ]

68
Merci Will! :bravo:

C’est clair que de pouvoir passer d’un canal à l’autre avec un seul bouton me semble plus pratique pour mon usage avec looper.
Mais d’une je n’ai toujours que moyennement confiance en Behringer. Mais aussi leur tables offrant cette possibilité n’ont pas assez d’entrées pour moi. Et quitte à acheter une table j’aimerais quelque chose de relativement sérieux.

Je lorgnais sur celle-là :
https://m.thomann.de/fr/allen_heath_zed_16fx.htm" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://m.thomann.de/fr/allen_heath_zed_16fx.htm

Le bouton post/pre reglé sur pré ne permet-il pas de passer sur la tranche alt quand on mute (donc avec une seule manip’ comme sur la x1204)?

boss-rc-505-loop-station-3605331.jpeg

Bon pour le moment j’en suis à devoir choisir entre une table avec cette option magique ou une table avec un nombre d’entrées suffisant.

Et cette histoire de sous-groupe n’est pas encore très claire pour moi.

Mon idée à terme serait de pouvoir utiliser le looper en stereo (l’aeros pour ma part, même si la panoramique n’est pas encore implémentée) pour mieux repartir les instruments dans le mix qu’avec du mono.

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 10:57:47 ]

69
Alors oui, l'histoire des sous-groupes n'est effectivement pas claire parce que la ZED est une table sans sous-groupe.

Comme je l'avais expliqué plus haut, certains ont fait la confusion entre auxilaires et sous-groupes. Je vais essayer de clarifier.

Prenons une tranche de console analo. On a (en règle générale) dans l'ordre de haut en bas ce qui correspond à l'ordre de circulation du son
- le gain de préampli
- un coupe bas
- un égaliseur
- des envois d'auxiliaires
- le panoramique
- les boutons mute et solo
- le fader de volume
- la sélection de sortie : MAIN (sortie principale / générale), GROUP 1/2, GROUP 3/4, etc

Les auxiliaires sont des potentiomètres, c'est à dire qu'ils permettent de doser quelle quantité de son on envoie dans le circuit, quantité qui peut donc être différente de celle envoyée par le fader de volume
Les sélecteurs de sortie sont des bouton ON/OFF. OFF, on envoie rien, ON, on envoie la quantité de son correspondante au réglage de fader, lequel est donc commun à toutes ces sorties.

On voit, selon le chemin du signal, qu'un auxiliaire "prélève" en quelque sorte une certaine quantité de signal sur la tranche. Prélève n'est pas tout à fait le bon terme puisqu'il n'enlève pas de signal au parcours du son, mais il en reproduit une partie proportionnelle au réglage du potentiomètre.

Quand tu passes par les auxiliaires, tu auras un mix totalement indépendant du mix fait avec tes faders : c'est la position du rotatif de l'auxiliaire qui détermine le volume de la tranche dans le mix auxiliaire et pas le fader de volume.

Quant tu envoies dans un sous-groupe, c'est le même volume que sur la sortie principale.

Les deux circuits ont des usages très différents.
Les auxiliaires permettent :
- d'envoyer des sons vers des retours musiciens, d'où l'intérêt de doser chaque instrument puisque c'est ce qui permet de faire un mix différent dans chaque ligne de retour.
- d'envoyer des sons vers des effets (par exemple, la réverbe), d'où l'intérêt de doser quelle quantité de chaque instrument on envoie dans l'effet indépendamment du volume de l'instrument sur la sortie principale.
Les auxiliaires sont mono. Les sorties d'auxiliaires sont mono. (on peut utiliser les aux en stéréo surtout sur des consoles numériques, mais c'est une autre question).

Les auxiliaires sont pré-fader par défaut. Dans le cas d'un retour, si tu baisses un instrument en façade parce qu'il sort trop fort, il ne sera pas baissé dans les retours musiciens.
Mais on peut en configurer certains en post-fader. Là, le son sera prélevé après le fader de volume, mais c'est toujours le potentiomètre rotatif qui détermine la quantité prélevée. Elle sera juste proportionnelle à la position du fader. C'est souvent ce qu'on choisit pour la réverbe parce que si on baisse un truc, c'est normal que sa réverbe baisse aussi.
C'est à éviter pour les retours, évidemment.

Le bouton mute ne va pas affecter un auxiliaire pre-fader. Logiquement, il doit couper un auxilaire post-fader.
Encore une fois, pour un retour musicien, si tu mutes en façade (sortie MAIN), il n'y a pas de raison de muter dans le retour (pre-fader). Pour une réverbe, par contre (post-fader), tu ne vas pas envoyer en façade seulement la réverbe d'un instrument que tu as muté.

Les sous-groupes servent notamment à faire un groupement de tranches (ou de voies).
Typiquement, une batterie ou un set de percus va prendre plusieurs tranches, mais on peut les regrouper dans un sous-groupe qui sera lui-même envoyé dans le master. Ainsi, on peut gérer le volume de l'ensemble de la batterie sans toucher aux faders individuels de chaque tranche (et donc risque de péter le mix de la batterie).
ça peut aussi servir à regrouper un instrument qui serait pris par plusieurs sources. Par exemple une guitare électro-acoustique dont on mélangerait le piezzo et un micro placé devant. Ou une basse branchée sur une boîte de direct (DI) et son ampli.
Dans ce cas, les tranches qui composent le sous-groupe ne sont pas routée vers la sortie principal (MAIN en off), mais vers le sous-groupe qui lui-même sera envoyé dans la sortie principale.

Mais les sous-groupes disposent aussi de sorties physiques et sont stéréo puisque le son est pris après le panoramique. C'est pour ça que les sous-groupes s'appellent "1/2", "3/4", etc. : ils sont composés de deux sorties mono (ils sont appelés "3/4", "5/6", etc quant la sortie principale est nommée "1/2")
les aux, mono, sont nommés "1", "2", "3", "4"... et disposent de sorties physiques uniques pour chacun "1", "2", "3", "4"...

Les sous-groupes peuvent donc servir de sortie supplémentaire ou alternative à la sortie principale.
Cas typique : sur scène, en plus des retours (personnalisés, donc), on peut mettre sur les côtés des enceintes qui renvoient le son de la façade.
En studio, ça permet de passer d'un monitoring à un autre sans contrôleur de monitoring. Mais ça peut aussi permettre de passer en intégralité un ou plusieurs instruments dans un processeur d'effet ou n'importe quoi d'autre.
Par exemple, si tu veux passer le son par un compresseur, tu as le choix entre prendre l'intégralité du son (MAIN OFF, sous-groupe ON) ou faire de la compression parallèle MAIN et sous-groupe ON.

En bref : les auxiliaires sont mono et permettent de prendre une partie dosable du signal (pre ou post fader) pour l'envoyer où on veut (mais en mono)
les sous-groupes sont stéréo et prennent l'intégralité du signal post-fader pour l'envoyer vers des sorties stéréo.

Il faut voir les auxiliaires comme des robinets sur le trajet du signal et les sous-groupes comme des valves en bout de trajet.

Ce qu'il te faut pour utiliser avec ton looper, ce sont bien des sous-groupes et pas des auxiliaires.

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 12:24:40 ]

70
boss-rc-505-loop-station-3606042.jpeg
Exhaustif le Will!

J'ai opté pour une SM10 SAMSON en rack, avec Mix B (equivalent alt 3/4).
18 entrées, 48V, 1 fx send pre, 1 fx send post. Pas d'eq.

Ça prend aucune place en dessous !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/06/2021 à 14:24:50 ]