Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech JamMan Stereo
Photos
1/923
DigiTech JamMan Stereo

Looper de la marque DigiTech appartenant à la série JamMan

Sujet JamMan et niveau de boucle d'effet d'un Marshall 3 canaux

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 2 978 vues
  • 5 followers
1 JamMan et niveau de boucle d'effet d'un Marshall 3 canaux

Bonjour,

En préambule, je précise que j'utilise le Jamman sur la boucle d'effet d'un Marshall JCM 2000 3 canaux (clean / crucnch / OD) et que chaque canal dispose de ses propres réglages de gain et de volume indépendants.

Le problème que je rencontre est le suivant. Les niveaux des 3 canaux sont a peu près ajustés de façon à avoir un volume voisin quel que soit le canal activé. J'ajuste le niveau d'entrée du looper sur le canal clean, je règle le niveau de sortie du looper pour que la boucle soit à peu près à hauteur de celle de l'entrée, je joue, je loope, tout va.

Je change de canal et là, PAF! L'entrée du looper se met à clipper, la boucle devient presque inaudible par rapport à la guitare, bref la panade. Je dois tout régler à nouveau et le phénomène se reproduit quand je recharge à nouveau de canal.

Je loupe quelque chose mais quoi? Merci de vos conseils.

2
désolé , je ne vois pas pourquoi ça viendrait du jamman . Je ne connais pas bien les possibilités du JCM 2000, la seule hypothèse qui me vienne à l'esprit serait que le changement de canal opère peut-être de modifications dans les trajets du signal vers et en retour de la boucle.

As-tu sous la main d'autres effets à placer dans ta boucle pour confirmer ou infirmer mon hypothèse ?

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 13/04/2011 à 19:30:07 ]

3
Bonjour,

Même problème de mon coté, puisque j'utilise un Jamman sur la boucle d'effet d'un JCM 900.
Perte de niveau sonore majeur dès le passage du canal clair au canal saturé.
Ne serait-ce point un problème spécifique à l'ampli...?
4

Sur la doc du JCM je lis que la boucle est de type parallèle... je m'explique mal ce que cela signifie mais ce qui me choque par rapport à mon ancien Marshall valvestate c'est que je ne peux plus passer progressivement d'un son 100% préampli à un son 100% boucle. Là actuellement, je garde toujours une composante du son "source" à laquelle se mixerait peu à peu le signal de la boucle. Mais ça ne m'oriente pas plus sur le phénomène que je rencontre...

Je suis assez pauvre en effets: une wha-wha et une disto Satch ... je vais essayer dans la boucle pour voir. Merci

5
La boucle parallèle signifie que la boucle d'effet est en parallèle du signal non traité (dry )
C'est à dire qu'il y aprés la boucle d'effet un mélange entre le son n'ayant pas passé par ta boucle(dry) et le son qui est passé par ta boucle(wet), via normalement un potard de mixage.

Une boucle série : tout le signal passe par ta boucle, en entrée de la boucle, tu reçois tout le signal du préamp,en sortie de ta boucle, tu renvois vers l'ampli de puissance tout le signal que tu as reçu et que tu as traité.
6
si ta boucle est en parallèle, comme l'as dit francklechti , il doit y avoir un potentiomètre de réglage/dosage du niveau du retour envoyé vers l'amplification, c'est peut-être de là que ça vient.
Quand à tes effets, ce sont ceux que l'on place avant le préampli pas après.

Avec le mode d'emploi de l'ampli sous les yeux , je pourrais mieux comprendre d'où ça merdois... je t'avoue que je ne comprends pas trop ce qui se passe. Le fait d'avoir une boucle en parallèle change un peu la donne mais ça semble réagir comme si les niveaux des signaux des trois pré-amplis ne sont pas identiques à la sortie de la boucle .
Il faut tenter un truc pour vérifier cette hypothèse: faire un pont entre la sortie et l'entrée de la boucle avec un simple jack et voir si les niveaux changent en passant d'un préampli à l'autre

La seule solution de rechange que je vois pour le moment, en attendant de trouver une solution si elle existe, serait de placer un micro devant ton Hp, de le brancher dans le jamMan en entrée et de diriger la sortie du JamMan sur un autre ampli... bref d'isoler les circuits d'amplification de la guitare et du jamman

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

7
Soit il y a un problème sur ton ampli,
Soit il faut jeter un oeil la-dessus
http://www.drtube.com/schematics/marshall/tl60-60-02.pdf
pour constater qu'on est sur une boucle d'effet pas bien placée.
Qui s'y colle ?
8
Dans la doc, on peut également lire :
USING EFFECTS SYSTEMS
Your TSL combo amp is fitted with a parallel FX
Loop, this is placed after the gain and distortion
parts of the preamp
and is the ideal place for
inserting time varying effects, such as delay,
digital reverb, chorus, pitch shifting, etc

a mon avis, le niveau de sortie de la boucle dépend énormément du canal utilisé
9

Merci bien à vous pour votre soutien. J'ai effectivement un potard "FX MIX" qui diffère de mon ancien "DRY - WET" qui lui me donnait bien, lorsque poussé au maxi, le son traité en totalité par le multi effet que j'y placais (à l'époqeu, j'ai tout revendu depuis). J'ai donc du mal a accepter cette notion que l'on puisse avoir un son final composé d'une partie de son non traité et d'une autre modulée.

J'avais trouvé également les schémas des cartes de cet ampli, hélas je ne sais pas les déchiffrer et je regrette du peu de notion d'électronique qu'il me reste. Cependant l'idée de ponter avec un simple jack me parait géniale et je souhaite évidemment ne pas trop penser à un problème de fonctionnement, d'autant plus que le cas semble se manifester sur le JCM 900 aussi.

Merci encore.

10
Citation :
J'ai donc du mal a accepter cette notion que l'on puisse avoir un son final composé d'une partie de son non traité et d'une autre modulée.


En fait celà est présenté plutôt comme un avantage, mais je suis comme toi, je préfére un traitement 100% du signal.
Je crois que les boucles parallèles sont surtout arrivées avec les effets numériques, qui ont parfois un peu de mal à gérer la dynamique !