Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet boite à rythme et EHX 45000

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 5 291 vues
  • 7 followers
1 boite à rythme et EHX 45000

Bonjour,

 

Pour une utilisation particulière (bosser des plans et impros rock et blues guitare/basse/batterie et quelques reprises), j'ai besoin de connecter mon 45000 à une boite à rythme. (Ce sera mieux que le clic du métronome du 45000, ou que le poooum paaam fait avec le creux de la main sur les micros de la gratte ou sur la caisse pour la rythmique...  icon_smile.gif)

J'ai donc eu à me poser la question suivante : quelle boite à rythme pour mon 45000 ?

Après avoir parcouru les forums boite à rythme, comparé les modèles existants et avalé ce passionnant fil de discussion : https://fr.audiofanzine.com/delay-guitare/electro-harmonix/2880/forums/t.486080,quelle-boite-a-rythme-pour-le-2880,post.7451023.html?utm_source=mailing-forums&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Electro-Harmonix+2880   

j'ai donc hésité entre :

Boss DR-880 Dr. Rhythm https://fr.audiofanzine.com/bar/boss/DR-880/

o Akai XR20 https://fr.audiofanzine.com/bar/akai/XR20/

o Alesis SR-18 https://fr.audiofanzine.com/bar/alesis/SR-18/

o Zoom RT-223 https://fr.audiofanzine.com/bar/zoom/RT-223/ ou Zoom RT-323 https://fr.audiofanzine.com/bar/zoom/RT-323/

Finalement, ce sera une DR880 d'occasion, qui présente un son bien rock (pas hip-hop), une banque de sons impressionnante et pas mal de fonctions vraiment bien foutues comme l'interaction des fichiers midi avec des logiciels comme GP6, pratique pour bosser des reprises...

Je ne me fais aucun souci concernant la synchro boite à rythme / 45000, c'est du tout cuit. Par contre, l'implentation midi de la DR est minable, et certaines fonctions ne sont pas accessibles, comme le passage en impro à la volée du couplet au refrain alors que le 45000 le fait les doigts dans le nez ... dommage mais on fera avec... ils ne se cassent plus la tête les constructeurs...

Je ne me fais pas davantage de soucis concernant le mixage boite à rythme / 45000 : les deux sorties stéréo de la DR entreront sur l'entrée stéréo AUX du 45000, donc rien à ajouter, pas d'autre module et son alim supplémentaire, pas de cable qui traine etc...

Les deux pistes de la DR ne prendront pas de piste sur le looper puisque les deux seront synchro en midi, donc je garde intact mes 4 + 2 pistes du looper.

En passant, quelques constats tirés de cette recherche : il ne se passe RIEN dans le monde des boite à rythme numériques depuis bien longtemps (pas de sortie de nouveaux modèles, pas de mise à jour des modèles existants), c'est un marché mort, qui n'interesse plus. La mode est au virtuel. Ca leur passera avant que ça me reprenne... pourtant, bien plus pratique, petit, autonome et moins couteux qu'un PC, les boites à rythmes rendent bien des services... et ont leur place sur les pedal boards des guitaristes, quand aux tablettes et smartphones qui monopolisent toutes les attentions, elles ne sont pas midi donc pas de synchro avec le looper, et si on commence à ajouter des fils et interfaces dans tous les sens pour les midifier, bonjour l'usine à gaz, sans parler de l'autonomie... donc contrairement à ce que semblent penser les constructeurs, je doute que la boite à rythme ne soit morte, et je pense que pour certaines utilisations, elle a de beaux jours devant elle...

Marc

2
je suis dans le même questionnement boite/looper.
J'avais tenté avec une BOSS 880 et un 2880 EH : ça marchait pas trop mal quand la boite était esclave si je me souviens bien.
le problème est tjrs le suivant :
Si on veut avoir une boîte à rythme continue le beat et qu'on veut sampler en direct le décompte du 45000 fait 1 mesure en mode "quantize".
ça oblige à une mécanique intellectuelle pas simple..
Si on est dans une logique de préparation préalable des boucles sur le 45000 : exemple intro couplet refrain.
Il faut essayer...et voir comment la boîte se comporte.Si l'implémentation midi permet un stop...d'un coté, de l'autre...
des idées?
quelqu'un a t il cette config ?

3

Oui, en effet, je pars sur l'option multi-loop intro/couplet/refrain... avec des boucles vierges dont la durée est préparée à l'avance sur le 45000. Dans ce cadre là, tout devrait rouler impec. Le seul hic, facilement surmontable, est le passage en état d'OVERDUB d'une loop à l'autre, théoriquement impossible (il faut être en mode PLAY), mais en fait jouable via un pédalier midi, ou mieux, une automation midi avec un sequencer Hard (ou une MPC) qui en plus déclenche tout le reste : les choix de presets des synthés, les effets guitare etc...

 

Sinon, en passant, je viens d'acheter ceci : https://www.indiegogo.com/projects/beatbuddy-the-first-guitar-pedal-drum-machine/x/5756521 elle a la synchro midi et devrait aller bien avec le 45000... livraison en avril 2014...

4
Citation :
il ne se passe RIEN dans le monde des boite à rythme numériques depuis bien longtemps (pas de sortie de nouveaux modèles, pas de mise à jour des modèles existants), c'est un marché mort, qui n'interesse plus


si justement l'arturia spark le.....une tuerie

https://www.arturia.com/evolution/en/products/SparkLE/intro.html

perso je suis sur EH 45000 / ableton live mode session/ arturia spark le tout controlé par un lauchnpad ...et c'est génial un vrai delire car tout marche...l'avantage c'est qu'avec l'arturia je peux composer mes grooves a la volée....de plus mon style evoluant plus vers le triphop/blackmood (du type nick cave) je trouve chez arturia pleins de sons delirants ....car en effet je fais tout pour que les rythmes ne ressemblent pas a une batterie...va comprendre icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 13:25:44 ]

5

oui, c'est vrai, l'Arturia  bravo

 

(mais ça oblige à avoir un ordi sur scène, quand même, non ? et ça j'ai un peu du mal)

6
ok pour l'obligation de l'ordi...mais potentiel de creation incomparable et logistique d'organisation des patterns et songs dix fois plus efficace (d'ailleurs la spark le fonctionne en stand alone sans probléme) c'est a mon sens le meilleur rapport qualité/capacité/prix couplé a l'ehx 45000 en stand alone...ca enterre toutes les BAR ....(d'ou leur disparition d'ailleurs) ........sinon encore en plus puissant mais moins dedié drums groove tu as la serie maschine de native (que je n'ai pas essayé)
7

oui, c'est clair qu'elle est vraiment sexy cette Spark, et ultra puissante !

... et ça explique en effet pas mal la disparition des bar, et le "calme" total du marché des bar hardware ou il ne se passe rien de chez rien!...

tu nous fera une petite vidéo ? j'aimerais bien voir ça...

aucun pb de synchro, tout dialogue nickel ? Ableton via launchpad / Spark / 45000, tout est ok ?

(tu dois t'éclater avec un set pareil!)

8
La spark en Stand alone? donc sans ordi ?
9

non, malheureusement AVEC ordi, mais sans DAW/plugin etc..., juste le prog de la Spark dans l'ordi, et le hardware pour le contrôle

(purée, ils nous sortent quand des VRAIS standalone, qui marchent 100% hardware pour le Live, déconnectés des ordis juste en lecture ?...)

 

[ Dernière édition du message le 18/12/2013 à 11:27:52 ]

10
Avec une SR 18 alesis
Branchement du 45000 en esclave
premiers essais :
sync ok

PARTIE A (un couplet par ex)
je fais la manip suivante :
quantize on
ext clock ON (ça clignote)
new loop
JE FAIS PLAY SUR MA BAR
puis record
PARTIE B (refrain par ex)
Logiquement, je me mets sur une autre mémoire dans le 45000 (pendant ce temps, la BAR tourne bien sur)
mais pour que ça fonctionne, il me faut arrêter la boite

pb de réglage sur ma BAR??

pour le moment, j'arrive à enregistrer trois parties (par exemples) mais il me faut "préparer" les 3 parties à l'avance (une base même "vide", mais avec un nb de mesures données d'avance d'où un nb de battement exact , grace à la fonction quantize)

---------
Branchement du 45000 en maitre
deux pbs :
le décompte fait UNE mesure sur le 45000 en mode quantize...
le tempo ne peut être réglé précisément avec le 45000

des avis?, merci

[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 16:11:21 ]