Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Looper avec réglage précis BPM ??

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 680 vues
  • 2 followers
1 Looper avec réglage précis BPM ??
Bonjour,
J'ai un looper RC-30 qui fonctionne bien, mais la grosse lacune que je lui trouve c'est que pour le tempo, il prend uniquement sur un battement de pied. je ne peux pas lui demander de me faire du 50,60 ou 100.. etc.
bon avec un métronome dans l'oreille, on si rapproche mais pour bosser des morceaux de plus en plus vire, c'est carrément chiant.

Je continu dans mes requêtes.. :o) car en recherchant un autre appareil je suis tombé sur le
Digitech Trio+ qui à des rythmic super sympa est qui peut accompagner à la basse automatiquement, je trouve ça géniale...mais pas de tempo avec cadran précis

J'en viens à ma question et vous vous en doutez surement, est-ce que quel qu'un d'entre vous connais une marque qui gère ces 3 critères ??

Je vous en remercie par avance, car j'avoue que je galère dans mes recherches.

A charge de revanche !
2
Je suis passé par le même type de recherche que toi récemment. Je me sens obligé de partager mon expérience. :mdr: J'espère que tu aimes la lecture.

Si pas, check un peu les RC-10R VS RC-202 de Boss et réfléchi aux possibles combinaisons midi entre Drums machines et Loopers (voire controleurs).

Si tu n'as pas peur des romans, en voilà un !

Mon point de départ: Jamman Solo XT avec boucles pre-chargées de drums (qui me font grave ch#er à faire) et un octaver pour ajouter mes lignes de basse à la volée (je préfère les jouer moi même dans mon looper).

Note bien que j'avais en plus de tes critères une ambition de trouver une meilleure qualité de boucle car je trouvais que les Jamman et Boss RC que j'ai utilisés mangent un peu trop le son dès 1 ou 2 overdubs (trop de compression du recording).

J'ai exploré la piste des produits Digitech, vive le marché de l'occase. Bien que je me sois beaucoup amusé, je n'ai pas trouvé mon bonheur parmis les Jamman/Trio/SDrum qui m'ont toutes lassé. Très funs, certes, surtout du fait qu'elles peuvent se synchroniser entre elles, mais je n'ai pas trouvé l'aspect pratique recherché et je pense d'après ta description que tu serais dans le même cas. En plus, le fait que Digitech ai rendu la synchro propriétaire est à mon sens une belle c#nnerie.

Boss a sorti le RC-10R qui pourrait t'intéresser: Sur papier il combine un looper de qualité sonore supérieure aux RC-3 ou RC-30 et une drum machine plutôt complète. Il y a pas mal de chouette vidéos sur YouTube pour découvrir un peu la bête, surtout en anglais.

Sans l'avoir essayé, je pense que c'est du bon matos qui devrait t'intéresser voire te convenir. Je ne suis pas un Boss fanboy mais ils savent ce qu'ils font.

Je n'ai personnellement pas opté pour ce modèle. La raison est propre à mon usage de ce type d'outils, et rejoint assez ce qui est expliqué dans cette vidéo, en particulier la combinaison "freestyle loop" et drum, il montre ça vers 1min50.

(c'est en anglais par contre)

Au final j'ai opté pour Boss quand même avec... la RC-202 !

C'est un looper "tabletop" plus generaliste mais qui fonctionne bien dans une boucle d'effet guitare (EDIT: c'est mon avis, note que j'ai lu des avis moins convaincus).

Les effets sont un peu "gné" (du moins pour un guitariste), je me tape car j'utilise uniquement le pitch "guitare to bass" qui sans être le top du top est largement exploitable.

La qualité des boucles et top, les overdub restent bien clairs, et l'engin propose à la fois un tempo "freestyle" bien foutu, un tap tempo (controlable via le bouton ou par footswitch externe) et un réglage tempo "manuel" avec le petit écran.

Il embarque une quinzaine de drums assez simple mais surprenament efficaces (vraiment une bonne surprise car je ne comptais pas dessus !). Très percutantes et fun. Le déclenchement se gère à la volée ou dès le début ou la fin du recording, tout est possible, même assigner le start/stop de la drum à un footswitch externe.

La boîte est aussi midi-compatible (comme le RC-10R), ce qui est non négligeable pour l'aspect Loop/Drum/Tempo que tu recherches car tu peux donc combiner différents engins et contrôleurs midi entre eux.

Mon setup final combine ainsi la RC-202 à mon BeatBuddy (drum machine), avec tempos et déclenchements synchronisés via midi. Le kif ! :aime:

Je n'ai rien trouvé qui détrône la BeatBuddy en tant que drum machine pour une guitare. Rien que sur base des vidéos, elle démonte le RC-10R point de vue drums (le prix est aussi à la hauteur des attentes cependant). La BeatBuddy a cet espèce de swing super bien conçu... En plus de l'ergonomie bien pensée. Très très cool.

J'ai testé en profondeur la synchro midi du RC-202 en master comme en slave, il s'en tire super bien, que ce soit en tempo freestyle ou forcé. Je le préfère en master pour pouvoir jouer en loop freestyle: Je record un riff de base, il fixe le tempo, et la BeatBuddy démarre dessus, puis c'est parti pour l'overdub. :bravo:

Le downside c'est bien entendu le format peu pedalboard friendly. Perso je le commande au pied (du coup maintenant je joue en chaussettes :facepalm:) et j'utilise un footswitch pour ajouter un tap tempo et undo plus accessibles. J'ai conscience que cet arrangement ne conviendra pas à tout le monde. Controller via pédalier midi est aussi une option mais c'est un peu trop compliqué pour moi et ça m'a saoulé. :mrg:

J'espère que ça t'aidera dans ta recherche. :)

[ Dernière édition du message le 30/05/2020 à 13:16:02 ]