close
subdirectory_arrow_left subdirectory_arrow_left Loopers
Matériel Loopers {{currentManName}}swap_horiz Filtrer par marque Rechercher une marquekeyboard_arrow_down
  • settings_backup_restore

Quelle pédale looper pour jouer des backing tracks live?

Bonjour,
Je joue en live avec configuration voix - guitare (électrique ou acoustique) et backing tracks.(drums-bass-synth). Actuellement j’utilise un macbook avec Mainstage mais j’aimerais utiliser un matériel plus approprié, plus simple, plus fiable. Au gré de mes lectures, je vois qu’actuellement pas mal de musicos dans mon cas utilisent des looper pedals à cet effet: digitech et boss notamment.
Les points importants pour moi: le déclenchement au pied, une bonne qualité audio, de la réserve en mémoire, éventuellement plusieurs sorties stereo.
Optionnellement, je pourrais expérimenter le looper en tant que tel, c’est une technique que je n’ai jamais approché :clin:

Avez-vous des idées de ce qui se vend actuellement et qui pourrait convenir? Merci d’avance pour vos retours!
Moi j'ai utilisé à un moment où j'étais dans la même config que celle que tu décris Un Jamman Première génération, avec le pédalier de complément ça faisait le job. Le seul soucis était qu'il fallait manipuler les fichiers pour les rendre compatible au format Mono et wav . Avec le Jamman Stéréo, le problème était réglé avec en plus un logiciel pour gérer efficacement sa banque de BT. La réserve de mémoire était augmentée (après tout dépends du nombre de loop nécessaire aux titres) et la qualité c'est niveau CD donc bien suffisant. Par contre il n'y a que deux sorties stéréos, mais ça ne m'a jamais posé de PB vu que j'utilisais une table. Sur scène, au niveau utilisation, le seul truc que j'ai constaté, c'est qu'il faut avoir un mix différent pour la façade et le retour pour ne pas perdre la synchro entre l'humain et le BT, donc on gérait ça au niveau de la table.

Pour Looper par dessus, il sait faire évidemment, mais pour le faire sur scène dans un titre, il faut bien prévoir où on le fait sur le titre et prévoir une partie du Bt à lire en boucle Car il n'y a qu'une piste qui est lue. C'est l'intérêt des Looper Sampler à plusieurs pistes synchronisées, j'ai un peu testé les Boss RC-30, qui propose du stéréo avec deux pistes mais je crois pas de logiciel de gestion. Les Digitech avec prise Sync permettent de synchroniser plusieurs machines mais ça devient vite usine à Gaz .
Un grand Merci à toi, Fullbazar :clin:
En effet, ce que tu avances par rapport au Digitech Jamman stereo confirme d’autres informations que j’ai pu glaner çà et là.
Seul souci: « discontinued product ». Ceci dit, il semble se trouver facile en occaze, pourquoi pas. Ce que Digitech propose maintenant n’a pas l’air d’être dans la même philisophie, le Trio+ ils le qualifient plutôt de Band Creator, donc. Même si la qualité audio est revue à la hausse (24bits).
Je ne suis pas certain d’avoir bien saisi le souci en live avec les backing tracks, tu parles d’un problème de fuites de la façade vers la scène? A ce moment-là, les pousser dans les retours semble indiqué. ;-)
D’autres avis d’autres lecteurs peut-être?

Hello kashoggy. En cherchant un produit qui pourrait satisfaire mes projets musicaux solo avec guitare et voix et pour pas trop cher j’ai trouvé une chaîne (de pedales) qui marche pas trop mal.
Boîte à rythme BeatBuddy >Jamman xt solo>Boîtier syncman pour la synchro.
L’avantage de cette configuration c’est qu’elle permet des sorties séparées de la guitare, des loop ou backtrack et de la batterie. Voilà la trouvaille !
1/1

Sujets les plus actifs dans "Loopers"

Les dernières questions dans "Loopers"