Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle pédale looper pour jouer des backing tracks live?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 2 420 vues
  • 7 followers
1 Quelle pédale looper pour jouer des backing tracks live?
Bonjour,
Je joue en live avec configuration voix - guitare (électrique ou acoustique) et backing tracks.(drums-bass-synth). Actuellement j’utilise un macbook avec Mainstage mais j’aimerais utiliser un matériel plus approprié, plus simple, plus fiable. Au gré de mes lectures, je vois qu’actuellement pas mal de musicos dans mon cas utilisent des looper pedals à cet effet: digitech et boss notamment.
Les points importants pour moi: le déclenchement au pied, une bonne qualité audio, de la réserve en mémoire, éventuellement plusieurs sorties stereo.
Optionnellement, je pourrais expérimenter le looper en tant que tel, c’est une technique que je n’ai jamais approché :clin:

Avez-vous des idées de ce qui se vend actuellement et qui pourrait convenir? Merci d’avance pour vos retours!
Snowstorm
2
Moi j'ai utilisé à un moment où j'étais dans la même config que celle que tu décris Un Jamman Première génération, avec le pédalier de complément ça faisait le job. Le seul soucis était qu'il fallait manipuler les fichiers pour les rendre compatible au format Mono et wav . Avec le Jamman Stéréo, le problème était réglé avec en plus un logiciel pour gérer efficacement sa banque de BT. La réserve de mémoire était augmentée (après tout dépends du nombre de loop nécessaire aux titres) et la qualité c'est niveau CD donc bien suffisant. Par contre il n'y a que deux sorties stéréos, mais ça ne m'a jamais posé de PB vu que j'utilisais une table. Sur scène, au niveau utilisation, le seul truc que j'ai constaté, c'est qu'il faut avoir un mix différent pour la façade et le retour pour ne pas perdre la synchro entre l'humain et le BT, donc on gérait ça au niveau de la table.

Pour Looper par dessus, il sait faire évidemment, mais pour le faire sur scène dans un titre, il faut bien prévoir où on le fait sur le titre et prévoir une partie du Bt à lire en boucle Car il n'y a qu'une piste qui est lue. C'est l'intérêt des Looper Sampler à plusieurs pistes synchronisées, j'ai un peu testé les Boss RC-30, qui propose du stéréo avec deux pistes mais je crois pas de logiciel de gestion. Les Digitech avec prise Sync permettent de synchroniser plusieurs machines mais ça devient vite usine à Gaz .

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 17:12:05 ]

3
Un grand Merci à toi, Fullbazar :clin:
En effet, ce que tu avances par rapport au Digitech Jamman stereo confirme d’autres informations que j’ai pu glaner çà et là.
Seul souci: « discontinued product ». Ceci dit, il semble se trouver facile en occaze, pourquoi pas. Ce que Digitech propose maintenant n’a pas l’air d’être dans la même philisophie, le Trio+ ils le qualifient plutôt de Band Creator, donc. Même si la qualité audio est revue à la hausse (24bits).
Je ne suis pas certain d’avoir bien saisi le souci en live avec les backing tracks, tu parles d’un problème de fuites de la façade vers la scène? A ce moment-là, les pousser dans les retours semble indiqué. ;-)
D’autres avis d’autres lecteurs peut-être?

Snowstorm
4
Hello kashoggy. En cherchant un produit qui pourrait satisfaire mes projets musicaux solo avec guitare et voix et pour pas trop cher j’ai trouvé une chaîne (de pedales) qui marche pas trop mal.
Boîte à rythme BeatBuddy >Jamman xt solo>Boîtier syncman pour la synchro.
L’avantage de cette configuration c’est qu’elle permet des sorties séparées de la guitare, des loop ou backtrack et de la batterie. Voilà la trouvaille !
5
Après des années de recherche et avoir tester divers solutions, j’ai trouvé chez oTAku Lab avec la Versus Sound. Si vous voulez plus de pistes wav, il y l’EGogig qui est plus chère. OTAKU Lab m’a fait un mod sur l’eGogig pour pouvoir la contrôler au pied (play, stop, next).
6
Voice Live 3 extrêm TC helicon pour moi .
J'ai 70 backings Tracks. Mes effets voix sont programmés en auto c'est à dire déclenchement des délais des paramètres de reverb ou d'harmonies par step ou changement d'accord ...
Et il reçoit bien le midi sauf le start and stop que je gère directement sur un touche de mon choix que j'ai dédié à tout les présets.
Sinon moins stable j'utilise aussi sur tablette Samsung avec un pédalier bluetooth l application setlistmakers qui accepte le midi BLE (bluetooth) et la gestion des MP3 et des paroles mais faut être très patient pour faire une bonne programmation et parfois chercher difficilement qq tutos en anglais... Son défaut c'est justement de tout gérer par tout en un avec tout les risques que cela comporte ... Plantage ou déchargement de la tablette ou perte de synchro en multi tablette ou si votre tablette a une sortie Audio un peu moisie en qualité (ronflette dans hautes fréquences sur certaines tablettes ) son avantage le.prix ridicule d'une application

Voilà sinon pour finir j'ai regardé des pédales MP3 wav...
Bktk Brésil pas le prix
MP player c'est russe 8500 roubles 170 € bien foutu pouvant avoir le midi en option mais en moment il ne peux plus vendre "actualités" ...
Et baktrack c'est Anglais 185 livres le plus simples avec 4 banques de 12 Tracks plus 3 modes de lectures
Et aussi le AMT russe Egogig track2*2 sorties stéréo plus midi a plus de 400€ avec possibilité de synchro de deux audio différents par sortie par exemple un piste de clic ...

[ Dernière édition du message le 04/03/2022 à 20:41:08 ]

7
Bonjour,
Le problème pour les backing tracks ou les boîtes genre Beatbuddy c'est qu'il faut autre chose que l'ampli guitare pour les restituer correctement. Au casque c'est super mais sur l'ampli guitare c'est super dégueux. J'ai un pauvre casque Philips de rien du tout qui me donne un son énorme alors que sur mon ampli cela sonne comme une casserole. J'ai pas encore trouvé la solution. Sur ma chaîne Hifi cela ne sonne pas terrible.

Le plus dur, c'est quand c'est mou

8
Hello, intéressant tout ça, je recherche aussi 1 appareil simple pour lancer des backing tracks en live sans ordinateur. J'utilisais jusque là 1 pédale jamman (efficace mais limitée dans la mémoire). Vous parliez de l'Egogig eg 4, j'ai jeté 1 œil ça à l'air simple et intuitif. Il se branche direct sur 1 table ou DI en live ?
9
Tascam GB10 avec pédale RC3F.

Le plus dur, c'est quand c'est mou