Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : TC Electronic révolutionne le looper !

  • 117 réponses
  • 44 participants
  • 14 251 vues
  • 51 followers
1 Commentaires sur la news : TC Electronic révolutionne le looper !
TC Electronic Ditto JAM X2
Le fabricant danois vient de dévoiler un produit complètement dingue : le Ditto JAM X2. Ce looper se synchronise automatiquement.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Le concept ouvre aussi de nouvelles perspectives pour jouer en live en petite formation voir seul, avec un kick au pied...ou une stompbox par exemple.
42
Citation de Brihaspati :
Ma crainte, ce serait de donner des sueurs froides au batteur qui devrait se limiter à jouer toujours super simple, carré et identique du début à la fin pour être sûr qu'il n'y ait aucune mésinterprétation du rythme par la pédale.


Ah bah oui si ton batteur n'arrive pas à jouer "carré" là évidemment je plains le pauvre algorithme de détection :-D

Plus sérieusement moi aussi je doute des capacités et de la précision de ces algos de détection du tempo. Mes quelques expériences en la matière me laissent plus que dubitatif... exemple : le Kaoss Pad Quad auquel on a malheureusement supprimé les prises MIDI (et la synchro donc) alors qu'elles sont présentes sur le KP3. Résultat : malgré une musique électro avec un gros beat que franchement même un sourd il l'entend et ben le Kaoss Pad est à côté. Dans les choux. D'où ma méfiance.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 23:40:14 ]

43
Sans vouloir être vache, TC, c'est pas Korg et les algos, comme les DSP, ont dû sacrément progresser depuis 2011.

Aujourd'hui, j'ai de simples freeware qui détectent le tempo au centième de BPM près alors que mon logiciel de DJing qui n'est plus beaucoup mis à jour depuis quelques années est parfois à la ramasse et ne me sort des tempi légèrement différents entre l'analyse des morceaux et le moment où il le charge dans un deck. :-D

[ Dernière édition du message le 22/07/2018 à 23:53:35 ]

44
Si tu le dis :oops2:

Moi je ne crois que ce que je vois, enfin ce que j'entends en l'occurrence :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
Bah de toutes façons, tant qu'on ne verra pas de tests, on ne pourra qu'en rester aux hypothèses quant à la qualité de fonctionnement du bouzin. :bravo:
46
x
Hors sujet :
P.S. : et c'est avec Korg que je ne voudrais pas être vache. Korg fait du bon matos, pas de souci. Mais je ne le mettrais globalement pas sur le même pied que TC en terme de qualité de processing.
47
Citation :
Sans vouloir être vache, TC, c'est pas Korg

Et c'est pour ça que le SDD 3000 (rack) sonnait mieux que le fameux TC 2290 de TC,car les algo Korg étaient moins bons ! :-D

Citation :

et les algos, comme les DSP, ont dû sacrément progresser depuis 2011.

"Connerie"... Le TC G-Force sorti en 1995 sonne bien mieux que le G-System de la même marque sorti en 2005,pourtant 10 ans les sépare.... Donc cette histoire de "vieux DSP VS récent DSP" , ne tient pas toujours la route ;)

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 00:37:04 ]

48
En l'occurence un dsp peut être vieux et bien sonner, sonner très musical. Par contre là on parle de détection de tempo, donc sur une tache bien plus complexe qui nécessite des algorithmes assez lourds et donc des dsp puissants pour faire les calculs.
Je sais pas si c"est le cas ici mais à la limite pour faire ça bien fzudrait de l'AI...
49
Faudrait peut-être pas tout mélanger non plus : "sonner mieux", c'est très subjectif, on est influencés par des années de culture musicale enregistrée avec du vieux matériel auquel on a désormais associé une valeur sentimentale/émotionnelle très forte. Ce matériel peut être objectivement mauvais sur bien des points, mais la musique ne se résume pas à la qualité du matériel utilisé, et heureusement !

La détection de tempo, c'est un processus quantifiable de façon objective, avec une valeur cible (le tempo réel, qui, même s'il fluctue, existe à tout moment), et là, oui, je pense comme Will que les algos ont progressé depuis 2011 ;)

EDIT :

Citation :
Je sais pas si c"est le cas ici mais à la limite pour faire ça bien fzudrait de l'AI...


Je serais curieux de voir ça aussi, intéressant !

[ Dernière édition du message le 23/07/2018 à 10:12:16 ]

50
Dans la vidéo, ils disent que la pédale détecte le tempo principalement à partir de la caisse claire, et le batteur donne l'exemple avec un groove ultra basique en martelant la caisse claire sur le 2 et le 4... Amis de la subtilité bonsoir!:mdr:
Bref, c'est parfait pour des reprises d'AC/DC ou de la techno boum boum, mais pour les adeptes d'Aphex Twin ou de Tony Williams, circulez, ya rien à voir...;)
Bref, il vous faudra un batteur pas trop bon non plus, sinon il risque de s'ennuyer ferme:lol:...