Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Stairville MH100
Photos
1/59
Stairville MH100

Lyre de la marque Stairville

Sujet Défaillance sur une Stairville MH-100

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 163 vues
  • 3 followers
1 Défaillance sur une Stairville MH-100
Bonsoir, je viens vers vous afin d'avoir de l'aide sur le diagnostic d'une de mes mh100.
Le problème rencontré est que la lyre ne démarre pas, seul les leds s'allume (toutes) sans que rien d'autre ne démarre (ventilo, écran de controle reste éteint). La lyre peut démarrer de temps en temps mais toujours de façon très aléatoire. Les composant du circuit imprimé me semble tous bon, je n'arrive donc pas à trouver la panne. Quelqu'un a-t-il déjà été cofronté a ce problème ou pourrait avoir une idée du soucis ?

Merci,
2
Les premières chose à faire sont de changer les fusibles (même s'ils semblent bon) et de valider les tensions d'alimentations.

Sur beaucoup de lyre, tu as deux ou trois alimentations (Lampe/LED, électronique de contrôle, moteurs ). Si l'alimentation de l'électronique de contrôle s'effondre (défectueuses ou mal connecté), le système ne démarrera pas ou tu peux avoir des réactions étranges.
3
Merci pour ta réponse, je vais changer le fusible, c'est une des seules choses que je n'ai pas fait. J'ai testé les tensions d'alimentation de chaques composants et fils et tout semble correct. Un des moteurs semble avoir du mal parfois a retenir sa butée et se mets à forcer. Il doit y avoir un fil qui merde dans le lot mais lequel ? c'est un vrai bourbier 😅
4
Le diable est dans les détails.
Un axe qui aurait un problème de commande, de fil, de capteur, de courroie (perte de dents) ou de blocage mécanique peut parfois empêcher l'initialisation d'une machine car le processeur peut attendre un état qu'il n'arrive pas à obtenir (et pas seulement sur les axes visibles).

Dans ce genre de cas, il faut comparer le fonctionnement entre une machine qui fonctionne et une qui ne fonctionne pas qui ont été démarrées dans la même position. Si tes affichages ne se mettent en route qu'après l'initialisation ou si certaines étapes ne se font pas sur l'une mais se font sur l'autre, ça peut aider.

Si c'est un fil de moteur pas à pas qui à du mal, on peut parfois l'aider en poussant légèrement pour lui donner le mouvement de départ.

Ne connaissant pas la machine et n'ayant pas de manuel de réparation, cela va être difficile de t'aider sans photographie pour voir sa structure.
5
Bonsoir,

Si la panne est intermittente, c'est généralement soit un problème de soudure, de connectique ou un condensateur qui a mal vieilli.
Si tu débranches bien la machine, tu l'ouvres, tu trouves l'alimentation, tu vérifier les connections (visuellement). Tu vérifies les soudures de l'alimentation (tu peux repasser avec un fer à souder préventivement si tu sais en utiliser un). Tu regardes les condensateurs électrolytiques et remplace ceux qui seraient gonflés.

Vu ta panne, tu vas réparer ta machine en faisant cela.
Tu peux aussi remplacer l'alimentation, ça ne coute pas très cher.

Des photos nous aiderons à t'aider.

Bonne réparation,
6
Pas si simple Sirius, j'ai eu un fil coupé dans sa gaine sur une roue de gobo d'une lyre ce qui donnait une panne aléatoire en fonction des mouvements. Si le défaut était présent au démarrage de la machine (roue jamais en position 0), cela bloquait lors de l'initialisation.

Avant de bricoler et de démonter, il faut souvent observer.