Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Machine à brouillard pour salle de 800m2

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 358 vues
  • 7 followers
1 Machine à brouillard pour salle de 800m2
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une machine à brouillard pour remplir un gymnase pour des soirées de 1600 personnes. La taille de la salle est d'environ 40*20*7m = 5600m3.

Auriez-vous quelques références à me conseiller, pour moins de 4000€ si possible ?

Je vous remercie par avance !
Afficher le premier post
11
x
Hors sujet :
Citation de Dj jéjé :

Non le gaz sert à la propulsion et à la purge, les MDG ont un fonctionnement qui en fin de compte s'approche pas mal des machines à fumées classiques, mais utilisent un liquide à base d'huile minérale dont les particules obtenues après vaporisation sont les plus fines que l'on puisse trouver dans ce milieu, donc le meilleur rendu et la meilleure tenue.
Le principe d'atomisation du liquide est quant à lui utilisé dans les machines type "crackers" : la série HZ de chez Antari, Neutron chez LeMaître, Diffusion DF50... très bon rendu également mais pas de gestion de débit, c'est du tout ou rien et il ne faut pas craindre le bruit plus ou moins présent des compresseurs selon les modèles.


Le terme "atomiser" désigne le fait de fragmenter un élément en fines gouttelettes ou particules. A partir du moment où tu veux fabriquer du brouillard ou de la fumée à partir d'un liquide, tu l'atomises forcément.
Derrière, il y a pas mal de méthodes.
Sur certaines machines, c'est effectivement un jet d'air ou de gaz comprimé qui permet de "casser" le fluide (les "oil crackers" comme tu les appelles).
Il existe la possibilité d'atomiser sans gaz en utilisant une buse alimentée avec seulement une pompe à haute pression (plus de 100 bars).
On peut atomiser à l'aide de générateur à ultrason (utilisé avec de l'eau dans certaines machines à fumée lourdes afin de refroidir la fumée mais jamais vu pour le liquide lui-même).

Sur la plupart des machines notamment d'entrée de gamme, l'atomisation se fait par changement de phase à l'aide de la détente adiabatique en sortie de buse. Une pompe poussant le liquide.
Si j'en crois ce que tu me dis, sur les MDG, l'huile minérale blanche est vaporisée dans un corps de chauffe et le gaz servirait à pressuriser le réservoir pour le pousser dans le corps de chauffe, à pousser la vapeur d'huile en dehors du corps de chauffe et le fait de choisir du CO2/N2 éviterait la combustion de cette huile minérale.
Ça explique l'avantage en terme de bruit, de volume de liquide et de consommation électrique mais j'ai du mal à croire que le gain sur la taille des gouttelettes proviennent uniquement du liquide.
12
Citation de Sos_maf :
Si j'en crois ce que tu me dis, sur les MDG, l'huile minérale blanche est vaporisée dans un corps de chauffe et le gaz servirait à pressuriser le réservoir pour le pousser dans le corps de chauffe, à pousser la vapeur d'huile en dehors du corps de chauffe et le fait de choisir du CO2/N2 éviterait la combustion de cette huile minérale.
Ça explique l'avantage en terme de bruit, de volume de liquide et de consommation électrique mais j'ai du mal à croire que le gain sur la taille des gouttelettes proviennent uniquement du liquide.

Exactement, le réservoir devient pressurisé.
Je ne suis pas chimiste donc mon analyse s'arrête là, par contre le constat est que d'autres fabricants ont tenté l'expérience du CO2, comme par exemple Martin avec la Ready 365 qui utilise un liquide maxi épais qui s'apparente presque à du gel, cette machine est équipée d'une pompe pour aspirer le liquide qu'elle mélange après avec le flux de CO2, si le résultat est nettement meilleur que leurs gammes classiques, on est pas encore sur du MDG, y compris sur la teinte de blanc du brouillard.
13
Tu peux aussi regarder chez Omega smoke systems.
Ces machines marchent très bien pour un prix contenu.