Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Machine à brouillard pour salle de 800m2

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 350 vues
  • 7 followers
1 Machine à brouillard pour salle de 800m2
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une machine à brouillard pour remplir un gymnase pour des soirées de 1600 personnes. La taille de la salle est d'environ 40*20*7m = 5600m3.

Auriez-vous quelques références à me conseiller, pour moins de 4000€ si possible ?

Je vous remercie par avance !
2
MDG ! Atme ou Me1 avec un ventilo et en avant :) en occas si en neuf ça coince.
3
Vaste sujet. Car ce n'est pas qu'une question de volume. Il faut aussi compter sur le taux de renouvellement de l'air de la salle et le brassage de celle-ci.

J'ai déjà utilisé une machine à fumée Martin ZR45 qui est donnée pour 1300m3/min et deux ventilateurs de sol dans un gymnase et on commence à avoir un brouillard en moins d'un quart d'heure (l'automatisme est très utile). (Pas de bouteille de gaz à gérer comme avec les MDG)

J'ai eu des salles plus petites où le brouillard stagnait à mi-hauteur (rien dessus, rien dessous) à cause du chauffage qui provoquait une stratification. Dans ce genre de cas, il vaut mieux avoir plusieurs ventilateurs de sol qui envoient l'air vers le plafond afin d'aider le brassage.

D'autres salles (même petites) sont trop ventilées pour permettre à la fumée de rester longtemps. Dans ce dernier cas, il n'y a pas d'autres choix que de multiplier les machines à brouillard dans des endroits correctement placée et la consommation de fluide s'envole.



Passer par un loueur est rarement rentable si l'on fait pas mal de soirée mais cela peut-être une excellente solution pour tester du matériel en condition réelle avant de l'acheter.
4
Je vous remercie. Ce que je ne comprends pas, c’est que certaines machines comme la me1 sont à 100m3/min, et d’autres comme la Martin Hazer Pro (moins chere en plus) montent à plus de 5000. Je dois louper des infos.
5
Citation de leo delmas :
Je vous remercie. Ce que je ne comprends pas, c’est que certaines machines comme la me1 sont à 100m3/min, et d’autres comme la Martin Hazer Pro (moins chere en plus) montent à plus de 5000. Je dois louper des infos.

La Martin Hazer pro c'est 5300 m3 par... heure ! Soit environ 80 m3/minute... :clin:
6
Bonsoir,

Tu as aussi la Look Unique 2 qui reste une très bonne référence.
Pour l'utiliser régulièrement même en extérieur, c'est une super machine.
Peut-être en mettre 2 en fonction de ta salle. Attention évidemment à la ventilation dans ta salle !!

Bon amusement,
7
Citation de leo delmas :
Je vous remercie. Ce que je ne comprends pas, c’est que certaines machines comme la me1 sont à 100m3/min, et d’autres comme la Martin Hazer Pro (moins chere en plus) montent à plus de 5000. Je dois louper des infos.


Comme dit plus haut, tu t'es trompé dans les unités.

Un certains nombre de petite machines à brouillard sont en réalité des machines à fumée à faible débit constant avec un petit ventilateur intégré.

C'est très pratique dans les petites salles car c'est relativement compact et léger. L'inconvénient est que si tu travailles dans une grande salle, il faut du temps pour homogénéiser le tout car ça manque de puissance.

Les machines du type MDG utilisent du gaz sous pression et je pense que c'est utilisé afin d'atomiser plus finement les gouttelettes qui forment le brouillard (les habitués confirmeront ou infirmeront). Cela permet une consommation de liquide bien moindre et une meilleure tenue de celui-ci dans le temps (plus les gouttes sont fine, plus lentement elles tombent).

Les machines de "gammes inférieures" utilisent de l'eau au lieu d'une bouteille de gaz ce qui simplifie le fonctionnement mais augmente aussi la consommation de fluide. Réduire la consommation permet de réduire la logistique à mettre en place sur les gros évènements.
8
Citation de Sos_maf :

Les machines du type MDG utilisent du gaz sous pression et je pense que c'est utilisé afin d'atomiser plus finement les gouttelettes qui forment le brouillard (les habitués confirmeront ou infirmeront).


Non le gaz sert à la propulsion et à la purge, les MDG ont un fonctionnement qui en fin de compte s'approche pas mal des machines à fumée classiques, mais utilisent un liquide à base d'huile minérale dont les particules obtenues après vaporisation sont les plus fines que l'on puisse trouver dans ce milieu, donc le meilleur rendu et la meilleure tenue.
Le principe d'atomisation du liquide est quand à lui utilisé dans les machines type "crackers" : la série HZ de chez Antari, Neutron chez LeMaître, Diffusion DF50... très bon rendu également mais pas de gestion de débit, c'est du tout ou rien et il ne faut pas craindre le bruit plus ou moins présent des compresseurs selon les modèles.

De mon point de vue avec le budget alloué à ce poste, y'a pas de questions à se poser, c'est MDG. Certes il faut prendre en compte le CO2, mais question rendu, y'aura pas mieux !

[ Dernière édition du message le 20/01/2024 à 00:46:53 ]

9
Je vous remercie pour toutes ces explications ! Le truc c’est que mdg c’est cher et ça dépasse mon budget… (à moins que je n’ai pas trouvé le bon modèle) Est-ce que vois auriez un appareil similaire à conseiller ? La Antari HZ1000 est-elle assez puissante ? Si la gestion de débit n’est pas possible, je peux peut être la faire fonctionner de manière discontinue
10
Citation de leo delmas :
Je vous remercie pour toutes ces explications ! Le truc c’est que mdg c’est cher et ça dépasse mon budget… (à moins que je n’ai pas trouvé le bon modèle) Est-ce que vois auriez un appareil similaire à conseiller ? La Antari HZ1000 est-elle assez puissante ? Si la gestion de débit n’est pas possible, je peux peut être la faire fonctionner de manière discontinue


Je trouve de la MDG Atmosphère en occaz pour moins de 4000€ sur le net :clin:
La HZ 1000 a l'avantage de proposer une gestion partielle du débit et de ne faire tourner que la moitié de ses compresseurs. Et oui également, c'est largement suffisant pour ce genre d'espace.