Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poussière de machine à étincelles froide

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 343 vues
  • 4 followers
1 Poussière de machine à étincelles froide
Mon matos a reçu de la poussière de machine à étincelle (évoluer évoluer spark 600) , faut’il s’inquiéter ?
Afficher le premier post
11
Pour la poussière sur le sol, je n'ai pas vu plus de problème que si les gens avaient ramené du sable de l’extérieur. A mon avis, les seul risques sont de glisser sur les carrelages/parquets si on a trop abusé ou d'avoir un début d'incendie avec la moquette et les tissus si des étincelles tombe dessus .

Pour la toxicité, il faut voir les fiches de sécurité des produits (FDS, SDS ou MSDS) utilisé qui peuvent être différent selon les fabricants mais le peu que j'ai pu voir semble incomplet.

Le vrai risque mentionné par ces fiches et qui semble être délaissé par beaucoup de gens, c'est le risque incendie et je vois au moins 3 problèmes :
1) Risque ATEX. Ce risque peut apparaître notamment en cas d'utilisation d'un aspirateur. Le fait que les poudres aient déjà été utilisée ne change rien au fait que la combustion ne se fait pas forcément à 100%.
2) Les feux de poudre métallique nécessitent des extincteurs spécifique (extincteur classe D) qui ne sont jamais présent dans les salles et qui ne sont pas non plus prêté par les loueurs de machine si la machine prend feu. A la rigueur, il semble que l'on peut utiliser du sable mais dans tout les cas, il faut faire attention à ne pas faire s'envoler la poudre pour ne pas répandre le début d'incendie.
3) Les gens (loueurs compris) ont tendance à faire le plein de poudre dans la machine ce qui est une très mauvaise chose. Il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de poudre que ce qui est nécessaire au spectacle. En cas de départ d'incendie, on limite les risques.


Moi même, je n'ai pas été informé de ces problèmes au moment de mes deux utilisations (machine louées et installées par d'autres, je n'avais qu'a déclencher au bon moment).

[ Dernière édition du message le 03/04/2024 à 03:27:52 ]