Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Poussière de machine à étincelles froide

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 329 vues
  • 4 followers
1 Poussière de machine à étincelles froide
Mon matos a reçu de la poussière de machine à étincelle (évoluer évoluer spark 600) , faut’il s’inquiéter ?
2
Salut,

Ce system est conçu pour être sans danger sans fumée sans odeur.
On peut mettre la main sur les éteincelles sans se bruler.

Les particules lumineuses risquent quand même de provoquer un incendie en présence de tissus inflammable ( soie, nylon..)

Est ce qu'il y a des traces de brulure sur ton equipement ?

 



 

3
Pas de brûlures mais une poussière métallique comme si l’on avait coupé à la disqueuse à côté
4
Salut,
Cette poudre est un alliage de titane et de zirconium.
Completement inoxydable cela ne va jamais rouiller.

Donc si uniquement l'exterrieur de ton equipement est touché , ce n'est pas trop catastrophique.

Le titane n'est pas vraiment un bon conducteur d'électricité , mais le zirconium lui est conducteur de courant électrique.

Ce sont des métaux utilisé dans l industrie aeronautique et nucléaire pour leur propriétés particulière..

Est ce que tu as demonté ton équipement electronique pour voir si il y avait des particules de metaux à l'interrieur. ?





 



 

5
J'ai du aspirer la console son dans le doute
6
La spark 600 était à quelle distance de la console?

Car une machine à eteincelles projette
à 5 ou 6 metres il me semble.

Tu gérais les retours avec la console près de la scène ?

 



 

[ Dernière édition du message le 26/03/2024 à 12:34:08 ]

7
La console était sur scène, gérée à la tablette
8
Je n'ai utilisé ce genre de machine que deux fois mais j'ai remarqué que les particules restent très fines donc elles peuvent rester en suspension quelques minutes ce qui est suffisant pour aller assez loin et être aspirée par les ventilateurs des machines.
Tout va dépendre des courants d'air.

Le risque dépend de la machine et de sa conception.

Pour les parties électronique, cela va dépendre de la manière dont ont été vernis les circuits. Si tout a été vernis (genre tropicalisation), pas de soucis. Si seul le circuit imprimé à été vernis, il y a toujours le risque que des poussières se mettent la où il ne faut pas et provoquer des bugs sur les machines numérique ou des arcs sur leurs alimentations secteurs ou sur les appareils disposant de lampe à décharge si un nettoyage régulier n'est pas fait.

Pour les parties mécanique, les faders des consoles sont particulièrement exposé mais aussi tout les mécanismes lubrifié des machines d'éclairage.

[ Dernière édition du message le 30/03/2024 à 00:23:33 ]

9
Salut,

Je ne sais pas si c'est bon pour la santé d"inhaler des particules métaliques de cette nature qui se trouvent en suspension dans l'air.!

En réglant le hauteur du jet à 1 metre au lieu de 6 maxi , on doit pouvoir limiter les retombés.

1200 euro (pour 2 sparks600) quand tu les utlises au minimim par paire ,l'effet visuel est quand même réussi.

Il faut juste prévoir un masque et un parapluie pour protéger ses faders et ses poumons.. 😀



 



 

10
Bonjour tout le monde!

Je me permet d’écrire à la suite de ce post car c’est dans le même thème.

J’aurais besoin d’un retour d’expérience sur l’utilisation de machine à étincelle froide.

De ce que j’ai compris dans mes recherches c’est qu’après avoir fait un jet, une sorte de poussière de métal retombe près de la machine.

Es ce que cette poussière peux abîmer le sol si les gens marchent dedans?

Comment gérer vous cela ? Sachant qu’on utilise surtout cet effet pour l’ouverture de bal / pièce montée en mariage.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre 👍🏻