Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les raleurs.

  • 71 réponses
  • 21 participants
  • 7 473 vues
  • 22 followers
1 Les raleurs.
Bonjour, je sui nouveau sur ce forum et comme vous alez le constater j'ai peu d'experience dans le deejing...
J'ai deja organisé trois soirées entre potes avec des effets lumineux et une machine a fumée, je trouve que la fumée est indispensable pour l'utilisation de lumieres. Seulement voila, depuis ces soirées, je me suis fait repéré pour organiser un mariage (gratuitement bien sur).
A un mariage, il n'y a pas que des jeunes, et ceux auxquels je suis alé le dj a du renoncer a sa chere maf car les invités se pleignaient des paquets de fumée.
Pour palier a ce probleme, je compte utiliser un mandrilloptere devant ma ptite 700w japonaise, et eventuellement répendre de la senteur pin ou quelquechose comme ca avec une eponge imbibée devant un ventilo. En oscultant ce forum, j'ai aussi apris que le meilleur moyen d'avoir une brume discrete étai d'embrumer petit a petit pendant toute la journée de montage. Donc voila ma question: Quand les invités entrent, la salle est deja enbrumée théoriquement tres finement, mais cela peut il quand meme les gener pendant le repas? (Et ui avant de danser, on mange)
2
Et oui, le mandrillo est en effet indispensable pour un brouillard homogène.

Un brouillard discret ne devrait pas géner. C'est une bonne idée de le préparer a l'avance ( si la pièce reste fermée).

L'idée de répandre un parfum, bof, les liquide ne sentent pas mauvais.
Sinon, utilise le JEM i-fog , il a une bonne odeur, mais laisse pas mal de dépot.

Quant à faire un mariage gratuitement, j'espère que c'est une plaisanterie...
3
Si c'est gratuitement car c'est pour un pote qui roule pas sur l'or.
C'est une tradition chez nous de tous se rendre service pour les mariages ou les anif. Bon apres s'il y a des frais de location c'est pour lui (ya un minumum! lol). Revenons a nos moutons: mon liquide c'est un a deux balles https://www.thomann.de/fr/stairville_ec_fog.htm mais il pue beaucoup moins que celui que j'ai loué un jour. Pour l'odeur, c'est pasque j'ai peur que si quelqun sente ne serais ce qu'une infime odeur de fumée en entrant pour l'apero, il me fasse un scandale...
4
Ouias on connait tous ce problème.
Faut y aller mollo.
Mais t'as beau expliquer que c'est pas nocif,etc.. ca sert a rien.
Faut essayer d'enfumer discrètement.

Quant aux liquides, je te recommande les liquides JEM.
5
Bonjour :)


Citation : JEM i-fog , il a une bonne odeur, mais laisse pas mal de dépot.



Je suis pas d'accord mon cher louguit. J'utilise ce liquide, et il laissse beaucoup moins de dépôt que certains autres liquides.

Enfin bref. Quand je peux je met la machine à brouillard et quand j'ai pas le choix,je mets la machine à fumée avec le i-fog et le mandrilloptère.


Amicalement Yannick ;)
MA Lighting Power !
6
J'ai adopté le JEM Pro smoke super, pas trop cher* et aucun probleme (il ne sent pas)

Je ne sait pas si c'est du aux campagnes anti tabac mais c'est bien vrai que je tombe parfois sur des gens auquel il faut expliquer que la fumée n'est pas nocive pour la santé lol... apres c'est sur je n'utilise que le Jem sans rajouter de parfums ou autres cochonneries, mais par contre j'ai toujours pas de mandrillo.

*Regarde Spotrider.

Liquide "a 2 balles" https://www.thomann.de/fr/stairville_ec_fog.htm

Liquide Jem dont je parle au dessu https://www.thomann.de/fr/jem_prosmoke_super_zr_mix_nebelfluid.htm

1 € de difference...
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
7
Je pense pas que ce soit la campagne anti-tabac, enfin ça peut aussi jouer un rôle...

Mais la fumée est psychologiquement angoissante, on pense tt de suite à un incendie, à suffoquer, pollution (Cheminée, Pot d'échappement, etc.)
Je pense que c'est tte ses arrières-pensées que les gens ressorte de leur mémoire et en font un rapprochement de danger lorsequ'ils en voyent.

Et la psychologie humaine est qqch de bien compliquer à comprendre et à contre-carré... c'est pas pour rien qu'il existe des psychologues...
Va falloir ouvrir une antenne de soin psychologique pour chaque soirée bientôt... ça va être super fun... je le sens déjà venir !
La preuve que la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son est que les gens ont souvent l'air brillant avant de paraître stupide !
8

Citation : eventuellement répendre de la senteur pin ou quelquechose comme ca avec une eponge imbibée devant un ventilo.



Tiens c'est pas con ça. Jvais peut être faire la même chose avec un parfum pomme ou fraise, ça a l'avantage de pas bousiller la maf au moins... Après il existe des diffuseurs de parfum, mais je crois me souvenir que c'est hors budget.

Jsuis d'accord avec toi bilat0, pour peu que tu rallumes les lumières de la salle et c'est tout juste si c'est pas la panique et les asthmatiques qui se réveillent. Je pense qu'en concert ou spectacle les gens ni pensent pas car tout du long le public est plongé dans le noir. A la limite spotrider essaies de planquer la maf dans les coulisses hors de la vue du public si tu as une scène...
9
En fait pour bien mettre en valeur nos faisceaux lumineux, nous n'avons pas besoin de "fumée" mais de "brouillard".

La différence est que le brouillard est une fumée extrêmement ténue très finement diluée dans tout le volume d'air de la salle: elle ne se doit pratiquement pas se voir quand les gens entrent dans la salle. Par contre les faisceaux lumineux se réfléchissent très bien dans ce fin brouillard.

Le résultat, c'est qu'on envoit beaucoup moins de fumée de telle sorte qu'on ne la voit pratiquement pas et qu'on ne la sent absolument pas (sauf à la mise en route de la machine ou il y a parfois une odeur de cramé qui disparait ensuite).

Pour obtenir ce fin brouillard, il est indispensable d'utiliser un très gros ventilateur "mandriloptère" que l'on fait tourner continuellement devant la sortie de la machine à fumée.
Au départ, on envoit seulement quelques bouffées de fumée et on attend le temps nécessaire pour qu'elle se répartisse dans tout l'air de la salle.

Il faut en effet que le ventilo ait brassé plusieurs fois tout le volume d'air de la salle pour obtenir l'homogénéïté nécessaire.

Perso, pour une salle moyenne, je compte au moins 2 heures avant que la fumée soit répartie de manière à former ce brouillard léger et homogène dans la salle.
ça permet éventuellement d'avoir le temps de ventiler pour renouveler l'air de la salle au cas où les premières bouffées de fumée sentiraient le cramé.

Ensuite, une fois le brouillard établi, il suffit juste de rajouter de temps en temps la petite quantité de fumée pour remplacer celle que la ventilation de la salle élimine au fur et à mesure de la soirée.

Le temporisateur de la machine est là pour ça, et le débit de la machine est à régler au minimum pour envoyer de temps en temps une petite bouffée afin de maintenir un brouillard quasi invisible.

En général les 2 ou 3 heures qui précèdent l'arrivée des gens suffit pour trouver le bon réglage.

Pour ma part, je charge en dernier la MAF, le ventilo et les cables nécessaires au branchement de manière à ce que je puisse décharger et mettre le brouillard en route dès mon arrivée dans la salle, avant même de commencer à décharger le reste de matos.

Ensuite je décharge tranquilement le reste du matos, je l'installe, le branche et l'essaie.

Pendant l'installation, le branchement et les essais de la sono et des lumières, je surveille la mise en place du brouillard et le réglage de la quantité de fumée à rajouter toutes les 2 à 5 minutes.

Suivant le sens de balayage de la ventilation de la salle par le système de ventilation (pas évident à connaître avant d'avoir essayé), il m'arrive parfois d'avoir à déplacer la maf et son ventilo.
Il vaut mieux s'en rendre compte et le faire tant que la salle est éclairée et qu'il n'y a personne dedans.

Depuis que je procède comme ça, je n'enfume plus: je mets mes éclairages en valeur. Nuance!

Etant moi-même ancien asthmatique, je sais comment les gens peuvent réagir. Depuis que j'ai mis au point cette méthode, je n'ai jamais eu la moindre plainte ou remarque.

N e pas oublier que c'est le beau brouillard qui fait les beaux faisceaux de lumière, pas les bouffées de fumée.
10
En créant un courant d'air la fumée se transforme en brouillard beaucoup plus facilement aussi.