Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Martin Sharky
Photos
1/1
Martin Sharky

Sujet MAF en panne, ne chauffe plus

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 12 105 vues
  • 7 followers
1 MAF en panne, ne chauffe plus
bonjour tout le monde,

J'utilise ma Martin Sharky depuis un bon moment et j'en suis bien content, sauf que depuis ce week end elle ne fonctionne plus.

Elle a cassée en cours de presta, elle a craché de la fumée normalement pendant une heure ou deux (environ une pression complète toute les demi heures)
Je pense donc que la panne n'est pas un bouchage quelconque (je n'utilise que du liquide JEM)

Hier j'ai tout démonté et je ne trouve pas de panne apparente (soudure, fusible, flexible percé, bouchage)
En étudiant plus la machine je me suis rendu compte que même branchée pendant des heures elle ne chauffe plus du tout, ce qui explique pourquoi je ne peux même pas tester la pompe puisque la machine n'atteint jamais la bonne température.

Mes questions:
où est ce foutu corps de chauffe dans la machine? (1,2 ou3)

(j'ai des gros plans de certaines pièces si vous voulez d'autres photos.)

Comment etre sur que ce soit bien le coprs de chauffe qui soit cassé?
Peut-on le réparer/ le changer, et quel serait le budget dans ce cas là?
Au pire si je dois chager de machine la 650 est elle équivalente?

Voilà, même si je suis presque sur qu'elle est morte, si vous avez des infos hésitez pas.
2
d'apres la photo :
1 le corps de chauffe
2 je pensue que c'est le interupteur thermostaté
et 3 la pompe

pour tester le corps : un multimtre en possition ohm metre : tu mesure au plus proche de la resistance, et tu dois avoir aux enciron de 35 ohms pour une machine de 1500W ( je ne connais pas cette machine)

ensuite tu peux tester l'interupteur thermostate, il doit conduire à froid : 0 ohm et couper le jus quand la temperature est atteinte ; ( c'est souvent ca qui crame, ou qui reste collé,car c'est constitue par un bilame)

pour l'instant excu la pommpe de la panne car tant que la machine ne chauffe pas, la commande de la pompe n'est pas validé
bon courage
3
Merci de ta réponse rickanim,

Alors j'ai pris la résistance aux bornes du corps de chauffe (machine de 750W) et je trouve 89 Ohms.
Cependant il a quelquechose que je trouve bizarre. Cette valeur est invariable que la machine soit allumée ou éteinte (interrupteur ouvert et fermé).

Ailleurs sur la machine, aux bornes de la pompe, ou de l'interrupteur la valeur est bien de zéro.

En manipulant le multimetre vers le module d'alimentation lorsque le machine était allumée j'ai déclenché une jolie étincelle. Je me suis alors rendu compte que la machine avait un fusible (il était cramé forcément). Je vais donc d'abord le changer et qui sait peut-etre que ma panne initiale venait de là.

La suite au prochain numéro!

Si vous avez des conseils (autre que de couper le jus!) faites moi signe.
4

toutes mes excuses, j'ai effectivement oublie de te dire de faire tous cela la maf eteinte ET debranchée du secteur.
la valeur de resistance du corps de chauffe ne change pas, eteint ou allume c'est toujours tes 90ohms
mais on ne mesure jamais une resistance l'appareil allumé ou sous tension

du coup je suis un peu rcraintif  a t'expliquer le reste des verif a faire sous tension ,

 

5
Ne t'inquiète pas pour ma santé, je n'ai pas pris de chataigne, je sais que je ne dois pas mettre les mains dedans! Je n'utilise que du matériel avec isolant, tournevis et multimètre.

Que penses tu de la valeur 90 Ohms?

EDIT: J'ai bien changé le fusible mais rien n'y fait la mahcine ne hauffe toujours pas.

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 14:11:34 ]

6

90 ohms c'est parafit : la^puissance annonce est de 600W donc on peut dire que ton corps de chauffe est encore bon.
verifi que l'interupteur thermostate ( bi lame ) conduise :  0 ohm à ses bornes :  machine eteinte et debranchée ! si 0 ohms l'inter est OK

dans ce cas in reste plus que la " carte de commande"

verifier que le relais soit ok, 

7
Alors j'ai deux composant qui pourraient etre l'interrupteur thermostasté:
composant1:

composant2:


Aux bornes de ces deux composants, je ne trouve aucune résistance (ohmetre à 0)

Du coup c'est probablement le module électronique!
Cependant je ne suis pas sur que ma machine contienne de carte éléctronique à proprement parler (a moins qu'elle soit vraiment minuscule).
Je mets ici une photo des infos techniques présentes au dos de la machine, si ca peut servir à trouver s'il y a ou non une carte éléctronique et ou elle est.
infos:

[ Dernière édition du message le 27/07/2009 à 11:58:01 ]

8


salut j'ai la meme machine en panne je suis technicien tu dois debranché la resistance de chauffe et la tu peut voir avec ton ohms metre la mienne est hs et vu que c'est qu'un bloc je peut oublié sa coutera trop chere en se qui concerne composant 1 c'est une securité et composant 2 c'est le thermostat su tu es sur que ta resistance es bonne ponte le thermostat quelques seconde pour voir si la resistance chauffe mais ne l'emploi pas sans securité meme cose juste pour essayer bien sur

9

Djbako, regarde la date du message avant le tiens, je pense qu'il a fait ce qu'il fallait depuis plus d'un an quand même ....

10

juste pas fait atention merci de me le signalé bravo