Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 002 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
1251
Ces processeurs Amd sont très puissants pour le jeu et la vidéo/Photo/ calculs lourds. J'espère qu'ils sont bons dans le domaine de l'audio. J'attends des retours pertinents et des tests en rt. :clin:
Ils sont encore chers et la concurrence continue à réitérer ses procs en 14 nm jusqu'à plus soif.:facepalm:. Ils ont maintenant des années de retard et rien de nouveau sous notre soleil audio. Amd a tapé fort sinon nous en serions tjs à 4 coeurs.
Il faut une concurrence à chances égales pour faire baisser les prix.
@Darkmoon
Je n'ai rien lu concernant des problèmes de basse latence sur ces nouveaux procs. Mais je vais faire des recherches. Parce que c'est alléchant quand même d'avoir autant de puissance.:8O:
Après, pour le thunderbolt, je préfère les cartes avec ports natifs mais comme la norme semble se diriger vers l'ouverture TB4, les cartes pour Amd en sont peut-être munies.
1252
Citation de Ericmusicstrasbourg :
...je suis assez d'accord avec ce que tu dis Freudon. si Darkmoon a raison d’être prudent on peut constater qu'une machine qui est dotée de la bonne carte mère et de la bonne mémoire avec un ryzen 9 série 5 sera tout de même plus puissante, mais qu'elle sera beaucoup plus sensible au moindre paramètre hardware qui ne sera pas conforme à l'optimisation permettant de laisser la puissance du cpu faire son job... du coup l'investissement à travers une mémoire plus performante... rend la config tout aussi chere que de l'intel voir plus chère.


Voilà pourquoi, pour l'instant, je préfère demeurer avec Intel. Parce que comme tu le mentionnes, au final, avec toutes ces « délicatesses » (RAM, Chipset~MB, paramètres du BIOS) qui sont requise pour ça fonctionne de façon optimale, ça revient finalement au même prix en plus d'avoir à faire un effort supplémentaire « d'attention » et de rigueur » lors du choix des composants, sans parler des tweaks à effectuer dans le BIOS. Déjà, comme vous le savez, que je suis du genre, comme certains d'entre vous, à me prendre la tête pour choisir les meilleurs composant quand je change de PC, ainsi que pour tweaker mon BIOS et mon OS, j'ai pas envie d'en rajouter une couche supplémentaire surtout si, au final, ça ne me coûte pas vraiment moins cher au final. :noidea: Aussi bien prendre un CPU Intel équivalent en terme de perf et avoir plus de choix de RAM et de MB, ainsi que de latitude dans le BIOS.

Note : tout ceci, toujours dans une optique où la jouabilité en temps réel à très basse (32smp~64smp) latence est primordiale pour l'utilisateur. Sinon, il va de soi que tout ceci importe bcp moins sinon. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1253
Citation de Mus'images :
... Darkmoon...


Note: t'as édité ton message entre-temps, je réponds en fonction de ton message avant édition! :clin:

J’ai souvent, par le passé, posté des sources/liens sur ces problèmes. Là, j’ai rien à poster parce que je ne savais pas que j’allais répondre ici en rapport avec un post spécifique, mais il m’est encore arrivé, la semaine dernière, je crois que c’était sur le forum de Presonus ou alors celui de Steinberg (mais ce n’étais pas ce que je cherchais, j’y suis arrivé de fils en aiguille, comme souvent en lisant sur d’autres sujets), de tombé sur un utilisateur qui avait du mal à descendre à la même valeur de buffer (avec la même interface audio, même OS, DAW, etc.) après avoir changé pour un CPU AMD récent. Ça m’est arrivé à au moins 3 reprises, sur divers forums, depuis les 6 derniers mois, de lire ce genre de commentaire.

Et j’ai suffisamment de connaissance et d’expérience pour savoir différencier, selon ce que je lis, s’il s’agit d’un newb ou d’un utilisateur d’expérience (et donc de savoir si c’est bel et bien le fait de passer sous AMD qui est en cause ou non).

Bien sûr, probablement, puisque le DAW, l’interface et l’OS ne sont pas en cause qu’il ne s’agit que de mauvais couples CPU/MB/RAM, mais ça me confirme, justement, que les nombreux posts (je les remercie pour leur investigation au passage! :clin:) de Mus'images, Freudon, Ericmusicstrasbourg et consorts sur l’importance des ces couples (ainsi que des paramètres de la RAM dans le BIOS) sont beaucoup plus important et « sensible » que pour les CPU Intel. Et j’aime pas trop ça. :oops2:

C’est déjà suffisamment « délicat » et « casse couille » comme ça, l’informatique, de façon générale, même avec du Intel, si l’on considère l’interface audio et les tweak à effectuer dans le BIOS et l’OS, afin d’optimiser le tout pour l’audio, que je n’aie aucune envie de rajouter des éventuelles sources de « conflits » ou de problèmes supplémentaires. Bref, ce n’est que le principe de précaution que je choisis dans ce cas très précis, parce que, pour moi, il est très important de pouvoir parfois utiliser un PC avec un buffer à 32smp~64smp. Encore trop tôt pour du AMD pour moi, je vais attendre quelques mois/années encore!

Mais je continue de tous vous lire avec attention (ça fait du bien que d'autres que moi fassent des pavés pour une fois! :mrg:) et vos liens et expériences avec des CPU AMD sont des sources d'infos très utiles! Ne cessez surtout pas!:clin:

:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 03:02:30 ]

1254
Citation de Darkmoon :
J’ai souvent, par le passé, posté des sources/liens sur ces problèmes. Là, j’ai rien à poster parce que je ne savais pas que j’allais répondre ici en rapport avec un post spécifique, mais il m’est encore arrivé, la semaine dernière, je crois que c’était sur le forum de Presonus ou alors celui de Steinberg (mais ce n’étais pas ce que je cherchais, j’y suis arrivé de fils en aiguille, comme souvent en lisant sur d’autres sujets), de tombé sur un utilisateur qui avait du mal à descendre à la même valeur de buffer (avec la même interface audio, même OS, DAW, etc.) après avoir changé pour un CPU AMD récent. Ça m’est arrivé à au moins 3 reprises, sur divers forums, depuis les 6 derniers mois, de lire ce genre de commentaire.

Du coup tu parle de la série 3000 si j'ai bien compris ? De ton message précédant j'avais compris qu'il y avait des soucis reportés avec la série 5000, c'est pas ça ?

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 09:55:33 ]

1255
hello , je fais une config pour une utilisation 80% Mao . J'abandonne Mac car la philosophie Apple ne me correspond plus du tout .

voici l'essentiel de ma config : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=3L10%2FwU%2FH%2BcRzR0ekgYTbMkI5J3MewTGsioY5ol1SSE%3D

J'ai deja une vielle carte graphique ( Geforce 970 ) , l'alim et le ventirad ( be Quiet )

vous en pensez quoi de ce Ryzen ? merci

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 17:28:59 ]

1256
Bonjour Sozal
Pourquoi une B450 plutôt qu'une B550 avec des prix a peu près similaires?
Le 3800x est un processeur 8 coeurs 16 threads
Tu trouves en ce moment le 3900x que je possède en dessous de 450.00 euros
et tu auras 12 coeurs et 24 threads(déjà de quoi voir venir)
Et le SSD 120go si c'est pour Windows 10 comme je suppose cela semble un peu léger
une fois installé les logiciels complémentaires les mises a jour etc...
Tu ne parles pas non plus de la mémoire.
Idéalement il faut un minimum de 32go 64go étant le standard MAO en 2020.
Après ce n'est qu'un conseil car tout dépend bien entendu de ton budget
et du délai d'achat de cette config.
1257
x
Hors sujet :
Petite parenthèse sur Windows 10, j'étais avec une v19 et impossible de mettre à jour pour une v2004 et je pense que c'était dû justement à toutes les optims que j'avais faite pour l'audio. Alors j'ai tout réinstallé sur une install 'basique' et là j'ai pu migrer en v2004, puis récemment en H2 , du coup je suis beaucoup plus frileux sur le fait de tweaker à mort, pour l'audio bien que je constate de moins bonnes performances audio sans aucun tweak, mais heureusement ma config assez puissante pour l'instant ne m'a pas posé de pb pour enregistrer/mixer mais je n'ai pas encore rebossé sur de grosses sessions ... j'aimerais bien connaitre les tweaks qu'il ne faut pas faire pour déstabiliser windows au point de ne plus pouvoir évoluer sur les versions ...

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1258
Citation :
Idéalement il faut un minimum de 32go 64go étant le standard MAO en 2020.

Moi j'arrive à tourner avec 16 go sans problème (même avec des projets avec grosses banque de cordes). Alors parfois quand Firefox mange trop de mémoire, je le ferme puis je le redémarre.
1259
@babaorum.
Il n'y a rien dans les tweaks audio proposés ici qui empêchent des mises à jours. Normalement, il suffit de passer par l'outil Windowsupgrade proposé sur le site Microsoft. Les dernières MAJ ne sont pas tjs déployées automatiquement sur toutes les machines récentes et il faut souvent les forcer. Pour moi, ce n'est pas utile tant que la machine est stable et performante. Si tel logiciel nécessite une MAJ système (par exemple le prochain Ableton 11 vers 1909)alors, oui, il faut le faire.
Je fais mes MAJ régulièrement même si j'ai un soft qui les bloque temporairement. je préfère gérer cela moi-même. Et aucune des nouvelles versions au-dessus de 1909 ne m'a été proposée ou imposée mais les MAJ 1909 et la sécu continuent d'être déployées. Donc, je ne force rien jusqu'au jour ou une nouvelle version me sera proposée, ou que je le désirerai en forçant cette MAJ avec les outils adéquats.
Il y a même des outils qui propose d'analyser les problèmes liés au MAJ système.

[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 02:28:05 ]

1260
Citation de Danbei :
Du coup tu parle de la série 3000 si j'ai bien compris ? De ton message précédant j'avais compris qu'il y avait des soucis reportés avec la série 5000, c'est pas ça ?


De toute façon les 2 séries sont des processeurs AMD récents. De mémoire, il me semble que c'était un 3950X ou 3900X pour le dernier post que j'ai lu. Comme j'ai mentionné, contrairement à mon habitude quand je fais des recherches et où je poste des liens et sources, là, je ne faisais que rebondir en mentionnant que je suis quelquefois tombé ces derniers mois sur des posts d'utilisateurs se plaignant d'avoir des problèmes en basse latence avec leur nouveau CPU AMD. Ce sont des posts sur lesquels je suis tombé « par hasard » en lisant/cherchant autre chose et en cliquant de lien en lien. J'imagine que ça vous arrive tous de débuter une soirée à faire des recherches sur un sujet (un VSTi, ou une interface audio, P. Ex.) pour finalement aboutir à lire plein de trucs n'ayant plus rapport avec le premier sujet. Bref, je me retrouve souvent de cette façon sur les forums de Steinberg, Presonus, Image-Line, Cockos, vi-control, KVR et Gearslutz à lire l'expérience de certains utilisateurs des pages durant. :facepalm:

Je n'ai donc, pour le coup, aucune précision et aucun lien à fournir (aucune envie de défricher parmi les centaines de pages de mon historique :oops2:).

C'est donc à prendre avec prudence, seulement, je ne tombe plus sur ce genre de problème avec des utilisateurs ayant un processeur Intel. Les posts d'utilisateurs qui ont des problèmes de perfs avec un CPU Intel concernent essentiellement des utilisateurs « débutants » qui n'ont pas effectué certaines précautions d'usage (comme désactiver l'antivirus, P. Ex.) et/ou qui ont un « goulot d'étranglement », etc. Bref, des causes qui sont évidentes à la lecture de leurs posts.

Alors que les problèmes de certains utilisateurs de processeur AMD sur lesquels je « tombe » encore parfois, concernent, eux, des « utilisateurs chevronnés » qui explicitent bien leur configs et leur tweak dans leur post, mais qui disent ne pas obtenir les mêmes perfs en très basse latence que leur processeur Intel.

Mais bon, faut relativiser, car ces genres de posts ne sont pas très nombreux, mais d'un autres coté ce n'est pas non plus tous les utilisateurs qui bossent en 32smp ou 64smp, donc peut-être est-ce qui explique le peu de nombres d'utilisateurs qui se plaignent de leur processeur AMD. Mais pour moi, le fait d'être tombé sur 3 posts de ce genre ces 6 derniers mois m'indique quand même qu'il y a (un petit :clin: ) risque, même avec les AMD plutôt récents de type 3950X. Mais comme la mentionné un autre, peut-être que ces utilisateurs n'avaient tout simplement pas la « bonne » RAM ou CM approprié pour leur processeur AMD.

Mais, perso, je trouve ça chiant :oops2: de devoir redoubler de prudence concernant la RAM et la CM avec un CPU AMD.

Avec Intel, pour la grande majorité des CM, les perfs sont là en rapport avec le CPU qu'on lui colle au cul! Le choix de la CM concerne essentiellement que le nombre de ports, prises, connecteurs, présence de WIFI ou pas, lignes PCI, etc. Ce que je veux dire, c'est que même s'il existe, P. Ex., 2 chipsets différents à une même époque donnée pouvant accueillir un même CPU Intel, la différence entre les deux chipsets (à config égale) n'ira pas jusqu'à permettre à un utilisateur de descendre à 64smp et à l'autre de ne pas lui permettre. Ce n'est jamais impactant jusqu'à ce point!

Idem avec la RAM! ...sauf à prendre de la « noname ultra cheap », toute RAM fonctionne comme il se doit avec un CPU Intel et ce n'est pas parce qu'un utilisateur prend (à config égale) de la 2400MHz qu'il ne pourra pas jouer à 64smp et que ceux qui prennent de la 2666MHz ou plus le pourront. Ce n'est pas impactant à ce point!

Alors qu'avec les CPU AMD, le simple choix d'une fréquence de RAM (et/ou du choix de la CM) peut empêcher de profiter des perfs du processeur AMD en basse latence, :oops2: ce que plusieurs ici confirment de par leur propos et ce que je constate (bien que les occurrences soient peu nombreuses) de par les quelques messages d'utilisateurs sur lesquels je tombe parfois au gré de mes lectures sur d'autres forums qu'ici.

Ce n'est que mon constat/avis perso : encore trop risqué/prise de tête concernant le choix de CM et RAM pour moi. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou