Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 419 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
671
c'est e qu'il faudra regarder sur les forums. vitesse interne du bus mémoire. mais aussi possibilité d'oc.

si on peut tourner à 4.3 comme un 3900x alors pas de souci!!!! mais on ne saura que quand des essais seront faits.

mais ceci dit plus de coeurs plus de chauffe alors????

ici un oc du 3900x à 4.5 Ghz

https://www.clubic.com/processeur/processeur-amd/actualite-863035-amd-ryzen-9-3900x-overclocke-4-5-ghz-apercu-benchmark.html

je viens de tomber là-dessus

https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-threadripper-3000-overclocking-deep-dive-asus-rog-zenith-ii-extreme/9.html

Eric

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 18:24:03 ]

672
Citation :
mais ceci dit plus de coeurs plus de chauffe alors????


J'ai envie de dire "pas forcément". Mon processeur actuel, Core i7 4790k - 4.4ghz, qui est prévu pour que la Ram puisse tourner à 1600mhz, à chaque palier de fréquence supérieur de celle-ci, la température de mon processeur augmente de 5 à 10° en moyenne. Donc si je fais tourner ma Ram à 2400mhz, qui représente sa fréquence d'utilisation maximale, mon processeur monte à 100° sous OCCT. (Watercooling Corsair Hydro série H100i - https://www.amazon.fr/Corsair-CW-9060009-WW-Hydro-Watercooling-Radiateur/dp/B009ZN2NH6 )
Ca veut donc dire que si mon processeur ne passe pas ce test, il est inutile et déconseillé de fermer les yeux sur ce résultat lorsque l'on parle d'overclocking, même si c'est juste la RAM. Alors je fais tourner ma Ram à la fréquence maximale que ce qui est prévu pour mon processeur, ce qui lui permet de rester stable à 75° sous OCCT.
Je mise donc sur une utilisation en mode "équilibrée". C'est largement suffisant pour mon utilisation actuelle et mes 32GO de Ram.

Donc pour ce Threadripper PRO 3975WX qui est prévu pour que la Ram puisse tourner à 3200mhz, si cette fréquence n'est pas suffisante et qu'il faille l'overclocker à 3600mhz en fonction de ce que tu as expliqué, ça laisse envisager une chauffe non négligeable à laquelle il faudra trouver une solution efficace.

Maintenant il faut attendre les tests pour en être sûr, mais si je pointe du doigt cet aspect des choses, c'est parce que je trouve plus judicieux de ne pas trop en demander à un processeur, afin de le préserver d'une usure prématurée.
673


L'article indique "Aucun détail sur le système de dissipation employé". Sans vouloir être négatif, je ne trouve pas cela honnête de la part d'AMD, car ça laisse envisager que le système de refroidissement utilisé n'est probablement pas à la portée de toutes les bourses. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils ont utilisé de l'Azote liquide, faudrait quand même pas exagérer, parce que si c'est le cas, il faut oublier l'overclocking chez AMD. Ca n'en vaut clairement pas la peine.



Je lirai ça un peu plus tard dans la soirée:clin:

[ Dernière édition du message le 26/07/2020 à 21:05:41 ]

674
j'ai posé quelques questions à propos des barrettes mémoires... la réponse est hallucinannte, je la partage avec vous....

"Chaque module de mémoire DDR4 non ECC sans tampon devrait fonctionner, il s'agit simplement de la norme DDR4.

Si la mémoire fonctionne correctement, cela dépend du contrôleur de mémoire et des puces sur les modules de mémoire

Le contrôleur de mémoire est intégré dans le processeur, ce n'est PAS une puce sur la carte et dans votre processeur doit fonctionner à 3200 MHz

https://www.amd.com/en/products/cpu/amd-ryzen-9-3900x#product-specs

Vous pouvez utiliser une mémoire plus rapide, mais cela ne fait pas grand-chose pour les performances globales, votre processeur fonctionnera toujours à la même vitesse.

Maintenant quelques informations sur la mémoire

Temps de latence, c'est le nombre de clics d'horloge que le système doit attendre, avant que la mémoire puisse traiter de nouvelles données, donc avec une latence de 18, la mémoire peut traiter les données, puis attendre 18 clics d'horloge, avant d'accepter le paquet suivant, donc une latence plus faible devrait être meilleure.

Maintenant à la QVL, ceci est un QVL: CMT128GX4M8X3600C18
c'est seulement ce que nous avons pu tester nous-mêmes, et chaque fabricant a son propre QVL, mais pour être honnête, chaque QVL, de chaque fabricant n'a pas de sens, et je vais vous expliquer pourquoi

Les fabricants de modules de mémoire ne produisent pas les puces réelles (à l'exception de Crucial) et achètent les puces à des sociétés comme Micron, Samsung, Nanya, Hynix, Elpida et autres.

Mais depuis l'introduction de la DDR4, il y a une pénurie de puces, donc les fabricants utilisent ce sur quoi ils peuvent mettre la main, donc un lot est produit avec des puces Samsung. et le lot suivant utilise des puces Hynix, et ils changent également la taille des puces, ils vendent donc des modules de 4 Go contenant 8 puces de 512 Mo, et le lot suivant a 4x puces de 1 Go.

Dans l'ensemble, ce n'est pas un problème, s'ils utilisent des numéros de référence différents pour chaque lot, et ici cela devient déroutant, car ils continuent à utiliser le même numéro de référence,

Prenez cette mémoire Corsair CMK32GX4M2A2400C14, c'est un kit de 2x 16GB CL 14-16-16-31 tournant à 2400MHz

https://www.corsair.com/eu/en/Categories/Products/Memory/VENGEANCE-LPX/p/CMK32GX4M2A2400C14#tab-tech-specs

J'ai aidé un client avec des problèmes avec un X470 Taichi, et il a acheté 2 kits de cette mémoire pour un total de 64 Go, mais cela a donné des gels et des écrans bleus et des messages d'erreur étranges.

Il m'a donc envoyé la carte avec le processeur et la mémoire et j'ai testé, et le problème était dû au fait qu'un kit avait des puces Hynix, et n'était pas bon, et l'autre kit utilise des puces Micron.

La seule différence était que le kit Hynix avait la version 5.30 sur l'étiquette et le Micron avait la version 3.32.

C'est ce qui rend toute QVL inutile, et la seule raison pour une QVL est que nous voulons montrer que nous avons testé avec beaucoup de modules, et parce que nos concurrents ont également la QVL.

Quand vous achèteriez une carte, et que l'une a 400 kits sur la QVL, et l'autre marque en a 20, vous optez pour la marque qui en a testé 400, c'est l'idée générale derrière, pourquoi nous utilisons tous une QVL.

Mais il existe un fabricant qui produit ses propres puces, et c'est Crucial, car ils font partie du groupe Micron, et Micron produit les puces.

Je ne veux pas que vous pensiez que Corsair est une mauvaise marque, car ils font tous la même chose, seul Crucial ne le fait pas, mais cela ne signifie pas que Crucial fonctionnera toujours.


J'utilise 4x 8 Go Corsair à la maison, et ils fonctionnent comme un charme sur le profil XMP, et aussi des marques comme Gskill et Patriot fonctionnent bien.


Désolé pour le pavé pour expliquer tout cela, mais je préfère être honnête à ce sujet.

Lorsque vous voulez des informations sur la vitesse et la tension SPD, comme vous pouvez le voir dans les spécifications du lien, faites-le moi savoir et je vous expliquerai comment cela fonctionne.

du coup en deux mots les ref que l'on nous vend ne sont pas les mêmes d'une fois à l'autre suivant les dispos.

Eric

675
Très intéressant Ericmusicstrasbourg :bravo:
Qui t'a fait cette réponse ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 02:00:12 ]

676

Deltank
Citation :
Qui t’a Fait cette réponse

Des techniciens de chez asrock

Je ne comprenais pas pourquoi le xmp ne fonctionnait pas. Pire j’en avais deux!!!!
Pour un même lot de barrettes c’etait Trop fort d’autant plus que les
Valeurs de cas n’etaient pas automatiquement remplies. Mais ça c’est peut être normal, peut être que le xmp est informatif. Pour moi c’etait Effectif de façon automatique...

De toute façon en lisant la réponse d’asrock Et quand je lis sur les forums les écrans bleus bsod.... tout ça prend du sens.

Eric

[ Dernière édition du message le 27/07/2020 à 08:27:09 ]

677
nouvelle info pour les cpu intel

https://www.tomshardware.com/news/report-intel-increasing-orders-at-amd-partner-tsmc?utm_source=notification

si tsmc fait un partenariat avec intel ça va donner des possibilité de rebondir plus vite à intel c'est bon pour nous ça...

Eric

678
Merci pour ton retour des techniciens de chez Asrock Ericmusicstrasbourg :clin:

C'est pas rassurant tout ça, car je crois comprendre que tout ceci est un peu hasardeux. Crucial semble être le choix le plus sûr concernant l'achat de Ram si j'ai bien compris...
679
Citation :
C'est pas rassurant tout ça, car je crois comprendre que tout ceci est un peu hasardeux. Crucial semble être le choix le plus sûr concernant l'achat de Ram si j'ai bien compris...


tout a fait!!! oserais je dire que c'est crucial!!! bon ok je sors.

plus sérieusement cette histoire d'intel qui va bosser avec TSMC c'est bon ça!!!!!

juste pour rire!!!! https://www.crucial.fr/catalog/memory

300 euros pour 64 giga en deux fois 32!!! en 3600 j'ai payé les 4*16 550 euros y a une semaine

Eric

[ Dernière édition du message le 28/07/2020 à 13:31:56 ]

680
Citation :
tout a fait!!! oserais je dire que c'est crucial!!! bon ok je sors.


Hahaha, t'es en forme toi :bravo:

Citation :
plus sérieusement cette histoire d'intel qui va bosser avec TSMC c'est bon ça!!!!!


Y a des chances que ce soit une réponse au choix récent d'Apple de se passer d'eux d'ici 2 ans.