Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 320 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
651
Citation :
Sinon bonne idée, l'on pourrait partager 2, 3 configs typique "de base".


Excellente idée. En partant de ce qu'a dit Pat-Rick, je le cite:

Citation :
il y a 3 grand type de configurations :
1° Les config home studio qui utilise des générateur de son externe "expender" (à l'ancienne), avec peu de piste VST et Audio donc, peu gourmand en ressource.
2° Les config Home, Studio ou pro qui utilise ou pas des générateur de son externe "expender" (à l'ancienne), mais Avec plus de piste Audio et Plugin puissant, équipé de Bank de son VST de plus grande capacité et très puissante, qui ne nécessite probablement pas d’être absolument en basse latence.
3° Les config Pro extrême qui tourne exclusivement en basse latence avec plus d'une centaine de piste etc ... (réservé à la musique classique de très haut niveau)


Ne serait-il pas judicieux de créer 3 topics distincts afin que dans chacun, des discussions en rapport puissent être lancées ? Je propose l'idée comme ça, histoire de ne pas se retrouver avec un "Bottleneck discussionnel":mrg:
652
"Bottleneck discussionnel" :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

653
Citation :
"Bottleneck discussionnel" :bravo:


belle rhétorique ... ;)

Alors effectivement, des discutions distinct pour serai un bonne idée.

x
Hors sujet :
Alors, dans la foulé, peut être faire carrément un dossier, pour résumer, et mettre les info partager dans les nombreux pavé de façon plus optimal.
C'est une véritable mine d'or, mais malheureusement, il y a tellement de pages que ... ai finale les infos sont difficile à trouver.
Je me souvient du message d'un membre d'AF qui parlais de cela. Il a mis en avant le fait que, nous partageons ici beaucoup d'informations, nous traitons carrément des dossier, suite à un problème aux quels nous trouvons souvent des solutions, et cela revient carrément à un sujet traiter de A à Z.

Je partage complètement l'avis de ce membre d'AF. message que je suis incapable de retrouver justement, parce que il est complètement noyer par cette masse d'information au combien "juteuse".

C'est vrai que dans ma tête c'est claire et net, mais si vous arrivez à me suivre, je vois bien un dossier en entete comme ça par exemple : https://fr.audiofanzine.com/synthe-virtuel-hybride/uvi/falcon-2/editorial/tests/test-de-l-uvi-falcon-2.html qui à sont forum de discutions lié avec. La différence serai de voir notre sujet mis à périodiquement (tout les 3mois, 6 mois, voir 1 fois par Année, en fonction de sont niveau de maturation, hop ont fait remonter cette info dans le sujet (Dossier) ... C'est une une idée ... je ne dirai pas quel membre pourrai se charger de l'affiare si toute fois vous valider ... je pense à un membre dont le pseudo commence par un "D"

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 04:57:42 ]

654
x
Hors sujet :
Citation de Pat.Rick :
... C'est une une idée ... je ne dirai pas quel membre pourrai se charger de l'affiare si toute fois vous valider ... je pense à un membre dont le pseudo commence par un "D"


Mouais, merci de la considération, vraiment :clin: ...mais bof, l’idée, elle est extra, mais de là à ce que ce soit moi qui s’occupe de tout ça, je ne sais pas. D’ailleurs un membre du staff d’AF m’avait déjà contacté par MP pour tâter le pouls afin de savoir si cela m’intéressait de devenir Modo, mais bon.

Dans l’idéal, je préférerais bpc plus faire des articles (des longs pavés comme Synthwalker, par exemple, mais pas sur les synthés) qu’être modo thématique, mais ce n'est pas ce qu'on m'a offert. Je suis d'ailleurs conscient moi-même que malgré ma capacité de synthèse, je fais bcp trop de faute d’accord, d’orthographe et que ma syntaxe laisse parfois à désirer (suis champion pour faire des phrases interminables avec 10 virgules en passant du « on a » au « nous avons », etc.) pour qu'on m'offre de faire des articles.

De plus j’adore ma liberté! Celle de ne pas être « redevable » a AF, ce qui, même si je fais preuve de mesure dans la majorité des cas, ne m’empêche pas parfois de faire d’interminable « montée de lait » à l’occasion qui en soûle plus d’un (cf. sujet du MONTAGE/MODX, le récent sujet de Laura Cox, le post ou je bashe la politique d’IK Multimedia, ceux où je critique AF de découper les articles en 12 mois de un paragraphe, etc.). C’est d’ailleurs ce que j’avais dit, en toute transparence, au membre qui m’avait contacté : « tu sais que parfois il m’arrive aussi de critiquer AF et de faire des montées de lait, t’es sûr que c’est ok quand même? ». J’imagine que c’est à cause de ça que je n’ai pas eu de retour ensuite. Il a dû vérifier (ou l’équipe) et se dire, « mouais, il pousse un peu trop parfois ». Et c’est ben correct! Aucun problème!

Sinon je fais déjà trop de choses pour m’ajouter la pression de devoir livrer avec « dead line ».

Bref, rien ne vous empêche de créer d’autres sujets, je participerai assurément! :clin: mais je préfère ne pas « prendre tout en charge » moi-même! ...bah sauf peut-être si l'on m’offrait d’égaler mon salaire actuel, mais vu que je suis présentement bien payé, ça ne risque pas d’arriver avant 100 ans! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 06:35:49 ]

655
x
Hors sujet :
Oui je comprend, c'est bien dommage mais j'ai voulu tenter le coup ;)
Alors si une autre âme charitable se sent capable, faites le savoir. En ce qui me concerne, niveau syntaxe c'est pire. t'as voir
Citation :
vous valider
validez. je jure que j'ai pas fait volontairement, j’étais fatigué mais ... je suis pas une lumière a ce niveau là.

allé fin du hors-sujet.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 21/07/2020 à 23:48:39 ]

656
salut à tous

alors dans la bataille intel AMD ou comment faire le meilleure choix, voici 4 captures écran.

l'idée est de faire tourner un meme projet bidon avec le plus de pistes possible sur un i9 9900k contre un ryzen 9 3900x.

le i9 n'est pas oc. le ryzen 9 en raison de glitsch même après optimisations (fortes efficaces) à la darkmoon est oc à4.3 sur tous les cœurs, repoussznt la limte des glitsch... cet oc démontre bien ce que dit Darkmoon et d'autres... la frequence maximale d'un proc en cas de besoin de puissance détermine bien le point de glitsch... plus la fréquence est haute plus la possibilité d'empilage de pistes (pour du jeux temps réel) sera importante.

demain je recommence en oc à 4.8 le i9. puis le même test sera fait avec une carte audi id4 à 150 euros juste pour rire!!
le second volet du test est de faire un traitement compresseur en natif waves c1 contre 1176ln en uad. l'uad calculant le 1176ln libère du cpu sauf que la gestion des entrées sorties serait elle tout aussi consommatrice???


la réponse est oui. le cpu libéré est en dessous du cpu consommait pour gérer les pcie... en conclusion si j’achète de l'uad pour libérer du CPU pour mes vsti(s) c'est une bien mauvaise idée de prime abord. il faudrait pousser les tests avec des plugins plus complexes comme des reverbs à convolution... ou bien des magnétos à bande, mais je n'ai ces plus pour l'un que chez waves pour l'autre que chez uad..

ci dessous 75 pistes traitées uad 1176LN sur ryzen 9 3900x oc 4.3 sur tous les cœurs disk nvme 64giga en 3000mhz au delà ça glitsch
informatique-musicale-3041732.jpg

ci dessous 95 pistes traitées waves C1 sur ryzen 9 3900x oc 4.3 sur tous les cœurs disk nvme 64giga en 3000mhz au delà ça glitsch

informatique-musicale-3041741.jpg

ici 95 piste traitées en uad 1176LN avec un i9 9900k non oc 64 giga 2666mhz disk nvme
informatique-musicale-3041742.jpg

ici 117 pistes traitées en waves avec un i9 9900k non oc 64 giga 2666mhz disk nvme
informatique-musicale-3041746.jpg

voila de quoi remettre les pendules à l'heure. si les benchs type cpuz ou autre du ryzen explose le i9 en terme de puissance de calcul dans la réalité d'utilisation intel fait beaucoup mieux qu'AMD... pour donner une idée le ryzen 9 3900x fait 160% du travail du i9 en terme de puissance de calcul! si la gestion interne du ryzen n'avait pas ce problème de cycles d'horloge volés (pour accélérer le traitement) n'avait pas lieu, les performances audio seraient toutes autres.

De la même façon avoir un traitement avec du natif waves est bien plus léger en gestion qu'un système uad. je ne regrette pas mon système uad, je constate qu'en dehors des modélisations physiques qui est un choix et qui sont sans reproches (attention waves s'y est mis mais en natif) un système waves est moins cher, plus facile à utiliser paramétrer et moins consommateurs en cpu dû à une gestion des données par le cpu du pc de la carte uad qui a disparu...

pour information, je n'ai pas retiré ma carte uad pcie pour le test. j'aurais du le faire. car même si la carte n'est pas utilisée, des ressources aussi faibles soit elles sont consommées par la gestion de la carte elle même par le système. A ce titre je ferai un dernier test avec le ryzen 9 puis avec le i9 en retirant la carte pcie. ceci dit ma carte audio est une apollo quad th3. là encore beaucoup de ressources consommées pour la gestion de la carte uad interne QUAD mais aussi du thunderbolt 3 pour le flux audio. c'est le prix à payer pour avoir des convertisseurs uad. A ce titre il y a une différence réelle à la conversion et nous ne payons pas les cartes sons uad pour e fun soyons clairs sur ce point. Autre point le choix du type de carte TH3 / USB / Firewire n'influe que très peu sur la latence, à titre d'exemple en firewire l'apollo silver est à 13.996ms en 512smpl. la même carte en th2 avec adaptateur th3 /th2 est à 13.696... la différence est imperceptible est donc le choix du type de connexion ne se fait pas sur ce point mais sur la capacité de charge du type de connexion. en TH3 la bande passante est tellement importante que le nombre de piste audio enregistrable écoutable est plus stable mais aussi plus importantes. je ferai donc un test non plus en vsti mais en audio. en effet le vsti peut venir créer des glitsch là ou l'audio repoussera cette limite. la bande passante devenant alors cruciale.

musimage. Je sais que ce point de test est important pour toi, je devais faire une optimisation de ma machine ryzen 9 avec de la mémoire à 3600 ou 3733mhz... mais je me suis fait pirater ma cb et mon compte gmail... donc ça sera pour plus tard. désolé car c'est un point très important surtout quand on fait les comparatifs faits plus haut!




Eric

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 07:04:17 ]

657
Citation :
musimage. Je sais que ce point de test est important pour toi, je devais faire une optimisation de ma machine ryzen 9 avec de la mémoire à 3600 ou 3733mhz... mais je me suis fait pirater ma cb et mon compte gmail... donc ça sera pour plus tard. désolé car c'est un point très important surtout quand on fait les comparatifs faits plus haut!


Tes premiers test sont déjà très bien, alors merci pour ça... :bravo:

Personnellement, je mets toujours une réserve sur les Benchs qui peuvent être réalisés sur tel ou tel processeur. C'est un peu comme les tests faits sur des bagnoles en laboratoire. Une fois sur le terrain, ce n'est quasiment plus la même histoire, tu viens de le prouver par A + B, et je ne suis pas du tout étonné. Il y a toujours des variables d'environnement qui ne sont à priori pas prises en compte durant les Bench. (reprenez moi si je dis une bêtise mais je ne vois pas d'autre explication)

Là dessus j'ai envie de dire que cette fin d'année promet d'être tonitruante avec les nouveaux processeurs AMD spécial Workstation, mais aussi Intel qui, si je ne dis pas de bêtises, prévoit une nouvelle série de processeur. J'espère sincèrement qu'ils vont faire gaffe à leurs prix parce qu'à ce niveau, ce ne sont vraiment pas des pointures.
A ce propos, j'ai vu passer l'info sur le processeur Intel i9 10850K. Sans doute un petit geste d'Intel pour se faire pardonner du prix peut-être un peu excessif du i9 10900K. Je vais donc attendre la fin de l'année pour voir ce que tout ce beau monde nous réserve :)

[ Dernière édition du message le 22/07/2020 à 22:36:54 ]

658
Oui tu as raison il est urgent d’attendre!!!

Eric

659
j'ai pu acheter la mémoire 3600Mhz, mais impossible de la faire tourner à cette fréquence!!! 3333Mhz maxi pourtant la fonction xmp la reconnait bien tel qu'elle est vendu et normée soit 3600 Mhz. bref

1er test oc du i9 9900k en 4.9 Ghz 64Giga en 3000 Mhz au lieu de 2666Mhz on passe à 131 pistes
informatique-musicale-3043229.jpg

i9 4.9 GHz uad 117 pistes. l'oc a permis de traiter le même nombre de pistes qu'avec waves quand nous étions à 4.3 GHz.
Rien que cette OC nous permet de voir la consommation que UAd demande... je pense que le gros souci se situe au niveau de la gestion de l'horloge PCIE. je sais qu'on peut faire un OC de celle ci mais je ne sais pas comment et vue la valeur de la carte pcie je ne vais pas risquer et la carte mere et la carte UAD.

informatique-musicale-3043230.jpg
On voit l’efficacité de l'oc et un peu de la mémoire...

ici la suite du test ryzen 9 3900x oc 4.3 all core. la différence technique n'est que la mémoire qui passe de 3000 à 3333 réel puisque les 3600 ne passent pas. j'ai rentré les cas à la main la frequence à la main ca ne passe pas en 3600. pourtant le constructeur de la carte mere préconise ce type et la reference meme de la méoire!!!

on a alors 195 piste en traitement waves!!!! nous étions à 95 pistes juste avant ce changement de mémoire!
100 pistes de différence c'est juste hallucinant! j'ai refait le test plusieurs fois parce que je n'y croyais pas.
informatique-musicale-3043231.jpg

En conclusion, sur ryzen la frequence mémoire est d'une importance capitale...

le test sur le i9 est moin flagrant puisque j'ai changé deux paramètres l'oc du proc à 4.9 et la mémoire.

musimage, je crois que tu sais ce qu'il te reste à faire en ce qui concerne la mémoire si tu pars sur AMD. sur intel la fréquence semble moins jouer même si il y a forcement une conséquence, mais c'est surtout la fréquence de base qui compte.








Eric

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 22:35:29 ]

660
Merci à tous pour votre aide ! L'ordi avec la Prime X 370 A et le Ryzen 1800X tourne impec. J'ai rajouté un SSD M2 Nvme comme prévu, + 1 SSD SATA + 2 HDD SATA et c'est tout parfait. Merci !

Maintenant, je pensais rajouter une carte son interne RME HDSPe AIO en PCIe. Mais j'ai un doute là (n'ayant pas l'ordi sous les yeux pendant un petit moment), y aurait-il de la place sur la carte mère sachant que j'ai déjà une carte graphique branchée (MSI GTX 950) ?

J'ai l'impression qu'il y a plusieurs slots dispo, je pense que ça devrait le faire :)

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio