Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 023 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
551
C'est une question qui m'intéresse tout particulièrement : pour ma prochaine config, je suis plutôt parti pour un aircooling : Noctua NH-D15, du classique :mdr:

J'ai lu plusieurs avis selon lesquels la différence avec un watercooling serait minime (enfin pas ce que tu appelles un vrai watercooling :clin:).
Jeff
552
Il y a peu j'ai craqué sur un coolermaster master liquide 240 rgb.
Comme c'est un 240 ça marche bien mais ça prend de la place. C'est limite un peu juste dans mon boîtier, j'ai du ruser pour que ça tienne.
2 regrets : - la pate thermique fournie est une daube cosmique
- Les ventilos sont bruyant à fond. Mais tout ça se règle avec une bonne programmation, et c'est juste a l'allumage que ça donc s'entend.

553
Citation :
Il y a peu j'ai craqué sur un coolermaster master liquide 240 rgb.
Comme c'est un 240 ça marche bien mais ça prend de la place. C'est limite un peu juste dans mon boîtier, j'ai du ruser pour que ça tienne.
2 regrets : - la pate thermique fournie est une daube cosmique
- Les ventilos sont bruyant à fond. Mais tout ça se règle avec une bonne programmation, et c'est juste a l'allumage que ça donc s'entend.

Concernant tes 2 regrets.
1° Je n'utilise que mes propres pâte thermique "Artic silver 5" parce que c’était une référence jadis et aujourd'hui elle reste toujours d'actualité, même si il existe d'autre model. nous avons l’embarras du choix, les meilleurs sont sensé être les pattes à base de diamant. (Choisir la pâte thermique, c'est un autre sujet alors ...)
2° Si les ventilo sont bruyant, tu peux éventuellement les remplacer par d'autres. Logiquement, il n'y a aucun problème mais, c'est à vérifier... . Tu peux te tourner vers les "Noctua" par exemple qui est une référence dans le compromis performance/Bruit. Personnellement, j'opte pour des ventilos pas spécialement silencieux à plein régime. Je les contrôle grâce à un Réhobus (régulateur de vitesse) et je me retrouve avec un ventilo silencieux à très silencieux, tout en restant performant si besoin est.

Citation :
C'est une question qui m'intéresse tout particulièrement : pour ma prochaine config, je suis plutôt parti pour un aircooling : Noctua NH-D15, du classique :mdr:

J'ai lu plusieurs avis selon lesquels la différence avec un watercooling serait minime (enfin pas ce que tu appelles un vrai watercooling :clin:).


J'ai vraiment cherché ici et la des comparatif de ce type, mais j'ai pas eu le courage de fouiller au niveau des forum. Alors merci pour ton retour d'information qui confirme ce que je pensais : La différence est minime. (mais minime en faveur du air cooling ou du water cooling ?)

Si non, je pense que le Noctua NH-D15 est un gros menhir, il est gros, vraiment gros. étant de la même catégorie que mon Mugen 2, je pense que tu pourras toi aussi te permettre de l'utiliser en mode "Fanless" (sans ventilation active). Je tiens 75°c avec mon AMD 8350fx OC à 4,7Ghz sous AIDA64. (c'est juste un test indicatif. Il me faudrait effectuer un test plus rigoureux pour le laisser à pleine charge pendant 30 Minutes voir si il ne monte pas plus haut avec ,un logiciel comme "Pi").

L'idée n’étant pas de tuer sont CPU, il faut s'assuré de resté dans une limite acceptable avec ta configuration. Je met le coté fanless en avant parce que nous somme en MAO ici, et que le silence est notre allié durant l’écoute d'un mix, l’arrêt total de ventilation durant ce court instant peut être un avantage si , le CPU ne chauffe pas de trop. C'est probablement le cas avec le NH-D15.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 03:23:52 ]

554
Je connais un peu les noctua, j'ai des NF S12 800 depuis des années. Tres silencieux, par contre ils n'ont pas un debit d'air suffisant pour remplacer ceux fournis.
Et ce qui est plutot pas mal c'est que la gestion logicielle de la ventilation est bien foutue sur ma CM on peut se faire des courbes vitesse/temperature custom. Ca remplace bien un rehobus (en meme temps sur la plupart des boitier modernes on n'a plus d'emplacement 3.5 et/ou 5 1/4 car fin des disquettes et autres disques. DOnc meme pour les rehobus ca commence a etre compliqué. ) La j'ai un graveur DVD qui lit du blueray et un lecteur de carte et ca s'arrete la.
555
Un petit test de differentes solutions de refroidissement https://m.youtube.com/watch?v=hr0qLLv3dKc.
Pour faire rapide la conclusion est qu'au niveau des performances ça se vaut. La où le watercooling est interessant c'est dans le fait que c'est plus facile à agencer que le air cooling : on déporte le radiateur et les ventilateurs là où ça nous arrange.
Ca peut eviter les problèmes de gros ventirad qui obligent à utiliser une grande tour ou qui gênent l'installation de la carte graphique ou de la ram.

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 09:17:57 ]

556
Très bon résumé. Aujourd'hui ça se vaut dans la mesure ou effectivement ils jouent du coude avec, un avantage minime pour "l'air". Les nouveaux watercooller ont progressé depuis mon H40, dieu merci, c'est une option tout à fait viable de nos jours. il faut mettre dans la balance, le rapport performance(minime)/encombrement/Prix, et faire sont choix.
Cela sous-entend que le "Fractal" peut faire l'affaire et être un très bon choix.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 14:08:14 ]

557
citation de pat rick
Citation :
Alors, je reformule ma question. Est ce que les nouveaux model de Water Cooling tel que le Fractal, et autres sont véritablement plus performant que mon actuel Scythe Mugen 2 ?
https://www.scythe-eu.com/en/products/cpu-cooler/mugen-2-cpu-cooler.html
Parce que je ne suis absolument pas convaincu par le Fractal, experience vecu.
PatouNet0007


je ne peux pas repondre à ta question tout simplement parce que je ne suis pas en mode comparatif. par contre avant de monter mon watercooling j'avais mis le ventilo du ryzen 9 3900x. (aircooling.)

là je peux dire que oui y a une belle différence... entre la pâte thermique le radiateur 2 ventilos... la différence se fait surtout sur le fait que si tu oc tu vois que le système fait son boulot...

sur une utilisation non oc c'est moins indispensable en dehors du fait que la durée de vie d'un proc dépend aussi de la manière dont il a été traité donc refroidi...

dernier point certains disent que telle marque ne tient pas le coup au bout de quelques temps... ok c'est possible mais c'est le lot de tout matériel... y a de bonnes séries et parfois un canard boiteux... le risque sur un produit défectueux c'est la fuite... ceci dit il n'y a réellement que deux constructeur de watercooling... tout le reste c'est du packaging!!!

pour finir je pense que ca n'est pas la peine de trop se prendre la tête et de choisir ce que son budget permet parce que come d'autres l'ont dit à juste titre d'un système à l'autre ça fait son boulot... la seule vraie différence ca sera le nombre de db des ventilos pour certains sustentations magnétiques (encore moins de bruit et pas d'usure), peut etre que sur ce critère, ce serait plus judicieux de faire un choix...

j'avais un dossier la desus mais je ne le retrouve pas.. en voici un autre
https://www.cowcotland.com/articles/watercooling/

pour les pâtes thermiques le danger c'est 1 de mal l'étaler 2 d'en mettre trop ou pas assez (toute la surface doit être recouverte). chaque pâte thermique à son facteur de conductivité et plus celui est haut plus il apportera une dissipation importante... chaque fabricant donne la valeur il suffit de lire!! :D:

et ici les tests des différentes pâtes thermique.
https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/38930-experience-comparatif-de-23-pates-thermiques.html?start=0

les plus méticuleux et audacieux oseront peut être mettre de la pâte thermique métal la TG conductonaut (5 degrés de gagnés) serait alors mon choix... c'est vraiment le top mais ca ne pardonne pas si on déborde alors... du coup avec mes pattes d'ours j'ai choisi Thermal Grizzly krionaut 12.5 en conductivité c'est déjà pas mal!!! de toutes façons, dans la plus part des cas, ça se joue à 1 degrés sauf pour de mauvais produits (y en a)...

Eric

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 14:31:32 ]

558
Merci pour ta réponse "Ericmusicstrasbourg", mais "Danbei" à déjà éclairé ma lanterne.
Citation :
la seule vraie différence ca sera le nombre de db des ventilos pour certains sustentations magnétiques (encore moins de bruit et pas d'usure), peut être que sur ce critère, ce serait plus judicieux de faire un choix...

Concernant les ventilateurs, les DB ne sont pas les seul critère à prendre en ligne de compte. Il y à le debit d'air "cfm" ou "m3/h" (pour l'indice de valeur pour ceux que ça interesse) https://fr.wikipedia.org/wiki/Pied_cube_par_minute. Enflait, dans les extrêmes tu choisi soit le silence "Db" soit la soufflerie "m3/h". Certain model comme mon ancien 120mm "Silverstone" (dont j'ai oublié la référence), pouvais envoyer 130cfm ou 137cfm avec un bruit de sèche cheveux quand il tourne à plein régime. Les Noctua de l’époque ne dépassait pas les 60 m"/h (si ma mémoire est bonne).

Actuelement Noctua propose :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00124161.html avec 92.3 m³/h debit maxi pour 19.8 dB.
puis
https://www.ldlc.com/fiche/PB00253243.html avec 120.2 m³/h debit maxi pour 25.1 dB
pour finir, le plus silencieux
https://www.ldlc.com/fiche/PB00169884.html avec 56.9 m³/h debit maxi pour 6.8 dB

Tu as parlé de systeme sans OC. Alors si nous choisissons le silence maxi, le débit va en prendre un coup, et le refroidissement sera moindre, mais cela auras pas grande importance. Dans le cas contraire avec un systeme OC, il faut impérativement faire un compromis et le bon choix entre Silence et performance. perso je choisirai le 120 m3/h pour 25db ;)

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 01/07/2020 à 15:25:34 ]

559
Pour la ventil, j'ai choisi le Noctua NH-D15 et je tourne en OC à 5ghz à 52 53 degrés de moyenne sur de bonnes sessions Reaper (80 pistes en moyenne avec plugs en upsample) à 256 voire 512 de buffer pour le mixage. Pour la prod je bosse en 64 sans soucis. Mais je ne fais pas de l'orchestral mais j'utilise de gros vsti genre diva, omnisphere, keycape et Kontakt sur bcp de mes prods.
Carte son TB3 discret 4 Antelope.
C'est dans le bios que j'ai choisi mes options pour tous mes ventilos ( 6 en tout avec les deux du noctua).
C'est surtout la largeur du boîtier qu'il faut prendre en compte pour éviter un dépassement. Mon boîtier n'est pas très haut. C'est un moyen tour avec aération sur de le dessus où l'on peut également installer deux autres ventilos mais le Noctua est largement suffisant pour mon I9 9900K.Les autres sont utilisés pour évacuer la chaleur avant et arrière du boîtier.
J'ai deux disques NVME avec un cache anti chauffe et un ssd classique.
rbyd.gif
560
Excellent! :bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou