Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 060 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
541
Citation de cortez77 :
...mais certaines configs ont un nombre limité de canaux PCI-E (j'utilise peut être le mauvais terme technique), et si pas exemple vous avez 6 prises SATA et 2 M.2, utiliser les M.2 va désactiver 2 des SATA.


Oui, c’est ce qu’on appelle les « lignes PCI » (PCI Lane en anglais) qu’il ne faut pas confondre avec les slots PCI, leur format et leur capacité en relation avec leur format. J’en avais déjà parlé ici et ici.

Je copie/colle les deux extraits à propos et résume ensuite :

Citation de Darkmoon :


Mais ce n'est pas aussi simple (informatique oblige!)...

Car faut aussi savoir qu'il y a 2, 3 formats (les longueurs et le nombre de broches différent) de connecteur PCIe dans les cartes mères récentes : x16 et x1 (parfois x4) et ces nombres correspondent à la longueur des différents connecteurs PCIe. Il représente aussi le nombre maximal de « lignes » (espèce de « tunnel de transport de données », pour vulgariser) que peut exploiter le connecteur (sauf pour la 3e slot x16 qui paradoxalement est souvent limité en x4 en pratique) et donc du débit maximal qu'ils peuvent exploiter. Mais encore, il y a aussi la somme totale de toutes les lignes présentes et disponibles (dans la carte-mère qui attribue aussi des lignes PCIe aux slots M.2) qui importe, ce qui fait que, très souvent, sur les cartes-mères « grand public », même si nous avons 2 ou 3 connecteurs PCIe x16 et 3 connecteurs PCIe x1, ils ne peuvent pas tous nécessairement utiliser toutes leurs lignes PCIe (« tunnels » de données) simultanément selon ce qui est connecté ou non sur les connecteurs PCIe et selon si les (ou un la plupart du temps) connecteur M.2 sont utilisé en mode PCIe. L'exemple le plus courant étant que deux cartes vidéo (en mode Cross/SLI) enfichées chacune dans des slots x16 ne pourront fonctionner qu'en mode partagé x8.

Exemple de specs concernant les slots/lignes PCIe et les différents modes partagé :

6lhq.jpg

Exemple des specs des connecteurs M.2 où l'on voit que seul l'un des deux peut fonctionner autant en mode PCIe qu'en mode SATA. L'autre fonctionnant uniquement qu’en mode PCIe et que le premier connecteur M.2 est partagé avec le connecteur SATA_1:

1cmn.jpg

Sinon, il y a d'autres cas où faut faire attention, bien se renseigner et bien lire les notices. Par exemple, je possède une carte d'acquisition vidéo Blackmagic Intensity Pro 4K (afin de pouvoir exploiter une vieille cam HDV via HDMI) avec une très petite fiche qui semble, a priori, devoir s'enficher dans un court slot PCIe x1, mais non, elle doit tout de même être enfiché dans l'un des 3 slots x16 (même si sa fiche de connections est plus petite que le slot x16) puisqu'elle nécessite l'utilisation d'au moins 4 lignes PCIe (comme indiqué ici):

pxha.jpg

Bref, si l'on désire utiliser des adapteurs pour connecter des disques SSD sur des slots PCIe et tout un tas d'autres cartes simultanément, faut s'assurer de ce que les cartes et les disques requièrent en nombre de lignes PCIe afin de pouvoir fonctionner à leur maximum de bande passante. Et c'est là, souvent, que les carte-mères « gamer » ou « grand public » sont plus limitées. Faut alors se tourner vers des cartes-mères dites « workstation» (pour Xeon) comme celle-ci (souvent plus chère) qui comportent 4 slost x16 et où les 2 connecteurs M.2 peuvent fonctionner simultanément en mode PCIe.



_____

Citation de Darkmoon :
Par exemple, si tu désire mettre plusieurs SSDs Nvme en RAID, faut juste t'assurer que la carte mère le permet et t'assurer, en lisant les specs, que les slots/lignes ne sont pas partagées avec d'autres slot sPCIe et M.2 et/ou que le nombre de lignes est suffisant (en rapport avec le nombre de lignes que peut gérer ton processeur. Un point que j'ai oublié d'aborder!).

Ça implique « juste » :-D de passer un soirée (et un mal de crâne :-D) à lire les specs des cartes mères sur les sites des constructeurs (ainsi que des retour d'utilisateurs, de préférence):

Par exemple, là, je vois (je reste dans le Intel) que la carte « gaming » ROG RAMPAGE VI EXTREME :

- supporte 128GB de RAM,

- possède 5 slots PCIe au total dont 4 jusqu'à x16 pouvant fonctionner simultanément en : x16/x0/x16/x8 ou x16/x8/x8/x8 avec un CPU pouvant gérer 44 lignes ou en x16/x8 ou x8/x8/x8 avec un CPU pouvant gérer 28 lignes,

- une 1 slot PCIe x4 indépendant des autres,

- un connecteur U.2 (pour disque NVMe et dont j'ai oublié de mentionner dans mon long pavé),

Un socket M.2 (pour disque SATA/NVMe),

2 slots DIMM2 (pour disques NVMe et dont j'ai aussi oublié de parler dans mon long pavé),

6 ports SATA,

Etc, etc.

Donc, a priori, l'on pourrait penser pouvoir connecter sur cette carte mère : 6 SSD SATA (format petit boîtier) sur les 6 ports SATA + 2 SSD NVMe au format « M.2 2230~22110 » sur les 2 DIMM2 (PCIe) + 1 disque SSD NVMe (et/ou SATA si je ne me trompe pas) sur le connecteur U.2 + 1 SSD NVMe ou SATA sur le connecteur M.2 + 3 SSD NVMe (format carte ou avec adaptateur) sur au moins 3 slots PCIe (en x4~x8, car conservons en une en x16 pour une carte vidéo et la slot 4x indépendante pour une autre carte éventuelle, par sécurité).

...pour un total d'au moins, a priori, 13 disques SSD dont au moins 7 en mode PCIe (2.5Go/s en pratique et les autres en mode SATA, donc à ± 500Mo/s).

Reste juste à vérifier ce qui est partagé :

1v70.jpg

Donc, éliminons l'utilisation du connecteur U.2 puisqu'il semble partager le bandwith avec la slot DDIMM2 (quoique ce serait possible avec des disques en mode SATA, je crois).

Sinon, la 4e slot PCIe fonctionnera en 4x si le 2e connecteur DIMM2 est occupé. Mais 4x demeure suffisant pour faire tourner un SSD NVMe en mode PCIe (ou une carte d'acquisition quelconque jusqu'en 4x) puisque dans la notice du 960 EVO NVMe M.2, l'on peut lire ceci :

r9et.jpg

Donc, jusque-là, disons que nous pourrions connecter (sans utiliser le connecteur U.2) 12 disques SSD dont 6 disques SSD 960 EVO NVMe en mode PCIe (les 6 autres en boitier/SATA sur les 6 connecteurs SATA).


_____

Autrement dit :

Les CM comportent plusieurs slots et connecteurs se partageant le maximum de « PCI Lane » rendu possible par ces slots et connecteurs, mais étant aussi directement dépendant du maximum de « PCI Lane » que permet tel ou tel CPU.

Par exemple, à l’époque où j’ai écrit ces messages, il y avait, pour la CM ROG RAMPAGE VI EXTREME, 2 types de processeurs compatibles avec cette dernière : des CPU fournissant un maximum de 44-LANE et des CPU fournissant un maximum de 28-LANE. On peut le constater quand on observe les specs des CM, comme ici :


informatique-musicale-3019773.jpg


Donc, même si l’on fait le décompte de toutes les « PCI Lane » dispo en relation avec le nombre de slots et connecteurs d’une CM, si le CPU qu’on lui met au cul, lui, permet d’en exploiter moins que le total de la CM, ben nous serons limités par le CPU.

C’est aussi ce qui explique, en partie, pourquoi certains CPU de certaines gammes (sous LGA2066, et/ou série « X » ou Xeon, P. Ex., ) sont plus dispendieux, parce qu’en plus d’être plus « puissants », certains permettent l’exploitation de plus de « PCI Lane »

Et c’est la même chose avec les CM. Selon leur schéma de conception sur le PCB, certaines vont repartir différemment et les moins dispendieuses vont partager la gestion du nombre total de « PCI Lane » entre certaines slots et connecteurs.

Au final, ce qu’il faut saisir, c’est que le nombre maximal de « PCI Lane » de notre PC dépend du couple CM + CPU. Faut donc s’assurer que notre CPU permet autant de « PCI Lane » qu’on a besoin en plus de s’assurer que notre CM permet l’exploitation de ce nombre maximale sans trop partager ce nombre entre ses différents slots et connecteur!

Oui, ce n’est pas simple, car faut impérativement éplucher les specs des CM et des CPU. Et c’est pourquoi, P. Ex., que les CM sous certains chipset/LGA (LGA2066 P. E.x et/ou pour Xeon) sont plus cher, car étant moins limité et partageant moins les « PCI Lane » entre tous leurs slots et connecteurs.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

542
bon je reviens apres bien des déboires....

mon amd ryzen 7 3700x ne m'a posé que des problemes... il devait venir épauler mon i9 qui dans des set orchestraux n'arrivent pas à suivre. après bien des essais et achats du coup (qui vont s’arrêtaient là), Je me permets un petit commentaire avec un petit flashback.

j’ai monté un i9 9900k mais dans certaines banks de sons et set orchestraux çà manquait encore de puissance...

du coup je craque et j'achete un ryern 7 3700x. mais à mon grand regret pour des raisons inconnus (au depart) ca glitsch dans tous les sens. malgré l'aide précieuse de Darkmoon, de Freudon et bien d'autres que j'oublies (pardon) je ne vais pas réussir à fonctionner de façon optimale avec AMD. sauf que j'en ai besoin... du coup j'ai revendu cet ordinateur à mon fils qui voulait s'en acheter un pour les jeux... (lui est très très content)

Du coup je recraque et et je monte un ryzen9 3900x... ok en effet la puissance de calcul est tout autre mais il y a un mais...

En basse latence 64 samples le i9 ne sature pas (pas de glitsch audio) mais ça consomme beaucoup suivant les banks... sur le ryzen c’est pas pareil!!! Ça glitsch pas mal!

Ok je monte la valeur des buffers, là, la puissance du ryzen9 va exploser le i9...
Le nombre d’instances et la consommation cpu est minimum 30% plus grande avec le ryzen 9 3900x (4.3 sur tous les coeurs) que le i9 (4.8 sur tous les coeurs).

en 64 samples le ryzen m'envoie bouler à chaque fois il faudra atteindre un buffer à 256 pour pouvoir jouer de nombreuse piste temps réel...

Il y a donc des points importants à discuter qui pourront servir à d'autres qui n'ont peut être pas la chance de pouvoir racheter deux fois un ordinateur.

1) si la carte son est en thunderbolt 3 pour l’instant dans la plus part des cas on peut oublier AMD car à ce jour à part asrock qui fait une véritable carte thunderbolt3 ( ASRock Thunderbolt 3 aic r2.0) a ce jour je l’ai commandé y a un sacré moment et elle n’est toujours pas là... du coup pas de test possible... pou rinfo elle n'est trouvable nul part... tous le monde se vente de l'avoir sous 6 jours mais ....

2) sur des cartes mères Z390 le thunderbolt 3 est compatibles avec presque toutes les cartes sons thunderbolt.

3) si la carte est usb jusqu’a Présent je ne pensais pas qu’il puisse y avoir un problème! Sauf que icon qui fait des claviers dont certains font aussi carte son ont quelques problemes...

En effet, le clavier icon ikeyboard8x (clavier d’appoint) les drivers ne fonctionnent pas avec les
Chipset X570 pour Amd!!! Les ingénieurs icon sont en train de bosser dessus mais c’est Important de connaître ces faits.

Du coup j’aurais tendance à dire qu’il faut vraiment valider les configurations niveau compatibilité entre le matériel informatique mais aussi musique... claviers / carte sons / interface midi...


J'ai souvent lu que trois pièces sont importantes
Le cpu / la quantité de mémoire / le disk (ssd)...
A ça je rajoute la carte graphique... Nvidia propose des Drivers optimisés pour des jeux, mais parfois ça ralentit fortement le traitement audio. (je rajouterai à ca un watter cooling change souvent le résultat...)

Les Soft dpc latency et latency (conseillé par darkmoon et freudon) me permettront de voir si ça traîne un peu du coté driver ou sur un périphérique. Les cartes graphiques AMD seraient mieux développer niveau driver... je n’ai pas pu vérifier cette information. A l’occasion j’irai acheter une carte graphique amd pour refaire les tests de latence des drivers. (ca sera ma dernière dépense).

Clairement ça n’est pas facile de monter une machine soit même mais ça en vaut la peine. Dans le pire des cas si on a jamais fait alors pour 45 euros on nous fait le montage !

Autre point dont j'ai commencé à parler plus haut, mais très très important aujourd’hui un très bon système de refroidissement fera progresser les performances de 10 à 25%... (surtout en OC)


Un watter cooling (bien monter) fait baisser la température de plusieurs degrés... plus La température descend plus les performances montent!!! Personnellement je préfère de l'efficace à du beau... mon ventilo amd était plein de lumière de toutes les couleurs... le watter cooling n’en n’a pas mais j’ai gagné en température. Le i9 9900k sans forcé monte à 4,8 GHz sur tous les cœurs!!
( on peut monter à 5 ghz (je l'ai fait) mais je n’aime pas le risque donc je m’abstiens de rester à cette fréquence 90 degrés ca fait beaucoup même si intel indique qu'il supporte une température de 100 degrés)...

En ce qui concerne les watter Cooling un 240 mm fait l’affaire ! 360 mm n’est pas obligatoire. (120 mm par ventilo)

Dernier conseil, allez faire un tours sur les Forums des cartes sons, on apprend beaucoup de Choses sur les
Compatibilité et incompatibilités...

Voilà je ne sais pas si ça peut aider mais j'ai tellement galéré et quand je vois que je ne peux pas connecter mon clavier midi à mon ordinateur ça me rend fou!!! sans parler que le SAV icon me demande dix fois si j'ai bien utilisé la dernière version du soft... en fait du blabla juste pour gagner du temps puisque dans chaque mail échangé j'ai indiqué que j'étais dans la dernière version à savoir 1.09 béta.
ce qui me fait mourir de rire c'est qu'ils me font des captures écrans avec des options que je n'ai pas dans le soft que leur site propose...

si j'ai du neuf la dessus je reviendrai vers vous.

dernier point et pas des moindres, je suis tombé sur cette vidéo et les essais démontrent que la charge d'un cpu dépend beaucoup de la façon dont est programmé le daw mais aussi son utilisation... ainsi dans certains cas des glitsch audio arrivent parfois alors que la consommation cpu que l'on peut voir dans le système est basse... on en apprend un peu plus là https://www.youtube.com/watch?v=06f1f3nJqKE&t=1833s

Eric

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 22:01:24 ]

543
Citation :
Un watter cooling (bien monter) fait baisser la température de plusieurs degrés... plus La température descend plus les performances montent!!! Personnellement je préfère de l'efficace à du beau... mon ventilo amd était plein de lumière de toutes les couleurs... le watter cooling n’en n’a pas mais j’ai gagné en température. Le i9 9900k sans forcé monte à 4,8 GHz sur tous les cœurs!!
( on peut monter à 5 ghz (je l'ai fait) mais je n’aime pas le risque donc je m’abstiens de rester à cette fréquence 90 degrés ca fait beaucoup même si intel indique qu'il supporte une température de 100 degrés)...

En ce qui concerne les watter Cooling un 240 mm fait l’affaire ! 360 mm n’est pas obligatoire. (120 mm par ventilo)


Justement quel watercooling as-tu choisi car je compte y passer prochainement?
544
Citation :
Justement quel watercooling as-tu choisi car je compte y passer prochainement?


Personnellement sur mon Core i7 4790k que je fais tourner en mode turbo à 4.4ghz, en pleine charge le cpu tourne autour des 60°. Ce qui correspond d'après ce que j'ai pu lire, à une température moyenne d'utilisation tout à fait normale.

Watercooling utilisé: https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_reliq_puis_ref_est_in10112345.html
Niveau bruit ça souffle pas mal mais rien qui ne dérange. Et je suis quelqu'un qui aime le silence quand je suis dans mon stud.

Si j'ai la possibilité de me monter un autre PC, j'hésite encore à prendre cette référence. Peut-être que je me tournerai vers celui là:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_reliq_puis_ref_est_in10110043.html

[ Dernière édition du message le 29/06/2020 à 23:21:41 ]

545
Citation de Ericmusicstrasbourg :
...du coup je craque et j'achete un ryern 7 3700x. mais à mon grand regret pour des raisons inconnus (au depart) ca glitsch dans tous les sens

[...]

Du coup je recraque et et je monte un ryzen9 3900x... ok en effet la puissance de calcul est tout autre mais il y a un mais...

En basse latence 64 samples le i9 ne sature pas (pas de glitsch audio) mais ça consomme beaucoup suivant les banks... sur le ryzen c’est pas pareil!!! Ça glitsch pas mal!


Voilà pourquoi je mentionne souvent, depuis la V2018 de ce thread, que pour ceux qui bossent en très basse latence, il vaut mieux encore, par précaution, privilégier Intel. Et c’est aussi pourquoi j’ai posté à quelques reprises certains bench qui ont aussi relevé ce problème depuis les tout premiers Ryzen.

Ça semble s’améliorer à chaque nouvelle génération (selon certaines bench/sites), mais je ne suis pas encore tout à fait rassuré à cause de certains cas comme le tien.

Par contre, faut préciser, et c’est ce qui doit expliquer que tous les possesseurs de Ryzen n’éprouvent pas ces (tes) problèmes, que ça dépend de 3 facteurs/conditions :

1- le fait de bosser avec un buffer à moins de 128smp! Et avec les années, en participant et lisant plusieurs forums, j’ai constaté que la latence n’a pas la même importance pour tous. Par exemple, presque tous ceux qui font de l’EDM/Rap (et similaire sous Ableton, FL et Reason, surtout) bossent au-delà de 64smp parce que dû à la nature de leur musique, même s’ils utilisent des contrôleurs Midi en temps réel (launchpad et clavier), ben 128smp, 256smp, voir 512smp est suffisant pour plaquer quelques accords et démarrer des séquences/patterns/beats.

Idem avec certains qui font de gros projets orchestraux, mais en utilisant des logiciels de notation comme Sibelius et consorts (ou qui composent directement via le piano roll). Puisqu’eux ne jouent pas au clavier en temps réel, ces derniers n’abaissent pas leur buffer en deçà de 512smp~256smp pour la plupart.

Et sinon, il y a aussi des utilisateurs qui, peu importe ce qu’ils font, font rarement des projets de plus de 30 pistes, ce qui n’est pas très exigeant en ressources.

Donc eux tous sont bcp moins susceptibles de subir des glitch audio!

2- l’interface audio utilisée! Par exemple, il est clair que celui qui possède une RME Babyface Pro (et/ou une interface TB) n’obtiendra pas des glitch à la même valeur de buffer que celui qui utilise une Steinberg UR44 ou une Scarlet 2i2 (ou ma Roland Quad-Capture), P. Ex. Parce que déjà, pour une même valeur de buffer (et malgré la correspondance théorique de la latence), une RME Babyface Pro induit presque la moitié de la latence effective réelle pour une même valeur de buffer VS plusieurs autres interfaces audio de gamme inférieur. Ce qui fait que pour une latence qui nous convient à, disons, 128smp avec une BFP, il faut descendre à 64smp pour obtenir la même avec d'autres interface audio.

Par exemple, la Babyface Pro génère une RTL d’environ 4.3ms à 64smp alors que ma Roland Quad-Capture génère une latence de 7.6ms à 64smp. En 128smp, la Babyface Pro génère une RTL de 7.32ms. Qu’est-ce que ça implique? Que si je possédais une Babyface Pro, je pourrais mettre le buffer à 128smp pour avoir au final exactement la même latence que j’obtiens présentement (et qui me satisfait) à 64smp avec ma Roland Quad-Capture... ...mais tout en exploitant moins de ressources système!

Donc avec un Ryzen, entre une Quad à 64smp et une BFP à 128smp, toutes deux générant pourtant la même RTL à ces valeurs, ça pourra faire la différence entre la première qui glitch et pas la 2e!

Conséquemment, ces 2 facteurs (type de projet + jeux en temps réel au clavier ou via soft de notation/piano roll) + interface audio (qualité des pilotes + latence RTL) font que les problèmes de glitch des Ryzen (mais aussi chez Intel) ne sont pas systématique chez tous les utilisateurs.

À cela s’ajoute un 3e facteur, celui du DAW utilisé, qui peut jouer quelque peu, mais comme l’avait démontrée ma série de tests suivant l’achat de mon 8700K, sauf bug particulier lors de la sortie d’une toute nouvelle version d’un DAW, les différences ne sont pas énorme de l’un à l’autre.

Par exemple, lors de ce bench, sauf le bug de la v4 de SO et FL Studio, tous les autres DAW pouvaient faire jouer entre 21~22 instances de u-he Diva sans glitch avec le buffer de ma Roland Quad-Capture à 32smp :

informatique-musicale-2264408.jpg

Donc, oui, parfois tel ou tel DAW peut moins bien s’en sortir qu’un autre, mais de façon générale ça ne semble pas avoir tant d’incidence (constaté aussi ailleurs sur d’autres forums que je fréquente). Par contre, faut savoir bien configurer les diverses options de son DAW.

Sinon, l’on pourrait rajouter un 4e facteur, celui de prendre le soin d’effectuer les optimisations de base pour une utilisation MAO (je ne cause pas de tweaks en profondeur, juste des 4, 5 trucs de base), comme désactiver l’économie d’énergie, etc., mais je prends pour acquis que ceux qui éprouvent des problèmes de glicth, peu importe leur CPU et DAW, connaissent déjà et font ce qui s’impose à ce niveau.

Mais, bref, je voulais juste tenter d’expliquer pourquoi les problèmes de glitch avec les Ryzen ne sont pas systématiques et pourquoi plusieurs utilisateurs semblent 100% satisfaits! Ça dépend toujours des usages de chacun et de l’interface audio, entre autres.

Citation de Ericmusicstrasbourg :
A ça je rajoute la carte graphique... Nvidia propose des Drivers optimisés pour des jeux, mais parfois ça ralentit fortement le traitement audio [...] Les Soft dpc latency et latency (conseillé par darkmoon et freudon) me permettront de voir si ça traîne un peu du coté driver ou sur un périphérique. Les cartes graphiques AMD seraient mieux développer niveau driver... je n’ai pas pu vérifier cette information.


À l’époque de ma série de tests, pendant les 6 mois qui ont suivi (j’ai la flemme de retrouver le passage), j’ai tenté à deux reprises de retirer ma GeForce GTX 1060 GAMING X 6G pour passer sur la chip graphique du CPU. Que ce soit en observant avec LatencyMoon ou que ce soit en pratique, je n’ai jamais pu observer de différences significatives. Alors j’ai fini, après 2 swicths, 2 expériences (2 périodes de quelques semaines avec la GeForce et 2 périodes sans) par remettre ma GeForce pour de bon, car elle ne créait manifestement pas d’interruption intempestive (je vérifiais avec le gestionnaire des tâches de Win, bien sûr, mais aussi avec des utilitaires spécialisés, comme « Process Explorer » et « Process Monitor », entre autres, qu’on peut récupérer ici).

Par contre, comme je l’avais lu ici et là sur certains forums, je n’installe pas cette connerie de « Nvidia Experience » qui, selon certains utilisateurs, serait le process (en tâche de fond) qui créer des glitch.

Dans mon cas (pour ceux qui ont suivi mes expériences à l’époque), j’obtenais bel et bien une espèce de « micro-coupure » intempestive (avec et sans la carte Nvidia) qui revenait à toutes les 10mn, mais elle ne mérite même pas d’être qualifiée de glitch. C’était, avec le buffer à 64smp, une seule et unique micro-coupure qui revenait une fois toutes les 10 minutes environ (ça n’aurait pas perturbé la plupart des utilisateurs, mais moi suis très exigeant... ...quand je paie près de 4000$ CA pour un PC! :oops2:). Après plusieurs mois à éplucher tous les process de W10 (en filmant des utilitaires spécialisés de process en temps réel avec mon smartphone), j’ai enfin trouvé ce qui provoquait ceci chez moi : j’ai désactivé ces 2 lignes/tâches dans le planificateur de tâche :


informatique-musicale-3022091.jpg


...et depuis tout beigne avec le buffer de ma Roland Quand-Capture à 64smp. Tu pourrais peut-être faire de même et observer si ça change quoi que ce soit chez toi! :noidea:

Mais pour revenir aux cartes Nvidia, elles ne semblent pas causer de problème de façon systématique et c’est probablement surtout ceux qui ne prennent pas le soin de lire et décocher certains trucs non nécessaires lors de l’installation du pilote, comme le « Nvidia Experience » qui obtiennent des glitch.

Hâ. Par contre et c'est peut-être utile que je le partage, mais il y a depuis quelques années 2 familles spécifiques de pilotes Nvidia. Lorsque vous recherchez le pilote pour votre carte Nvidia sur le site, il y a une version nommée « Game Ready Drivers » (optimisé pour le jeu) et une autre nommée « Studio Driver » (optimisé pour les stations de travail). Moi j'ai choisi cette dernière. De plus, puisque tout beigne, je ne l'ai jamais updaté depuis (c'est la règle d'or en informatique lorsque tout baigne : pas touche, pas d'update! :clin: ).

Voici la version du pilote que j'utilise sous mon PC dédié à la MAO avec ma GeForce GTX 1060 GAMING X 6G (431.86-desktop-win10-64bit-international-nsd-whql Studio):

informatique-musicale-3022092.jpg

EDIT :

Oui, je sais, avec W10 ce dernier télécharge et installe automatiquement le pilote pour la carte vidéo, mais moi je ne fais pas confiance et de toute façon, pour un PC dédié MAO, il vaut mieux (avec une crate Nvidia) choisir le pilote « Studio Driver » directement sur le site.

Du coup, lorsque tous vos pilotes sont bel et bien installés (après une fresh install de l'OS, P. Ex.), il est préférable d'aller dans Démarrer ==> Système ==> Informations système ==> Paramètres système avancé (colonne de gauche) ==> onglet matériel ==> bouton Paramètres d'installation des périphériques ==> sélectionnez l'option « Non » à la question « Voulez-vous télécharger automatiquement les applications des fabricants et les icônes personnalisées disponibles pour vos appareils » et cliquer sur « Enregistrer les modifications ». ...juste pour s'assurer que W10 ne tente pas d'installé l'autre version du pilote graphique quand ça lui chante :

informatique-musicale-3022102.jpg


Au pire, juste à réactiver cette option lors de l'achat d'un nouveau périphérique tout juste avant de le connecter (certains ont besoin que W10 recherche le pilote automatiquement) et de le re-désactiver ensuite. :clin:


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 02:33:29 ]

546
A titre perso pour la latence, je ne l'eprouve que quand j'utilise un traitement/instrument logiciel. Pour l'enregistrement voix/guitares j'ai toujours l'ecoute directe dans le pilote de la carte son.
A cette occasion sur le dernier titre j'ai meme pu constater qu'il y avait quasiment pas de decalage avec cette config :
une sortie de preamp directement dans la carte son et l'autre dans mon multieffet hardware, qui lui meme sort en spdif pour aller dans la carte son. En enregistrant les 2 en simultanés, le temps de traitement du multieffet ne decale pas la prise au point de reajuster.
547
salut à tous et à Darkmoon et freudon plus particulièrement.

alors quelques bonnes nouvelles. mon clavier icon ikeyboard 8x a pu être flashé.

les conditions pour réussir se flash:

1 avoir un vieux pc intel ou amd qui reconnaisse deja le clavier.

2 laisser le pc en ligne.

3 installer imap le soft de chez icon puis suivre la procédure expliquée sur leur site...*


pour répondre à freudon et à mus'image : WATER FRACTAL CELSIUS S24 FD-WCU-CELSIUS-S24-BK ca vaut dans les 120 euros et ca marche du feu de Dieu!!! attention le faire installer et mieux j'ai vraiment galéré et l'économie que j'ai faite au départ je l'ai dépensée en devant acheter de la pâte thermique en plus car j'ai du refaire l'installation 2 fois et qu'il ne faut pas garder la vielle pâte thermique.
https://www.achatnet.fr/654-water-fractal-celsius-s24-fd-wcu-celsius-s24-bk.html

pour info je suis à 50 à 55 maxi 60 degrés en pleine charge!!! mais je suis à 4.3ghz sur 12 coeurs ca veut dire aussi que je pourrais monter le ryzen à 4.5 ghz sur tous les cœurs mais je n'y tiens pas vu la valeur et le risque. (en plus c'est compliqué l'oc).

pour répondre à Darkmoon (deja merci pour les précisions données plus haut).

j'ai appliqué toutes les consignes que tu avais mis sur youtube. économie d'énergie stoppée des perph usb du proc...

driver installé sans le soft nvidia de....

par contre je vais allé faire un tour du coté du processmemorydiagnostic... ca m'inspire pas mal.


pour l'histoire de la carte en TH je ne peux pas tester puisque ma carte asrock thunderbolt 3 aic r2.0 ne m'a toujours pas été livrée. mais je suis certain que ça changera les choses... j'ai du repasser ma carte son apollo en FireWire!! mdr! malgré cet handicape le ryzen 9 qui a une carte FireWire pour faire tourner l'apollo fait mieux que le i9 en th3!!! donc ça promet du bon quand j'aurai la carte fille th 3 aic r2.0.

sur ce que tu dis darkmoon à propos des ryzen je suis totalement d'accord avec toi. A très basse latence Intel fait vraiment mieux qu'amd... ceci dit en 256smp je suis à 7ms de latence en FireWire ce qui n'est pas mal du tout et me permet d'empiler pas mal de pistes...


pour finir à propos des cartes meres et des compatibilité proc une carte mere b450 pourra prendre un ryzen 9 3900x mais n'aura pas les memes performances que le derneir chipset x470ou 570.


(source materiel.net qui ont été de bons conseils):

première raison le nombre de vrm (les alimentations du proc qui sont sur la carte mere). plus y a de vrm plus le proc peut avoir une stabilité d'alimentation avec une possibilité de surcroit de courant en cas de besoin (OC par exemple mais aussi quand le turboboost se met en route (que j'ai invalidé dans toutes mes config Darkmoon a deja expliqué pourquoi dans plusieurs post et a raison sur le fait qu'il faut une stabilité de frequence du proc).

les dernières carte mère apportent plusieurs choses: pour certaine les NVME sont directement pilotés par le proc... (d'autres cartes doivent choisir en sata et nvme. si je mets un disk nvme sur certaine carte la moitié des ports sata disparaitront et ne seront plus utilisables (chpset x170 qui date maintenant par exemple un nvme coute 4 ports sata).

tout ca pour dire que le choix de carte mère n'est pas sans conséquences. Sur de l'oc le mot gaming n'est pas à prendre à la légère même si nous ne jouons pas aux games mais faisons de la musique, les performances et possibilité d'OC ne sont pas du tout les mêmes que sur des cartes classiques (bridées en plus par le bios).

De la même façon pour de la mise en réseau certaine connections rj45 seront bien plus rapides que ce que des cartes meres de premier prix offrent.

ma carte b450ds3 h en a été la preuve pour moi. 89 euros... j'étais tout content de faire des économies. sauf que je l'ai payé assez rapidement...







Eric

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 06:48:22 ]

548
Citation :
pour répondre à freudon et à mus'image : WATER FRACTAL CELSIUS S24 FD-WCU-CELSIUS-S24-BK ca vaut dans les 120 euros et ca marche du feu de Dieu!!! attention le faire installer et mieux j'ai vraiment galéré et l'économie que j'ai faite au départ je l'ai dépensée en devant acheter de la pâte thermique en plus car j'ai du refaire l'installation 2 fois et qu'il ne faut pas garder la vielle pâte thermique.
https://www.achatnet.fr/654-water-fractal-celsius-s24-fd-wcu-celsius-s24-bk.html


J'ai cliqué sur la page produit de ce Water Fractal, et je suis étonné de voir le sens des ventilateurs sur la photo de présentation. N'y aurait-il pas une couille dans le potage?
Après peut-être qu'il est plus efficace de refroidir un radiateur à l'aspiration, mais cela reviendrait à souffler constamment à l'intérieur de la tour. Présenté comme tel, on ne peut plus parler d'extraction d'air, sauf si à l'opposé il y a un gros ventilateur qui extrait l'air.

F'in bon, je ne suis pas le mieux calé pour parler de ça, et si je dis une grosse bêtise, hésitez pas à me reprendre...

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 15:02:27 ]

549
On peut les monter comme on veut... mais y a pas le dessin sur l’autre face...
Y’a de très grandes visses pour les monter comme on veut.

Mais y’a remarque est judicieuse!

Eric

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 16:57:13 ]

550
Je rajoute aussi qu'il y a probablement moyen de deviser les ventilo et inverser la circulation d'air.

Ceci étant dit, je rebondi au sujet des watercooling de ce type. Je me demande si ils sont vraiments plus efficaces que les systeme AirCooling. (Je ne parle pas des dit "VRAI" Watercooling, avec pompe exterieur sur-dimentionné etc ... je garanti qu'ils purlverisent facilement les meilleur systeme Air cooling.) mais ...
Je m'explique :
j'ai acheter un refroidisseur du meme genre à l'epoque où cela venait de sortir, et que j'ai toujours en ma Possession"Corsair Hydro H40". https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/Refroidisseur-liquide/Hydro-Series%E2%84%A2-H40-High-Performance-Liquid-CPU-Cooler/p/CW-9060001-WW
J'ai été vraiment déçu des performances, même si il refroidissait plus que le système d'origine, il n'avait absolument aucun avantage face aux système air cooling dont je disposait hors mis le gain de place. J'avais à l’époque : https://www.newegg.com/scythe-scsmz-2100/p/N82E16835185176. JIl y avait au moins +10°C d'ecart en faveur du refroidissement à air.
Mais bon, ça c'était avant.

Alors, je reformule ma question. Est ce que les nouveaux model de Water Cooling tel que le Fractal, et autres sont véritablement plus performant que mon actuel Scythe Mugen 2 ?
https://www.scythe-eu.com/en/products/cpu-cooler/mugen-2-cpu-cooler.html
Parce que je ne suis absolument pas convaincu par le Fractal, experience vecu.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 30/06/2020 à 20:04:35 ]