Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 91 932 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
521
Citation de Darkmoon :
Citation de Yoggi :
Juste pour le fun, j'ai fait le 1er benchmark avec SGA [...] Avec la UR22 mk II, j'arrive à 5 instances à 64 smp


C'est quand même intéressant de faire des bench comme ça, car l'on peut, par exemple, constater qu'entre ton I7 2700k (sortit Q4'11) et mon 8700K (sortit Q4'17), donc après 6 ans, il y quand même une belle évolution puisqu'on passe de 5 instances à 18 instances!


Ah je me suis planté ! J'étais sûr que j'avais monté cet ordi en août 2011 donc au 3ème trimestre. Et ce n'est pas un I7 2700K mais un I7 2600K. Ca ne change pas grand chose sur le papier :clin:
Jeff

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 14:02:20 ]

522
Citation :
Mais c'est un avis très personnel (qui pourrait changer si l'on me démontre que des Xeon 24 core à 2.5 GHz ou même un Xeon Phi à 72 core à 1.5 GHz (des CPU coûtant plus de 6000$ US :oo:) ne sont pas limitant pour certaines de nos utilisations habituelles en MAO).


ET c'est aussi ce que je pense. Plus de puissance n'est pas forcément synonyme de meilleur fonctionnement, surtout en MAO. Et c'est ça qui est assez pénible et oblige à bien faire attention aux composants qu'on choisit. Pour l'instant je n'ai pas à me plaindre de mon maigre portefeuilles, puisqu'il m'a en quelque sorte... freiné dans la course à l'armement. Et j'ai eu l'occasion de voir quelques déceptions, comme celles que je vous ai expliqué plus amont de cette discussion. Alors que si j'étais plus à l'aise financièrement parlant, je serais sûrement tombé dans le même piège.

Citation :
Citation de Junky XL
C’est une grosse config, mais très simple à la base. J’ai un ordinateur de 16 quad core, à 2,8 GHz, quelque chose comme ça. Il est connecté à six serveurs via Ethernet et à travers VEP. Chaque serveur est essentiellement un hôte vst satellite pour les plug-ins et tout cela revient à Cubase via Ethernet, il n’y a donc pas d’interface nécessaire.


Et c'est là où VEP prend tout son sens, puisqu'il n'y a pas besoin, comme à l'époque, d'avoir une carte son par ordinateur supplémentaire. Il suffit juste d'un câble rj45 pour récupérer tout l'audio, assurer la synchro temporelle et les transmissions Midi vers le PC en maître. Il faut voir VEP comme un VSTACK Xpuissance 10.
Si cela vous intéresse, utiliser VEP sur un seul ordi est aussi très utile, car VEP apporte une stabilité supplémentaire. Je veux dire par là que VEP est vraiment optimisé pour gérer tous les aspects liés à la synchro temporelle, les transmissions MIDI et l'audio (gestion vstis et effets), bien que pour ma part je m'en serve pour l'instant comme un simple hôte pour vstis. Je n'utilise pas les effets au sein de VEP pour éviter d'avoir trop de traitements répartis à droite et à gauche. Pour l'instant je préfère largement gérer tout ce qui est traitements d'effets au sein même de Cubase.
Imaginez le truc si vous placez des effets dans VEP, puis dans Cubase, et en plus de ça vous utilisez la fonction VCA dans Cubase, c'est un truc de malade puisque ça ferais 2 endroits différents où on utilise des effets, plus un sous groupe de traitement d'effets dans Cubase... Bon, si on peut se le permettre on fait appel à un gars qui s'occuperait que de ça durant la confection de templates, pour qu'après on n'ait plus qu'à composer, mais pour ma part, bien que je commence à me confectionner des templates de plus en plus exigeantes, je suis quand même obligé de rester modéré et de tirer le meilleur parti sur des config plus modestes mais néanmoins musclées.

Citation :
Au final, il a (en 2018) un PC basé sur un i9-7900X (LGA2066) + 3 serveurs Xeon Dell à ± 500$ le tout en solution réseau géré par VEP...afin de pouvoir gérer plus de 3000 pistes dans Cubase.


Et c'est vraiment bien pensé. Je repense à une discussion que j'ai eu avec un ami musicien qui avait pu s'acheter un petit serveur à base de Xeon dans une entreprise qui renouvelait son équipement, et ça ne lui avait coûté quasiment rien. Comme de gros expanders dédiés qu'à un seule tâche. C'est propre, net et sans bavures.

Ensuite je remarque qu'il a quand même une belle bête en tant que PC maître. Ca donne matière à réflexion.
Par exemple mon PC actuel est à base de Core i7 4790k que je fais tourner en Mode Turbo à 4.4ghz/32GO de RAM/une CG GTX 750 TI car je tourne avec 2 écrans et j'espère bientôt rajouter un écran télé pour les vidéos, et quand je tourne avec un peu moins de 300 pistes MIDI+la vidéo, il ramasse pas mal quand même. Et tu vas rire Darkmoon, mais sur ma participation au concours Westworld, ben j'ai été obligé de... roulement de tambours....... GELER DES PISTES MIDI :!:
Chose qui ne m'était pas arrivé depuis des années. Bonjour le flux de travail:??:

Donc si le père Noel est gentil avec moi, je prévois de passer ce PC en maître, et je pensais me faire monter un gros PC qui passerait en Slave. Et quand je vois que Junky XL fait disons... l'inverse, ça me fait réfléchir. Par contre, pour des raisons de géolocalisation, impossible pour moi d'envisager l'option de serveurs en slaves, sauf si je les commande ailleurs, mais c'est vraiment trop pénible à gérer et avec le dédouanement, ça me reviendrait trop cher.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 16:32:09 ]

523
Effectivement, ça a l'air intéressant ce VEP ! Par contre, ça augmente encore la facture de presque 300 € pour 2 ordis (si j'ai bien compris il faut une licence additionnelle pour chaque ordi slave).

Je me dis que finalement, je pourrais toujours garder mon vieil I7 et un jour le mettre en slave : mine de rien si je tombe sur un kit de 32 Gb de DDR3 à un bon prix, ça peut toujours rajouter des voix de Kontakt en plus.

Par contre, j'ai peur que ce soit un peu compliqué à installer/paramétrer. Il faut que je regarde s'il y a des tutos sur YT qui soient bien faits :clin:

Clairement, dans un 1er temps, je ne passerai pas par WEP, j'aimerais me monter une machine assez puissante pour être autonome. Pour rappel, je débute dans la musique orchestrale, donc je ne vais peut-être pas consommer tant que ça de ressources ? Quoi qu'avec les Solo strings avec le mode qui va bien, ça va tirer pas mal :oo:
Par contre, ça peut être une excellente solution si dans quelques mois je suis à court, de passer par WEP et de mettre une 2ème ordi en slave.
Jeff
524
Sinon, c'est un peu la galère pour mon projet de config ! J'ai des doutes maintenant sur le R9 3900x avec 64/128 Gb. Ca a l'air de fonctionner dans la plupart des cas... Hier soir sur Amazon il est passé à 460 € (vendu par Amazon) et j'étais à 2 doigts de passer commande.

L'alternative que j'avais envisagée est le I9 10900K mais pas dispo nul part. Le I7 10700K est déjà plus facilement trouvable mais là j'ai peur que la perte en puissance soit plus significative.

En tous cas, je n'avais jamais vu une telle galère en matière de rupture de stock ! Les procos, les alimentations : on ne trouve que du <500w ou des alims >150 €, et certaines cartes mères, évidemment celle que j'ai choisi :furieux:

Bon, au moins le positif : j'ai choisi le boitier, je prendrai un Fractal R6, en blanc.

Jeff
525
@Freudon : comme tout fonctionne bien pour toi avec le R9, tu peux préciser ce que tu as pris comme CM et comme RAM ? Peut-être qu'il y a des associations à éviter :clin:
Jeff
526
@Darkmoon

Citation :
Bref, si j’analyse tout ça dans tous les sens, le seul CPU Intel qui vaille un peu le coup pour avoir plus puissant (±23%) que le i7-10700K sans se ruiner, ce serait donc le i9-9940X, car « seulement » 2 fois plus cher comparativement au nouveau i9-10900K qui lui coute 3 fois plus cher. Sauf que le i9-9940X a non seulement un score single thread plus bas que le i9-10900K, mais aussi plus bas que le le i7-10700K :??:


Tu n'as pas confondu avec un autre modèle ? parce que le i9 10900K ne coûte pas 3 fois plus cher que le i7 10700k :clin:
Sur le site d'Intel, le prix recommandé est de 387$ pour l'i7 et 499$ pour l'i9.

L'écart de prix reste à peu près équivalent sur les sites : 490 vs 640 sur Topachat, 500 vs 650 sur materiel.net et LDLC.
Ca fait 30 % en plus pour le i9 par rapport au i7.

Ou alors c'est qu'au Canada avec la pénurie les prix flambent ?

De toutes les façons, depuis plus de 2 semaines que je suis à l'affût, l'i9 est en rupture sauf la version de base non k ni kf :furieux::furieux::furieux:, et là pour le coup l'i7 qui lui est en stock serait plus intéressant.
Jeff

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 18:14:00 ]

527
Merci de m'avoir fait découvrir VEP, je pensais que c'était quelque chose seulement pour leurs propres banques, pas pour tous les plugin. Vu que j'ai remonté un ordi avec les pièces de mon ancien PC, c'est une solution qui pourrait être intéressante un jour.
528
Citation :
@Freudon : comme tout fonctionne bien pour toi avec le R9, tu peux préciser ce que tu as pris comme CM et comme RAM ? Peut-être qu'il y a des associations à éviter :clin:

Pour la carte mère Asus X570 Prime-P j'ai pris ce qui était dispo en magasin.
Je voulais repartir avec le principal c'était le X570 bon j'ai 2 ports M2
j'en aurais bien voulu 3 mais on verra.
pour la mémoire Corsair 4 x 16 go Dominator Platinum 3200mhz pour l'instant:D:.
529
Si tu as un port PCI-E de libre tu as des porte M2 PCI-E, donc tu pourras en avoir 3 M2.
530
Oui je sais ca mais j'ai déja une carte pcie avec 10 ports sata pour mes disques durs standards
Quand aux 6 ports sata de la carte mère ils sont pour l'instant tous utilisés pour des ssds.
Pour revenir au ryzen 3000 avec x570,il faut faire quand même attention au choix de la carte mère
voir ce lien déjà posté précédemment:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/htmlview#gid=639584818
Certaines cartes ne sont pas recommandées pour les 3950x et 3900x.

[ Dernière édition du message le 26/06/2020 à 21:05:41 ]