Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 058 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
421
Merci pour tes réponses Dark. je suis quand même rassuré.
D'un autre coté, j'ai appris encore plein de choses, l’échange autour de KONTAKT entre autre, était très instructif.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 10/06/2020 à 23:03:13 ]

422
Voici donc le détail de mon projet.

Tout d'abord, mon PC actuel : un I7 2700 K avec 16 Go de ram, 4 SSD : 240 Go pour windows 10 et autres logiciels, puis 1 To pour les banques Kontakt et la Komplete. Plus deux SSD, un assez récent de 250 Go et un plus vieux de 128 Go. Avec ça, un disque dur classique de 750 Go où j'enregistre mes projets (qui pour l'instant sont très peu nombreux :oops:). Ce PC a été monté en 2011, avec l'achat de Cubase Pro.

Avec le concours Spitfire, malgré le faible poids du BBC SO Discover et les quelques VSTi que j'ai utilisés, je suis monté à 75 % du CPU.

Et comme je viens de m'acheter le BBC SO Core et les Solo strings (66 Go :oo:), et que mes principaux projets vont tourner autour de l'orchestral, il va falloir investir. D'ailleurs, je n'ai même pas pris la peine de télécharger ces 2 nouvelles banques...

J'ai longtemps hésité, parcouru l'intégralité de ce fil et de plusieurs autres, ici et ailleurs, regardé plein de vidéos (à 99,99 % orientées gaming/streaming, donc d'un intérêt limité pour nous).

J'ai écarté pour le moment le choix Intel. D'abord parce que dans des prix acceptables pour moi, la nouvelle série n'est pas toujours très disponible. J'avais repéré l'I7 10700 KF ou K, ou alors l'I9 10900. Et surtout dans tous les benchs que j'ai vus, le Ryzen 3900x est devant l'I7 9900k et parfois même largement.

Donc pour le moment, mon choix porterait sur :
- Ryzen 3900x
- CM à définir mais j'aime bien Gigabyte, et j'évite Asus puisque j'en ai eu une qui a claqué. La Aorus Pro a l'air bien mais presque 300 €. Ce qui me fait pencher vers ce modèle c'est le nombre de ports USB et les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?
- RAM : 64 Go ou 128 Go. J'hésite beaucoup, en me disant que 64 Go devrait largement me suffire maintenant. Mais j'ai peur qu'ajouter plus tard soit compliqué (pas la même fréquence, pas la même marque donc peut être des instabilités ?). Je prendrais de la 3200 Mhz cas 16. J'ai vu que la 3600 Mhz serait plus appropriée, mais la différence de prix commence à être significative et j'ai peur que sur un simple 3900x ce soit pas si important.
- en ventirad le Noctua D15
- 500 Go Evo Plus 970 pour windows et les logiciels
- 1 To Evo Plus 970 pour Native et mes banques de sons principales (Spitfire, Superior drummer...)
- 2x 1 To QVO 860 pour les banques secondaires (je les ai déjà)
- 250 Go SSD Sata pour mes projets que j'ai déjà aussi : est-ce un bon choix, vu que c'est moins rapide qu'un M2 ?
- 2 To Samsung P300 pour du stockage divers (je l'ai déjà dans mon ordi actuel)
- Carte graphique : j'ai une GT 710 fanless qui devrait être suffisante pour gérer mes 2 écrans. Mais j'ai vu passer des problèmes entre Ryzen et carte Nvidia, donc je me demande si je ne devrais pas prendre une entrée de gamme Radeon si possible passive.
- alimentation : j'ai à l'heure actuelle sur mon pc de bureau une Corsair CX 650 M et ça me va. Donc quelque chose du même genre.
- boitier : soit comme celui de mon bureau un Corsair carbide 200R ou un 275R, ou alors un Fractal design Define R5

Voilà pour le moment où j'en suis. Je ne prévois pas d'overclocking.

Je ne suis ni pro Intel ni pro AMD.

L'an dernier mon pc de bureau a eu des problèmes d'alim (je me suis rendu compte après coup que 2 SSD + 6 HDD ça faisait beaucoup :oops:). Je me suis donc remonté une tour qui me sert pour le travail (bureautique) mais aussi pour du traitement photo Lightroom / Photoshop, du dessin avec tablette graphique et un peu de montage vidéo. J'ai pris un Ryzen 7 2700x, avec 32 Go de ram et une carte mère MSI X470, et une GTX 1660. Ca marche très bien, sauf avec ma clé USB qui par moment ne réagit plus et me plante Windows (elle bloque aussi avec mon portable, un Asus I5). Le seul problème, c'est le bruit des ventilos : celui fourni avec le Ryzen je pense (joli les leds mais je m'en fous un peu :lol:) mais aussi ceux que j'ai rajoutés dans le boitier en extraction en haut (BeQuiet BL047) ou alors ceux du boitier. Rien de bien grave dans mon bureau, ce n'est pas très fort, mais ça me gênerait plus dans mon home-studio.

J'avoue que ça m'embête de remonter une tour alors que celle de mon bureau, qui a tout juste un an, est un peu sous-utilisée. Mais si je permute les 2, j'ai peur que ce soit Photoshop et Lightroom qui traînent avec mon vieil I7.

Désolé pour le pavé ! Si vous pouvez me donner des avis par rapport à ce projet, et notamment me suggérer des améliorations ou m'éviter des mauvais choix, ce serait top !

Merci d'avance :clin:
Jeff
423
Citation de Pat.Rick :
Merci pour tes réponses Dark. je suis quand même rassuré.
D'un autre coté, j'ai appris encore plein de choses, l’échange autour de KONTAKT entre autre, était très instructif.


De rien!

Pour les trucs concernant Kontakt que Freudon a partagés, tu peux aussi voir ici que même les éditeurs de banque (en l'occurrence, Soundiron ici) suggèrent d'effectuer un batch resave.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

424
Citation de Yoggi :
CM à définir mais j'aime bien Gigabyte, et j'évite Asus puisque j'en ai eu une qui a claqué.


Je comprends, c'est humain et normal, mais ça arrive avec toutes les marques. Asus est aussi bien que les quelques autres grosses marques de CM. Bref, ce que je veux dire, c'est que si tu trouves ton bonheur ailleurs, c'est super, mais si tu vois qu'un modèle Asus correspond plus à tes besoins, ne t'arrête pas à cette expérience. Il y a des « defect » chez toutes les marques.

Citation de Yoggi :
La Aorus Pro a l'air bien mais presque 300 €. Ce qui me fait pencher vers ce modèle c'est le nombre de ports USB et les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?


Sur papier la X570 AORUS PRO me semble très bien, sans fioritures. Pour ce qui est des dissipateurs thermiques, je sais pas trop, mais une chose est sûre, ils ne nuiront pas! Avec mon 8700K, c’est la première fois que j’ai des NVMe et, oui, j’ai déjà touché et ça chauffe. J’ai aussi lu ici et là que si les NVMe chauffent trop et que la CM ne permet pas une bonne dissipation, ben ça pouvait causer problème, faire boguer les NVMe, mais je n’ai pas d’expérience et/ou de retour pratique autre que mon propre PC pouvant confirmer/infirmer puisque trop récent et les autres PC que j’ai montés pour des connaissances jusqu’ici, ben ils n’ont pris que des SSD en SATA.

Mais sinon, ma Asus Tuf Z370-PRO GAMING ne possède pas de dissipateurs pour mes 2 NVMe (Samsung 960 EVO M.2) et j'ai pas de problèmes. Et mis à part le Cooler/ventirad Master Hyper 212 LED pour CPU et les ventilos venant avec mon Fractal Design Focus G Gunmetal, j’ai ajouté (dès le départ, à l’achat je veux dire) un ventilo supplémentaire 120mm (cheap, de ce type) à l’arrière et tout beigne dans ces conditions. Donc, non, pas nécessaire si le boitier est bien ventilé, ama.

Citation de Yoggi :
RAM : 64 Go ou 128 Go. J'hésite beaucoup...


Étant donné que tu veux utiliser la BBC Symphony et qu'on est en milieu de 2020, moi j'irais direct en 128 si t'as les moyens. Mais c'est très perso. Moi je suis finalement ok avec 64Go. Je fais de l'orchestrale, mais au final j'utilise peu les legato, etc. Ce que je fais ressemble plus à des trucs simples de « teaser de blockbuster » dans ce genre (ne pas juger, ce n'était qu'un « ruff mix » préliminaire pour un pote qui voulait une musique de ce type pour l'un de ses projets perso et pour lui montrer si mon idée lui plaisait). Bref, à peine 4Go pour cette compo :mrg: (Mais, bon, pour être franc, je « trafique/optimise/modifie » la plupart des banques que j'achète. Je supprime parfois les samples de relâchement et la dernière couche de velo/dynamique qui comporte un rapport SN pourrave et/ou des artefacts. Suis un peu « maniaque » :mrg: ).

Citation de Yoggi :
Je prendrais de la 3200 Mhz cas 16. J'ai vu que la 3600 Mhz serait plus appropriée, mais la différence de prix commence à être significative et j'ai peur que sur un simple 3900x ce soit pas si important.


Peut-être que je confonds, mais il me semble que c’était la 3200 MHz la plus appropriée. À moins que c'était pour le 3700X. :?!: Me souviens plus trop. À vérifier/confirmer.

Citation de Yoggi :
250 Go SSD Sata pour mes projets que j'ai déjà aussi : est-ce un bon choix, vu que c'est moins rapide qu'un M2 ?


À mon avis, oui. Moi aussi mes projets sont sur SSD SATA. Mon OS sur le NVMe M.2 250Go et mes banque Kontakt sur le NVMe M.2 1To. Et j'ai un HDD 2To pour les archives... ...et 2 autres SSD SATA

Citation de Yoggi :
Carte graphique : j'ai une GT 710 fanless qui devrait être suffisante pour gérer mes 2 écrans. Mais j'ai vu passer des problèmes entre Ryzen et carte Nvidia, donc je me demande si je ne devrais pas prendre une entrée de gamme Radeon si possible passive.


Bah, puisque, tu la possèdes déjà, attends de voir. De toute façon, si elle devait poser problème, c'est un composant qui se change facilement/rapidement.

Citation de Yoggi :
alimentation : j'ai à l'heure actuelle sur mon pc de bureau une Corsair CX 650 M et ça me va. Donc quelque chose du même genre.


Moi je n'ai qu'un Thermaltake 600W 80 PLUS et c'est suffisant. Bon, mon 8700K à un TDP de 95w VS 105w pour ton 3900X, mais j'ai en contrepartie une GeForce GTX 1060 6G qui consomme bcp plus que ta GT 710 (j'imagine). Et j'ai 2 NVMe M.2, un HDD et 3 SSD. Ton Corsair CX 650 M devrait être largement suffisant, à vue de nez.

Citation de Yoggi :
L'an dernier mon pc de bureau a eu des problèmes d'alim (je me suis rendu compte après coup que 2 SSD + 6 HDD ça faisait beaucoup :oops:).


Pour vérifier (parce que mon « à vue de nez » et mon avis ne sont pas infaillibles :mrg:) il existe des sites « power supply calculator » :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

425
x
Hors sujet :
Citation de auberjine :
Exactement, tous les processeurs d'un même modèle ne sont pas absolument identiques : sur les dizaines voire centaines de milliards d'éléments gravés ("fils", points de connexion etc) il y a toujours une petite partie qui est mal fabriquée, et selon leur emplacement et leur nombre cela a un impact non négligeable sur les performances de la puce


Tout à fait!

Mais ce n’est pas tant que certains sont « mal fabriqués », littéralement parlant, mais plutôt que ça dépend surtout de quelle tranche/strate du tube de silicium provient celui sur lequel l’on tombe (certaines parties du tube de silicium sont de meilleure qualité, pour des raisons techniques inutiles à expliquer ici).

Faut aussi savoir que cela a toujours été comme ça. J’avais déjà lu des trucs à ce sujet bien avant les années 2000.

En fait, ils ne se cassent pas la tête pour créer (ou faire différent setup sur) plusieurs lignes de fabrication (découpage/gravage/montage) automatisée. Enfin, si, mais pas autant qu’il y a de version de processeurs vendu. Juste pour les gammes qui diffèrent vraiment en terme d’architecture, mais pas quand les CPU partagent la même...

...par exemple (exemple fictif/nombre fictif pour démontrer le principe seulement), s’ils doivent (selon leur projection/carnet de commandes) produire 100,000 CPU à 3.6GHz et 75,000 CPU à 3.8GHz, ben — parfois — c’est exactement le même produit sur la même ligne de production. Le seul truc qui change, c’est le « stress test » final que chaque CPU passe et le « stamp » (le sceau qui homologue/certifie la fréquence du CPU) :

Ils règlent donc le niveau de la machine, en fin de chaîne, qui teste les CPU, à 3.8GHz pour les 75,000 premiers CPU. Ceux qui passent le test avec succès sont alors « packagé/stampé » 3.8GHz!!! Ceux qui ne passent pas le test, sont alors conservé pour être testé à 3.6GHz (disons le lendemain pour l'exemple/simplifier) et s’ils passent le test avec succès, sont alors « packagé/stampé » 3.6GHz. Et ceux qui ne passent pas ce test sont rejetés, jetés.

Mais puisqu’il n’y en a pas forcément assez qui échouent le test à 3.8GHz pour être relégué au test à 3.6GHz (du lendemain) et passer ce dernier, ben ils font aussi une séquence de production, le lendemain, avec la machine de stress test maintenant réglé à 3.6GHz pour produire leur commande de 100,000 CPU devant être « stampé » à 3.6GHz. Ceux qui échouent le test sont rejetés/jetés, mais parmi ceux qui passent ce test à 3.6GHz, plusieurs auraient peut-être passé avec succès le test de la veille à 3.8GHz.

C’est ça qui permet l’overclocking, entre autres! Et c’est pourquoi certain arriveront à OC leur CPU INTEL/AMD « stampé » à 3.6GHz à 3.8GHz ou plus. :clin:

Car même ceux qui ont passé le « stress test » à 3.8GHz à la fin de la ligne de production (la première journée) peuvent peut-être fonctionner/encaisser encore un peu plus haut.

Parce que faut savoir qu’un CPU ne produit pas de fréquence. C’est un quartz, directement dans la carte mère, qui oscille et envoie une fréquence dans le CPU qui n’est qu’un « réceptacle », si l’on veut, vibrant/calculant selon ce qu’on lui envoie dans la tronche comme fréquence.

Bon, selon les époques, les années, les besoins, le marché et les différentes gammes, le phénomène est parfois plus ou moins prononcé (il fut une année, vers 1999~2000, si je me souviens bien, où une série chez Intel pouvait s’overclocker vraiment bcp, car Intel avait « stampé » de trop grands écarts, à leur grand dam).

Sinon, parfois, ils font carrément exprès de brider un CPU et/ou de lui retirer un cache, etc. pour éviter que de trop grands écarts puissent « performer » de façon identique, sinon ça finit par se savoir à cause de ceux qui OC et il y a alors trop de clients qui ne paient que pour les « stampé » à basse fréquence (moins cher, naturellement) tout en arrivant à les OC aux plus grandes fréquences vendues plus cher.

Bref, grosso modo (j'ai simplifié), c’est tout ceci qu’on nomme la « silicon valley cpu lottery » :

- de quelle strate du tube de silicium provient le CPU qu’on a acheté,

- est-ce un CPU qui a passé le stress test à la valeur miminum de l’écart d’une même ligne de gravage/montage? Ce qui implique qu’il peut potentiellement fonctionner à la valeur maximale (et même parfois plus) de l’écart.

:clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

426
Citation de Yoggi :
Ryzen 3900x


:bravo:
Je crois qu'Intel a du soucis à se faire... Pour ma part RAS sur un 3700X.

Citation de Yoggi :
les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?


J'en ai un sur ma MSI MPG X570. J'ai pas testé sans mais le programme Samsung (buggé donc vite désinstallé) m'indiquait une température moyenne équivalente à mon boitier. Il y a de la pâte thermique et que je pense que ça fait le job. Surtout vu comme tu compte charger un peu ton boitier, ça pourrait aider.

Citation de Yoggi :
RAM : 64 Go ou 128 Go. J'hésite beaucoup, en me disant que 64 Go devrait largement me suffire maintenant. Mais j'ai peur qu'ajouter plus tard soit compliqué (pas la même fréquence, pas la même marque donc peut être des instabilités ?)


Bah si tu pars sur un kit dual 64 Go d'une marque reconnue, t'auras pas de soucis à en retrouver sur ce segment... Sincèrement fait tes essais et avise après. Tu n'es pas sûr d'avoir besoin de ces 64 Go en plus.

Citation de Yoggi :
- 500 Go Evo Plus 970 pour windows et les logiciels
- 1 To Evo Plus 970 pour Native et mes banques de sons principales (Spitfire, Superior drummer...)
- 2x 1 To QVO 860 pour les banques secondaires (je les ai déjà)
- 250 Go SSD Sata pour mes projets que j'ai déjà aussi : est-ce un bon choix, vu que c'est moins rapide qu'un M2 ?
- 2 To Samsung P300 pour du stockage divers (je l'ai déjà dans mon ordi actuel)


Le seul VST qui me fait chier sur mes vitesses d'accès c'est Omnisphère. Sur du Native Instrument en 7200tpm fait bien le job. J'ai l'impression que tu démultiplies un peu pour pas grand chose. A choisir (sans être expert) part sur un gros M2 - 2 To pourquoi pas (vitesses plus intéressantes que les 500 Go dans les benchs) et ensuite arrange toi avec tes besoins. Je pense que le Sata c'est déjà bien assez rapide - en tout cas - en MAO.

Citation de Yoggi :
je me demande si je ne devrais pas prendre une entrée de gamme Radeon si possible passive.
- alimentation : j'ai à l'heure actuelle sur mon pc de bureau une Corsair CX 650 M et ça me va. Donc quelque chose du même genre


Fait le test, garde tes sous et préserve la planète :clin: !

Citation de Yoggi :
soit comme celui de mon bureau un Corsair carbide 200R ou un 275R, ou alors un Fractal design Define R5


Fractal est réputé pour son acoustique et sa qualité de fabrication.

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 10:29:59 ]

427
Merci Dark et Charles pour vos réponses :bravo:

Je vais apporter quelques précisions :clin:
Jeff
428
Citation :
Je comprends, c'est humain et normal, mais ça arrive avec toutes les marques. Asus est aussi bien que les quelques autres grosses marques de CM. Bref, ce que je veux dire, c'est que si tu trouves ton bonheur ailleurs, c'est super, mais si tu vois qu'un modèle Asus correspond plus à tes besoins, ne t'arrête pas à cette expérience. Il y a des « defect » chez toutes les marques.


Tout à fait d'accord ! C'est pour ça que j'ai pris une MSI l'an passé. Et mon portable pro est un Asus, genre copie de Macbook Air, et il fonctionne super bien (le tout pour 850 €).
Je ne fais donc pas de blocage sur Asus, et je sais après avoir vu de nombreuses discussions que toutes les marques ont des ratés... D'où l'idée d'aller écumer les forums informatiques hardware avant de finaliser l'achat :clin:

Pour Gigabyte, c'est assez ancien pour moi et certainement plus d'actualité : juste un vendeur spécialisé en MAO qui m'avait dit qu'à cette époque c'était la marque la plus fiable, mais je ne sais plus pour quelle génération de proco, et qu'elle était aussi top en matière de compatibilité RME. Il avait sans doute raison, mais rien n'est figé :clin:

Mais du coup, je vais par contre regarder un modèle avec des dissipateurs. Si déjà ça peut éviter la mise en route du mini ventilo de chipset, c'est bon à prendre !

Citation :
Étant donné que tu veux utiliser la BBC Symphony et qu'on est en milieu de 2020, moi j'irais direct en 128 si t'as les moyens. Mais c'est très perso. Moi je suis finalement ok avec 64Go. Je fais de l'orchestrale, mais au final j'utilise peu les legato, etc. Ce que je fais ressemble plus à des trucs simples de « teaser de blockbuster » dans ce genre (ne pas juger, ce n'était qu'un « ruff mix » préliminaire pour un pote qui voulait une musique de ce type pour l'un de ses projets perso et pour lui montrer si mon idée lui plaisait). Bref, à peine 4Go pour cette compo :mrg: (Mais, bon, pour être franc, je « trafique/optimise/modifie » la plupart des banques que j'achète. Je supprime parfois les samples de relâchement et la dernière couche de velo/dynamique qui comporte un rapport SN pourrave et/ou des artefacts. Suis un peu « maniaque » :mrg: ).


Merci pour l'exemple :bravo:
Alors du coup, étant violoncelliste, je vais être un gros consommateur de legato et d'articulations variées ! Et j'ai pris les solos strings justement à cause du mode solo performance qui a l'air énorme :aime:
Par contre, je ne suis pas très aventurier en la matière, je vais laisser les banques de sons telles quelles. Ca doit être un sacré boulot d'optimisation !!! Mais depuis le temps que je suis tes posts, ça ne m'étonne pas :clin:
Je suis persuadé que 64 Go pourrait suffire mais pour combien de temps ? En fait, je crois que je vais prendre 64 Go et attaquer directement un très gros projet (même si c'est moche :mdr:) pour voir où j'en suis. Et si je vois que ça monte vite, je prendrai 2 autres barrettes identiques. Mais je vais quand même anticiper pas mal parce que je vois que les éditeurs se lâchent bien en ce moment : c'est une idée de moi où les banques récemment sorties sont de plus en plus grosses ?

Citation :
Peut-être que je confonds, mais il me semble que c’était la 3200 MHz la plus appropriée. À moins que c'était pour le 3700X. :?!: Me souviens plus trop. À vérifier/confirmer.


J'essaie de te retrouver ça, mais je suis tombé l'autre jour sur une vidéo et le gars disait, benchs à l'appui, que l'idéal serait 37OO et quelques (3733 ?), pour une histoire de ratio par rapport au bus. Mais qu'il ne fallait pas aller au delà parce que ça ne rapporte pas de perf en plus et ça coûte beaucoup plus cher...
Sinon, comme toi j'en étais resté à de la 3200 ! Et je crois que c'est ce qui va se produire, parce que ce n'est pas beaucoup plus cher que de la 3000 et que pour monter en 3600 ça chiffre nettement plus (760 € vs 820 € pour 128 Go).

Ok pour les SSD, ce que j'avais prévu est bon. Ca me permet de réutiliser mes petits SSD Sata (240 + 275 + 128).

Pour la carte graphique, tu as totalement raison ! Je viens justement de virer cette petite GT de ma tour de bureau pour mettre à la place la GTX 1660 (pour profiter du GPU sous Photoshop, Lightroom). Donc autant tester et si besoin, c'est plus de temps à débrancher la tonne de périphs USB que de monter la nouvelle carte. En même pas 10 min c'est plié !

De toutes les façons, à terme il me faudra du plus costaud, parce que je remplacerai un de mes écrans par une TV 4k. Et une grande, parce que je galère énormément. Je ne vais raconter ma vie, mais j'ai une acuité visuelle très faible. Là je suis sur un 27 pouces sur un bras articulé, à 30 cm de moi et c'est la maxi de ce que je peux supporter en distance. Et en 1920x1080, je trouve que ça ne permet pas de mettre beaucoup de choses dans Cubase. Donc l'idée c'est de passer en 4k mais il va me falloir une très grande taille d'écran parce que ça va afficher petit et si je mets mon clavier maître entre les deux, ça va être compliqué...

Citation :
Pour vérifier (parce que mon « à vue de nez » et mon avis ne sont pas infaillibles :mrg:) il existe des sites « power supply calculator » :clin:


Ok, j'irai voir ce que ça donne pour mon projet !
Mais je m'inquiète pas trop, dans ma tour actuelle :
- R7 2700x
- GTX 1660
- SSD 500 Go
- 2 HD de 2 To pour la photo
- 1 HD de 4 To pour le stockage divers
- 1 HD de 1 To pour les documents persos
Et la 650W ne bronche pas. Comme dans ma nouvelle config il n'y aura qu'un seul HD, ça devrait le faire :clin:

x
Hors sujet :
D'ailleurs, l'année dernière, ce qui s'est passé avec mon ancien pc (un bon vieux Q9550 avec une SSD et 8 Go de ram, ça marchait pas si mal pour de la bureautique et internet). D'un seul coup j'ai un disque dur qui s'est emballé à 100 % avec des défaillances, puis une 2ème, puis un 3ème... J'ai pensé à un virus mais rien trouvé. Seul les 2 SSD fonctionnait sans problème, donc y compris celui avec win10. C'est là que je me suis dit que ça me paraissait bizarre pour un virus. J'ai débranché tous les HD et l'ordi tournait nickel. J'ai rebranché les disques un par un et sous Linux, seul le 1er à avoir déconné était inaccessible. J'ai récupéré quasiment toutes mes données sur des HD externes sous Win10 en ne branchant qu'un HD à la fois, et lorsque j'ai remonté ma nouvelle tour, j'ai récupérer tous mes HD intacts, sauf le 1er que j'ai du reformater mais qui fonctionne depuis sans problème. L'ancien ordi tant qu'à lui fonctionne toujours, je l'ai passé à ma femme qui ne fait que du word et internet. Donc l'alim était bien surchargée, mais il faut se dire qu'elle date de 2008 et que ça devait être du 400w je pense...


Merci pour ton aide Dark !!!!! Je suis régulièrement ce fil et les précédents, et tes interventions sont toujours intéressantes et pertinentes :bravo:
Jeff

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 17:38:53 ]

429
Citation :
:bravo:
Je crois qu'Intel a du soucis à se faire... Pour ma part RAS sur un 3700X.


C'est ce que je me dis aussi, en regardant les benchs c'est énorme.
J'avoue que j'ai pas mal hésité avec un I7 10700K ! il est maintenant disponible et même moins cher que le 3900x chez TopAchat. A priori, même si c'est un I7, il exploserait le i9 9900K de la génération précédente.

Ce qui m'attire pour le 3900x, c'est que la fréquence de base est la même et que même si en boost l'I7 est un poil plus haut, le nombre de cœurs est de 12 vs 8 en faveur du 3900x. Egalement le TDP de 105w pour le R9 contre 125w pour le I7, donc moins de chauffe et de besoin de ventilation. Et 64 Mo de cache L3 vs 16. Donc sur le papier, le R9 est meilleur.
En ce moment, le R9 est à 515 € et l'I7 à 499 €. Sauf sur Amazon où le R9 est à 497 € mais vendeur tiers. D'ailleurs, ce matin il était à 465 € !!! Pire que la bourse ce truc !!!! :mdr:

Si je suis honnête, je dois avouer que la tentation du 3950x était grande, mais ça monte pas mal en budget... donc je me dis que le compromis raisonnable c'est le 3900x (peut-être même déjà de trop pour ce que je veux en faire ?).

Citation :
J'en ai un sur ma MSI MPG X570. J'ai pas testé sans mais le programme Samsung (buggé donc vite désinstallé) m'indiquait une température moyenne équivalente à mon boitier. Il y a de la pâte thermique et que je pense que ça fait le job. Surtout vu comme tu compte charger un peu ton boitier, ça pourrait aider.


Carrément, d'autant plus que ça ne change pas beaucoup pour le tarif. J'ai pas mal de synthés hardware et de périphériques, donc il me faut de l'USB. Et les modèles gaming en ont pas beaucoup, d'où le choix de l'Aorus. Et les modèles sans dissipateurs sont quasiment au même prix.

Citation :
Bah si tu pars sur un kit dual 64 Go d'une marque reconnue, t'auras pas de soucis à en retrouver sur ce segment... Sincèrement fait tes essais et avise après. Tu n'es pas sûr d'avoir besoin de ces 64 Go en plus.


Oui, c'est ce que je vais faire, tu as raison. Je vais sans doute partir sur de la Corsair Vengeance LPX 3200, donc facilement trouvable. Et je pense me décider pendant l'été, j'aurais plus de temps pour tester des gros projets.

Citation :
Le seul VST qui me fait chier sur mes vitesses d'accès c'est Omnisphère. Sur du Native Instrument en 7200tpm fait bien le job. J'ai l'impression que tu démultiplies un peu pour pas grand chose. A choisir (sans être expert) part sur un gros M2 - 2 To pourquoi pas (vitesses plus intéressantes que les 500 Go dans les benchs) et ensuite arrange toi avec tes besoins. Je pense que le Sata c'est déjà bien assez rapide - en tout cas - en MAO.


J'ai déjà 2 SSD QVO de 1 To, et 3 autres SSD plus petits : 275, 240 et 128 Go que je veux réutiliser. Donc l'idée, c'est de partir sur une EVO 970 + de 500 Go juste pour win10, Cubase, NI... et un 2ème 970 Evo + pour mes banques de sons principales, en clair l'orchestral. Les 2 autres SSD de 1 To c'est pour les banques secondaires.
Je pense qu'il y a tout de même une différence importante entre un 970 Evo + et un 860 Qvo en termes de débit, et vu la taille des banques orchestrales, j'ai peur que ce soit long au chargement. Bon là avec mon I7 2700k et un 860 Qvo, l'ouverture de mon projet bien qu'avec le BBC SO Discover et quelques banques variées mais au total une 30 aines de pistes et quasiment rien en effet, c'est loooooonnnnnnnggggg à charger :|
Après le dilemme, c'est soit prendre 2 ssd M2 ou alors prendre un seul de 2 To et tout mettre dessus. Je sais que ça pose à priori pas de problème, mais je suis maniaque assez old school, donc j'aime bien l'idée d'avoir un disque pour win10 + logiciels, et un autre pour les banques, et les projets encore sur un autre :clin:

Citation :
Fait le test, garde tes sous et préserve la planète :clin: !


Ah non, elle reste dans ma tour de bureau, pas envie de tout démonter pour aller tester dans une 2ème tour :mdr: Et honnêtement, il n'y avait plus de dispo sur des 650W Corsair le week-end dernier. Et surprenant, j'ai vu des 850 quasiment au même prix (même catégorie 80 Bronze).
Il faut que je cherche, il y a peut être aussi bien voire mieux que Corsair a un prix équivalent. Une chose est sûre, c'est bien un composant pour lequel je ne veux pas faire de sacrifices (dans mes débuts de montage de pc, je prenais du low-cost, j'ai eu quelques pb :fache:).
Je vais tester les 650 W avec le lien de Dark :bravo:

Citation :
Fractal est réputé pour son acoustique et sa qualité de fabrication.


Oui, c'est pas mal ce que j'ai vu ces derniers temps. La Carbide est un peu moins cher mais pas tellement. Par contre, il faut que je vérifie sur les Fractal : beaucoup ont les ports en façade sur le dessus, et moi pour le coup il faut vraiment que ce soit en façade (mon ordi est sous mon meuble de HS donc peu accessible).
Mais oui le R5 à l'air bien, et ce week-end il y avait même le R6 en promo sur Amazon au même prix que le R5 en blanc. Finalement je trouve ça pas mal, ça change du noir :D:

En tous cas, merci pour ton retour !!
Jeff
430
Citation :
Ah non, elle reste dans ma tour de bureau, pas envie de tout démonter pour aller tester dans une 2ème tour :mdr: Et honnêtement, il n'y avait plus de dispo sur des 650W Corsair le week-end dernier. Et surprenant, j'ai vu des 850 quasiment au même prix (même catégorie 80 Bronze).
Il faut que je cherche, il y a peut être aussi bien voire mieux que Corsair a un prix équivalent. Une chose est sûre, c'est bien un composant pour lequel je ne veux pas faire de sacrifices (dans mes débuts de montage de pc, je prenais du low-cost, j'ai eu quelques pb :fache:).
Je vais tester les 650 W avec le lien de Dark :bravo:


Alors pour moi si il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas lésiner
c'est l'alimentation qui doit etre suffisamment puissante silencieuse(mao)et fiable.
Toutes tes composants t'en remercieront.
650 watts est amplement suffisant si tu ne prévois pas de grosse carte graphique.
Je possède une Corsair RM850X Donc Gold et modulaire et pas de ventilation a faible et moyenne puissance.
Avec un 3900x et la carte mère X570 Aorus pro j'aurais plutôt tendance a m'orienter vers une alimentation gold.

Citation :
Fractal est réputé pour son acoustique et sa qualité de fabrication.


Le boitier est tout aussi important silencieux oui bien sur mais suffisamment refroidi
car la aussi des composants a l'air frais auront surement une plus grande durée de vie
et cela fait fera la aussi du bruit en moins.

Citation :
CM à définir mais j'aime bien Gigabyte, et j'évite Asus puisque j'en ai eu une qui a claqué. La Aorus Pro a l'air bien mais presque 300 €. Ce qui me fait pencher vers ce modèle c'est le nombre de ports USB et les dissipateurs thermiques pour les SSD M2. Mais ces derniers sont-ils vraiment utiles ?


Comme l'a dit Darkmoon Gigabyte ou Asus ce sont de bonnes marques il y aura toujours des cartes mères défectueuses.
J'avais une Asus Sabertooth 990FX qui a durée 8 ans et je viens de prendre une asus X570 prime p(2 ports M2)
parce que je voulais un modèle disponible en boutique
Concernant Aorus Pro moi j'irais vers une X570 Aorus Ultra pourquoi tout simplement parce qu'elle a 3 ports M2
et je pense que c'est bien plus important que plus de port usb pour permettre d'avoir une config evolutive.
Voici un lien intéressant les X570 sur le marché
https://www.anandtech.com/show/14161/the-amd-x570-motherboard-overview
et un autre sur les Vcore VRM pour comparer ce que peuvent encaisser chaque carte mère X570.
https://i.redd.it/2iwdy5wrrly31.png

Citation :
. Je prendrais de la 3200 Mhz cas 16. J'ai vu que la 3600 Mhz serait plus appropriée, mais la différence de prix commence à être significative et j'ai peur que sur un simple 3900x ce soit pas si important.
- en ventirad le Noctua D15


L'idéal comme précisé plus haut est de commencer avec 2x32 gigas et prendre un second kit plus tard
mais c'est vrai qu'a la vitesse ou évolue le monde l'informatique il ne faudra pas trop tarder et les prix peuvent
évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens.
Idéalement ce serait de prendre 128go en 3600mhz
Voir lien de Tom'sHARDWARE la conclusion
https://www.tomshardware.fr/amd-ryzen-3000-faut-il-craquer-pour-de-la-ddr4-a-haute-frequence/8

Pour le Noctua D15 attention a bien prendre de la low profil.
J'ai des Corsair Dominator en 4 x 16 go 3200mhz et pour l'instant je me contente de ventirad fourni par AMD
car le Noctua comme le Bequiet Dark Pro les barettes ne passent pas.

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 19:02:38 ]