Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 456 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
431

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 22:15:35 ]

432
Juste un ptit retour sur ma config après 6 mois.
Ryzen 3900x msi b450 mortar + 64 go 3200 corsair + msi ventus 1650 4 go + m2 et ssd + bequiet silent base
Que du bon. Aucun problème rencontrer pour l’instant. Même en buffer faible avec un omnisphere ou keyscape ou Uvi. J’entasse des vst et vsti sans me poser de question, quel plaisir :bravo2:
Et gros plus le boîtier silencieux

[ Dernière édition du message le 11/06/2020 à 22:37:22 ]

433
Citation :
Juste un ptit retour sur ma config après 6 mois.
Ryzen 3900x msi b450 mortar + 64 go 3200 corsair + msi ventus 1650 4 go + m2 et ssd + bequiet silent base
Que du bon. Aucun problème rencontrer pour l’instant. Même en buffer faible avec un omnisphere ou keyscape ou Uvi. J’entasse des vst et vsti sans me poser de question, quel plaisir :bravo2:
Et gros plus le boîtier silencieux

J'ai une config similaire a part la carte graphique plus ancienne et pas encore changée
3900x + x570 prime p + 64 gigas 3200 corsair et un boitier Dark Base Pro 900 rev2.0 et c'est vrai que c'est silencieux.
Moi ca fait juste un mois que je viens d'en changer.
Les températures sont correctes même avec le ventirad d'origine mais je prévois quand même de le changer rapidement.
Je ne prévois pas d'overclocker car le but est avant tout d'avoir une configuration stable.
Et c'est vrai que c'est puissant il y a vraiment de quoi faire:bravo:

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 07:56:54 ]

434
Citation :
C’est ça qui permet l’overclocking, entre autres! Et c’est pourquoi certain arriveront à OC leur CPU INTEL/AMD « stampé » à 3.6GHz à 3.8GHz ou plus. :clin:

Moi, j'appel cela débridé un CPU.
Je me souvient :
- de l’époque du socket A chez AMD (pentium 4 chez intell), AMD avait le 3200+ BARTON. l'astuce consistais a acheter le 2500+ et le régler exactement comme le 3200+. (c'etait un 3200 renomé 2500 dans 90% des cas). Débrider
- Il y a aussi l’époque des Atlhon x2. Le plus gros CUP "Black edition" était cadencé à 3,6ghz (si j'ai bonne mémoire) mais les Geek avait poussé la puce dans ses limite stable, je crois 4.2 Ghz ou 4.6 ... enfin bref. AMD sortais régulièrement des nouvelles version de son CPU, jusqu’à arrivé a la limite stable que les overclockeur avait déjà trouvés.
- pour finir, niveau de bridage toujours chez AMD, à l’époque des Phenom II, AMD proposait des X2 cores et des X4 cores, puis des x6. Je sais de source sur (Clubic, ou Tom's Hardware), que AMD vendais délibérément des CPU testé certifié x4, renommé en x2 pour palier au problème de demande. il suffisait d'allé dans le bios pour activer les cœur, voir si ça passe ou pas. la loterie ^^. Pour moi c'est du dé bridage.

cependant, j'avoue que le therm overclocking est employé dans le cadre de débridage depuis des années sur tous les site informatique possible et imaginable. Il faut que le cpu tourne dans des conditions supérieur à celle des limites origine. Mais je tenais quand même à le souligner. Ceci dit tu as quand meme précisé :
Citation :
C’est ça qui permet l’overclocking, entre autres! :clin:


FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 13:51:00 ]

435
Citation de Pat.Rick :
Moi, j'appel cela débridé un CPU.


Ouais, dans le sens de « donner libre cours » ou « ouvrir », etc., d’accord! :clin: Mais ne démarrons pas un débat sémantique, de grace! :mrg:

Sinon, avec mon 8700K, je ne pense pas avoir gagné à la loterie. Je l’avais déjà mentionné dans la version 2018 de ce thread, mais je n’ai jamais réussi à demeurer stable à 5GHz (tous les cœurs simultanés) alors que plusieurs y arrivent. J’ai fini par redescendre à 4,8GHz.

J’ai été lire un peu (suite au msg de Yoggi) sur le 10900K et cette nouvelle série chez Intel. Je n’étais pas à jour depuis quelques mois (je m’intéresse et je lis trop de sujets). Intéressant! Pour moi qui privilégie toujours la fréquence et le score « single core » au nombre de cœurs et aux perfs « multi-core », ça me correspond plus. Et selon certains sites ses perf — en jeux — surpassent les perfs des derniers Ryzen.

De plus, et ça pour moi c’est important, plusieurs des nouvelles cartes mères (chez Gigabyte surtout) pour ce nouveau socket (LGA1200) en chipset Z490 ont du Thunderbolt onboard, ce qui pourrait enfin me permettre de passer sur une interface audio TB à très basse latence. Jusqu’à maintenant, il n’y avait que la Designare (comme CM récente, en chipset Z390) qui était compatible avec certaines interfaces. Espérons que toutes ces nouvelles CM le soient également.

Mais, surtout, pour revenir à cet HS sur l’overclocking, il semblerait que le 10900K est le CPU du moment qui s’OC le plus et le plus facilement! :aime:

Peut-être, finalement, que je ne passerai pas chez AMD. :mrg:

Quelques liens :

Ce processeur est incroyable!

Intel Core i9-10900K : déjà overclocké à 5,4 GHz sur ses 10 coeurs

Record : le Core i9-10900K culmine à 7,707 GHz sur tous ses cœurs :8O::eek2::oo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 14:51:57 ]

436
Un peu la course à la puissance max... Mais à quoi bon ?
437
Citation de Charles :
Un peu la course à la puissance max... Mais à quoi bon ?
tout simplement a pas etre largué tous les 2 ans mois par exemple je suis encore en x99 i7 6950x et 6800k bon lui ca commence a etre limite sur certain projets je pense tirer encore un ans 2 dans l’idéal:clin:

https://soundcloud.com/nicosplash

438
Citation :
Un peu la course à la puissance max... Mais à quoi bon ?

Moi je rejoins Charles Bunk
Avoir une configuration puissante qui tienne la route pour que l'on puisse la garder assez longtemps je comprend.
Vouloir absolument pousser sa machine a la limite de ce qu'il est possible,
je sais bien que l'on est tous un peu voir très Geek sur ce forum mais ça je comprend moins.
Car le but du jeu en audio,c'est quand même d'avoir une config stable et de ne pas se chercher des problèmes
supplémentaires sachant qu'il n'est pas toujours facile justement d'avoir un pc avec tout l'environnement
hardware et software autour sans bugs.
Et j'ajouterais que l'overclocking doit quand même généralement réduire la durée de vie des composants.
Après bien sur chacun fait comme bon lui semble mais le jeu en vaut il la chandelle:???:

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 22:41:04 ]

439
Citation :
Car le but du jeu en audio,c'est quand même d'avoir une config stable et de ne pas se chercher des problèmes
supplémentaires sachant qu'il n'est pas toujours facile justement d'avoir un pc avec tout l'environnement
hardware et software autour sans bugs.

Pas forcément. Overclocking ne rhyme pas forcement avec instabilité quand, il est pratiqué dans les règle de l'art.
Citation :
Et j'ajouterais que l'overclocking doit quand même généralement réduire la durée de vie des composants.
Après bien sur chacun fait comme bon lui semble mais le jeu en vaut il la chandelle

je te dirai encore, pas forcement.
ce que tu dit est 100% vrai pour celui qui OC en recherchant l'extreme limite. le 10900k dont parle Darkmoon fait partie de CPU capable d'atteindre des vitesses folle sans forcer, c'est à dire sans pousser les FSB, Voltage et autre dans les extreme.

Tout depend de comment c'est fait et ce que tu recherche. Fait mon confiance, car tout mes cpu sans exception ont été utilisé en mode Overclock, et c'est le cas de mon AMD FX, OC à 4,5 Ghz qui est la limite stable, et ce, depuis des années. Je te promet qu'il n'est pas prêt de rendre l’âme de si tôt ;). parcontre le faire passé lui à 5Ghz C'est autre chose. De même qu'utilisé un 10900k à 7ghz Stable ne représente aucun danger, c'est probablement autre chose à 8Ghz, là c'est autres choses.

en résumé, il y a le Jacky Tuning / et le préparateur. Tous les deux font du tuning mais c'est pas pareil.
:idee2: Le Canada Dry, c'est doré comme de alcohol, ça ressemble à de alcohol mais, c'est pas de alcohol, et c'est pour cela qu'ont overclock ;) Mais blague à part, l'overclocking, c'est un autre chapitre. Alors au fond je te rejoint, car mieux vaut utiliser sont CPU au fréquences d'origine à moins de maîtriser le sujet.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 13/06/2020 à 03:41:00 ]

440
Hello

Bon voici le retour des problèmes rencontrés. C’est ma carte mère qui a un souci.

J’avais déjà détecté que certains. Périphérique pcie n’etait Pas toujours reconnus...

J’attends donc ma nouvelle carte mère pour semaine prochaine et les problèmes seront enfin réglés

Merci à tous.

Pour Freudon. Merci pour le lien kontakt. Selon moi la vitesse des ssd est tel que les
Recommandations d’avoir des disques durs distincts pour le système pour les banks de sons et pour l’audio n’est plus aussi important.

Si je ne fais pas erreur on est 6 fois plus raide sur un bon ssd que sur un dd 7200trmn.
Ceci dit tu n’as quand même pas tort dans le sens où chaque optimisation donne un plus à la configuration... mais là j’arrête les dépenses... ça sera pour plus tard.

Pour le Ping je vais aller voir ça sur internet et je vais regarder ça de près en effet j’avais déjà entendu parler de ça pour ceux qui font des jeux et ça semble très important... donc ne rien négliger.

Eric