Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 410 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
401
merci pour ta réponse Frodon
Citation :
Pour ce qui est du FX8350,moi avec tous mes instruments vst pour de l'orchestral
il n'y a qu'a 512 samples que cela fonctionnait toujours sans bugs.
Je pense qu'a 256 aussi cela devait fonctionnait mais en réduisant la voilure.

Ce que dit correspond à mon experience. je ne descend pas plus bas que 256 et je travail aussi en 512. Cependant, si j'ai posé la question c'est parce que je n'ai jamais véritablement poussé ma configuration sérieusement. Ma carte son etant une véritable brèle (Ediroll SD90) je pensais que cela avait un impact sur les performance générale en Audio.Avec 16Go RAM, je travail en AUDIO, avec un gros penchant pour le MIDI (générateur externe tel que Integra 7 et Fantom XR). Toutes fois il y a toujours quelque instrument virtuel tel que "Arturia", "Komplet" (que j'ai bannis et sera remplacé dans un futur proche par "UVI Falcon2") ou les VST intégré de Cubase.
De mon côté je n'ai jamais eu à redire du FX8350, car je n'ai jamais réussi à le faire saturé, au point de ne pas avoir envie de le remplacer. C'est l'obligation d'utiliser WinDaube10 qui m'a poussé vers le Ryzen 7.

Bref, tout cela pour te dire que, je n'aurai jamais la possibilité de pousser mon FX, avec l'utilisation que j'en fait, et que dans le futur je travaillerai avec le Ryzen.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 08/06/2020 à 20:16:31 ]

402
Pour exemple
la piste Studio Brass Horn 1 avec tous les UACC(Keyswitchs)

informatique-musicale-2997512.png

Une piste 6FrenchsHorns Hollywood Brass pour Play 6 avec keyswitchs.

informatique-musicale-2997515.png

Et la quantité de mémoire prise par Play 6 sans purger l'instrument 3.9 gigas

informatique-musicale-2997519.png

C'est beaucoup pour un instrument cela représente 21 articulations mais qui va jouer 21 articulations
d'un instrument dans un même morceau.



403
A ouais, maintenant avec les images je comprend mieux. C'est carrément impressionnant !
Je comprend mieux pourquoi le FX etait limite.

Je profite pour vous posé une question (surtout à toi Darkmoon qui connais bien les INTEL), en espèrent de pas faire hors sujet.
Ma question concerne les performance de configuration d'un set up que je souhaite utiliser en Live. J'aimerai savoir si un PC portable : ASUS UX303UB (CPU I5 6200U 2,30Ghz / RAM 12Go / SSD 860 QVO 1To)

- pourras t'il supporter Cubase en mode enregistrement LIVE des 16 ou 18 pistes d'une Behringer XR18 ?

- Pourras t'il supporter en plus, Falcon 2 et Arturia en standalone. (Les VST devrai être utiliser par un 1 instrumentiste mais, dans les cas extremes, partagé avec 4 instrumentistes), par exemple : Basse, Guitare, Piano, Clavier ... allé soyons fou, un batteur (Grosse caisse, multi pad). ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 17:58:43 ]

404
Unagi
Citation :
Que veux-tu dire par "essayé chez toi et c'est la cata" en fait ?
Concernant AMD : en termes de GPU c'est mieux pour la musique (notamment à cause de la DPC lactency Nvidia, qui oblige entre autres à utiliser leurs studio drivers plutôt que leurs suites de gaming). En termes de CPU il n'y a plus les soucis qu'il y avait il y a très très longtemps (sur des générations précédentes) même si, effectivement, il semblerait qu'en latence basse (64 samples et en-dessous) ça performe un poil moins qu'Intel.
Après, peut-être que tu utilises une mémoire pas assez performante pour un proc AMD (idéalement, pour AMD : Dual Channel, fréquence élevée et CAS Latency basse) qui sont plus sensibles à ça que les Intel.
Mais même là j'aimerais savoir ce que tu appelles "la cata" ??!?


j'ai un ryzen 7 3700x
mémoire 3000 mhz
le cas de mémoire c'est du 16.
Ballistix Sport LT 64 Go (4 x 16 Go) DDR4 3000 MHz
carte mère gigabyte b450m ds3h

quand je dis cata ce sont des glitsch , coupures audio pendant que tu joues (essai fait avec kontakt et samplemodeling string ensemble qui certes consomment pas mal dans certains cas). tant qu'il y a peu de notes tout va bien, mais des que j'empile les sons ca ne fonctionne pas comme ca devrait... alors qu’avec mon i9 ben ça marche très bien.
mais il est vrai que j'ai un gpu nvidia et que ça fait plusieurs fois que je lis qu'il peut y avoir incompatibilité des drivers pour l'audio..

alors est ce la qualité de la carte mere, la mémoire????
je vais faire quelques test en plus des que j'ai un peu de temps

Eric

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 00:25:42 ]

405
Merci pour tes retours Freudon! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

406
Citation de Pat.Rick :
J'aimerai savoir si un PC portable : ASUS UX303UB (CPU I5 6200U 2,30Ghz / RAM 12Go / SSD 860 QVO 1To)


Bon, avant tout, faut savoir qu’un I5 6200U @ 2.30GHz (CPU pour portable datant de 2015) correspond à un Intel i7-975 @ 3.33GHz (CPU pour PC de bureau datant de 2009) en terme de perfs. Car même si le premier possède moins de cœur/thread que le second, puisqu’il est plus récent (architecture, cache, etc.), il produit sensiblement les mêmes perfs, tant en Single Thread Rating (1603 VS 1530) qu’en CPU Mark (3012 VS 3243).

Pourquoi je fais cette comparaison? Pour avoir une « base de CPU de bureau » à laquelle je peux me référer (connaissant bcp plus les perfs concrètes des PC de bureau que celles des portables).

Autrement dit, ton I5 6200U correspond à ce que pouvait faire un i7-975 en 2009, il y a plus de 10 ans, grosso modo.

Juste pour te donner une idée, mon présent i7 8700K de 2018 possède un Single Thread Rating de 2785 et un CPU Mark de 13837. Et un « petit » Ryzen 5 3600 de 2019 un Single Thread Rating de 2578 et un CPU Mark de 17804.

Donc, déjà, ça n’a rien à voir avec les puissances des i7 et Ryzen 5 actuels, d’autant plus concernant les valeurs de CPU Mark (pour le multi-core/thread) qui sont maintenant 5 fois plus élevé. Donc faut déjà être conscient de ça! :clin:

Tableau comparatif ici

Maintenant...

Citation de Pat.Rick :
pourras t'il supporter Cubase en mode enregistrement LIVE des 16 ou 18 pistes d'une Behringer XR18 ?


Enregistrer 18 pistes audio, disons en 48kHz/24bit, oui, en principe je ne vois pas de problème, surtout avec le débit du SSD (quoique limité par le débit de l’USB2 de la Behringer, mais tout de même amplement suffisant).

Un CPU de 2009, comme le i7-975 et ses specs, pouvait très bien gérer ça! En fait, tant que c’est de l’audio, ça ne consomme « presque rien » en ressources CPU, d’autant plus avec un SSD.

Citation de Pat.Rick :
Pourras t'il supporter en plus, Falcon 2 et Arturia en standalone. (Les VST devrai être utiliser par un 1 instrumentiste mais, dans les cas extremes, partagé avec 4 instrumentistes), par exemple : Basse, Guitare, Piano, Clavier ... allé soyons fou, un batteur (Grosse caisse, multi pad). ?


C’est là où je ne peux pas te répondre précisément. Premièrement, je bosse avec FL, Studio One et Reaper, donc je connais pas trop Cubase et « ses déboires » en pratique (mais pour lire sur plusieurs forums, je sais qu’il n’en est pas exempt! :mrg:). Ensuite, il y a aussi la qualité/stabilité des pilotes de la XR18 que je ne connais pas. :noidea:

Et, bon, j’imagine que puisque ce sera pour enregistrer simultanément des musiciens en temps réel, tu voudras paramétrer le buffer à 128smp, voir 64smp?

Mouais, j’ai peur, en ajoutant l’utilisation en temps réel de synthés relativement gourmand, comme Falcon et certains d’Arturia, que ça ne soit « un peu juste », surtout si tu utilises quelques VST d’effets en plus.

Mais ce n’est qu’une tentative d’estimation « à vue de nez ». Ça pourrait très bien le faire comme ça pourrait poser problème, dépendamment de l’optimisation de ton OS, de la version (et des paramètres) de Cubase, de la stabilité des pilotes de la XR18 en basse latence, des patchs/presets utilisés dans Falcon et Arturia (certains consomment peu, d’autres bcp, bcp!!!).

Bref, c’est pas un « non catégorique » comme si tu me parlais d’un Pentium 4 mono-cœur datant de 2002, mais ce n’est pas non plus « t’inquiètes pas, t’auras aucun problème, je te jure sur ma vie ». Il y a trop de facteurs et paramètres en jeux que j’ignore. :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

407
@Ericmusicstrasbourg

Bizarre et pas normal. Je reviens demain te harceler de questions/suggestions! :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

408
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Unagi
Citation :
Que veux-tu dire par "essayé chez toi et c'est la cata" en fait ?
Concernant AMD : en termes de GPU c'est mieux pour la musique (notamment à cause de la DPC lactency Nvidia, qui oblige entre autres à utiliser leurs studio drivers plutôt que leurs suites de gaming). En termes de CPU il n'y a plus les soucis qu'il y avait il y a très très longtemps (sur des générations précédentes) même si, effectivement, il semblerait qu'en latence basse (64 samples et en-dessous) ça performe un poil moins qu'Intel.
Après, peut-être que tu utilises une mémoire pas assez performante pour un proc AMD (idéalement, pour AMD : Dual Channel, fréquence élevée et CAS Latency basse) qui sont plus sensibles à ça que les Intel.
Mais même là j'aimerais savoir ce que tu appelles "la cata" ??!?


j'ai un ryzen 7 3700x
mémoire 3000 mhz
le cas de mémoire c'est du 16.
Ballistix Sport LT 64 Go (4 x 16 Go) DDR4 3000 MHz
carte mère gigabyte b450m ds3h

quand je dis cata ce sont des glitsch , coupures audio pendant que tu joues (essai fait avec kontakt et samplemodeling string ensemble qui certes consomment pas mal dans certains cas). tant qu'il y a peu de notes tout va bien, mais des que j'empile les sons ca ne fonctionne pas comme ca devrait... alors qu’avec mon i9 ben ça marche très bien.
mais il est vrai que j'ai un gpu nvidia et que ça fait plusieurs fois que je lis qu'il peut y avoir incompatibilité des drivers pour l'audio..

alors est ce la qualité de la carte mere, la mémoire????
je vais faire quelques test en plus des que j'ai un peu de temps


Je suis sur cette config :
MSI MPG X570 GAMING EDGE WIFI
AMD Ryzen 7 3700X
G.Skill RipJaws 5 Series Noir 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600
Radeon RX 550 PULSE 4 Go
Samsung SSD Interne 970 EVO NVMe M.2 (1TB)
Seagate BarraCuda 2 To

Pour l'instant RAS... Mais je m'y remets tranquillement ne pouvant pas ouvrir mes anciens projets (Audio Units pas remplacés automatiquement par les VST éponymes :facepalm:)

Et j'ai prévu de faire le bench mais faut que je trouve le temps.
409
Citation de Ericmusicstrasbourg :


j'ai un ryzen 7 3700x
mémoire 3000 mhz
le cas de mémoire c'est du 16.
Ballistix Sport LT 64 Go (4 x 16 Go) DDR4 3000 MHz
carte mère gigabyte b450m ds3h

quand je dis cata ce sont des glitsch , coupures audio pendant que tu joues (essai fait avec kontakt et samplemodeling string ensemble qui certes consomment pas mal dans certains cas). tant qu'il y a peu de notes tout va bien, mais des que j'empile les sons ca ne fonctionne pas comme ca devrait... alors qu’avec mon i9 ben ça marche très bien.
mais il est vrai que j'ai un gpu nvidia et que ça fait plusieurs fois que je lis qu'il peut y avoir incompatibilité des drivers pour l'audio..

alors est ce la qualité de la carte mere, la mémoire????
je vais faire quelques test en plus des que j'ai un peu de temps
C'est très étrange dis donc...
Tu as mesuré la DPC latency ?
(autre question : tu travailles à combien de samples ? moins de 128 ? moins de 64 ?)

[ Dernière édition du message le 09/06/2020 à 11:02:51 ]

410
Je suis en 512 samples.... ça fait rêver non???

Plus ça va plus je pense que la carte mère a 89 euros c’est juste bien pour du bureau!!!!
Et puis la carte vidéo nvidia ça ne doit pas arranger les choses....

Mais bon tout ça me gave un peu c’etait juste Une machine d’appoint pour vsl en synchro pour avoir plus de polyphonie .

Eric