Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 600 réponses
  • 70 participants
  • 92 409 vues
  • 81 followers
1 Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour et bienvenue à tous!

Ce sujet est la suite logique de celui intitulé :

Top config PC MAO 2018 (test, bench, discussion, débat...)

(Dernière page ici.)

...où nous avons effectué plusieurs tests, dès le printemps 2018, concernant les nouveaux processeurs du moment, comme le i7 8700k, sous différents DAW/STAN (station de travail audio numérique).

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment, comme le i7 9700k et i9 9900k sous Socket 1151, ceux de la série X, comme les i9 9820X, 9800X, 9920X, 9940X, 9960X, 9980XE sous Socket 2066, et, bien sûr, les Ryzen 7 3700X, 3800X, 3900X et les Threadripper 1900X, 1920X, 1950X, 2920X, 2950X, 2990WX.

Mais tous sont bienvenus, peu importe leur processeur! ;)

Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!).

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous! :D:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 11/09/2019 à 04:37:29 ]

Afficher le premier post
391
@Darkmoon : merci pour ce "pavé résumé" :bravo:

x
Hors sujet :
Tu tapes tout au clavier, ou tu utilises la saisie vocale ?

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

392
Il utilise 1 doigt / 1 clavier :mrg: Au delà c'est du snobisme :mdr:
Belle explication en tous cas... :bravo2:
393
Citation de Deltank :
@Darkmoon : merci pour ce "pavé résumé" :bravo:

x
Hors sujet :
Tu tapes tout au clavier, ou tu utilises la saisie vocale ?


Au clavier. Et désolé, après relecture, je vois plein de fautes d'ortho... ...et des phrases un peu bizarres, mais je traduisais de l'anglais de longs textes et j'étais pressé par le temps.

Suis sur smartpnone là, donc pas de pavé. :mrg:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/06/2020 à 15:10:12 ]

394
quoi :surpris: t'as tapé tous ça sur un smartphone !
wahou
Citation :
Et si certains membres d'AF possèdent des Ryzen, ben je les invite à nous partager leur expérience, en basse latence!

C'est vrai que je suis en possession d'un Ryzen 3700x, mais il est de retour dans sa boite et j'attendant de pouvoir me payer le reste de la config, il ne m'a servi qu'a effectuer mon essaie de compatibilité. ceci étant dit, que pense tu du AMD 8350 fx avec cette histoire de basse latence ?

En tout cas, j'ai appris beaucoup ici, grace à une mine d'information. Merci Darkmoon de m'avoir invité sur cette section du forum.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 07/06/2020 à 04:00:39 ]

395
Citation de Pat.Rick :
...que pense tu du AMD 8350 fx avec cette histoire de basse latence ?


Je n’en ai aucune idée parce qu’avant l’arrivée des tout premiers Ryzen il y a quelques années, je ne m’intéressais pas du tout aux CPU AMD. À l’époque, j’avais lu trop d’histoires (ici et là sur des forums, sites, etc.) d’utilisateurs ayant des problèmes avec les processeurs AMD. Bref, peut-être à tort, mais pour moi, avant l’arrivée des Ryzen, les CPU AMD étaient des CPU pas cher étant moins performant et ayant plus de problèmes que les CPU Intel. C'était, pour moi, pour ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer du Intel.

...un peu comme, à l’époque (fin 90, début 2000), avec la gamme « Celeron » chez Intel. :oops2:

Bref, je lis énormément et j’ai une « vaste culture » en informatique et CPU, mais surtout chez Intel et uniquement concernant les Ryzen chez AMD. De plus, je n’ai jamais possédé un Mac et ne connais par conséquent rien à Apple.

x
Hors sujet :
Pour la petite histoire (et parce que n’étant pas sur mon smartphone présentement, ce qui me permet de faire un pavé! :mrg:). J’ai possédé un Commodore VIC-20, un Commodore 64 et un Coleco Adam étant enfant. Ensuite, à l’adolescence, j’avais 2 potes qui possédaient un IBM 486 (je me souviens avoir été acheter une « carte vidéo 16 couleurs » avec l’un deux). À cette époque nous jouions à Police/King’s/Space Quest, etc. Un peu plus tard, en coloc, nous étions 3 potes vivant en appart et possédions un Amiga 1000. Mais à cette époque, nous ne faisions que jouer à des jeux vidéo (Shadow of the Beast, Sword Of Sodan, Test Drive II, SimCity 2000, etc.). Ensuite, période creuse sans ordinateur pendant 3 ans environ (je débutais la guitare, etc.) jusqu’à ce que j’aille chez un pote en 1996 et que je découvre internet et W95! Et là, tout a commencé! Me suis acheté un Pentium MMX 166 MHz, découvrais les joies du MSDOS, de la gestion des IRQ et des modems 56k, etc., et 4 ans après, je montais des PC et faisais du dépannage/soutiens à domicile. Paradoxalement (même si je jouais de la guitare en parallèle), je n’ai pas connu l’Atari ST (ancêtre de Cubase). J’ai découvert la MAO vers 98~99 avec Cubase, Cakewalk, Samplitude, mais je les trouvais trop « usine à gaz » et utilisait surtout Cool Edit à l’époque. Mais je ne peux pas dire que je faisais réellement de la MAO à cette époque. J’étais surtout un gamer et un « Geek » (j’apprenais le HTML, le JavaScript, Photoshop, Premiere, After Effects, etc.). Ce n’est que vers 2001 que j’ai vraiment débuté la MAO en « jouant à l’ingé son » pour mon band de musique en utilisant n-Track et Fruity Loops (j’ai fait de la merde, car ne savait pas comment mixer à l’époque). Ensuite j’ai fait une fixation sur le mixage et la MAO et ne cesse d’apprendre depuis. Et quand j’ai découvert Kontakt vers 2005, j’ai été subjugué par la qualité du son des banques orchestrales (ewqlso à l’époque, avant qu’il ne quitte Kontakt/Kompakt pour leur propre lecteur « Play »). J’ai dès lors complètement cessé de jouer à des jeux vidéo et me suis mis sérieusement à la MAO. Ensuite j’ai découvert d’autres DAW, comme Studio One et Reaper, entre autres. Et pendant tout ce temps je n’ai jamais cessé de monter/tweaker des PC pour des amis, connaissances et « clients ». J’ai donc bcp d’expérience avec les PC et les « tweaks » sous Windows (de Win 95, 98, XP, 2000, à W7 et W10 maintenant. J’ai jamais utilisé Millennium et W8 cependant). Bref, je suis un « pro PC » et « pro Intel », car je n’ai jamais utilisé un Mac de ma vie (environnement trop fermé pour moi qui aime bidouiller) et j’ai toujours posséder des CPU Intel. Seule l’arrivée des Ryzen me donne envie de tenter le coup avec AMD.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

396
Bonjour tout le monde
Pour ma part je viens de faire l'acquisition d'un ryzen 3900x suite a une carte mère cramée(bon 8 ans c'est déjà pas mal)
couplé a une Asus X570 prime p et 64 gigas de rams(4x16 3200mhz Corsair Dominator Platinum).
Je suis sous Windows 10 Pro version 1909 et mon daw Cubase 10.5.20(la dernière mise a jour)
J'étais précédemment avec un FX8350 32 gigas de ram 1600mhz,c'est le jour et la nuit.
Déjà la dernière mise a jour de Cubase 10.5.20 est très stable et très reactive.
Il y avait quelques bugs sur les versions précédentes.
Concernant le buffer,tout dépend de comment et avec toi vous composez.
Moi je n'utilise que des instruments VST avec Kontakt 5 et Play 6.
Tous mes VST sont soit sur un SSD Nvme 1to pcie 3.0 ou sur SSDs.
J'ai effectué un Batchresave de toutes mes banques Kontakt et le preload buffer size
est réglé a 6.00kb.
Le multiprocessing est sur off et l'asioguard de cubase est activé.
Le peu de test que j'ai fait et qu'a 64 samples ça fonctionne avec une template déjà bien garnie.
Après il y a toujours une limite et le mieux c'est de faire des essais pour la connaitre justement.
J'ai construit une template énorme avec toutes mes pistes désactivées et cubase est encore une fois
très réactif,j'insiste car ce n'était pas le cas sur les anciennes mises a jour.
J'active une piste et j'ai un instrument et/ou une articulation sous la main en 3 secondes.
J'essayerais de faire des tests plus sérieux pour voir jusqu’où on peut aller mais pour ceux qui ont peur
de passer du coté des rouges,ça fonctionne du feu de dieux.
La seule question que je me pose encore est de savoir si je vais passer de 64 a 128 gigas de rams
et passer a un ssd Nvme en PCIe 4.0.

397
Citation :
ceci étant dit, que pense tu du AMD 8350 fx avec cette histoire de basse latence ?

Pour ce qui est du FX8350,moi avec tous mes instruments vst pour de l'orchestral
il n'y a qu'a 512 samples que cela fonctionnait toujours sans bugs.
Je pense qu'a 256 aussi cela devait fonctionnait mais en réduisant la voilure.
C'est toujours pareil,il faut trouver le bon compromis
et tout dépend comment on travaille avec beaucoup de vsts ou de pistes audios.
Cela fait très longtemps moi aussi que je me creuse la tête pour trouver la template idéale.
J'ai Protools 12 Sibelius 2020 Vienna Ensemble Pro 6 et tous les tests que j'ai pu faire n'étaient jamais vraiment
concluant pas stables trop compliqués.
Mais aujourd'hui avec mon 3900x et Cubase 10.5.20,j'arrive presque a mon idéal.
Pas besoin d'ordi en reseau et tout sous la main.
J'ai encore quelques problèmes a régler avec les Plugins Native.(mais ça c'est coutumié pour moi)
398
Un point important aussi pour les ryzen 3000,
D'après les différents tests de plusieurs sites et AMD,
la fréquence idéale pour la ram serait en 3600mhz qui est la fréquence la plus
élevée possible avec un ratio 1:1.
https://www.tomshardware.fr/amd-ryzen-3000-faut-il-craquer-pour-de-la-ddr4-a-haute-frequence/8
Bien entendu les fréquences a 4000 ou plus sont compatibles avec les nouveaux ryzen
mais au détriment de la latence.
De plus si comme moi vous voulez beaucoup de rams pour vos instruments VST,
il vaut mieux rester sur de la 3600 qui est bien moins chère.
Donc pour ma part je suis sur 64 gigas en 3200mhz et si je dois augmenter ma ram
je passerais a 128 gigas en 3600mhz.
399
Mais tu arrives vraiment à saturer tes 64 Go ? :oo:
400
Non pour le peu de tests que j'ai fait,je suis monté a environ 50 gigas
et une occupation processeur de 43% mais avec un buffer a 512 samples.
informatique-musicale-2997507.png

Mais mon test n'était simplement que d'ouvrir 91 pistes instruments
53 pistes kontakt 5 et 38 pistes Play 6 les jouer toutes en même temps ce qui n'est pas idéal
puisque ce doit être plutôt rare que 100 instruments jouent en même temps les même notes.
De plus toutes ces pistes correspondaient a des instruments avec keyswitchs donc avec beaucoup
d'articulations donc bien chargées.
Si on se contente de charger de la façon une piste instrument une articulation,
220 a 250 pistes fonctionnent sans problème ça donne déjà pas mal de marge.
Le plus compliqué c'est toujours et encore de trouver le bon compromis.
Kontakt 5 et/ou 6 est bien fait pour ne pas saturer la mémoire avec les bons réglages
au contraire de Play 6 ou il faut purger la mémoire après coup
mais la charge processeur peut devenir plus importante.