Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 678 vues
  • 74 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
631
Si il y avait une différence de plus que quelques pourcents entre les modules à 3200MHz et 3600MHz, je diagnostiquerai plutôt un module mémoire de mauvaise qualité voir défaillant ou un bios mal paramétré.

Pour le rapport performance prix j'ai bien dis "éventuellement", selon ce critère les modules à 3200MHz et 3600MHz sont au coude à coude et il n'y a à mon avis pas un gagnant très nette.

Je suis bien d'accords que les benchmark les plus répandu ne sont pas à prendre à la lettre pour la MAO, cela dit la problématique de performance en jeux est bien une problématique de latence comme pour l'audio en temps réel, donc les benchmak en jeux sont à mon avis un bon indicateur.
632
D'apres moi, il y a un gagnant mon Ryzen 7 3700x, et c'est la 3600Mhz.

J'ai testé un kit de GSkill Ripjaw 5 CL 3600, avec AIDA64.
- J'ai essayé avec différentes fréquences, de 2666Mhz à 3800Mhz. Je m'attendais à obtenir le meilleur score possible en 3733Mhz, mais bizarrement, c'est en 3600Mhz que j'ai obtenue les meilleur performance. (niveau réactivité latense, les 3733Mhz retombe et font juste un peut mieux que 3200, et 3400Mhz)
- Là où tu as complètement raison, c'est que la différence entre 3200Mhz et 3600Mhz n'est pas forcement gigantesque (lecture, écriture, copie, latence), au point de ne pas être une nécessité absolu pour le Gaming ou autres activités.
- Ce que Eric à mis en avant, c'est que en MAO, il y a des glitch qui disparaissent comme par enchantement en 3600Mhz.

J'avoue que je n'ai pas pris la peine de faire des captures d’écran, mais je peut facilement le faire maint si besoin est.

Conclusion : Pour moi il y a à pas photo, il y a bien un gagnant, c'est la 3600Mhz.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 22:36:11 ]

633
Citation de Pat.Rick :
- J'ai essayé avec différentes fréquences, de 2666Mhz à 3800Mhz. Je m'attendais à obtenir le meilleur score possible en 3733Mhz, mais bizarrement, c'est en 3600Mhz que j'ai obtenue les meilleur performance. (niveau réactivité latense, les 3733Mhz retombe et font juste un peut mieux que 3200, et 3400Mhz)
Ca correspond bien à ce qui est expliqué par AMD_Robert dans la citation plus haut, c'est le comportement attendu. Quand on passe la fréquence de la RAM au dessus de 3600MHz on rend le bus mémoire et l'Infinity Fabric asynchrone (c'est automatique). Ceci implique mécaniquement une latence supplémentaire. Pour garder le bus mémoire et l'Infinity Fabric synchrone on peut tenter d'overclocker l'Infinity Fabric. Et là pas de latence supplémentaire.

Citation de Pat.Rick :
- Ce que Eric à mis en avant, c'est que en MAO, il y a des glitch qui disparaissent comme par enchantement en 3600Mhz.
Tu veux dire en passant de 3200MHz à 3600MHz ? Ca je ne me l'explique pas, il y a quelque chose à creuser pour comprendre pourquoi. Est ce que les timings ont été ajustés en conséquence ?
634
Citation :
Tu veux dire en passant de 3200MHz à 3600MHz ? Ca je ne me l'explique pas, il y a quelque chose à creuser pour comprendre pourquoi. Est ce que les timings ont été ajustés en conséquence ?

Je t'avoue que moi non plus, et entait je crois EricMusic sur parole (dossier à l'appui). Pourquoi ?
A cause du rapport de cycle 1:1 justement, qui génère une latence au niveau des exécutions (invisible sur des Benchmark standard) mais visible par Eric qui travail en basse latence avec des instances de ouf.

Je reste persuadé qu'il existe un moyen de mesurer se phénomène, mais malheureusement, les outil tel que AIDA64, mais aussi les autres, sont orienté vers, le Gaming, le multimédia, donc vidéo, photoshop, cinébench, et la 3D (Rhino, Autocad, Maya etc ...) Mais si la MAO etait prise en compte, nous aurions pu avoir des mesure à nous mettre sous la dent, pour nous aider à comprendre le comment du pourquoi.

Dans ma tête je vois ça comme un moteur de voiture, qui est sensible, aux flux admission d'air, et sortie d’échappement, pour avoir un bon rapport "air / essence / Échappement"
Du Coup une méga Ligne d’échappement avec un méchant embout Remus surdimensionné castre les performance au lieu de les augmenter (ce qui est un phénomène réel, que l'ont constate sur la route, quand ont croise un voiture qui fait plein de bruit et qui n'avance pas ... Véhicule qui sont souvent victime d'un "Jacky Tuning" :ptdr: ).
C'est comme si ,le moteur "V8 AMD" avait besoin d'une proportion air essence spécifique, pour avoir la combustion optimal. pas suffisamment d'air, c'est pas bon, un surplus d'air c'est pas bon non plus. Quoique, dans tous les cas, le moteur fonctionnera quand même !

C'est le petit film que je me suis fait dans ma tête, et je vois ça comme ça :fou:

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 01:25:23 ]

635
Entre temps, j'ai réalisé une batterie de test qui me laisse carrément pantois concernant le 3733Mhz, et le 3800Mhz, mais je suis beaucoup trop crevé pour mettre les résutats en ligne ce soir. Je vais vous faire un fichier exell accompagné de quelque capture d'écran encours de journée.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

636
Pat je trouve ton analogie de.la.voiture et du moteur AMD assez parlante.
En effet AMD est un moteur pointu mais qui ne supporte pas le moindre écart... C'est un peu moins vrai avec les 5900 mais avec les 3900 ça ne pardonne pas... Après si on bosse avec un buffer de 512 samples et avec juste des vienna VSL, ou autre rompler avec 10 ou 20 pistes alors le problème ne se pose pas. Mais l'idée d'avoir un pc avec un Intel ou un AMD actuels c'est que ça ronronne sans problème dans la plus part des situations.
DARKMOON disait qu'il restait fidèle à Intel à cause de ces fameux glitsch audio qu'AMD avait en.tres basse latence 64 samples, et il avait raison jusqu'à la sortie du 5900 qui change la donne, mais à quel prix? La très basse latence peut se faire aussi avec AMD avec de nombreuses pistes mais à condition d'avoir toujours ces 3600 MHz...
Après j'avais déjà expliqué mon point de vue sur les possibilités d'évolution de nos config. Si je fais le petit effort d'acheter du 3600 MHz au lieu de 3200 ou 2933 je pourrai réutiliser ces barrettes dans une upgrade si besoin.
C'est une manière de voir à long terme même si j'en conviens, d'ici peu la ddr4 sera mis à la retraite et la ddr5 prendra sa place alors là mon idée d'évolution s'arrêtera pour un nouveau cycle basé sur une réelle nouvelle technologie.
Mais bon j'attends de voir si les promesses d'une mémoire ayant deux fois plus de bande passante est réelle. Si c'est le cas et.que les futurs processeurs supportant cette ram sont aussi à la hauteur alors nous verrons la nouvelle génération de daw arrivé. Il est sans doute probable que les temps de latence asio diminuent un peu et que les performances augmentent réellement.
En attendant pour ma part avoir pris le parti de prévoir l'évolution possible de ma machine avec une carte mère avec un maximum de vrm, les memoires en 3600 et un premier AMD 3900 puis upgrade en 5900... Toute cette logique m'a coûté moins cher que me restreindre à une carte mère 100 euros moins cher pour la mémoire pareil...
Comme je le disais dans un autre message j'ai revendu mon 3900 un peu moins que 300 euros et j'ai racheté le 5900 au prix de 720 chez alternate. Donc mon upgrade ne m'a coûté que 420 euros pour une machine ultra performante.
C'est aussi pour ça que je conseille plus du 3600 MHz.
Il faut penser à l'évolution possible sans partir pour autant dans des délires iresonés.
Ceci dit si je devais investir de nouveau en partant de zero aujourd'hui je partirai sur le i9 10900kf qui pour 95% des utilisateurs sera bien suffisant. Intel a revu ses prix à la baisse parce qu'AMD explose les pronostics et prend des parts de marché de plus en plus importante. La seule façon de contrer AMD n'étant plus technologique, elle ne peut être que sur le prix du processeur et sa disponibilité. Le i9 10900k est "donné" si on compare avec le prix qu'avait le i9 9900k à sa sortie même si j'en conviens ça fait de lourds investissements quand on part de zéro.

Eric

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 07:13:28 ]

637
Je vous avoue être très partagé entre tout ça. Le contexte m'a fait remettre à plus tard le renouvellement de mon poste de travail, mais je ne sais pas quoi faire. Concrètement je pense partir sur de l'i9, mais le 10900KF va bientôt fêter ses 2 ans, le 11900KF semble être inintéressant en dehors du PCIe4.0 du du DDR4-3200, et la 12th annonce la prise en charge de la DDR5, avec des latences doublées voire triplées au profit des fréquences de traitement ... j'ai vu passer du CAS40... Alors cela vaut-il vraiment le coup d'attendre ?
Edit : à mois que dans les séries Xeon il y ait du lourd mais abordable ? Aujourd'hui je suis sur une station bi-xeon X5677 et en soit ça marche très bien, mais ça commence à vieillir et être un peu juste pour les plug-ins d'aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 08:48:43 ]

638
Citation de Pat.Rick :
Je t'avoue que moi non plus, et entait je crois EricMusic sur parole (dossier à l'appui). Pourquoi ?

Je suis désolé, mais je n'ai toujours pas vu un benchmark qui montre un problème du à la fréquence de la RAM sur les Ryzen 3000.
On a le benchmarks de EricMusic qui montre que tout va bien pour des tailles de buffer de 256 et 512. Par ailleurs on a le benchmark de DawBench qui montre que les Ryzen 3000 se comporte mieux avec un buffer de 64 qu'avec des tailles de buffer plus grandes, autrement dit qu'il n'y a pas de problème à basse latence. On a en plus un second benchmark de DAWBench qui test précisément l'impacte de la fréquence de la RAM pour la MAO temps réel et la encore aucun problème du à la fréquence de la RAM n'est reporté.

Citation de Pat.Rick :
A cause du rapport de cycle 1:1 justement, qui génère une latence au niveau des exécutions (invisible sur des Benchmark standard) mais visible par Eric qui travail en basse latence avec des instances de ouf.
Avec le rapport de 1:1 il n'y a pas de problème de latence, c'est quand on se place avec un rapport de 2:1 qu'il y a une augmentation de la latence. C'est tout à fait mesurable par les outils classique de benchmark comme AIDA64, qui d'ailleurs mesure cela plus précisément que des benchmark MAO. Par exemple il en est présentés dans cette vidéo.

Citation de Pat.Rick :
Je reste persuadé qu'il existe un moyen de mesurer se phénomène, mais malheureusement, les outil tel que AIDA64, mais aussi les autres, sont orienté vers, le Gaming, le multimédia, donc vidéo, photoshop, cinébench, et la 3D (Rhino, Autocad, Maya etc ...) Mais si la MAO etait prise en compte, nous aurions pu avoir des mesure à nous mettre sous la dent, pour nous aider à comprendre le comment du pourquoi.
Il y a des benchmark de AIDA64 spécifique au jeux et multimédia, mais la majorité des benchmark de AIDA64 ne concerne pas le jeux ou le multimédia : Memory Tests, CPU Queen Benchmark, CPU AES Benchmark, CPU Hash Benchmark, FPU Julia Benchmark, FPU Mandel Benchmark, FPU SinJulia Benchmark, tout ça ne concerne pas le jeux et le multimédia.
Le moyen le plus simple de se rendre compte du coût en latence à utiliser un ratio de 2:1 c'est de faire tourner des benchmark comme le Memory Tests de AIDA64 ou équivalent. C'est exactement cela que tu à vu dans les tests que tu reporte deux messages plus haut, la latence supplémentaire du au ratio de 2:1 quand tu passe au dessus de 3600MHz.
639
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Ceci dit si je devais investir de nouveau en partant de zero aujourd'hui je partirai sur le i9 10900kf qui pour 95% des utilisateurs sera bien suffisant. Intel a revu ses prix à la baisse parce qu'AMD explose les pronostics et prend des parts de marché de plus en plus importante. La seule façon de contrer AMD n'étant plus technologique, elle ne peut être que sur le prix du processeur et sa disponibilité. Le i9 10900k est "donné" si on compare avec le prix qu'avait le i9 9900k à sa sortie même si j'en conviens ça fait de lourds investissements quand on part de zéro.
Le 5800x est comparable au 10900KF que ce soit au niveau des performances ou du prix, donc le choix entre AMD et Intel ne me semble pas pointer clairement vers Intel. Attention à bien me comprendre, je pense que Intel est tout à fait un choix valable, mais faut bien comprendre qu'en terme de perf le 10900KF est à mettre en face du 5800x, pas du 5900x qui est un bon cran au dessus des deux derniers.
640
En fait, j'ai rebondis sur :
Citation :
Tu veux dire en passant de 3200MHz à 3600MHz ? Ca je ne me l'explique pas, il y a quelque chose à creuser pour comprendre pourquoi. Est ce que les timings ont été ajustés en conséquence ?


Mais suite au message que viens d'envoyer, ... Tu as déjà tout compris, et limite mieux que moi même :oops2: LOL

Si je ne m'abuse tu as dit :
Citation :
Je suis désolé, mais je n'ai toujours pas vu un benchmark qui montre un problème du à la fréquence de la RAM sur les Ryzen 3000.
On a le benchmarks de EricMusic qui montre que tout va bien pour des tailles de buffer de 256 et 512. Par ailleurs on a le benchmark de DawBench qui montre que les Ryzen 3000 se comporte mieux avec un buffer de 64 qu'avec des tailles de buffer plus grandes, autrement dit qu'il n'y a pas de problème à basse latence. On a en plus un second benchmark de DAWBench qui test précisément l'impacte de la fréquence de la RAM pour la MAO temps réel et la encore aucun problème du à la fréquence de la RAM n'est reporté.

(comme quoi, il existe des bench MAO, merci pour le partage).

Il y a un petit souci au niveau de ce que l'ai mis en gras dans ton message. Alors sauf erreur de ma part, ou du traducteur, j'ai jeté un œil sur ton lien et il se trouve qu'il confirme bien qu'il y a un souci avec les RYZEN 3xxx avec un Buffer de 64 et pas l'inverse :non:

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/3443592.jpg
3443592.jpg
désolé pour la taille du text

Moi, je constat que c'est avec des 3600Mhz que j'ai un résultat optimal, alors au vue du prix, et contrairement à ce que préconise AMD, il vaut mieux avoir des 3600, puisque les 3xxx donneront le meilleur avec ce type de mémoire, peux importe l'application.

Conclusion : :noidea: tout à déjà été dit, même pas besoin de poster mes résultats, à moins que vous en ayez besoin, juste pour le fun ?

informatique-musicale-3443634.jpg

J'ai du mal avec le nouveau site d'AF, les images sont illisible, de les insérer de sorte à cliquer dessus pour avoir l'image en taille réel. Désolé.

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 12/04/2021 à 18:19:12 ]