Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Que pensez-vous des têtes de manches Marceau ?

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 1 041 vues
  • 18 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 17/12/24
1 Posté le le 15/12/2023 à 14:02
Têtes de manche Marceau : belles, bof, moches
Sondage réalisé du 15/12/2023 au 17/12/2024 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
1 [SONDAGE] Que pensez-vous des têtes de manches Marceau ?
Personnellement, c'est ce qui me déplaît vraiment beaucoup. Sans style, moches. Rien que pour ça, je ne m'y intéresse pas. Le design des têtes de manches semble avoir été laissé de côté... Pour ces guitares de qualités, c'est dommage
2
Dommage pas plus de participants.
Ça serait dans le but d'améliorer le design pour ma part, pas de médire sur cette très bonne lutherie.
Les têtes de manche reprennent les originales en rendant les arrondis anguleux. Voilà pourquoi, je pense que le luthier, l'équipe devrait se pencher là-dessus.
Si c'est possible, reprendre les têtes originales seraient très bien mais est-ce qu'il y a le droit de le faire ?
Là, j'aimerais avoir une réponse pour infos car il y a pas mal d'années j'en ai vu, identique à l'original fait par un luthier français. Je n'en ai vu qu'une en occaz et pas longtemps, c'est dire que ça change tout. Il est vrai que ces têtes de manches Fender sont très réussies. Ma préférée, celle de la Telecaster. On ne peux pas la changer, elle est parfaite. La Telecaster est unmodèle de beauté simple, la tête avec des courbes légères... C'est un top model, cette guitare :aime:

Pour les têtes de manches type Stratocaster, il y a plus de liberté à mon sens et Custom77 a réalisé une tête de manche pour la Stratocaster osée et très réussie qui lui va très bien.
Par contre pour la Telecaster, c'est la même mais il lui faut plus de finesse. Il aurait dû la colorer comme sur certains modèles de la Stratocaster qui fait l'illusion d'affiner la tête en ne peignant pas tout et en ponçant certains rebords.
Là oui.

Donc c'est possible, j'aimerais trop voir des têtes de manches Marceau originales et à défaut reprendre celles d'origines qui boostera les ventes à coup sûr...
2 autres guitaristes qui aiment beaucoup Fender et pas contre un achat chez un luthier, n'acheteront jamais chez Marceau même s'ils aimeraient.

[ Dernière édition du message le 17/12/2023 à 15:32:01 ]

3
J'ai le droit de voter ? :clin:

Pour répondre, les têtes d'origines sont évidements déposées et toute reproduction est interdite.
Quand vous voyez une strat faite par un luthier avec la tête Fender, c'est ou bien un manche sous license acheté (Warmoth, allparts ...) ou bien tout simplement illégal

Pour notre modèle élégante (type Tele), vous pouvez voir que nous l'avons changé il y a 2 ans pour se rapprocher + dans l'idée de la Tele, et effectivement cela a débloqué de nombreuses ventes chez les amoureux de la tête Tele.

Et si nous décidions de partir sur des têtes complètement différentes/design, on aurai la critique que c'est trop original :bravo:

N'hésitez pas si vous avez des questions, je suis disponible :clin:
4
Perso je les trouvent très très moches ! et pas que la tête, mais bon les goûts et les couleurs ... c'est a chacun son ressenti ...
5
Les têtes sont belles, mais en même temps, difficile d'en créer de nouvelles, car tout à été fait déjà. Comment être original avec tout ce qu'il y a sur le marché ?
6
Perso je les trouve super belles. Et pas que les têtes d'ailleurs ! Les guitares sont magnifiques également. Difficile d'être extrêmement créatif sur ce point à mon avis. Donc respecter l'inspiration d'origine tout en étant un tant soit peu original et c'est ce qu'on retrouve justement chez Marceau.
7
En ce qui me concerne, j'ai une Expérience et la tête est très bien comme elle est. Elle a le mérite d'être simple. Comme le dit Tom, tout changement de design sera sujet à critiques de toutes façons. Les guitaristes sont tellement conservateurs et imprégnés des formes "traditionnelles".
Les goûts et les couleurs sont tellement personnels.
8
Les guitares Marceau sont belles et la question de la forme de la tête est anecdotique. Elle ne peut évidemment pas être identique à l'originale et de toutes façons elle ne se voit que lorsqu'on ne la joue pas. Dont acte!
9
Bonjour

Ok, ça me paraissait évident concernant le droit de copier les têtes originales Fender.
Citation :
Et si nous décidions de partir sur des têtes complètement différentes/design, on aurai la critique que c'est trop original

Il y aura toujours une critique (c'est le cas sur celles-ci) et bien au contraire, chercher l'originalité déclenche le coup de cœur.
Une critique dit aimer ce côté simple mais les Fender sont déjà des modèles de simplicité, elles sont déjà très simples.
Là, c'est encore plus simple. Trop pour une guitare de ce prix. Désolé de dire cela, elles me font penser à des têtes de guitare d'entrée de gamme.

Comme j'aimerais vraiment qu'elles soient moins "simple", ce qui les rendrais reconnaissable... Un guitariste joue sur scène avec une Guitare Marceau, je défie n'importe qui de la reconnaître sans voir la signature.

À Tom Marceau, voilà qui pourrait être une idée simple que vous pouvez reprendre, certains contours de la tête sont creusées pour donner une forme qui a plus de finesse :
https://www.custom77.com/fr/c77/guitares/pieces-uniques-c77/t-sonic_153.html

Sans forcément être totalement différent des Fender comme ici.
Reprendre cette idée de contours améliora le design.
La tête de votre Stratocaster est vraiment beaucoup trop simple, sans personnalité.

Effectivement chacun a ses goûts mais les têtes très simples se retrouvent sur les guitares d'entrées de gamme, là c'est compréhensible.

Musicalement

[ Dernière édition du message le 15/03/2024 à 11:45:26 ]