Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 929 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
551
Bonjour à tous,

J'ai une question à 15 balles dont je tiens à m'excuser par avance :oops:...mais je n'ai pas réussi à trouver la réponse jusqu'ici...

Comment procédez vous pour masteriser (pre masteriser) un projet entier ?
- traitez-vous chaque morceau individuellement puis ensuite montage du projet entier (fades etc...) ?
Je n'arrive pas bien à saisir comment rendre cohérent un ensemble de morceaux en procédant ainsi...et pourtant ça me semble la bonne voie puisque j'imagine mal appliquer une chaine de traitement à tout un projet si les différents tracks n'ont pas besoin de la même chose..


Merci

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 16:05:04 ]

552
Bonjour,
Je pense que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas pu trouver de réponse.
Où en est, aujourd'hui, dans un studio de mastering moderne, la part hardware / plugin ? Je me doute que cela varie d'un studio à l'autre, et d'une production à l'autre, mais j'aimerai savoir si le plugin prend le pas sur le hardware.

Merci
553
@ sumotori
Chacun possède sa méthode qui varie selon les traitements à effectuer, selon l'expérience et les habitudes......

Voici pour ma part comment j'envisage le mastering d'un album complet. Je travaille avec Cubase.
- import des mixs dans un seul projet, une piste par mix, et dans la time Line chaque mix l'un après l'autre. Ça fait comme un escalier....
- je commence par écouter l'ensemble, en naviguant d'un titre à l'autre, de façon à voir les différences, ce qui est homogène ou ne l'est pas....
- je choisis un titre caractéristique de la couleur de l'album (déjà à ce stade on fait un choix artistique qu'il faut ensuite assumer, en relations avec les discussions avec producteurs/artistes...)
- je travaille ce titre pour lui donner la couleur, la dynamique et le niveau qui convient.
- de proche en proche je travaille ainsi tous les titres.
- quand le travaille avance, je n'hésite pas à ajuster (parfois reprendre entièrement) un titre déjà travaillé.
- quand chaque titre est ok, j'enregistre sur une nouvelle piste stéréo tous les master en l'état. Comme chaque chaîne de traitement se termine par le limiteur avec son dither, les nouveaux fichiers crées sont à la résolution finale : 16/44.1
- a ce stade je n'ai pas encore fait les fade les temps entre les morceaux...
Je procède à cela SUR les master que je viens d'enregistrer, ce qui évite de faire des fades pre dither ou pré limiting, ce qui n'est pas bon du tout !
- quand tout est bon, j'exporte un gros fichier wave 16/44.1.
Le reste ne sa passe plus dans cubase....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

554
Citation :
Comment procédez vous pour masteriser (pre masteriser) un projet entier ?


si on va dans un studio de mastering avec ses titres terminés, a priori l'ingé-son traite les morceaux dans l'ordre de l'album et on vérifie si les enchaînements fonctionnent

pour la couleur sonore, on essaye de garder une cohérence globale d'un titre à l'autre

pour le niveau, c'est assez simple, on normalise chaque morceau au même niveau maxi, mais certaines plages peuvent être réglées moins fort pour des raisons artistiques

exemple d'album fictif
- tous les morceaux rythmés normalisés à 0dB
- les morceaux calmes normalisés à -3 dB
- les plages avec des ambiances et bruitages normalisées à -10 dB

Enfin tout dépend de la musique et du style. Dans certains albums, il n'y a que des titres à donf

NB : la normalisation n'est pas une compression

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 17:24:47 ]

555
Merci pour ces réponses !

Au départ je pensais que chaque morceau était ouvert dans une session qui lui soit propre...les traitements appliqués puis tous les morceaux traités importés ensuite dans une session unique pour le "montage"....d'ou le problème (dans ma tête :oo:) de l'homogénéité de l'ensemble.

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 18:06:09 ]

556

Citation :
pour le niveau, c'est assez simple, on normalise chaque morceau au même niveau maxi, mais certaines plages peuvent être réglées moins fort pour des raisons artistiques

Normaliser chaque morceau au même niveau maxi n'implique pas que tous sonnent au même niveau ressenti.
557
Comme le dit offenbach, à chacun a sa méthode.

Pour ma part je procède ainsi :

Je précise que je travaille avec Wavelab, une chaine analogique (EQ Ibis Crane Song, Comp STC-8 Crane Song, EQ Manley Massive Passive, Limiter Pendulum PL-2) et des plugins si nécessaire.
L'ordre des traitements et leur choix peut différer, pour moi il n'y a pas de règle, chaque projet étant différent.

Une 1ère session avec tous les titres enchainés dans l'ordre me sert de repère.
Ca me permet d'avoir une idée globale du projet et de repérer les différences ou les analogies entre les titres (tout comme ça me permet de repérer un titre emblématique du projet s'il y en a).

Une session pour chaque titre dont je traite le son de manière individuelle.

Une session "finale" avec tous les titres traités par la chaine choisie (en 44.1/16bits après conversion et dithering), c'est là que je crée les espaces inter-titres, les fades divers et que j'intègre les codes divers (ISRC, UPC/EAN).
A partir de cette session je crée généralement un CD-Master, un DDPi et la liste des codes PQ (les codes temporels du CD).

Une remarque concernant ce que disait traintrain :

La normalisation par les crêtes me semble inadaptée car un titre dont les crêtes sont à 0dBfs peut avoir un niveau RMS très faible et un titre à -6dBfs en crête pourra avoir un niveau RMS monstrueux.
Et comme notre oreille humaine est sensible essentiellement au niveau moyen (dont la valeur RMS est la mesure la plus proche)...
558
Justement pour la concordance entre les morceaux, j'aimerai un petit conseil s'il vous plait.

J'utilise Waveburner ou T-Racks avec une chaine en général classique EQ linéaire>Comp à 2db)>Limiteur
Parfois le plug Pultec EQ avant le limiteur.
Je mix en général avec des crêtes à 16db dans Pro tools avant le premaster pour laisser de la marge (je sais pas si c'est bien).
Les morceaux alternant ballade et rythmes au Cajon, la différence de niveau est encore perceptible entre les différents mixs.

Ou dois je le plus intervenir pour homogénéiser les niveaux?
-entre le OUT de l'EQ? qui va entrainer une augmentation dans l'entrée du compresseur donc de la compression.
-Le OUT du compresseur? qui va entrainer une entrée plus important du Limiteur.
-Le Limiteur?

T-Racks possède un RMS et un perceived Loudness, lequel est le plus fiable?
Dois-je me caler au RMS pour homogénéiser les niveaux sonores?

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 19:53:22 ]

559
@ lm / gullistan : sur la normalisation, les crêtes, le niveau RMS et le niveau ressenti, vous avez raison !

En fait ma remarque était inspirée par le fait de se pointer avec des mixs analogiques d'un projet dans un studio de mastering. Dans ce cas, on normalise chaque titre, et si tous les mixs viennent du même ingé-son, il y a en principe une cohérence qui fait que cela suffit à équilibrer à peu près les volumes de l'album

[ Dernière édition du message le 19/07/2013 à 20:20:47 ]

560
Il n'y a aucun besoin de normaliser, cela ne va pas rendre homogène différents titres. La normalisation porte sur les niveaux crêtes, or notre oreille est sensible au niveau moyen. Idéalement, on doit partir d'un titre de l'album (pas nécessairement le premier) et le masteriser, puis travailler le suivant ou le précédent et écouter en passant de l'un à l'autre si le passage de l'un à l'autre se déroule de manière harmonieuse. Quand cela est obtenu on poursuit titre par titre en vérifiant à chaque fois.
A savoir qu'il est courant de laisser l'ingé son qui réalise le mastering choisir l'ordre des titres. Souvent, il dispose du recul nécessaire pour choisir au mieux.