Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 813 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
531
Citation :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?


Peut être pour faire mieux... :bravo:

Je parlais pas du fait d'utiliser des plugins externes, ni ceux-là en particulier (qui sont d'ailleurs pas spécialement dédiés au mastering).

Je parlais juste de la méthode.
532
il y a tout de même une différence par rapport à un compresseur multibande :
Dans le cas de la compression multibande, on compresse par plage de fréquence.
Ici, la compression est faite sur un échantillon fréquenciel ajouté au mix...
533
Donc si j'ai bien compris, c'est de la compression parallèle par bandes de fréquences.
534
535
L'Alchemist de FLUX autorise un fonctionnement en parallèle. Il y en a surement d'autres sur le marché.

[ Dernière édition du message le 06/03/2013 à 12:24:25 ]

536
Un question :
Mon mix oscille au alentour de -4 dBFS RMS, or l'idéal étant entre -18 et -16 il me semble. Je baisse les faders de mes pistes & bus rien à faire, le niveau RMS reste pareil..
D'après ce que j'ai cru comprendre, quand on mix en outboard sur un table, avant même de toucher au fader on peut équilibrer les niveaux avec le potentiomètre de gain mais comment faire quand on mixe en interne dans le DAW ?
537
-4 dB RMS !!! Plus fort que le dernier Metallica une fois masterisé.

C'est la personne en charge du mastering qui va s'éclater comme un fou avec ce niveau de bourrin... :mdr:
538
De fait...disons que si tu laisses 6 dBFS (pas RMS), c'est suffisant. C'est une simple marge de sécurité.
A quoi servent les faders, si quand on les baisse, le niveau reste identique? :mdr:
Il n'y a pas un souci quelque part?
539
Le niveau peak baisse d'après moi mais pas le niveau RMS..

[ Dernière édition du message le 15/05/2013 à 01:17:27 ]

540
Citation de dub-istor :
Je baisse les faders de mes pistes & bus rien à faire, le niveau RMS reste pareil..

Y a-t-il un traitement en insert sur la section master ?