Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 681 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
31

Le Lavry AD122 http://www.lavryengineering.com/productspage_pro_ad122_96mk.html est un standard, de même que le DA924 http://www.lavryengineering.com/productspage_pro_da924.html

D'autres marques sont souvent présentes en mastering : Cranesong, DAD ou Merging (Merging, c'est du DAD), ou encore Mytek.

Le 0 dBFS est une limite propre au numérique.  Le fait de masteriser en analogique ou en numérique n'a pas d'incidence sur le volume.  Est considérée comme une saturation le fait d'avoir plus de deux échantillons consécutifs au-dessus du 0 dBFS.  Il faut voir si ton niveau de mesure est correct car au-dessus de 0 dBFS cela craque.  C'est pour cela qu'en général, on limite à - 0.2 dBFS car les lecteurs CD plus anciens saturent déjà quand on est à 0dBFS

32

Citation :

Justement ça me permet de rebondir sur cette question du calibrage. Est ce qu'on essaie faire correspondre un certain niveau en DBFS à un niveau en DBu? Si oui par quel moyen fiable

Le moyen le plus simple est d'envoyer un signal de référence (généralement on prend un sinus 1kHz) dans toute ta chaine.

Le niveau en dBfs ne correspond à rien en soit (aucune tension), pour la correspondance dBfs/dBu, elle dépend de tes convertos, si par exemple ton converto à un niveau max de +22dBu pour 0 dBfs, tu as ta correspondance, sauf que:

le dBfs exprime un niveau crête, mesuré par un crête mètre qui lit les valeurs d'échantillons, hors en analogique on se sert plutôt d'un Vu-mètre, mais le Vu ne correspond à rien non plus en soit (Vu = volume unit), cela dit le 0Vu est généralement placé à +4dBu par les constructeurs, donc si on reprend notre exemple, ca place donc le 0Vu à -18dBfs. Si tu envois un signal de référence dans ta chaine à -18dBfs, toutes tes machines devraient se retrouver au 0Vu, et tu as ton alignement.

 

Citation :

 

Par contre j'ai remarqué en mesurant des titres masterisés (U2, et autres) que ça tape parfois à +0.2 Db.

Or, en masterisant au plug, on est sur limité à 0Db.

-C'est le fait de masteriser sur de l'analo qui permet ça? (question de noob)

 

vu qu'au final ca se retrouve de toute façon sur support numérique, le 0dBfs reste la limite, que le mastering se fasse en tout analo, en tout num ou avec les deux, seulement il arrive (de plus en plus même) que pour gagner en niveau moyen les ingés n'hésitent plus à dépasser cette limite, d'ou l'écrêtage numérique qui en résulte, ce qui peu aussi impacter le son si ca revient trop souvent et que ca impact toute une série d'échantillons.

 

 

33

Merci Docks pour ta réponse claire et synthétique.

Je me posais la question par rapport à cette page (d'un membre d'AF je crois) :

https://www.sonelec-musique.com/mao_mesures_niveau_audio.html

Ça me faisait beaucoup d'informations nouvelles d'un coup donc c'était pas évident à assimiler.

Sur cette page il y a un graphique  pour ceux que ça pourrait intéresser.

Peace

 

34

J'ai remarqué dans T-Racks de Deluxe une mesure  "Perceived Loudness" en plus des dBfs et RMS.

Avec des marques sur cette échelle en fonction du genre de musique et ce qu'il est courant de rencontrer.

Je trouve ça intéressant pour ce faire une idée d'un "point atteindre et à ne pas dépasser" même si je sais bien que seules les oreilles sont juges...

http://data.imagup.com/6/1109768624.png[/IMG][/URL]

Existe t-il des échelles semblables sur d'autres plugs ou Hardware pour le mastering, ou seules les oreilles comptent?

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 13:57:51 ]

35

Citation :

Existe t-il des échelles semblables sur d'autres plugs ou Hardware pour le mastering, ou seules les oreilles comptent?

regarde le K-metering.

36

Et la différence entre un bounce et le fait d'enregistrer le mix?

y'en a t'il au niveau qualitatif?

Je pose pleins de questions vu le titre du post bave

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 14:14:04 ]

37

non, que tu fasses un export, un bounce, un mixdown, tout ca est exactement la même opération numérique, et donne strictement les mêmes résultats.

quelques tests / la preuve en image

38

Merci pour toutes ces infos, le K metering ou autre, je trouve ça bien utile en plus de l'analyzer de spectre et de mes oreilles.

En effet, lors de mes premiers pas en "home studio" certains de mes mixs n'atteignaient pas ces repères "usuels" au prémaster, et je me suis rendu compte que des meilleurs agencements panoramiques lors du mix et un meilleur équilibre dans le partage des fréquences entre les instruments, me permettaient vite d'obtenir un "perceived loudness" plus important lors du prémastering "home studiste". Cela m'a aussi permis de voir que je pouvais rajouter un autre instru, une nappe de synthé, pour boucher (je sais c'est pas très artistique) un manque dans le mix...

D'où ce qu'on peut voir 1000 fois sur AF, souvent c'est le mix qu'il faut retravailler... mrgreen

 

Et une petite question pour aujourd'hui, je vois tout et son contraire...

-Multibande? pas multibande? chaine classique EQ, comp léger, limiter?

Si multibande où dans la chaine?

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 14:25:04 ]

39

 

Hors sujet :

 

Pour la petite question, AUCUN traitement est indispensable par défault, tout cela dépend uniquement de la "gueule" de ton signal.

 

Le problème d'être autodidacte ( je m'inclue dans ma remarque) c'est que l'on choppe beaucoup d'informations, sans l'ensemble théorique qui va avec et l'expérience, et les moyens de mettre en oeuvre, l'ensemble des situations qui forge cette expérience, on traduit nos informations souvent ainsi par exemple:

 

une bonne compression ce regle ainsi, avec tel outils,

 

Hors, d'une méthode de travail a une autre, d'un contexte, a un autre, beaucoup de chose change dans nos signaux, et l'on ne peut pas calquer, un model, sur notre travail,

 

évidemment c'est force, de pratique que l'on sent rend réellement compte, et avec encore plus de pratique, que l'on accepte de mettre tous ça en oeuvre ( cela implique bien souvent beaucoup de remise en question sur nos méthode et nos travaux, passé et en cours)

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 15:23:46 ]

40

Une dernière question: concernant la conversion du "sample rate".

Je lis par exemple dans le manuel du L3 de Waves:

"All processing, sample rate conversion, dynamic changes, etc. MUST be done before L3 processing. The L3-Multimaximizer should be the last processing of the file. Ideally, dithering occurs only once."

Donc si je comprend bien on fait bien dans l'ordre:

1/Export d'un mix 24 bits

2/Conversion en 44.1 kHz si kHz plus haut (pour un CD)

3/Mastering (limiteur)

4/ Dither pour le 24bits---->16bits

C'est bien ça?

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 15:44:26 ]