Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 684 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
21

Citation :

Je voulais savoir à combien de Db sur ma tranche final je devrais être pour qu'un ingénieur mastering ne fasse pas la tête et puisse bosser le plus librement possible.

ce qui me parait plus important que le niveau, c'est surtout la dynamique.

Pour le niveau, tant que t'atteins pas le 0dBfs, ca n'a pas trop d'importance, par contre si tu lui files un mix avec un facteur de crête de 3 dB, là il risque de faire la tronche. icon_mrgreen.gif

 

Pour le comp ou autre traitement sur le bus master du mix, y'a énormément d'ingés son qui font ca (pour le compresseur en tout cas), mais en  général ils savent ce qu'ils font.

Dans tous les cas, tu peux le faire, mais il est plus prudent de fournir un mix avec et un mix sasn, au moins ca laissera le choix à l'ingé.

22

Quand tu parles de dynamique tu veux dire que je ne dois pas trop compresser mes Bus "groupes" d'instruments sachant que les pistes sont déjà compressées?

23

je veux dire qu'il faut qu'il est un minimum de marge de manoeuvre sur la dynamique, à la limite vaut mieux que ca manque de compression plutôt qu'il y en ai trop, dans le premier cas, on peu plus ou moin facilement y remédier, quite à utiliser un multibande si besoin, dans le second cas, il est trop tard et il devient quasi impossible de revenir en arrière.

Mais je faisait plus allusion au global qu'à des compressions de pistes ou de groupes, je trouve d'ailleur plus efficace de compresser à plusieurs endroits mais de façon "légère" (sauf effet particulier) que de compresser très fort à peu d'endroit (typiquement sur le master), si la dynamique des pistes et des groupes est bien gérée, il devrait pas y avoir de soucis au mastering.

Par contre, je pense qu'il ne faut surtout pas compresser par principe (ni une piste, ni un groupe, ni même le bus master), la compression est un outils comme un autre et doit être utilisé soit pour solutionner un problème, soit dans un but créatif.

 

 

24

Bonjour,

Je lisais un livre sur comment construire ses propres enceintes acoustiques dernièrement. Ce n'est pas en lien direct avec le mastering évidemment mais par curiosité je me demandais quel genre d'enceintes utilisaient les ingé-sons qui font du mastering. En tant qu'home studiste reclus dans une pièce étroite la solution moniteur de proximité + subwoofer me paraît être le meilleur compromis mais je me demandais comment était configuré le studio de mastering et les enceintes (superficie, distance, nombre de voies, réponse en fréquence, prix..etc)

Merci d'avance

25

pour te faire une idée des prix et gabarits du type d'enceintes souvent utilisées tu peux regarder les gros modèles chez PMC, le MP1a chez adam, les B&W 802, ATC etc...

26

Merci pour les références, j'irais jeter un œil.

Sinon j'avais une autre question en ce qui concerne le mastering.

Par curiosité toujours je m'intéresse un peu au reel to reel. Je voulais savoir si pour les studios qui disposent de ce genre de matériel, il y avait des demandes des clients et si oui comment c'était intégré dans le processus de mastering. Par extension je me demandais comment au mastering on peut jongler efficacement entre ce qui fonctionne en analogique et en numérique.

 

27

pour le jonglage analo/num y'a des consoles (chez spl par exemple) ou des racks (chez dangerous music par exemple) qui proposent toutes sortes d'entrées/sorties analo/num et permettent de faire le routing pour gérer les configues hybrides.

28

Citation :

Je voulais savoir à combien de Db sur ma tranche final je devrais être pour qu'un ingénieur mastering ne fasse pas la tête et puisse bosser le plus librement possible.

Laisser une marge suffisante... entre -12 et - 6 dBFS c'est bien.  Idem pour les sous groupes ou mix trop compressé.  Proposer une version "B" moins compressée.  Compresser plus est toujours possible au mastering.  Compresser moins, par contre est plus compliqué, et on n'obtient jamais le même son que si le mix avait été moins compressé.

Citation :

je me demandais comment au mastering on peut jongler efficacement entre ce qui fonctionne en analogique et en numérique.

Cela se fait sans cesse en mastering. Il suffit d'avoir des machines correctement calibrées, et un système de patch numérique et analogique.  Les consoles de mastering sont prévues pour cela (et ne ressemblent pas du tout aux consoles de mixage).  Cela permet de passer ton signal dans toutes les machines analogiques ou numériques dans l'ordre que tu veux.

Avant chaque session, on vérifie si tout est bien calibré, via des "test tone". Si l'on utilise un enregistreur analogique, il faut régulièrement vérifier l'azimutage des têtes.  C'est idem pour le mastering vinyle...cela peut vite se dérégler.

29

Merci pour vos réponses instructives :)

Justement ça me permet de rebondir sur cette question du calibrage. Est ce qu'on essaie faire correspondre un certain niveau en DBFS à un niveau en DBu? Si oui par quel moyen fiable?

J'avais lu des choses intéressantes sur les différentes échelles de Db et les outils pour mesurer le niveau mais ne possédant que trop peu de machines ça reste encore assez abstrait pour moi.

30

Merci pour rroland pour l'ajout de réponses.

J'avoue que je suis toujours frustré, une fois mon mix fini.

Je passe sur WaveBurner avec du tout plug: EQ, Fairchild 670, Limiter de chez wave ou T Rack deluxe.

Y manque toujours un ptit chouilla pour être au niveau pro (je parle de perception de volume) sans que ça parte en disto.

Par contre j'ai remarqué en mesurant des titres masterisés (U2, et autres) que ça tape parfois à +0.2 Db.

Or, en masterisant au plug, on est sur limité à 0Db.

-C'est le fait de masteriser sur de l'analo qui permet ça? (question de noob)

-Concernant les convertos, le Lavry A/D est-il un standard?

 

[ Dernière édition du message le 15/01/2011 à 13:01:11 ]