Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 680 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
11

30 euros en plus non, mais c'est souvent pas loins du double.icon_mrgreen.gif

Expérience encors récente dans un studio parisien, le mastering pour un mix stéréo était à 59 euros, le mastering par stems à 119, après ca dépend du studio et du tarif de base pour la mastering stéréo, du nombre de titre etc...

12

Tiens une ou deux questions, au niveau dynamique Roland, tu préferes d'ordre général, faire des réglages de compression "statique" , c'est a dire un réglage du compresseur qui va bien sur l'ensemble du morceau, ou "dynamique", avec plusieurs réglages ( par bounce, ou automotions) en fonction de chaque partie d''un morceau ?

 

Le travail des fade in fade out, du morceau se fait apres traitement, avant le dithering ?

 

A quels niveaux (db spl) tu travailles en général ? je dois avouer, qu'a 85 dbspl, j'ai tendance a fatigué assez vite, c'est ton cas aussi ? du coup je travail plus bas, et je monte et baisse le son pour vérifier la cohérence a plusieurs niveaux de volume, bonne méthode ?

 

quand tu travail pour un album, obtenir une cohérence entre les morceaux est important, mais si tu as un morceau piano tres doux, suivit d'un gros morceau rock par exemple, tu vas quand meme essayé de travailler avec des outils commun ( pas les memes réglages biensur), pour obtenir un grains commun, ou au  contraire tu joues la différence a fond ?

 

 

13

Avec l'idee des stems, ou se place la limite entre le mix et le mastering ?

Si j'envoie 24 stems a l'inge master, j'imagine qu'il va penser que je me fous de lui ? :)

14

Salut,

Citation de : jeriqo

Avec l'idee des stems, ou se place la limite entre le mix et le mastering ?

Si j'envoie 24 stems a l'inge master, j'imagine qu'il va penser que je me fous de lui ? :)

24 stems = 24 sous-groupes (pour employer un langage moins branché), donc... 100 pistes dans le projet ? ;) ou 1 sous-groupe par piste ?!?

Sérieusement, oui, plus il y aura de sous-groupes, plus la la frontière devient floue. Les stems se justifient qu'après discussion avec l'ingé mastering, après avoir discuté de ce qui est possible de faire en mix ou non, et de ce qui est envisageable en mastering. Mais y a un moment où ça devient ridicule. Un bon mix devrait se suffire à lui-même et un seul fichier stéréo devrait être nécessaire. Si c'est pas le cas, la première chose à faire, c'est de revoir le mix avant tout.

Je pense que les stems peuvent être intéressant dans le cas d'une collaboration étroite entre deux ingé (mix et mastering), qui travaillent ensembles depuis longtemps, qui se font confiance. Sinon, ça peut aussi tourner au vinaigre, si l'ingé mastering se prend à tout vouloir remixer à sa sauce perso... L4artiste risque d'être très déçu, or le mastering n'est à la base pas fait pour ça, AMHA, on se doit de respecter au mieux le mix fourni.

amitiés

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

15

Citation :

et ce procédé de mastering par stems est beaucoup plus cher que le mastering d'un mix classique ?

Pas toujours.  Mais il vaut mieux s'informer.  Parfois la différence est minime, voir inexistante.  Parfois c'est vraiment un plus élevé.  Je connais quelqu'un qui a payé 100€ par titre en plus (et le travail était très bien fait).  Donc mieux vaut demander icon_tourne.gif

Citation :

Le travail des fade in fade out, du morceau se fait apres traitement, avant le dithering ?

Oui, c'est la dernière opération avant le dithering et la gravure.  Il ne faut pas faire soi-même les fades au mix, parce que le compresseur de mastering, en cas de fade, va comprendre de travers (genre : le niveau baisse, je compense et je remonte le niveau).  Un compresseur, c'est con... icon_ptdr.gif

Citation :

A quels niveaux (db spl) tu travailles en général ?

Très bas, avec des vérifications régulières vers 83 dB SPL (pondération C).  J'écoute aussi de temps en temps au volume supposé convenir pour le style de musique.  On écoute plus fort du métal que de la musique classique (en général).  Cela dit, tous les moniteurs (et leurs amplis) ne rendent pas une information fiable à bas volume.  C'est ce qui m'a épaté le plus sur les grosses écoutes : que même à bas volume, on perçoit bien tout ce qu'il y a dans le mix, et toutes les qualités (ou défauts) de ce qu'on écoute.

Citation :

Tiens une ou deux questions, au niveau dynamique Roland, tu préferes d'ordre général, faire des réglages de compression "statique" , c'est a dire un réglage du compresseur qui va bien sur l'ensemble du morceau, ou "dynamique", avec plusieurs réglages ( par bounce, ou automotions) en fonction de chaque partie d''un morceau ?

Au cas par cas.  Cela va dépendre du style.  Cela peut aussi concerner l'égalisation.  Si le titre est relativement homogène, un seul réglage suffira.

Citation :

si tu as un morceau piano très doux, suivit d'un gros morceau rock par exemple, tu vas quand meme essayé de travailler avec des outils commun ( pas les memes réglages biensur), pour obtenir un grains commun, ou au  contraire tu joues la différence a fond ?

Je ne pense pas cela en termes d'outils communs, mais plutôt de son homogène au final.  Or (et cela peut sembler étonnant), pour rester homogène il faut parfois utiliser des outils différents.  On peut très bien masteriser un titre en numérique et le suivant en analogique et à l'écoute, cela passe de manière fluide.  or, si l'on avait fait les deux avec la même chaine d'outils, on aurait peut-être quelque chose de moins homogène. J'essaie toujours de garder le même limiteur, quelle que soit la chaîne utilisée.

Citation :

Si j'envoie 24 stems a l'inge master, j'imagine qu'il va penser que je me fous de lui ? :)

Pas nécessairement, mais là il va probablement te facturer aussi un mixage icon_mdr.gif

Perso, je propose des stems quand je me rends compte que les reverb sont vraiment mauvaise, ou qu'il y a un souci (souvent dans le grave).  Donc en général avec 5 à 6 stems. Si c'est vraiment mauvais (cela arrive) je conseille à la personne de ne pas faire de mastering (et je me suis déjà fait insulter icon_pleure.gif )

16
17

donc , peux-t-on dire, que les stems , c'est à priori chouettos pour un home-studiste ?

en gros, avec l'acoustique minable de ma pièce, le matos moyen (mic-preamp-convertos) , et ma médiocre technique de mix de musicien avant tout ( donc mix évidemment loin d'être optimal), ma seule chance d'avoir un mastering qui ait du sens , est un mastering par stems...

non ?

18

 bof, dans ces conditions moi je dirait plutôt que ta seule chance d'avoir un mastering correct, ca serait avant tout de faire enregistrer et/ou mixer tes morceaux dans de bonnes conditions plutôt que de faire masteriser un truc moyen, ce que je veux dire c'est que beaucoup de gens vont faire appel à un studio pro pour le mastering, mais l'enregsitrement et le mix auront été faits dans des conditions amateurs (comprendre sans l'acoustique et sans l'expérience, et puis le matériel), à mon avis ce n'est pas prendre le "problème" dans le bon sens.noidea.gif

19

Bonjour, je viens de terminer un mix sur Logic. J'aurais 3 questions avant d'envoyer mon mix.

1/Je voulais savoir à combien de Db sur ma tranche final je devrais être pour qu'un ingénieur mastering ne fasse pas la tête et puisse bosser le plus librement possible.

-Bref quel Room dois-je lui laisser ?

2/J'ai lu une interview du Mix engineer de U2 sur "Sound on sound" qui disait laisser sur la tranche finale un plug Waves SSL Master Bus Compressor, très léger, puis le plug limiteur Massey L2007, Dark essence pour colorer et un Eq Waves Style Neve.

https://www.soundonsound.com/sos/jun09/articles/itu2.htm

Pensez vous que tous ces plugs sont enlevés pour le Mastering et que c'était juste pour voir ou bien le Mix engineer "colle" son mix avec tout ça et l'envoi à l'ingénieur mastering?

Car dans l'article, on dirait vraiment qu'il laisse tout le bordel...

 

[ Dernière édition du message le 14/01/2011 à 19:52:16 ]

20

Citation :

peux-t-on dire, que les stems , c'est à priori chouettos pour un home-studiste ?

Oui.. et non.

On peut très bien imaginer un très bon mix, mais avec un doute sur certains rapports (basse-kick-voix-dosage de reverb).

Plutôt que de proposer 4 ou 5 versions de mix, on pourrait fournir des stems.

Pour le home studio, c'est la possibilité d'utiliser de bonnes reverb par exemple.  J'ai déjà reçu des stems où quand je faisais jouer l'ensemble, le mix était excellent, mais le fait d'ajouter de bonnes reverb sur certaines pistes a encore améliorer les choses.

Cela dit, un mauvais mix (même envoyé par stems) ne pourra jamais donner un bon mastering.