Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 806 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
111

Même si le mix est bien fait, il y aura une compression au mastering.  Celle-ci sera plus ou moins importante suivant le style de musique, mais dis-toi bien que 99% musiques qui sont distribuées sont compressées (et pas qu'un peu, mais ceci est un autre débat)

112

oui et puis ça permet aussi d'amener du liant, ou de colorer selon le réglage ou le compresseur utilisé.

113

Citation de : docks

oui et puis ça permet aussi d'amener du liant, ou de colorer selon le réglage ou le compresseur utilisé.

ba on peut entrer dans un compresseur sans compresser, il aura quand meme une influence sur le son, non ? (bon j'avou je parle en analogique...)

d'ailleur est ce qu'un compressseur numerique peut colorer un son ?

114

J'aimerai bien savoir si vous préférez  un mixage en mono ou un mixage en stereo.

Mon preamp me permet de mieux travailler mon mixage en mono seulement.

115

Citation :

oui et puis ça permet aussi d'amener du liant,

ça j'ai jamais réussi a comprendre pk. ça se ressent clairement a l'écoute, même juste un peu de compression et on a l'impressio que le tout est "lié", mais pour théoriser ça e vois pas...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

116

Citation :

 oui et puis ça permet aussi d'amener du liant,

 ça j'ai jamais réussi a comprendre pk. ça se ressent clairement a l'écoute, même juste un peu de compression et on a l'impressio que le tout est "lié", mais pour théoriser ça e vois pas...


#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

117

Citation :

d'ailleur est ce qu'un compressseur numerique peut colorer un son ?

Oui, bien sûr.  Un compresseur va TOUJOURS modifier le signal.  La compression parfaitement transparente n'existe pas.  Cela dit, avec le même compresseur, on peut suivant les réglages obtenir un son plus ou moins transparent.

118

L'effet "Pompe" bien connu par exemple.

Et c'est clair que la compression avant le limiteur colore le son, même les bons plugs qui émulent les compresseurs vintages et qui restituent à leur façon ces "couleurs".

Je n'entendais pas ça avant d'essayer un tas de différentes combinaisons, maintenant je m'en rend carrément compte.

Le Fairchild, le 1176, le LA-2A, Avalon vt-747 optos ou pas.

 

Qui as déjà essayé un distressor en mastering?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 22/01/2011 à 16:16:20 ]

119
Bonjour,(je viens de tout lire)

Pour en revenir à la phase .Je crois qu'il faut faire en sorte que la stéréo passe bien en mono,et ceci pour les radios grandes ondes .Car si on élargi trop ,il risque d'y avoir des soucis quand on passe en monophonie .Et il y a des petit postes radio mono vendus dans le commerce .Il y a des phasemètres avec visualisation des marges autorisées et d'autres à éviter (sinon souci en mono).C'est surout si le phasemètre est utilisé sur le mix général (je pense) .Des avis là dessus ?:8O:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

120

On doit toujours vérifier la compatibilité mono.  Les élargisseurs sont souvent pas terrible selon moi.

Je préfère travailler en M+S et donner un poil plus de "s", ou encore si l'on passe dans une machine analogique genre Manley Massive Passive, on a clairement l'impression que le son s'élargit (je me suis toujours demandé à quoi cela était dû, d'ailleurs).

Il faut de fait vérifier le mix à ce niveau aussi.