Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 814 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
631
Je vais faire ça ce soir oui . merci
632
D'accord avec LM. Il faut pouvoir écouter un passage caractéristique du problème.
A l'aveuglette je dirais un excès de grave mal controlé. Ce genre de poste essaye d'avoir des basses avec des transducteurs tout perraves et parfois ça "craque". Mais bon c'est qu'une idée!
633
Si tu as bien mis un limiteur à -0.3 et que sur ton ordi + tes enceintes de monitoring ça passe bien, normalement c'est que ton signal n'est pas (trop) abîmé par le limiteur, et il n'y a pas de raison que ça sature au moment de le graver sur le CD.
Du coup, comme the cat, je penche plutôt pour un excès de basse que le poste n'arriverait pas à encaisser.
De toutes façons c'est vite-vu, tu écoutes le CD gravé sur l'ordi et tu sauras si ça vient du support (le cd) ou du lecteur (le poste).
Par contre, je vais peut-être dire une bêtise (dans ce cas désolé par avance) mais je ne vois pas pourquoi mettre un gain de sortie sur le limiteur, c'est plus casse-gueule qu'autre chose, non ?
Il me semble que si ton limiteur est en bout de chaîne, tu le laisse limiter (ce qui va te faire perdre un peu de niveau) et tu dis à ton DAW de normaliser au moment de l'export final de ta session, c'est plus simple. Au final ça revient techniquement au même que de mettre du gain de sortie sur le limiteur sauf que tu laisse le DAW calculer ce gain d'après la crête la plus haute de ta session.
Non ? (dites-moi si je me gourre).

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 17:41:37 ]

634
C'est loin d'être la meilleure solution. Enfin ça dépend.... Normalement en mastering on a quand même de bons vu mètre et crête mètre, et on sait exactement le niveau du signal. Pas question de normaliser quoi que se soit.
Si on veut plus de niveau, on augmente avant le limiter. Le limiteur lui doit agir pour que rien ne dépasse le niveau Max qu'on lui demande. Souvent les limiteurs intégrent le dithering aussi, donc surtout pas de normalisation après !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

635
Citation de offenbach :
Si on veut plus de niveau, on augmente avant le limiter.

Je suis pas sûr de bien comprendre : il me semble que si on augmente le niveau avant le limiter, une partie de ce qu'on aura "ajouté" sera raboté par le limiteur et en sortie on aura pas plus de "niveau" au vu-mêtre, seulement plus de "volume ressenti" (je suis pas sûr d'utiliser les bons termes aussi, c'est p'têtre pour ça que je comprends pas bien) et malheureusement aussi plus de distortion due à l'écrétage, non ?

Citation de offenbach :
Souvent les limiteurs intégrent le dithering aussi

L'export du DAW aussi, quel est l'avantage d'utiliser celui du dithering par rapport à celui du DAW ?

x
Hors sujet :
Si je demande tout ça, c'est pas pour contredire ton post ni mettre en doute les propos de qui que ce soit, c'est vraiment pour comprendre : je ne doute pas un seul instant du fait que je sois une bille totale en mastering et que ce que je suppose être vrai ou logique soit en fait totalement faux ou compris de travers.

[ Dernière édition du message le 04/09/2013 à 18:44:51 ]

636
Voici un extrait du mix et un extrait du pre-master

mix ewtraitmix.wav - 19.2 MB

master extraitmaster.wav - 12.9 MB

c'est sans doute une erreur mais j'ai augmenté le volume de sortie du limiteur comme un cochon...

merci de vos conseils
637
Le volume augmenté sur le limiteur est celui sur son entrée sans quoi le signal dépasserait le 0 dBFS. Le volume de sortie (ceiling in english) semble être réglé sur -0,8 dBFS.
638
alors mes reglages sont :
input scale 0 Db
gain : 11Db
out celling :-0,3 Db
par contre j'avais ajouté un truc derrière qui n'apportait rien de plus et qui explique sans doute le -0,8 qu'on peut lire
639
et...finalement non....si je baisse le gain du limiter le peak passe de -0,8 à -0,3...avec une impresion de volume moindre....:8O:
640
Normal que l'impression puisse être moindre... Tu baisses le gain de son entrée, mais lui continue d'écrêter le signal à -0,3 dBFS, tu réduis le niveau du signal mais les peaks ont plus de dynamique!