Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 928 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
671
Question : quel casque permettrait de faire un mastering acceptable quand on travaille la nuit dans un appart?
Un Beyer DT-770 Pro ?
672

Dans l'absolu, aucun.... Après pour optimiser un mix, lui donner du niveau et typer un peu la couleur, faire ça au casque, bah si t'as pas le choix.... il te faut juste un casque de qualité et surtout que tu connaisses très très bien ! J'utilise pas mal un AKG K271, parce que j'aime assez sa neutralité et la précision dans le bas, mais ça n'a toujours rien à voir avec des enceintes. Notememnt il n'y a pas la même relations entre par exemple oreille droite et HP gauche.

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

673
Je vérifie toujours mon master au casque pour les queues de Reverb mais surtout pour "l'imprégnation " que l'on ressent quand on écoute un morceau de cette façon, sachant que de plus en plus, les gens écoutent au casque pour s'isoler. Je vérifie ainsi la fatigue qu'entraine certaines fréquences ou surcompressions, et la dynamique générale.
674
Citation :
Notememnt il n'y a pas la même relations entre par exemple oreille droite et HP gauche.

lors d'une conférence, j'ai entendu parler de casques avec capteur de mouvement et processeur qui maintiennent la stereo "en face" quand on tourne la tête à droite ou à gauche. Le principe est séduisant mais je n'en sais pas plus (marque, référence, qualité?)
675

Je parlais surtout du fait que "à l'air libre" l'oreille gauche entend aussi le son provenant du HP de droite.... ce qui n'est pas le cas au casque.... Il existe un modèle qui prend ce paramètre en compte, je n'ai jamais entendu donc je sais pas ce que ça vaut....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

676

Citation de : jeananto

Je vérifie toujours mon master au casque pour les queues de Reverb mais surtout pour "l'imprégnation " que l'on ressent quand on écoute un morceau de cette façon, sachant que de plus en plus, les gens écoutent au casque pour s'isoler. Je vérifie ainsi la fatigue qu'entraine certaines fréquences ou surcompressions, et la dynamique générale.

Longtemps j'ai bcp utilisé le casque idem pour vérifier... parce que j'avais l'impression de mieux entendre les détails qu'avec les enceintes. Depuis que j'ai les S3a ADAM dans une acoustique traitée, le casque me sert pratiquement que qd j'enregistre.... On entend parfaitement queue de réverb et autre mini détail dans de bonnes conditions. Arpès c'est vrai que c'est intéressant de savoir comment ça peut sonner sur des écouteurs, mais dans ce cas là j'écoute avec les écouteurs de l'ipod !!

 

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 16:04:36 ]

677
Le mieux étant de faire un test Ipod comme tu dis mais en conditions réelles genre monde urbain en fond sonore. Un bon test aussi la voiture old school avec un poste minable et des enceintes playschool (ma panda de 20 ans par exemple :-D ).
678
Le test avec des écouteurs dans le bus, après avoir écouté au moins 20 minutes d'autres musiques pour moi, je suis justement dans le bus en ce moment et je viens de vérifier un mix sur lequel je bosse il y a à peine 5 minutes !
679
Citation :
Question : quel casque permettrait de faire un mastering acceptable quand on travaille la nuit dans un appart?
Un Beyer DT-770 Pro ?

J'ai le K240, je suis assez satisfait du résultat:bravo:
https://fr.audiofanzine.com/casque-studio/akg/K-240-Studio/
680