Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

  • 732 réponses
  • 94 participants
  • 123 930 vues
  • 136 followers
1 Tout ce que vous voulez savoir sur le mastering... posez vos questions

A la demande de plusieurs membres, je relance le sujet qui avait connu un grand succès il y a quelques années, puis été parti en sucette et était mort de sa belle mort.  Je relance le sujet.

Venez donc poser les questions qui vous turlupinent concernant le mastering... De même pour ceux qui pratiquent, merci de donner vos réponses.

On va essayer de ne pas partir en HS  headbang.gif

Bonne humeur, respect et convivialité exigées à l'entrée, comme pour tout sujet AF qui se respecte icon_tourne.gif

Afficher le premier post
681
C'est des super outils d'aide au mix, j'ai beaucoup expérimenté le 112 db. J'ai tendance à faire un mix juste mais sur-mixé en basse, facilement rattrapable en comparant avec des enceintes... De là à faire du mastéring, je préfère pas trop m'avancer;

[ Dernière édition du message le 17/09/2013 à 03:05:47 ]

682
Alors voilà la citation du musicien ( classique : piano / batterie ) que j'ai envoyé au mastering pour finaliser son projet ( plutôt que de le faire moi-même ) :
Citation :
Oui ça s'est bien passé. C'est même bluffant d'entendre à quel point ça change, ça apporte de l'espace, ça gomme des défauts, souligne les intentions. Franchement, très bonne expérience et gros bonus pour le projet.

Je suis donc heureux d'avoir trouver un vrai studio de mastering, sérieux, et qui ne facture pas excessivement les auto prod.
Je continuerai à proposer mes services pour le mastering, en omettant pas d'insister sur la différence entre ma prestation et celle d'un pro ( peut-être qu'avec ma future suite UAD, je m'approcherai un peu plus de ce que je veux faire !?? )

[ Dernière édition du message le 20/09/2013 à 17:42:10 ]

683
L'uad est une chose, l'expérience une autre. Si tu es curieux et attentif, que tu sais te remettre en question, et que tu pratiques beaucoup tu arriveras à de belles choses !!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

684
C'est bien dit ça !!! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/09/2013 à 23:24:50 ]

685
x
Hors sujet :
Disons qu'actuellement, je ne dispose que des plugins de digital performer... J'arrive à faire certaines choses, mais je me sens limité.. Je sais que la qualité du matos ne fait pas tout, mais je pense être arrivé à moment, ou je sens la limite de mes outils, et les musiciens 'classique' la sentent aussi !!
686
Après je dis pas... L'Uad est une turie comparée à la majorité des autres plugs. Moins varié mais très très bon tu as les ssl duende !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

687
En ce moment sur le marché de l'occasion tu as des UAD2 solo à 170 euros avec des très bon plugs de base...:bravo:
688
Un soft clipping a conseillé svp?
Quelqu'un a testé celui-ci?
https://www.hornetplugins.com/plugins/hornet-magnus-mk2/
Merci

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 15:36:08 ]

689
Il existe des dizaines de plug en limiteur, je ne connais pas le HoRNet, mais il est possible de charger une version démo, donc tu ne perds rien à essayer. Le limiteur est la partie la moins transparente de la chaine de mastering, donc l'utilisation que l'on en fera est essentielle : au moins il interviendra (quel que soit le modèle), au plus on gagnera en transparence. Si l'on cherche un niveau de cochon, par contre...on obtient souvent un son de cochon :mdr:

[ Dernière édition du message le 29/05/2017 à 20:50:37 ]

690

Bonjour à tous,

Est-ce qu'il est problématique de dépasser légèrement le 0db en doublant la piste master (doubler une voix pour la remonter un peu par exemple suite à un souci au mixage à rattraper) si ça ne grésille pas et qu'il n'y a pas de clic ni aux enceintes ni au casque ? (même si le vumètre est dans le rouge du coup)

Merci d'avance.