Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Des normes ? Énorme...

  • 144 réponses
  • 35 participants
  • 20 617 vues
  • 42 followers
1 [Bien débuter] Des normes ? Énorme...
Des normes ? Énorme...
Suite de notre dossier sur le volume, ses conséquences sur la musique, le son et nos oreilles.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de sleepless :
@Nico53 :
merci de bien vouloir corriger mes erreurs, réellement, afin que tout le monde puisse repartir sur des bases solides.

Bonjour!
Un des trucs que je ne comprend pas c'est ça:
Citation :
Un des axes de travail actuels est, dans les recommandations techniques, de redescendre le niveau sonore des films à 79 dB [...]»

En dehors du fait qu'on ne sait pas ce que sont ces dB (SPL->pour quel niveau de ref, dBu? LUfs?), je ne comprends pas à quoi fait référence la CST.
En effet, le seul niveau en mix ciné est celui là: On règle l'écoute pour qu'un bruit rose à -20dBfs sur la bande produise un son à 85dBSPL (slow, C) par canal. Ce n'est pas une mesure du niveau de la bande son, mais un calibrage de l'écoute.
Si jamais le "79dB" s'applique à ça, ça veut dire qu'ils recommandent d'aligner l'écoute 6dB en dessous, donc de mixer 6dB plus fort?
Et s'ils recommandent de diffuser à 79dBSPL les mixs faits à 85, alors là c'est le massacre de la dynamique, sans garantie de niveau correct pour autant... :8O:
22
Bon, je vais pondérer un peu mes propos, parce qu'en relisant l'article n'est pas si "honteusement imprécis" que je le voyais (même si Rickton aura relevé ce qui m'aura sûremen fait tiqué)... il est juste assez maladroitement partisan d'une législation toujours plu rigide, ce qui m'agace (ou m'exaspère, j'hésite).

L'exemple (qui semble faire cas d'école dans l'article) n'est pas forcément représentatif de l'ensemble des salles musiques actuelles en France.
Les professionnels dénoncés ne font que mettre le doigt sur un problème réel. Dans les petits lieux, le niveau acoustique est très difficile à contenir, avec ou sans sonorisation, là n'est pas la question.
Quand on installe une batterie au plateau, les contraintes de mixages sont très différentes selon qu'on travaille face à une jauge de 100 places ou de 1000 places (et je sais de quoi je parle sur ce point).

On parle de niveau SPL moyen dans la législation, et le témoignage dans l'article de libé qui suit en lien, dit :
Citation :
«On va devoir sonoriser un concert entre 95 et 100 dB, et ça devient une très petite marge de manœuvre pour rendre les variations d’intensité de la musique, décrypte Jean-Sébastien Nicolet."

… donc là, on reparle en niveau SPL(A) instantané, et non pas moyen... c'est un peu confus.

Perso, je ne connais pas beaucoup d'endroits où le 120dB SPL(A) en crête est atteint… et heureusement… par contre, je connais un paquet d'endroits où la norme est déjà respectée bien au delà des préconisations, avec des niveaux SPL(A) moyens plus proches des 95 ou 97 dB…
Donc, je ne comprends pas bien ce ton critique et alarmiste. :?!:


Citation de la Commission Supérieure Technique de l'image :
Citation :
"Avec le numérique, nous sommes de plus en plus souvent confrontés à des encodages aux niveaux incohérents(…)"


Perso, je trouve que ça n'a rien à voir avec la technologie… c'est purement une question de pratiques.
Je trouve que "le numérique" est souvent brandit à tord comme le nouveau maléfice de notre époque par les politiques… tout simplement.

Bref, je trouve l'ensemble assez inutilement alarmiste, et pas forcément représentatif de la réalité du terrain.
Enfin, c'est un peu comme la conduite en ville… c'est pas parce qu'on est limité à 50km/h qu'on roule tous à 50km/h tout le temps : on s'adapte au contexte, c'est tout.
C'est pas parce que la norme nous limite à 105dB(A) qu'on mixe tous comme des sourdingues à ce niveau là… et heureusement.

Enfin, je pense que tout est dans la modération, et que cette modération s'applique déjà grandement sur le territoire (après, c'est toujours facile de pointer les exceptions pour en faire des généralités).
Pour le films, cette future norme hypothétique de limite à 79dB(A) me fait bien rire : c'est le niveau sonore d'un lave linge à l'essorage… je trouve ça un peu drastique. :noidea:

Bref, tout ça pour dire que poser des normes fourre-tout en dépit des cas particuliers me semble un peu ambitieux. La loi est aveugle, ne l'oublions pas, et la notion de responsabilité est quelque chose qui peut avoir des conséquences graves à tous niveaux. On est dans une société du "il faut un coupable", et où le bon sens est remplacé par quelques lois (inapplicables ou invérifiables la plupart du temps)… j'avoue parfois ne pas bien comprendre cet acharnement sur ce sujet.
La vie est dangereuse. Si vous voulez à tout prix ne pas prendre de risque pour votre audition, c'est simple : restez chez vous.

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 18:39:17 ]

23
Intéressant mais c'est un peu exercice de funambule de partir de la problématique de la dynamique des enregistrements pour arriver aux limitations des niveaux sonores de diffusion en public.
Ce sont quand même deux problématiques très différentes, avec peu de points communs.
Dans un cas il y a des bonnes normes qui ne sont pas du tout appliquées, et dans l'autre de mauvaises normes appliquées n'importe comment et anarchiquement (dans les deux sens parce que les limiteurs qu'on voit fleurir dans les salles sont souvent calibrés de façon punitive et abusive, et à ce tarif là on pourrait très bien finir avec des plexiglass entre le public et les orchestres symphoniques). Protéger les oreilles est une louable intention mais il ne faudrait pas que ça tourne à l'interdiction de la Walkyrie (ou de la vraie batterie et du twin reverb).
24
Citation :
je dois avouer que je comprends pas très bien cette légende urbaine qui dit qu'au cinéma le son va fort, de par mon expérience ce n'est pas trop le cas (par contre la climatisation du cinéma on l'entend souvent fort bien! les popcorn aussi).


Ben on doit pas fréquenter les mêmes salles : UGC Normandie sur Matrix à sa sortie (ça remonte, hein), j'ai ressenti le besoin de mettre des bouchons et suis sorti avec l'impression d'avoir été en boîte. Plus récemment, Avatar au Pathé Place Clichy : là encore, je me suis fait dosé bien comme il faut. Bon, vous me direz que ça m'apprendra à aller voir des films de merde. Et j'ai appris : je ne vais plus au cinéma du tout, parce que le niveau sonore y dégrade mon expérience de spectateur 8 fois sur 10 (tout comme l'esthétique d'ailleurs : entendre un bruit abyssal lorsqu'une fille casse un carré de chocolat dans une pub avant le film, je trouva ça juste lamentable. Tout cela est d'ailleurs très bien illustré par l'extrait Jason Bourne, où le son est une caricature de son).

L'an dernier : Monstre & Cie 2 au cinéma de Saint Jean de Luz, mon fils de 6 ans s'est plaint du volume. Même chose un an plus tôt avec Ernest et Célestine au Studio 28 à Montmartre : obligé de mettre les mains sur les oreilles de mon gamin. Pourquoi ? Un dessin animé pour enfant à une séance de 14 heures, avec des ours et des souris. Mais pourquoi?

Du coup, pour moi, la légende urbaine, ce serait plutôt qu'il existe encore des cinémas où je peux emmener mon fils sans craindre pour sa santé. Un cinéma où le bruit des popcorns est gênant car sincèrement, pendant Matrix à l'UGC Normandie, les bruits de popcorns n'étaient pas audibles.

Citation :
Facile de taper sur les professionnels des secteur...


Pour les 4 établissements mentionné ci-dessus, aucun problème pour leur taper dessus. Ces gens font de la merde, il faut que ça se sache, que leurs salles soient vides et qu'alors ils se posent des questions.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

25
Citation de Los :

Du coup, pour moi, la légende urbaine, ce serait plutôt qu'il existe encore des cinémas où je peux emmener mon fils sans craindre pour sa santé. Un cinéma où le bruit des popcorns est gênant car sincèrement, pendant Matrix à l'UGC Normandie, les bruits de popcorns n'étaient pas audibles.

UGC Bercy ;)

Et je trouve aussi étonnant que la CST (qui ne peut pas réglementer les films ricains avant la diffusion) se pose le problème du mix. Énormément de films français sont mixés de manière correcte. (dans les audis: niveau pas trop fort (malgré une calibration à 85dBSPL), usage du comp/lim très raisonnable).
En plus c'est compliqué de parler de ça dans ces articles sur la loudness war: BEAUCOUP de gens se plaignent de l'écart trop important paroles/musiques/effets pour les filsm qui passent à la tv... Or ces bandes son sont réduites en dynamique par rapport à la version salle. On est donc pas dans un problème de compression/loudness, mais uniquement de niveau sonore. (préoccupant et dangereux, certes, mais rien à voir avec la dynamique dans ce cas)

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 19:16:14 ]

26
OK
Mais je trouve un peu dingue qu'on m'impute un manque de précision dans des citations !
Ces propos ne sont pas les miens...

Et je ne suis partisan d'aucune législation, simplement là pour parler des dégâts et des dangers.
Je ne connais que trop les dangers de la législation à tout crin.
Partisan d'une véritable éducation à la musique et au son, oui (ce que je fais tous les jours dans mon boulot).
Partisan d'une musique et d'un son mieux produits, mieux diffusés, oui (ce que j'explique tous les jours dans mon boulot).

@Rickton : je suis bien d'accord, il y a un flou. J'ai fouillé chez la CST, n'ai pas trouvé. Et je n'ai pas eu le temps de les contacter, sachant que ça a été publié il y a déjà quatre ans.

Merci de m'accorder le crédit d'essayer d'être aussi précis que possible dans ce que je dis.
Je ne peux pas tout traiter dans chaque chapitre.
Pour le cinéma, je vous recommande le dernier livre de Lucien Balibar (coucou !), La Chaîne Du Son Au Cinéma Et À La Télévision, chez Dunod.
27
Citation de sleepless :

Merci de m'accorder le crédit d'essayer d'être aussi précis que possible dans ce que je dis.
Je ne peux pas tout traiter dans chaque chapitre.

Houlà, le prends pas mal, je veux juste signaler ce qui me parait flou, pas te fouetter avec des orties! (à part si tu aimes ça :| )
D'ailleurs:
Citation :
je ne comprends pas à quoi fait référence la CST.

Ce n'est pas vigoureusement dirigé contre toi.
28
Citation :
La vie est dangereuse. Si vous voulez à tout prix ne pas prendre de risque pour votre audition, c'est simple : restez chez vous.


Citation :
il ne faudrait pas que ça tourne à l'interdiction de la Walkyrie (ou de la vraie batterie et du twin reverb).


En fait, c'est une vraie question ouverte et je la pose honnêtement sans aucune trollerie. Les Beatles ont arrêté de jouer parce qu'ils ne s'entendaient plus dans les stades (à cause de la clameur de la foule). Depuis, les progrès en sono permettent de jouer dans les stades. Faut-il pour autant le faire?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
Citation :
UGC Normandie sur Matrix à sa sortie


Celà dit, MAtrix est le film le plus dynamique que je connaisse. Si tu regarde ca sur un TV standard, lors des dialogues tu tends l'oreille pour essayer de comprendre, sur les scènes d'actions, tu réveilles les voisins!

idem avec Gravity

j'ai d'ailleurs un exemple visuel à vous montrer (gravity justement)

Gravity.gif

Dialogue de début (vers 2 minutes de film)
-> 49db RMS plus ou moins (avec un plus un effet voix "bande limitée")

Première grosse scène d'action
-> Des pointes à -9 db RMS... (avec du gros bas)

40 db de dynamique en 10 minutes de temps

Si le projectionniste aligne son niveau pour que le passage le plus fort soit à 95db SPL, ca veut dire que le dialogue au début du film va être envoyer à 55db SPL...

[ Dernière édition du message le 16/05/2015 à 19:34:11 ]

30
@Rickton : je faisais plus référence à Nico53 qu'à toi (j'aurais dû mettre le paragraphe te concernant, après).

Merci de tes précisions en tout cas.

@Nico53: je pense que Nicolet parle là de la limite des 105 dB (A) qui serait ramenée à une valeur plus basse, comprise entre 95 et 100 dB...
Et non pas comme une fourchette de volume devant être comprise entre 95 et 100 dB (au secours :)

Je n'ai plus le temps ce soir de continuer la discussion.
Bonne soirée à tous.