Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mastering avec maestria

  • 44 réponses
  • 27 participants
  • 7 105 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mastering avec maestria
Le mastering avec maestria
Greg Calbi a déjà une sacrée carrière derrière lui en tant qu'ingénieur de mastering (43 ans pour être précis), et il est toujours bel et bien dans le coup. Durant cette période, il a masterisé plus de 8 000 albums, dont de nombreux classiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Parfois ils viennent. Norah Jones, par exemple, elle vient elle-même. Elle aime l'écoute en studio. Elle aime voir en quelque sorte de quelle matière sonore l'album va être fait, et réévaluer les mixes pour voir s'il faut les retravailler. Mais il y a des artistes qu'on ne voit et qu'on ne rencontre jamais.

J'adore Norah Jones. Au delà de ses chansons, de son jeu pianistique, de sa voix, de sa sensibilité, je comprends un peu mieux aussi maintenant pourquoi ses albums studio sonnent si bien.
22
Citation :
Young Americans de David Bowie, Walls and Bridges de John Lennon

:bave: ce CV. Et il utilise Ozone comme tout le monde à la fin :-D

[ Dernière édition du message le 02/08/2018 à 13:52:22 ]

23
Niveau traduction, je n'ai jamais entendu parler de 'Mike' Brecker... Je ne crois pas que Grego lui colle ce type de raccourci. J'imagine que l'oreille du traducteur a simplifie d'elle-meme...
Quant aux 5000$, il y a outre le consommable le prix d'une expertise qui a vraiment disparu ailleurs je pense. Ce n'est pas exorbitant si on considère le plus que ça apporte pour un très gros pressage(avec un budget enregistrement/mix autour de...50000$?).
24
x
Hors sujet :
Citation :
J'ai commencé quand j'avais 23 ans et à présent j'en ai 68

Je ne sais pas à quoi il tourne, mais j'aimerais avoir sa gueule quand j'aurai près de 70 ans. :8O:
Il a l'air d'en avoir à peine 60.


Je crois que je vais m'imprimer ça en grand pour le relire à chaque fois que je bosse sur un de mes morceaux icon_facepalm.gif
Citation :
Ça n'est pas un problème de résolution. C'est difficile à décrire précisément, mais le problème c'est surtout la tentation de bourrer une seule et même chanson avec tellement d'idées musicales juste parce qu'il est facile de le faire. La plupart des éléments sont désordonnés, et l'ensemble est surencombré. Ce qu'il se passe, c'est que quand certaines personnes se lancent dans la production, elles passent tellement de temps sur certains éléments qu'à la fin il est hors de question pour elles de les enlever. La tentation du surpeuplement est là. Sur le plan du mastering, où l'on ne se préoccupe que des fréquences, ça complique les choses parce qu'il devient difficile de réduire certains éléments pour rendre l'ensemble propre, resserré et clair.
25

@doc benway, concernant Brecker, quelques exemples parmi d'autres :)

 

514LdwZ-5uL._SX425_.jpg

Tring-a-Ling.jpg

637913.jpg

franco-ambrosetti---wings.jpg

 

 

 

26
Super interview, très intéressante. Bon le placement de produit c'est un peu dommage, d'autant qu'il ne parle que d'Ozone, à croire qu'il n'utilise rien d'autre.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

27
bon esprit ce Greg Calbi :bravo:

Par contre, "et nos machines de découpe-vinyles", j'aurais plutôt traduit par "et nos machines de gravure vinyle"
(l ça sent la traduction de "cutting-machines")
28
plutôt "vinyl cutter"... :)
29
C'est rafraichissant de lire les avis d'un gars plein de bon sens et sans prise de tête.

 

30
C'est plutôt paradoxale de faire un master avec plus de dynamique pour un support qui a une plage dynamique d'environ 60 dB (vinyle) et d'avoir un master hyper compressé pour un support qui en accepte une centaine (le CD).

[ Dernière édition du message le 03/08/2018 à 19:25:09 ]