Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bug vu mètre

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 814 vues
  • 4 followers
1 Bug vu mètre
Bonjour,

Je fais mes mix et master sous reaper et j’ai eu envie, après plus d’un an d’utilisation du VU mètre intégré, de changer de Vu metre juste par curiosité. J’ai donc choper le mvMeter2 de TBProAudio et j’ai constaté que lorsque celui-ci m’indique être dans le rouge (+ de 0db), celui de reaper m’indique être largement bon niveau volume. Lequel ment ? Et même y’en a-t-il un qui ment ou alors c’est moi ai fait quelque chose qu’il ne fallait pas ? Si quelqu’un a une piste je suis preneur, merci ;)
PS : je tiens à préciser que je n’entends pas pour autant de saturation au niveau des enceintes même en étant, selon le mvMeter2, à +3db.
2
Dans les 2 cas, il s'agit vraisemblablement de Peak meter et pas de vumètre.
Il y en a sans doute un qui t'indique des dB FS et l'autre des dB TP (True Peak) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel

[ Dernière édition du message le 04/07/2018 à 23:27:04 ]

3
Les outils de mesure peuvent utiliser différentes échelles... Le tout est de savoir laquelle tu utilises.mastering-2292830.png
4
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement tu as raison Im pour la saturations c’est le Crète mètre autant pour moi x).
D’accord rroland merci pour l´image je ne l’avais jamais vue elle pourra m’être utile.
Mais ducoup comment sais-tu quelle échelle le plugin utilise ?

[ Dernière édition du message le 05/07/2018 à 13:18:09 ]

5
Le plus souvent, c'est le dBFS (full scale) en crêtemètre (peakmeter), parfois complété par une lecture en RMS (niveau moyen). En principe c'est renseigné dans la doc de ton logiciel ou du plug in que tu utilses. Quand deux outils de mesure sont utilisés à la même calibration, ils rendent généralement le même résultat.
6
Sous Reaper, il y a par défaut deux mesures simultanées:
- un crête-mètre, en dBFS
- un VU-mètre, avec un temps d'intégration de 300ms et la possibilité de placer la zone rouge au seuil qu'on veut. C'est configurable.

Il n'y a pas tellement de raisons de modifier le temps d'intégration, 300ms correspond à la valeur normalisée. Par contre c'est utile de situer la zone rouge au niveau qu'on souhaite pour le mixage. On y accède en faisant un clic droit sur la zone du VU-mètre. Cette zone dépend de deux paramètres:
- "display offset": il place le "0" du VU-mètre au seuil désiré en dBFS
- "Red Threshold": c'est une marge supplémentaire qui décale l'affichage rouge par rapport au 0VU.

Par exemple:
Si tu définis "dispaly offset" à 14dB et "Red Threshold" à 4dB, le 0 du VU-mètre sera à -14dBFS et le rouge commencera à -10dBFS.
Si tu définis "dispaly offset" à 12dB et "Red Threshold" à 0dB, le 0 du VU-mètre sera à -12dBFS et le rouge commencera à -12dBFS aussi, au même endroit que le 0 VU.

Pour des mesures de niveau plus complètes, je te recommande le plug-in "MLoudnessAnalyzer" de Melda, qu'on peut utiliser gratuitement. Il en existe plein d'autres.

[ Dernière édition du message le 29/07/2018 à 09:31:49 ]